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Panda

Quelle huile pour motorisation 1.2 69ch?


Gilles REIMS
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Invité §Mr 618QW

A mon avis une 10W40 basique fera parfaitement l'affaire... C'est ce qui se mettait sur le 1.2 fire de la Punto 1 !

 

Tu aurais un twinair, je te dirais de suivre scupuleusement les recommandations mais le fire est un vieux coucou quand même :jap: !

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De la C3 dans un FIRE :??:

punaise ! se mouche pas du coude chez fiOt et me demande bien a quoi peut bien servir un lubrifiant pareil dans cet engin née sous la capot de la UNO ?

 

perso c'est la leclerc ou carrouf 10w40 peut importe la norme depuis 15 ans et ça lui vas très bien , idem pendant 8 ans pour ma stilo bien plus moderne qui était aussi très gloutonne en 5W40

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A mon avis une 10W40 basique fera parfaitement l'affaire... C'est ce qui se mettait sur le 1.2 fire de la Punto 1 !

 

Tu aurais un twinair, je te dirais de suivre scupuleusement les recommandations mais le fire est un vieux coucou quand même :jap: !

Bon je vais donc voir pour une huile de marque, merci pour ton avis. :jap:;)

 

 

De la C3 dans un FIRE :??:

punaise ! se mouche pas du coude chez fiOt et me demande bien a quoi peut bien servir un lubrifiant pareil dans cet engin née sous la capot de la UNO ?

 

perso c'est la leclerc ou carrouf 10w40 peut importe la norme depuis 15 ans et ça lui vas très bien , idem pendant 8 ans pour ma stilo bien plus moderne qui était aussi très gloutonne en 5W40

C'est pourtant ce qu'indique la notice. :bah:

 

divers-5-img.jpg

 

Chose curieuse d'après ce que j'ai pu voir sur le net la norme C3 est souvent associée aux huiles diesels. :voyons:

 

 

Tient si ça peut te rassuré http://www.triumphall.com/huile1.htm

Merci pour ce lien intéressant. :bien:

 

 

 

 

Ce que je voudrai c'est une huile un chouilla plus épaisse pour faire diminuer la conso de lubrifiant, j'ai été vraiment très surpris par la gloutonnerie de ce petit moteur, je ne veux pas à avoir à controler le niveau toutes les semaines. :pfff:

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Invité §yva861gn

A mon avis, Fiat a voulu se délester de tout soucis moteur en préconisant une huile de très haute qualité. Il aurait dû laisser une bonne huile plus visqueuse en 10W40 pour ce vieux bloc moteur qu'est le fire. En augmentant la viscosité à froid de l'huile avec une 5W40, le moteur devient plus gourmand !

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Ouai mais ça peut amené l'inverse

une huile trop fluide passe dans les gorges des segments du piston et finis par y cuire , empéchant le segment de travaillé normalement et provoquant une conso d'huile excessive ou pire un manque d'étanchéité

 

un lubrifiant haut de gamme dans un moteur aussi rustique et peut poussé c'est purement commercial pour flatté les partenaires du constructeur et n'a absolument rien a voirs avec un quelconque gain en fiabilité ou rendement

 

pour preuve et déjat dis maint fois , en moto les constructeurs préconise sur des moteurs de 1L de cylindré développant 200 ch a plus de 12000 trs des huiles basique en 10W40 lubrifiant en plus l'embrayage et la boite de vitesse ...

autant dire que la les contraintes sont vraiment bien plus important d'autant que le circuit de refroidissement est réduit

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Bon finalement j'ai acheté ça pour la vidange:

 

http://cache.osta.ee/iv2/auctions/1_1_12858919.jpg

 

En ACEA C3 il n'y a que la CASTROL Magnatec et qui n'existe pas en 10W40 et vu la conso d'huile j'ai préférer opter pour une huile un peu plus épaisse, j'ai finalement suivit vos conseils pour ce "vieux" moteur. :)

 

On verra ce que ça donne au fil des kms. :bah:

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Je pense que ton fire ne s'en portera que mieux ;) !

Je l'espère, surtout niveau conso' d'huile. :\

 

Sur la RT c'est bien précisé:

 

SAE 10W40

ACEA A3

 

Ça correspond à ce que j'ai acheté. :bien:

 

Je me demande bien pourquoi que sur la notice ils donnent d'autres préco'. :voyons:

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Invité §Mr 618QW

Je l'espère, surtout niveau conso' d'huile. :\

 

Sur la RT c'est bien précisé:

 

SAE 10W40

ACEA A3

!

Ça correspond à ce que j'ai acheté. :bien:

 

Je me demande bien pourquoi que sur la notice ils donnent d'autres préco'. :voyons:

 

huile plus fluide, moindre friction, peut-être une théorique moindre conso, donc moins de CO2... Et vu que le CO2 est devenu l'obsession totale chez tous les constructeurs avec ces normes euro, on préconise une huile plus fluide sur un moteur conçu pour de la 10w40 :bah: ! Après ça permet aussi d'avoir moins honte quand il facture une simple révision à 250 euros :o ...

 

Bref, je pense que l'explication tient dans ces 2 arguments mais je peu me tromper :jap: !

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Invité §fia726FH

C'est aussi cette viscosité (10w40) que je mets dans la Punto de 1996 et aucun soucis.

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Invité §fia726FH

Je viens de mettre de l'EXTRALUB achetée chez LECLERC à 15 € les 5 litres.

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:coucou: Je viens apporter ma petite contribution à ce topic ! :p

 

Ma Panda a (presque) toujours été vidangée à la 5w40, et je n'ai jamais eu de problème de consommation d'huile.

 

La seule fois que j'ai mis de la 10w40, la deuxième année, j'ai eu de vilains bruits de poussoirs à bas régime, ce qui m'a incité à revenir à la 5w40. Mais il faut aussi signaler que c'était pendant l'hiver 2012, où il a fait si froid (-15° par chez moi !). Peut-être que le bruit était la conséquence du froid ? :??:

 

Si je me pose des questions, c'est que ce matin, en contrôlant les niveaux, j'ai remarqué que le moteur n'est plus aussi propre qu'avant, il est un peu gras au niveau du couvre culasse. :sic:

 

Du coup, je me tâte moi aussi à repasser à la 10w40, pensez-vous que ça pourrait aider ? ;)

 

Pour info, ma Punto (1.2 65 ch) qui vient de m'être livrée a été vidangée par la concession... en 5w40 évidemment ! :ddr:

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Bonjour

les poussoirs sont a réglage par pastille , il ne peuvent donc pas faire de bruit suite a un changement d'huile

 

les traces de gras que tu vois sous le couvre culasse est "standart" sur le FIRE et n'a rien a voirs avec l'huile non plus , c'est juste le joint en caoutchouc qui laisse passé des vapeurs de lubrifiant

 

tu peut eventuellement le changé ou le remplacé par une pâte a joint mais ça finiras toujours par revenirs

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Bonjour

les poussoirs sont a réglage par pastille , il ne peuvent donc pas faire de bruit suite a un changement d'huile

 

les traces de gras que tu vois sous le couvre culasse est "standart" sur le FIRE et n'a rien a voirs avec l'huile non plus , c'est juste le joint en caoutchouc qui laisse passé des vapeurs de lubrifiant

 

tu peut eventuellement le changé ou le remplacé par une pâte a joint mais ça finiras toujours par revenirs

 

 

Oui c'est le joint cache culbuteur qui pisse ! Je compte le faire sur le Fire de la Lancia de ma soeur, mais ça n'a aucune incidence hormis l'aspect "sale" du moteur.

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Bonjour

les poussoirs sont a réglage par pastille , il ne peuvent donc pas faire de bruit suite a un changement d'huile

 

 

Donc ça serait à cause du froid alors ? Ça faisait un vilain clac-clac à bas régime en 2e, mais ça a disparu dès que les températures sont redevenues plus "normales". ;)

 

Oui c'est le joint cache culbuteur qui pisse ! Je compte le faire sur le Fire de la Lancia de ma soeur, mais ça n'a aucune incidence hormis l'aspect "sale" du moteur.

 

 

Dommage parce que la voiture n'a que 56 000 km quand même, ça fait crade. :sic:

 

Mais si ça n'a pas de rapport avec l'huile utilisée c'est le principal. Merci pour vos conseils. :jap:

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Donc ça serait à cause du froid alors ? Ça faisait un vilain clac-clac à bas régime en 2e, mais ça a disparu dès que les températures sont redevenues plus "normales". ;)

 

 

 

Dommage parce que la voiture n'a que 56 000 km quand même, ça fait crade. :sic:

 

Mais si ça n'a pas de rapport avec l'huile utilisée c'est le principal. Merci pour vos conseils. :jap:

 

 

Change le si tu sens capable c'est pas grand chose à faire ;)

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Petit retour d'expérience:

 

85 000kms

 

Justement pour revenir aux clac-clac à froid ils ont complètement disparus depuis la dernière vidange avec la 10W40, le moteur est bien plus souple et "onctueux", la conso' d'huile est nulle. :bien:

 

Je pense que cette motorisation préfère cet indice. :)

 

Pas encore trop de gras sur le moteur mais bon dés que ça sera le cas je remplacerai ce joint. ;)

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Un Fire qui n'est pas un peu gras, c'est qu'il est neuf ;) ...

 

 

Ça me rassure, parce que le mien, à 58 000 km, commence à l'être un peu...

 

Par contre sur la Punto, avec 30 000 km, il est encore tout propre ! :sol:

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Un Fire qui n'est pas un peu gras, c'est qu'il est neuf ;) ...

 

 

Ça me rassure, parce que le mien, à 58 000 km, commence à l'être un peu...

 

Par contre sur la Punto, avec 30 000 km, il est encore tout propre ! :sol:

 

 

J'ai changé le joint couvre culbuteur sur la lancia à ma soeur ... et j'ai l'impression que ça fuit encore :lol:

 

Faudrait que le nettoie un peu mieux pour en être sur :o

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Invité §yva861gn

Pour ma part je reste en 5W40 norme ACEA3 . Il existe de la motul et de la BP dans ces références. (pas seulement castrol)

En effet, notre panda 3 1.2 69 fait de courts trajets (moins de 15 km) et très souvent départ à froid.

De plus le kilométrage annuel est faible : environ 8500 km annuel.

 

Un même moteur ira certainement mieux avec une 10W40 s'il roule sur des trajets plus long avec un kilométrage annuel plus élevé. La conso d'huile sera nettement diminuée.

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Invité §Ano060rn

J'ai trouvé sur le site internet lubuniversel.com de l'huile préconisé acea c3 pour les 1.2 et 0.9 twinair des panda 2/3

Ils proposent la BP à 25€ les 4L frais de ports in (je fais de la pub certe mais c'est pour la bonne cause : quand on voit son prix en centre auto !)

pour info la feu vert est à 46€ les 5L et la castrol à 51€

 

(sauf chez cartercash comme le stipulait Gilles REIMS, mais ces boutiques ne sont pas implantées partout en France)

 

 

 

 

 

Bonjour,

J'ai une Fiat 500 1.2 essence et je viens d'acheter de l'huile total activa 9000 5w40

Je viens de voir que la norme c'est de la ACEA A3/B4 est-ce mauvais que ce ne soit pas de la C3?

S'il faut je vais la changer !

 

Merci d'avance.

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