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Stilo

[tuto] Remplacement alternateur fiat stilo 1.9 jtd 140cv 2004


Invité §nic232ua

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Invité §nic232ua

Bonjour,

 

récemment un ami à eu le message erreur alternateur sur son véhicule avec la coupure de sa direction assistée.

 

Quand il m'a demandé un coup de main en m’expliquant que c'était la merde à faire, je me suis dit qu'il serait intéressant de partager cette expérience avec la communauté.

 

Son véhicule:

 

Fiat stilo 1.9 jtd 140cv finition abarth de 2004.

 

Pour détecter la panne:

 

J'ai utilisé un multimètre que j'ai branché aux bornes de la batterie moteur tournant et j'ai obtenue 11.8v

 

Bien loin des 14v que l'on est censé obtenir donc le coupable est bien trouvé.

 

De plus, la courroie d'accessoire a tendance à siffler, couiner...Etc

 

Donc, on commence par localiser l'alternateur qui se situe malheureusement derrière le moteur.(Je n'ai pas pris des photos de toute les étapes du coup j'en utilise quelques une du net).

 

Le coupable:

 

le coupable.jpg

 

Après examen, il s'avère que la poulie roue libre est HS, ce qui explique les problèmes de courroies d'accessoire dans la mesure ou après vérification des galets en place, on ne dénote aucun point dur ni jeu ni trace de graisse sur les roulements.

 

Après avoir vu le coupable, localisons le:

 

On met la voiture sur le cric côté courroie, on dépose la roue, les gardes boues, et on dépose la courroie avec une clé de 15 en faisant levier sur le galet tendeur auto pour la dégager.

 

 

 

alternateurstilo1.jpg

 

Vu par le côté courroie (photo prise sur le bravo club)

 

Ce qui donne en vu du dessus:

 

 

alternateurstilo2.jpg

 

La photo la vient aussi du bravo club, j’enchaînerais avec celle que j'ai prise après celle la.

 

Comme on peut le voir, l'alternateur est situé à l'arrière du moteur, derrière un cache métallique que l'on ne peut retirer. L'alternateur est fixé par un axe et écrou au dessus et vis écrou en dessous.

 

En l'état, il est impossible de le retirer par le haut ou par le bas.

 

Certain utilise la solution de désaccoupler la transmission...etc

 

J'ai trouvé cela fastidieux alors pour ma part, nous avons désaccouplé le moteur du support moteur supérieur (côté courroie) ainsi que des supports inférieurs et avons ainsi posé le moteur sur un cric de type ks tools 3 tonnes.

 

 

cric.jpg

 

Peut importe la marque, l’intérêt de se critique est qu'étant sur roulette avec une surface plane, il permet de bien supporter le moteur en l'appuyant sur le carter d'huile.

 

On notera que nous n'avons pas désaccouplé la ligne d'échappement, la personne avec qui je travaillais, regardait sous le véhicule que la tresse d'échappement ne se déforme pas trop quand je baissais le moteur.

 

Je l'ai baissé suffisamment pour avoir un peu plus de place mais pas trop pour ne pas abîmer la tresse.

A la base on voulaient la désaccoupler mais les vis complètement prisent par la rouille nous ont découragées.

 

Une fois le moteur décroché:

 

moteur déposé 1.jpg

 

Pour donner une idée de l'abaissement:

 

moteur déposé 2.jpg

 

Une fois cela fait, il ne reste qu'a déposer la jauge à huile (une vis en haut et une en bas) et on peut désaccoupler l'alternateur après avoir retiré les 2 files vissés au cul, il faudra aussi déclipser une durite de gasoil. On peut pas la louper, il n'y a que celle la dans le passage.

 

La vision de l'arrière du moteur avec l'emplacement de l'alternateur entouré en rouge:

 

vue arrière.jpg

 

Pour retirer l'alternateur une fois désaccouplé, j'ai tiré le moteur à la main vers moi en l'inclinant dans ma direction pendant que le collègue l'enlevait. Il passe, pas extrêmement de place mais il passe.

 

Voici le nouveau (échange standard "200 euros" ;) et le vieux:

 

alternateurs.jpg

 

Pour tester la poulie roue libre, rien de plus simple, faite la tourner à la main et quand vous bloquer net, l'axe doit continuer à tourner via le roulement de la poulie (comme une roue de vélo quand on ne pédale plus)

 

Nous avons par mesure de sécurité, mesuré les 2 alternateurs pour être sur d'avoir les bonnes fixations, la bonne distance de poulie (n'étant pas la même visuellement) et nickel.

 

Ensuite vient le remontage, nous avons légèrement huilé (au doigt) le plat de la fixation supérieur pour faciliter le remontage. (Car en l'état, cela ne rentre pas facilement) mais dans la mesure ou pour la dépose c'était pareille, pas de surprise.

 

Une fois remis en place, remettre les connexions de l'alternateur, la jauge, remettre le moteur en place (re visser les supports moteur), rebrancher la durite de gasoil et plus qu'à remettre la courroie d'accessoire.

 

 

 

courroie d'accessoire.jpg

 

Faire tourner le moteur à la main par la vis de la poulie damper dans le sens horaire pour s'assurer que la courroie est bien remise puis après avoir remis garde boue et roue, redémarrage du véhicule.

 

Le message au tableau de bord à disparue et la courroie n’émet plus de bruit (bon on l'a remplacé par une neuve) mais la précédente n'avait que 1 an, donc on peut facilement déduire que le bruit était provoqué par la poulie roue libre.

 

Après avoir mesuré avec un multimètre la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant et phares allumés, nous avons dans les 14,3v

 

Nous avons mis grosso modo 4h dehors, dans le noir pour finir, avec un peu de pluie ^^ (eh oui en hiver la nuit tombe vite)

 

 

travail.jpg

 

Sachant que l'on a pris notre temps, on a fait des petites pauses, au début on cherchait pour désaccouplé la ligne d'échappement...Etc

 

En l'état actuel des choses je pense que nous pourrions refaire cette opération en 2h30 à 2.

 

Voila, je suis ouvert à toute questions, suggestion et critique.

 

Cordialement

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