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Bravo

Tuto : Démonter/remonter volant Bravo II


Invité §stu804Xp

Messages recommandés

Invité §stu804Xp

Bonjour à tous !

 

Comme certains d'entre vous, ma Bravo souffre de la maladie du volant qui pèle...

 

A.jpg

 

Du coup, après l'avoir changé ce week-end, je vous fait partager mon expérience...

 

- Débrancher la batterie environ une demi heure avant l'opération...

- Declipser le petit cache sur le carénage de dessous du volant.

- Dévisser les deux vis qui sont derrière, puis une troisième plus bas.

- Déclipser la partie basse du carénage

 

B.jpg

 

- Tourner le volant à 90 °, afin de laisser apparaitre la partie ou se clipse l'airbag ( entourée en rouge sur la photo )

 

volantcui-1370189856-78717.jpg

 

- Introduire dans le creux un petit tournevis plat, et pousser vers l'intérieur

( photo vue arrière de l'airbag ci dessous )

airbagvol-1370192149-78857.jpg

 

- En même temps, tirer sur l'airbag, par le bas... Si tout va bien, un coté se déclipse.

- Tourner le volant du coté opposé, et faire la même chose.

- L'airbag se déclipse entièrement ( un peut galère, mais quand on trouve le truc, ça vient tout seul... )

 

E.jpg

 

- Débrancher les deux fils jaunes, et la prise du haut.

- Déclipser les commandes au volant ( attention, bien prendre note du positionnement des fils pour éviter que le klaxon se déclenche au moindre mouvement de volant après remontage... )

 

F.jpg

 

- Dévisser l'écrou et tirer le volant...

 

H.jpg

 

- Mettre le nouveaux volant, en faisant correspondre les encoches

 

I.jpg

 

 

- Revisser le volant, ne pas oublier de remettre le cache en plastique sur l'écrou

- Reclipser les commandes au volant

- Rebrancher l'airbag

- Pousser l'airbag pour le clipper

- Remettre la partie basse de carénage du volant

 

Et voilà, enfin un volant digne de ce nom !

 

J.jpg

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Invité §stu804Xp

101 000, mais volant abimé avant que je l'achète à 65 000 km il y a un an.

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J'ai un peu plus de 76000 et ras le volant est nickel. Par contre le levier de vitesse, j'ai un ou deux fils desseré.

 

ça dépend pour beaucoup du conducteur, certains ont les mains plus acides et les volants aiment pas trop.

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Invité §stu804Xp

Possible. Et ma Bravo vient de Corse, la composante du soleil doit aussi jouer...

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Possible. Et ma Bravo vient de Corse, la composante du soleil doit aussi jouer...

 

 

 

Ca doit pas aider, mais c'est surtout le Ph de nos mains qui attaque le cuir.

Moi ça va visiblement, mais j'ai un collègue qui a une Polo de 2010 avec le cuir bien attaqué !

Je lui ai rien dit pour le coup de l'acidité, je préfère qu'il pense que VW c'est de la merde cyp.gif.dafb0a77843e03b384210060c5f6ea7d.gif

 

Mais l'entretien du cuir doit jouer aussi, je sais qu'il existe des produits spéciaux pour le volant, ça doit pas lui faire du mal !

 

 

En tout cas merci pour le topic, ça va peut être aider mon frère pour le volant pas cuir de sa punto (mon ex-punto) qui est beaucoup usé pour 80 000kms !

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Invité §Pun410ka

 

 

Ca doit pas aider, mais c'est surtout le Ph de nos mains qui attaque le cuir.

Moi ça va visiblement, mais j'ai un collègue qui a une Polo de 2010 avec le cuir bien attaqué !

Je lui ai rien dit pour le coup de l'acidité, je préfère qu'il pense que VW c'est de la merde cyp.gif.ef8370de6001b7b56a0465eac92d0089.gif

 

Mais l'entretien du cuir doit jouer aussi, je sais qu'il existe des produits spéciaux pour le volant, ça doit pas lui faire du mal !

 

 

En tout cas merci pour le topic, ça va peut être aider mon frère pour le volant pas cuir de sa punto (mon ex-punto) qui est beaucoup usé pour 80 000kms !

 

 

bmwz8.gif.e1734c213d42f19b32b4a72a03506081.gif ..

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Invité §stu804Xp

Tu l.as paye combien ton volant ma bravo a la même maladie c.est très moche

Merci

 

 

Alors je l'ai eu à 90 €, frais de port compris. Volant d'occasion mais en parfait état, en provenance d'une casse qui passe des annonces sur ebay...

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Invité §vig486db

Merci pour ce tutoriel, bien expliqué. Comme d'autres je pense que le PH des mains est plus ou moins responsable de la dégradation du volant.

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Invité §vig486db

Est-ce vraiment en cuir pour se décomposer ainsi ? Faut conduire avec des gants, la classe !

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Est-ce vraiment en cuir pour se décomposer ainsi ? Faut conduire avec des gants, la classe !

 

 

C'est commun avec beaucoup de marques, cuir véritable je sais pas (ça doit être écrit sur le catalogue, législation oblige) mais c'est connu que l'acidité des mains attaque le cuir ;)

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J'ai fais de même cet été avec mon ex EVO qui est maintenant à mon frère !

 

 

IMG_3877.jpg

 

Plutôt que passer par l'arrière du volant pour le démonter on peut avec un petit tournevis percer celui-ci par les petites encoches prévues a cet effet de chaque coté.

On accède alors au système de blocage, avec deux tournevis on pousse simultanément et le tour est joué :oui:

 

Seule petit différence entre les deux volants (en plus du cuir :lol :) ce petit ergot permettant de bloquer un connecteur inutilisé.

Visiblement les système d'airbag est différent puisque celui de l'EVo ne nécessite qu'un connecteur alors que celui de la Bravo du Topic 2, et c'était visiblement le cas pour la GP d'ou proviens le volant (fabrique en 2007)

 

 

IMG_3873.jpg

 

 

IMG_3876.jpg

 

Resultat final :

 

 

IMG_3879.jpg

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Invité §Est561BL

Salut !

Je viens d'acquérir une Fiat Bravo de 2008 (1.6L, 105cv) et elle a elle aussi attrapé la pécole ! Le cuir est vraiment abimé...

Mais, en faisant mes recherches sur internet, et en appelant mon concessionnaire Fiat, j'ai pu me rendre compte qu'il existait deux modèles pour la Bravo, la différence étant notamment au niveau des fixations... Un dessins allant mieux qu'un long discours, voici les deux types de volant qui existent :

 

Celui avec les pattes en biais :

http://i.imgur.com/ANeX2GI.jpg

 

 

Et celui avec les pattes parallèles :

 

 

http://i.imgur.com/ffGfOZV.jpg?1

 

Je me demandais alors, comment savoir le quel est le bon ? Ou alors si finalement, les deux sont compatibles ? :confused::bah:

 

Merci a tous ! :bien:

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Invité §ced677Am

Bonjour tous le monde, j'ai comme vous ce problème de volant qui s'epluche ma fiat: bravo 2008 1.6 105cv.

J'avais 2 choix:

 

- restaurer mon volant , en achetant sur un site français le kit de réparation et le refaire.

Si intéressé en mp, je vous envoi le lien et les explications qu'il m'ont donner .

 

-en acheter 1 nouveau, pas facile à trouver.il n'y a pas beaucoup de bravo à la casse !!!!

J'en ai trouver 1 que j'ai demonter sur une punto evo, identique que la photo précédente en plastique avec les même commande pour la radio.

Le souci c'est que je ne sais pas si le diamètre de la colonne de direction est identique donc on verra au démontage la semaine prochaine .

 

- sur les volant de punto que j'ai démonté c'etait une vis torx 50 est-ce identique à la bravo ? ça me donnera une idée .

 

Je ne vois pas fiat faire exactement les même volant est ne changer que le diamètre pour la colonne , lors du changement je confirmerez ou pas , cette possibilité .

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Invité §ced677Am

Bonjour de retour !!!!

La galère pour démonter ce satané airbag ,j'ai réussi à l'avoir avec avec un petit tournevis tordu et une petite glace et beaucoup de patience .

Et pas de bol, le diamètre est différent donc remontage ...les boules!!!!

Il me reste plus qu 'a le refaire avec la résine .

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Invité §ced677Am

Bonjour, quelqu'un connais un site ou un lien pour se procurer un volant. J'ai fais fais les plus connus et je ne trouve rien, merci

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Invité §Ben765uk

Bonjour,

merci pour ce tuto,

 

on peut donc utiliser cette méthode pour recentrer un volant non ?

 

Benjamin

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Invité §stu804Xp

A priori oui, mais je ne vois pourquoi le volant ne serait pas centré ? Il y a déjà eu démontage ?

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Invité §Mka474jw

Bonjour,

merci pour ce tuto,

 

on peut donc utiliser cette méthode pour recentrer un volant non ?

 

Benjamin

 

Si c'est légèrement décentré, tu vas nettement moins t’embêter a corriger avec les rotules de direction. Mais si ton volant n'est pas droit il faudrait aussi faire un parra après l'avoir corrigé, il doit y avoir un soucis.

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Invité §FIA865uQ

Bonjour

je suis nouveau sur le forum, est ce que quelqu'un peut me dire comment démonter ou débrancher les commandes au volant, qui servent à augmenter le volume.

je souhaite les nettoyer ou faire un truc, vu qu'elle ne marche pas correctement, dans le ses ou quand j'essai d'augmenter le volume, il passe en muet et vis versa.

 

sans-titre.png

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Invité §Ano545ZX

Bonjour

Peut on demonter la collonne de direction assistée fiat bravo 2 sans enlever le volant ?

Merci

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Invité §Ria045nS

Bonjour à tous !

 

Comme certains d'entre vous, ma Bravo souffre de la maladie du volant qui pèle...

 

A.jpg

 

Du coup, après l'avoir changé ce week-end, je vous fait partager mon expérience...

 

- Débrancher la batterie environ une demi heure avant l'opération...

- Declipser le petit cache sur le carénage de dessous du volant.

- Dévisser les deux vis qui sont derrière, puis une troisième plus bas.

- Déclipser la partie basse du carénage

 

B.jpg

 

- Tourner le volant à 90 °, afin de laisser apparaitre la partie ou se clipse l'airbag ( entourée en rouge sur la photo )

 

volantcui-1370189856-78717.jpg

 

- Introduire dans le creux un petit tournevis plat, et pousser vers l'intérieur

( photo vue arrière de l'airbag ci dessous )

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- En même temps, tirer sur l'airbag, par le bas... Si tout va bien, un coté se déclipse.

- Tourner le volant du coté opposé, et faire la même chose.

- L'airbag se déclipse entièrement ( un peut galère, mais quand on trouve le truc, ça vient tout seul... )

 

E.jpg

 

- Débrancher les deux fils jaunes, et la prise du haut.

- Déclipser les commandes au volant ( attention, bien prendre note du positionnement des fils pour éviter que le klaxon se déclenche au moindre mouvement de volant après remontage... )

 

F.jpg

 

- Dévisser l'écrou et tirer le volant...

 

H.jpg

 

- Mettre le nouveaux volant, en faisant correspondre les encoches

 

I.jpg

 

 

- Revisser le volant, ne pas oublier de remettre le cache en plastique sur l'écrou

- Reclipser les commandes au volant

- Rebrancher l'airbag

- Pousser l'airbag pour le clipper

- Remettre la partie basse de carénage du volant

 

Et voilà, enfin un volant digne de ce nom !

 

J.jpg

 

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