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Tuto : Démonter/remonter volant Bravo II

 

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Tutoriel

Tuto : Démonter/remonter volant Bravo II

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Profil : Routard
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stukac
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/06/2013 à 21:01:39  
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Bonjour à tous !

Comme certains d'entre vous, ma Bravo souffre de la maladie du volant qui pèle...

AVoir l'image en grand0 vote

Du coup, après l'avoir changé ce week-end, je vous fait partager mon expérience...

- Débrancher la batterie environ une demi heure avant l'opération...
- Declipser le petit cache sur le carénage de dessous du volant.
- Dévisser les deux vis qui sont derrière, puis une troisième plus bas.
- Déclipser la partie basse du carénage

BVoir l'image en grand0 vote

- Tourner le volant à 90 °, afin de laisser apparaitre la partie ou se clipse l'airbag ( entourée en rouge sur la photo )

volantcui-1370189856-78717Voir l'image en grand0 vote

- Introduire dans le creux un petit tournevis plat, et pousser vers l'intérieur
( photo vue arrière de l'airbag ci dessous )
airbagvol-1370192149-78857Voir l'image en grand0 vote

- En même temps, tirer sur l'airbag, par le bas... Si tout va bien, un coté se déclipse.
- Tourner le volant du coté opposé, et faire la même chose.
- L'airbag se déclipse entièrement ( un peut galère, mais quand on trouve le truc, ça vient tout seul... )

EVoir l'image en grand0 vote

- Débrancher les deux fils jaunes, et la prise du haut.
- Déclipser les commandes au volant ( attention, bien prendre note du positionnement des fils pour éviter que le klaxon se déclenche au moindre mouvement de volant après remontage... )

FVoir l'image en grand0 vote

- Dévisser l'écrou et tirer le volant...

HVoir l'image en grand0 vote

- Mettre le nouveaux volant, en faisant correspondre les encoches

IVoir l'image en grand0 vote


- Revisser le volant, ne pas oublier de remettre le cache en plastique sur l'écrou
- Reclipser les commandes au volant
- Rebrancher l'airbag
- Pousser l'airbag pour le clipper
- Remettre la partie basse de carénage du volant

Et voilà, enfin un volant digne de ce nom !

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---------------
Subaru Outback 3.0R - BVA - E85
Sujets relatif
Profil : Pilote confirmé
atrin
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  1. Posté le 10/06/2013 à 07:36:13  
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Combien de kms la Bravo :???:


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Grand Scenic 3 15th 1.6 130
Profil : Routard
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stukac
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  1. Posté le 11/06/2013 à 14:03:00  
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101 000, mais volant abimé avant que je l'achète à 65 000 km il y a un an.


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Subaru Outback 3.0R - BVA - E85
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Profil : Pilote confirmé
atrin
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  1. Posté le 11/06/2013 à 20:20:54  
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J'ai un peu plus de 76000 et ras le volant est nickel. Par contre le levier de vitesse, j'ai un ou deux fils desseré.

ça dépend pour beaucoup du conducteur, certains ont les mains plus acides et les volants aiment pas trop.
Message édité par atrin le 11/06/2013 à 20:21:36

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Grand Scenic 3 15th 1.6 130
Profil : Routard
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stukac
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/06/2013 à 23:03:37  
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Possible. Et ma Bravo vient de Corse, la composante du soleil doit aussi jouer...
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Subaru Outback 3.0R - BVA - E85
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Huiiiiiiiiiiiiiiiiii​iiiiiii
Profil : Pilote assidu
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chrisson13011
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  1. Posté le 12/06/2013 à 19:05:18  
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stukac a écrit :

Possible. Et ma Bravo vient de Corse, la composante du soleil doit aussi jouer...
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Ca doit pas aider, mais c'est surtout le Ph de nos mains qui attaque le cuir.
Moi ça va visiblement, mais j'ai un collègue qui a une Polo de 2010 avec le cuir bien attaqué !
Je lui ai rien dit pour le coup de l'acidité, je préfère qu'il pense que VW c'est de la merde [smileyper​so

Mais l'entretien du cuir doit jouer aussi, je sais qu'il existe des produits spéciaux pour le volant, ça doit pas lui faire du mal !


En tout cas merci pour le topic, ça va peut être aider mon frère pour le volant pas cuir de sa punto (mon ex-punto) qui est beaucoup usé pour 80 000kms !

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Message édité par chrisson13011 le 12/06/2013 à 19:07:04
Profil : Apprenti confirmé
patric1049
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  1. Posté le 24/06/2013 à 20:14:03  
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Tu l.as paye combien ton volant ma bravo a la même maladie c.est très moche
Merci
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Invité
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 24/06/2013 à 20:23:10  
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chrisson13011 a écrit :



Ca doit pas aider, mais c'est surtout le Ph de nos mains qui attaque le cuir.
Moi ça va visiblement, mais j'ai un collègue qui a une Polo de 2010 avec le cuir bien attaqué !
Je lui ai rien dit pour le coup de l'acidité, je préfère qu'il pense que VW c'est de la merde [smileyper​so

Mais l'entretien du cuir doit jouer aussi, je sais qu'il existe des produits spéciaux pour le volant, ça doit pas lui faire du mal !


En tout cas merci pour le topic, ça va peut être aider mon frère pour le volant pas cuir de sa punto (mon ex-punto) qui est beaucoup usé pour 80 000kms !
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[smileyper​so ..

Profil : Routard
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stukac
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  1. Posté le 25/06/2013 à 18:07:20  
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patric1049 a écrit :

Tu l.as paye combien ton volant ma bravo a la même maladie c.est très moche
Merci
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Alors je l'ai eu à 90 €, frais de port compris. Volant d'occasion mais en parfait état, en provenance d'une casse qui passe des annonces sur ebay...


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Subaru Outback 3.0R - BVA - E85
Profil : Membre confirmé
bastianp
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/10/2013 à 21:13:19  
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salut

une question: comment avez vous fait pour tourner le volant batterie débranchée ?? je veux dire le Neiman bloque pas ?

merci
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Profil : Routard confirmé
vigouroux
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  1. Posté le 03/10/2013 à 09:18:50  
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Merci pour ce tutoriel, bien expliqué. Comme d'autres je pense que le PH des mains est plus ou moins responsable de la dégradation du volant.

Huiiiiiiiiiiiiiiiiii​iiiiiii
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chrisson13011
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  1. Posté le 05/10/2013 à 18:05:00  
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bastianp a écrit :

salut

une question: comment avez vous fait pour tourner le volant batterie débranchée ?? je veux dire le Neiman bloque pas ?

merci
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Tu met ta clef en position contact, c'est mécanique ;)

Profil : Membre confirmé
bastianp
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  1. Posté le 05/10/2013 à 18:27:00  
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ok :bien:

tu m'apprends un truc

merci

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Profil : Routard confirmé
vigouroux
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  1. Posté le 09/10/2013 à 10:54:44  
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Est-ce vraiment en cuir pour se décomposer ainsi ? Faut conduire avec des gants, la classe !
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Huiiiiiiiiiiiiiiiiii​iiiiiii
Profil : Pilote assidu
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chrisson13011
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  1. Posté le 09/10/2013 à 12:20:13  
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vigouroux a écrit :

Est-ce vraiment en cuir pour se décomposer ainsi ? Faut conduire avec des gants, la classe !
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C'est commun avec beaucoup de marques, cuir véritable je sais pas (ça doit être écrit sur le catalogue, législation oblige) mais c'est connu que l'acidité des mains attaque le cuir ;)

Huiiiiiiiiiiiiiiiiii​iiiiiii
Profil : Pilote assidu
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chrisson13011
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/10/2013 à 18:36:05  
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J'ai fais de même cet été avec mon ex EVO qui est maintenant à mon frère !


IMG_3877Voir l'image en grand0 vote

Plutôt que passer par l'arrière du volant pour le démonter on peut avec un petit tournevis percer celui-ci par les petites encoches prévues a cet effet de chaque coté.
On accède alors au système de blocage, avec deux tournevis on pousse simultanément et le tour est joué :oui:

Seule petit différence entre les deux volants (en plus du cuir :lol :) ce petit ergot permettant de bloquer un connecteur inutilisé.
Visiblement les système d'airbag est différent puisque celui de l'EVo ne nécessite qu'un connecteur alors que celui de la Bravo du Topic 2, et c'était visiblement le cas pour la GP d'ou proviens le volant (fabrique en 2007)


IMG_3873Voir l'image en grand0 vote


IMG_3876Voir l'image en grand0 vote

Resultat final :


IMG_3879Voir l'image en grand0 vote

Jeune padawan de la Bravo !
Profil : Nouveau membre
estebanj
  1. Posté le 06/08/2015 à 09:23:41  
  2. answer
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Salut !
Je viens d'acquérir une Fiat Bravo de 2008 (1.6L, 105cv) et elle a elle aussi attrapé la pécole ! Le cuir est vraiment abimé...
Mais, en faisant mes recherches sur internet, et en appelant mon concessionnaire Fiat, j'ai pu me rendre compte qu'il existait deux modèles pour la Bravo, la différence étant notamment au niveau des fixations... Un dessins allant mieux qu'un long discours, voici les deux types de volant qui existent :

Celui avec les pattes en biais :
http://i.imgur.com/ANeX2GI.jpg


Et celui avec les pattes parallèles :


http://i.imgur.com/ffGfOZV.jpg​?1

Je me demandais alors, comment savoir le quel est le bon ? Ou alors si finalement, les deux sont compatibles ? :confused: :bah:

Merci a tous ! :bien:

Profil : Membre confirmé
cedricou91
  1. Posté le 08/08/2015 à 08:55:49  
  2. answer
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Bonjour tous le monde, j'ai comme vous ce problème de volant qui s'epluche ma fiat: bravo 2008 1.6 105cv.
J'avais 2 choix:

- restaurer mon volant , en achetant sur un site français le kit de réparation et le refaire.
Si intéressé en mp, je vous envoi le lien et les explications qu'il m'ont donner .

-en acheter 1 nouveau, pas facile à trouver.il n'y a pas beaucoup de bravo à la casse !!!!
J'en ai trouver 1 que j'ai demonter sur une punto evo, identique que la photo précédente en plastique avec les même commande pour la radio.
Le souci c'est que je ne sais pas si le diamètre de la colonne de direction est identique donc on verra au démontage la semaine prochaine .

- sur les volant de punto que j'ai démonté c'etait une vis torx 50 est-ce identique à la bravo ? ça me donnera une idée .

Je ne vois pas fiat faire exactement les même volant est ne changer que le diamètre pour la colonne , lors du changement je confirmerez ou pas , cette possibilité .

Profil : Membre confirmé
cedricou91
  1. Posté le 09/08/2015 à 17:54:43  
  2. answer
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Bonjour de retour !!!!
La galère pour démonter ce satané airbag ,j'ai réussi à l'avoir avec avec un petit tournevis tordu et une petite glace et beaucoup de patience .
Et pas de bol, le diamètre est différent donc remontage ...les boules!!!!
Il me reste plus qu 'a le refaire avec la résine .

Profil : Membre confirmé
cedricou91
  1. Posté le 19/08/2015 à 12:49:23  
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Bonjour, quelqu'un connais un site ou un lien pour se procurer un volant. J'ai fais fais les plus connus et je ne trouve rien, merci

Invité
  1. Posté le 02/11/2016 à 17:29:38  
  2. answer
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Bonjour,
merci pour ce tuto,

on peut donc utiliser cette méthode pour recentrer un volant non ?

Benjamin
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Profil : Routard
  1. config
stukac
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/11/2016 à 19:30:50  
  2. answer
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A priori oui, mais je ne vois pourquoi le volant ne serait pas centré ? Il y a déjà eu démontage ?


---------------
Subaru Outback 3.0R - BVA - E85
Profil : Vétéran confirmé
mkala
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 04/11/2016 à 08:44:04  
  2. answer
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Ben25sh a écrit :

Bonjour,
merci pour ce tuto,

on peut donc utiliser cette méthode pour recentrer un volant non ?

Benjamin
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Si c'est légèrement décentré, tu vas nettement moins t’embêter a corriger avec les rotules de direction. Mais si ton volant n'est pas droit il faudrait aussi faire un parra après l'avoir corrigé, il doit y avoir un soucis.


---------------
... évaporé de ce forum
Profil : Apprenti
fiatreda
  1. Posté le 27/07/2017 à 15:22:49  
  2. answer
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Bonjour
je suis nouveau sur le forum, est ce que quelqu'un peut me dire comment démonter ou débrancher les commandes au volant, qui servent à augmenter le volume.
je souhaite les nettoyer ou faire un truc, vu qu'elle ne marche pas correctement, dans le ses ou quand j'essai d'augmenter le volume, il passe en muet et vis versa.

sans-titresans-titreVoir l'image en grand0 vote

Invité
  1. Posté le 24/09/2018 à 14:25:54  
  2. answer
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Bonjour
Peut on demonter la collonne de direction assistée fiat bravo 2 sans enlever le volant ?
Merci

Profil : Nouveau membre
riad
  1. Posté le 24/09/2018 à 14:30:53  
  2. answer
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stukac a écrit :

Bonjour à tous !

Comme certains d'entre vous, ma Bravo souffre de la maladie du volant qui pèle...

http://clu​b.caradisi​ac.com/stu​kac/tuto-v​olant-brav​o-48365/ph​oto/a-3245​078.html

Du coup, après l'avoir changé ce week-end, je vous fait partager mon expérience...

- Débrancher la batterie environ une demi heure avant l'opération...
- Declipser le petit cache sur le carénage de dessous du volant.
- Dévisser les deux vis qui sont derrière, puis une troisième plus bas.
- Déclipser la partie basse du carénage

http://clu​b.caradisi​ac.com/stu​kac/tuto-v​olant-brav​o-48365/ph​oto/b-3245​079.html

- Tourner le volant à 90 °, afin de laisser apparaitre la partie ou se clipse l'airbag ( entourée en rouge sur la photo )

http://clu​b.caradisi​ac.com/stu​kac/tuto-v​olant-brav​o-48365/ph​oto/volant​cui-137018​9856-78717​-3245092.h​tml

- Introduire dans le creux un petit tournevis plat, et pousser vers l'intérieur
( photo vue arrière de l'airbag ci dessous )
http://clu​b.caradisi​ac.com/stu​kac/tuto-v​olant-brav​o-48365/ph​oto/airbag​vol-137019​2149-78857​-3245161.h​tml

- En même temps, tirer sur l'airbag, par le bas... Si tout va bien, un coté se déclipse.
- Tourner le volant du coté opposé, et faire la même chose.
- L'airbag se déclipse entièrement ( un peut galère, mais quand on trouve le truc, ça vient tout seul... )

http://clu​b.caradisi​ac.com/stu​kac/tuto-v​olant-brav​o-48365/ph​oto/e-3245​081.html

- Débrancher les deux fils jaunes, et la prise du haut.
- Déclipser les commandes au volant ( attention, bien prendre note du positionnement des fils pour éviter que le klaxon se déclenche au moindre mouvement de volant après remontage... )

http://clu​b.caradisi​ac.com/stu​kac/tuto-v​olant-brav​o-48365/ph​oto/f-3245​083.html

- Dévisser l'écrou et tirer le volant...

http://clu​b.caradisi​ac.com/stu​kac/tuto-v​olant-brav​o-48365/ph​oto/h-3245​086.html

- Mettre le nouveaux volant, en faisant correspondre les encoches

http://clu​b.caradisi​ac.com/stu​kac/tuto-v​olant-brav​o-48365/ph​oto/i-3245​089.html


- Revisser le volant, ne pas oublier de remettre le cache en plastique sur l'écrou
- Reclipser les commandes au volant
- Rebrancher l'airbag
- Pousser l'airbag pour le clipper
- Remettre la partie basse de carénage du volant

Et voilà, enfin un volant digne de ce nom !

http://clu​b.caradisi​ac.com/stu​kac/tuto-v​olant-brav​o-48365/ph​oto/j-3245​091.html
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