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Panda

[TUTO] Panda 2 1.1 - Vidange + échange tous filtres (huile, air, clim)


Invité §Mr 618QW

Messages recommandés

Invité §Mr 618QW

Bonjour à tous !

 

Un petit tutoriel. Le pourquoi de ce tuto : la vengeance ! Comme vous le savez, j'ai eu des soucis cet été avec notre Bravo. Voir sujet ici : Garantie Autoexpert / Fiat France : un service minable ! . Quand l'affaire s'est finalisée avec Fiat France, j'ai dit à la conseillère clientèle : "Je vous promets de vous faire perdre plus d'argent que ce que vous aurait coûté la prise en charge de la panne..." Je ferai un topic semblable pour la Bravo quand le temps de la vidange viendra...

 

 

Allez au travail, on se retrousse les manches et vous allez voir que faire l'entretien sur cette bonne vieille Panda 2 est un jeu d'enfant !

 

Voici le matériel nécessaire :

 

 

CIMG6819.jpg

 

- 1 filtre à huile : 2 types de filtre selon l'année de votre Panda, soit des filtres autour de 72 à 76mm de hauteur (en fonction de la marque), soit des filtres de 85 à 90 mm de hauteur (en fonction de la marque) : pour savoir lequel il vous faut, vous vous baissez sous le parechoc de votre Panda, vous voyez le filtre et vous le mesurez avec votre bon vieux mètre. Grâce à ça, vous pourrez commander le bon filtre sur votre site de pièces auto préféré : celui utilisé ici : Mecafilter ELH4393 .

 

- 1 filtre à air : celui utilisé ici : UFI 30.194.00 .

 

- 1 filtre d'habitacle : celui utilisé ici : MECAFILTER ELR7143 .

 

- Une clef 6 pans de 12 + 1 tube pour faire rallonge et moins forcer.

 

- Une clef de 10.

 

- Une clef à filtre à ruban.

 

- 1 bidon d'huile : ici c'est pas vraiment l'huile indiqué sur la photo, c'est un mélange de 2 litres d'huile 10w40 feu vert et de 1,5 litres de 5w40 Castrol. L'avantage est double, ça nous a rien coûté et ça fait gagner de la place dans le garage ! En plus, cela ira parfaitement au rustique 1.1 fire de la Panda.

 

- Des bricoles : 1 bidon de lave glace, des gants latex, un baquet pour l'huile, un gonfleur pour faire la pression des pneus et pour ma part une rabane pour se coucher sous la bagnole.

 

- Pas besoin de rampe sur la Panda 2, et c'est aussi bien, on se met sur un sol plat et on y va !

 

 

ETAPE 1 : Tomber l'huile et le filtre :

 

- Avant de tomber l'huile et les filtres, tirez la jauge d'huile, laissez là dans l'orifice tout de même. Cela fera appel d'air et aidera lors de la vidange.

 

- Je vous conseille de démonter les 2 vis du pare-chaleur autour de la ligne d'échappement. Vous pourrez ainsi bouger un peu le pare-chaleur et cela vous donnera de la place pour mettre votre clef à filtre. Il vaut faut une clef de 10.

 

CIMG6815.jpgCIMG6814.jpg

 

- Vous prenez votre clef 6 pans et vous dévissez votre bouchon de carter d'huile.

 

 

 

CIMG6837.jpg

 

Si vous galérez, prenez une rallonge (un tube pour ma part) et vous verrez, ça va tout de suite mieux !

 

Commencer à la clef, finir de dévisser à la main (le bouchon est conique, on y arrive bien) au dessus de votre baquet. Pour ma part, même en faisant comme ça le bouchon est tombé dans le bac alfisteman.gif.a7ce3cd142f13d015b2512193ff596de.gif avec l'huile...

Laisser le gros de l'huile s'écouler tranquillement.

 

- Prendre votre clef à ruban, et placer là sur votre filtre à huile à l'extrémité : voyez donc :

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG6822.jpg

 

- Débloquer le filtre avec la clef. Mettre un chiffon à la place du baquet sous le carter d'huile, et déplacer le baquet sous le filtre à huile. Finir de dévisser le filtre à huile à la main, l'enlever et le vider dans le baquet. Mettre le filtre dans un sac plastique si vous voulez pas qu'il vous pourrisse votre sol !

 

- Voilà vous pouvez sortir la tête de sous la bagnole, on laisse tout finir de s'écouler là dessous !

 

 

CIMG6823.jpg

 

ETAPE 2 : Changer le filtre à air et le filtre d'habitacle + faire des bricoles :

-On commence par le filtre à air, il y a 2 clips : on déclipse, on sort l'ancien et on met le nouveau, j'ai jamais vu plus simple :bah: !!

 

CIMG6816.jpg

CIMG6824.jpg

 

- On continue en changeant le filtre d'habitacle. Il faut aller côté passager avant et déclipser ce cache en tirant doucement par en haut.

 

 

CIMG6826.jpg

 

 

CIMG6827.jpg

Ensuite, derrière, vous verrez ce petit cache

 

CIMG6828.jpg

 

On enlève le cache, on sort le filtre en faisant attention au sens dans lequel il est (lire sur la tranche et chercher "air flow"). Remettre le filtre dans le même sens et tout remonter en sens inverse !

 

Voici l'ancien filtre :

 

CIMG6830.jpg

 

- Ensuite avant de passer à l'étape 3, j'en profite pour mettre un peu de lave glace (pratique sur les Panda avec clim... entonnoir indispensable), voir ici :

 

CIMG6831.jpg

 

- J'en ai profité aussi pour faire la pression des pneus et graisser les serrures de la fermeture non centralisée ;) (avec de l'huile multi-usage en spray svp, le dégrippant n'est pas fait pour ça !!) ...

 

 

ETAPE 3 : Mettre le nouveau filtre à huile, remettre le bouchon de carter et remplir d'huile :

 

- Avant de monter le nouveau filtre, penser à graisser le joint du filtre pour pas qu'il reste coller au porte filtre au prochain démontage :

 

 

CIMG6834.jpg

 

 

- Remettre en place le nouveau filtre, serrez le bien fort mais à la main (Sauf si vous avez la poigne de Stallone)!! Ne prenez pas la clef à ruban pour le serrer !

 

CIMG6835.jpg

 

- Revissez les 2 vis du pare-chaleur avec votre clef de 10.

 

 

CIMG6836.jpg

 

- Remettre le bouchon de carter d'huile. C'est un bouchon conique, ne le serrez pas comme un sauvage !! Sinon, vous allez l’abimer et le carter avec...

 

- Mettre l'huile : perso je mets 3 litres directement, et je me sers d'un entonnoir, comme ça j'en fous pas partout !

 

 

CIMG6838.jpg

 

- Refermer le bouchon de remplissage d'huile et penser à à remettre la jauge d'huile bien en place.

 

- Démarrer la voiture et la laisser tourner 2 minutes au ralenti pour que le filtre se remplisse bien.

 

- Noter quelque part la date de la vidange et les filtres changés :

 

 

 

CIMG6839.jpg

 

- Ranger tout votre matériel, transférer l'huile usagé dans un bidon pour pouvoir l'amener à a déchetterie. Garder juste un chiffon ;) !

 

- Tirer la jauge pour voir le niveau d'huile et l'ajuster. J'en ai rajouter environ 100ml pour que mon niveau soit parfait : pile entre le mini et la maxi !!

 

 

Félicitation, votre vidange est terminée !

 

 

 

 

PS : si votre clim vous a dernièrement gratifié d'odeurs nauséabondes, rajoutez à tout ça une bonne désinfection. Perso, je ne l'ai pas fait parce que je trouve ça inutile tant que ça ne pue pas !

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Invité §oli002RJ

Beau Tuto bravo, quel plaisir une mécanique de base, accessible et sans électronique, que de beaux souvenirs.

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Invité §Mr 618QW

C'est vrai que l'entretien sur cette voiture est à la portée de tous !

 

Je ferai aussi un tuto pour la Bravo quand viendra l'heure de la vidange, ce sera forcément plus complexe (mise en place de multiecuscan and co.)...

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Invité §Mr 618QW

Joli tuto en effet. :bien:

 

Je vois que tu as le filtre d'habitacle, ça serait sympa si tu pouvais répondre à ma question sur ce topic. :jap:

 

Montage d'un filtre d'habitacle sur PANDA

 

J'essayerai de trouver un moment pour te prendre les dimensions du couvercle du filtre de clim.

 

Après, je sais pour l'avoir changé, que le pulseur d'air d'habitacle n'est pas le même sur les Panda sans clim et les Panda avec clim. Il ne faudrait pas que le fait de mettre un filtre d'habitacle fasse forcer le pulseur, sinon tu vas griller le thermo-fusible sur le bloc résistance ! Je te parle en connaissance de cause car j'avais grillé ce fameux thermo-fusible quand mon pulseur commençait à gripper (et j'ai du changer pulseur + thermo-fusible, heureusement pas trop cher et facile à faire soi même)...

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Un p'tit :up:

 

J'ai très bientôt la vidange à faire sur la mienne (une 1.2 mais visiblement c'est quasi identique), je vais en profiter pour remplacer aussi le filtre à air, par contre c'est malheureusement loin d'être aussi simple que sur ce tuto. :mad::pfff:

 

Le boitier est fermé par des vis, sur le dessus et les côtés ça va encore mais il y a une vis en dessous pas très accessible. :colere:

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Invité §Mr 618QW

Un p'tit :up:

 

J'ai très bientôt la vidange à faire sur la mienne (une 1.2 mais visiblement c'est quasi identique), je vais en profiter pour remplacer aussi le filtre à air, par contre c'est malheureusement loin d'être aussi simple que sur ce tuto. :mad::pfff:

 

Le boitier est fermé par des vis, sur le dessus et les côtés ça va encore mais il y a une vis en dessous pas très accessible. :colere:

 

Le plaisir de décourager le chaland qui veut faire les opérations mécaniques de base lui même... :pfff:

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Invité §MC 357xm

Très bon tuto. Merci bien, même si un peu plus complexe sur 1.3 multijet.... :(

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Invité §Nic855Kt

Pas mal, si ca nous permet d'économiser qqs euros par rapport en concession ;)

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Un p'tit :up:

 

J'ai très bientôt la vidange à faire sur la mienne (une 1.2 mais visiblement c'est quasi identique), je vais en profiter pour remplacer aussi le filtre à air, par contre c'est malheureusement loin d'être aussi simple que sur ce tuto. :mad::pfff:

 

Le boitier est fermé par des vis, sur le dessus et les côtés ça va encore mais il y a une vis en dessous pas très accessible. :colere:

 

Salut Gilles, il se démonte facilement :oui:

 

Il suffit de démonter les 2 boulons qui le tienne au bloc (en rouge), dégager le conduit d'air au niveau de la calandre (moins chiant que de le démonter au couvercle, caoutchouc merdique) et défaire téton à l'arrière (jaune), sortir l'ensemble.

 

Après ca, il suffit d'enlever les 6 boulons du couvercle.

 

Remonter dans le sens inverse, en faisant gaffe que la coiffe descende bien à fond au niveau de l'injection ( la mienne est un peu juste, 2-3mm de plus auraient été mieux).

 

 

panda.jpg

 

:)

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Invité §Ano277Cu

Bonjour,

Je vais bientôt me lancer dans la vidange de ma panda, achetée il y a presque un an.

Merci pour ce très bon tuto... j'ai cependant une petite question (bête), est il nécessaire de changer le bouchon de vidange ? Le bouchon de vidange a t il un joint ?

J'envisage également de changer les bougies, mais il y a de nombreuses références, en fonction du numéro du moteur. Savez vous ou trouver le numéro du moteur ?

Merci pour votre aide !

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Il n'y a pas besoin de changer le bouchon, et d'ailleurs il n'y a pas non plus de joint en cuivre à changer sur le bouchon. C'est un modèle "conique", ça implique donc de ne pas le serrer trop fort. :p

 

Quant aux bougies, je laisse le soin à quelqu'un de plus qualifié que moi pour répondre. :oops:;)

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Bonjour,

Je vais bientôt me lancer dans la vidange de ma panda, achetée il y a presque un an.

Merci pour ce très bon tuto... j'ai cependant une petite question (bête), est il nécessaire de changer le bouchon de vidange ? Le bouchon de vidange a t il un joint ?

J'envisage également de changer les bougies, mais il y a de nombreuses références, en fonction du numéro du moteur. Savez vous ou trouver le numéro du moteur ?

Merci pour votre aide !

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Salut, ben en fait tout dépends de ton moteur. Si tu ne connait pas la puissance de tête, il suffit de la lire sur ta CG. Pour les marques de bougies, chacun a son idée, pour ma part, je suis content des NGK (j'en suis a mon 3ème jeu). :)

Même si tu n'aime pas cette marque, voici un tableau qui donne les caractéristiques des bougies, ainsi que l'écartement (généralement 1.00 mm). http://www.ngkntk.fr/nc/recher [...] _BENZINER/

 

Pour la vidange, Clampinus à tout dis. :)

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