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Punto / Grande Punto

témoin de dégradation huile moteur


Invité §boy514tH

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Invité §boy514tH

Bonjour,

 

J'ai une punto evo d'avril 2011 et en juin 2013, j'ai dû faire remplacer un capteur différentiel au moteur car le voyant signalant une avarie au moteur s'était allumé. Lors de mon passage au garage (concession officielle Fiat), mon compteur affichait 52 000 km et j'ai attendu sur place puisqu'ils en avaient pour une grosse heure maximum pour remplacer le capteur. Pendant que j'attendais, un responsable est venu me dire qu'en branchant l'ordinateur sur ma voiture pour diagnostiquer le capteur défectueux, l'ordinateur signalait en outre que le degré de dégradation de l'huile moteur était à 80% et que donc, il me restait seulement 20% avant que le voyant signalant que l'huile moteur est dégradée, ne s'allume. Le responsable me conseilla donc de faire la vidange d'huile également car je risquais que mon moteur ne démarre plus ou s'arrête automatiquement 400 km après que ce voyant s'allume... Finalement je suis sorti du garage avec une facture de 325 euros pour remplacer un simple capteur facturé au prix fort + une vidange huile moteur et filtre à huile. Je voudrais connaître votre avis sur ce qui s'est passé mais j'ai vraiment l'impression que dans les grandes concessions, on pousse les gens à réaliser des interventions non nécessaires pour faire gonfler les factures. Car après coup, je me demande si ce n'était pas justement normal que mon huile arrive à 80% de sa dégradation puisque la vidange avait été faite à 30 000 km et que j'arrivais à 60 000 dans 8000 km. Puisque les vidanges sont préconisées tous les 30 000 sur ma voiture. Autrement dit, je pense que si j'avais attendu normalement les 60 000 km, j'aurai été tout à fait dans les temps pour faire ma vidange. Le problème ici est que maintenant tout est décalé : à 60 000, je dois changer les filtres à air, à carburant et à pollen alors que la vidange a déjà été faite.

 

Pouvez-vous me dire si vous avez déjà entendu parler du fait que si on ne réagit pas au voyant signalant que l'huile est dégradée et qu'on continue à rouler encore un peu, est-ce que le moteur va vraiment être coupé automatiquement ou ne plus démarrer après seulement 400 km ? Cela me paraît être du baratin de vendeur.

 

Je voudrais aussi savoir si j'aurais très bien pu trouver aussi un capteur en marque blanche pour ma voiture car celui-ci m'a été facturé 130 euros et je suis sûr que c'est vraiment excessif.

 

Merci pour vos réponses

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Salut,

 

Sur ma Bravo II, j'ai déjà fait 925 km d'autoroute avec le témoin de vidange allumé sans problèmes...

Il s'était allumé dès mon départ de Toulon et fallait bien que je rentre chez moi, à Beauvais.

 

@+

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Invité §boy514tH

Oui, je commence donc à penser que c'était vraiment bien un baratin de vendeur... Merci pour votre témoignage

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Baratin de vendeur effectivement , le moteur ne coupe pas

de plus cet "indicateur de dégration d'huile" est seulement une estimation car il n'y a aucuns capteur

le calculateur moteur prend en compte les kilometres , les tours moteurs et le nombre de regénérations du FAP pour affiché cet avertissement et rien d'autre

si tu remet a zéro le calculateur moteur sans vidanger il t"'indiqueras que bêtement l'huile est neuve

 

par contre 30 000 kms ou 2 ans pour un jtd je trouve ça vraiment trop vus l'état de l'huile après seulement un an et 10 ou 15000 kms non.gif.3d02276ee03592afeeee14fc68975419.gif

quand je vidange ça pue la vielle huile fatigué et l'aspect est vraiment pas terrible , de la flotte bien noire chargé de crasse s'pas bien terrible pour lubrifié

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Invité §men744aV

+10000000000 avec obiwan

 

 

Ca m'est arrivé sur une 159. J'avais un message faites vidanger le moteur alors qu'elle venait d'être faite (oubli de remise à zéro)

J'ai roulé 3000 bornes comme ca

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Baratin de vendeur effectivement , le moteur ne coupe pas

de plus cet "indicateur de dégration d'huile" est seulement une estimation car il n'y a aucuns capteur

le calculateur moteur prend en compte les kilometres , les tours moteurs et le nombre de regénérations du FAP pour affiché cet avertissement et rien d'autre

si tu remet a zéro le calculateur moteur sans vidanger il t"'indiqueras que bêtement l'huile est neuve

 

par contre 30 000 kms ou 2 ans pour un jtd je trouve ça vraiment trop vus l'état de l'huile après seulement un an et 10 ou 15000 kms non.gif.55359954721dcb7872ddc6fb4bb0bd8b.gif

quand je vidange ça pue la vielle huile fatigué et l'aspect est vraiment pas terrible , de la flotte bien noire chargé de crasse s'pas bien terrible pour lubrifié

 

 

+1 pour le temoin d'huile;

de meme que pour ma croma tous les 30000km je fait pas.

je fais tous les 15000km.

je trouve aussi que 30000km ces beaucoup trop!

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Invité §Ano484fk

Bonjour, il a bien une sécurité qui passe la voiture en mode dégradé si on attend trop longtemps après l'affichage du voyant.

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