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Punto / Grande Punto

Entretien punto 1.9d apres 200 000km


Invité §mat664GO

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Invité §mat664GO

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une punto 2 1.9D 60cv avec 210 000km

 

Elle fonctionne a merveille, quelques petits travaux a faire (vidange,bougie préchauffage, filtre GO, joint culbuteurs,...) mais rien de grave.

 

 

Je souhaite avoir vos conseils pour la garder en forme et particulièrement sur le système d'injection.

J'ai acheté du bardahl nettoyant injecteur.

 

Pensez que je puisse faire autre chose en préventif pour la pompe a injection et injecteurs?

 

Je pensais aussi supprimer la vanne EGR pour éviter l’encrassement moteur. J'ai démonté le collecteur d'admission et il est vraiment tres sale a cause du recyclage.

 

merci

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Invité §vig486db

Tu connais son entretien durant les 210000 km ? freins, distribution, injecteurs.....et son CT ?

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Invité §mat664GO

J'ai besoin de votre avis

 

J'ai nettoyé le radiateur au karcher

 

Dans les zones ou je l'ai passé le plus pres voici ce que j'ai constaté: petit dépôt blanc en forme de bulle.

 

Qu'en pensez vous? (radiateur hs?)

 

merci

 

http://s27.postimg.org/3lrraczin/DSC06453.jpg

http://s7.postimg.org/fze4hb8bb/DSC06457.jpg

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Invité §vig486db

En général, il est préférable de faire tremper le radiateur un ou deux jours dans une grande cuvette pour ramollir les dépôts organiques (moustiques, feuilles d'arbre....) le laver ensuite au simple jet car le karcher abime les lamelles en les déformant ce qui ralentit ensuite la ventilation naturelle du radiateur.

Ceci dit, ce dépôt ne semble pas très sain, genre produit chimique ou oxydation du métal. Perso je changerai le radiateur même si tu peux faire quelques milliers de km avec. Mais si l'état de la voiture est correct, je te conseille de le changer avec un neuf ou un d'occasion en meilleur état. Tu seras plus tranquille.

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Invité §mat664GO

En général, il est préférable de faire tremper le radiateur un ou deux jours dans une grande cuvette pour ramollir les dépôts organiques (moustiques, feuilles d'arbre....) le laver ensuite au simple jet car le karcher abime les lamelles en les déformant ce qui ralentit ensuite la ventilation naturelle du radiateur.

Ceci dit, ce dépôt ne semble pas très sain, genre produit chimique ou oxydation du métal. Perso je changerai le radiateur même si tu peux faire quelques milliers de km avec. Mais si l'état de la voiture est correct, je te conseille de le changer avec un neuf ou un d'occasion en meilleur état. Tu seras plus tranquille.

 

 

Merci pour ta réponse

 

Je remet la voiture en état donc je fais un peu le tour.

 

j'ai apercu ces traces lorsque je me préparai a faire la vidange.

 

J'ai peur que ce soit du LDR, mais pour autant j'ai laissé chauffé la voiture et il ne se passe rien au niveau des depots.

 

Je vais essayer de les nettoyer pour voir si cela reapparait. On dirai un peu un croute blanche mais si on appui dessus ca s'effrite. J'ai peur que cela soit du LDR.

 

Je pense aussi qu'il faut prévoir de la changer si tel est le cas.

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Invité §mat664GO

Les travaux que j'ai réalisé pour le moment:

 

-Nettoyage en profondeur

-traitement point rouille

-remplacement de 2 bougies de prechauffage car HS

-remplacement joint cache culbuteur

-remplacement filtre a air

-remplacement filtre gasoil

-changement des durites de retour injecteurs

-resserrer le raccord d'une durite métal sur un injecteur car fuite

-changement éclairage combiné instruments

 

 

Il me reste a faire:

 

-vidange moteur + filtre huile

-changement ligne échappement sauf silencieux

-contrôle des tambours a l'arrière car le frein a main me semble anormalement inefficace

-changement des relais du moteur de DA

-niveau boite de vitesse car je pense qu'il y a une fuite, la boite est tres grasse

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Invité §vig486db

Je pense que c'est de l'oxyde d'aluminium provenant du métal du faisceau qui lors du passage au karcher a parfois été plié. Si ça se présente comme du sel, c'est ça. Tu peux sans doute différer le remplacement du radiateur.

Concernant le faisceau j'en ai littéralement bouzillé un au karcher.

Bon courage pour la suite des opérations de remise en forme qui semblent bien avancer.

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Invité §mat664GO

Je pense que c'est de l'oxyde d'aluminium provenant du métal du faisceau qui lors du passage au karcher a parfois été plié. Si ça se présente comme du sel, c'est ça. Tu peux sans doute différer le remplacement du radiateur.

Concernant le faisceau j'en ai littéralement bouzillé un au karcher.

Bon courage pour la suite des opérations de remise en forme qui semblent bien avancer.

 

 

C'est exactement ca, un genre de croute de sel. Elle est apparu uniquement aux endroit ou j'ai passer le karcher. La partie supérieure du radiateur qui n'a pas été exposé au lavage n'a pas une seule tache de ce type.

 

 

Qu'appelles tu le faisceau? le revêtement du radiateur?

 

 

En tout cas merci car si c'est simplement la réaction chimique entre alu et revêtement ca peut peut etre resté ainsi?

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Invité §vig486db

Le faisceau c'est l'ensemble des tubes remplis d'eau.

L'alu des radiateurs reçoit en fabrication une protection anticorrosion sans doute une anodisation. En fait, ce qui s'est passé c'est que la puissance de l'eau a tordu des ailettes en alu (tu as du voir que c'était assez souple). Là où les ailettes ont été pliées, il y a des cicatrices dans l'alu, comme dans la peau et la chair en quelque sorte. Normalement, l'oxyde d'aluminium - cette substance blanche - de formule AL2 O3 ou alumine forme un croûte qui protège un peu le reste de l'aluminium. Comme la croûte de sang sur la peau. A moyen terme sans danger. Simplement il ne faut pas renouveler le lavage à HP. Après, comme je te l'ai dit, c'est à toi de voir s'il faut remplacer ton radiateur. S'il ne fuit pas, si ta voiture ne chauffe pas, tu peux attendre l'été prochain mais de mon point de vue, le radiateur qui doit avoir plusieurs années est fragilisé car si tu laves un radiateur de trois ou quatre ans il n'y a pas cette réaction. Il faut voir que cet alu est épais comme du papier alu pour chocolat !

Un radiateur chez Os.....c'est 60/70€ peut-être moins. Si tu veux encore tirer 30 000 à 50 000km de ta Punto ça vaut peut-être le coup.

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Invité §mat664GO

J'ai pris la décision de changer le radiateur

Le nouveau est commander

 

 

Du nouveau j'ai un peu avancé:

 

-vidange moteur et filtre huile OK

-vidange boite vitesse OK

-changement ligne echappement OK

-changement des relais moteur DA OK

-controle des tambours OK mais ils sont HS

 

 

Prochaine étape changements des garnitures arrières + tambours car ils sont creusés

 

Par contre je me demande si il faut systématiquement changer les cylindres de roues?

Les cylindres actuels ne fuient pas.

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Invité §vig486db

200 000 km ça fait beaucoup s'ils n'ont pas été changés. Comme tu as l'air de vouloir prendre des précautions pour ne pas avoir d'ennuis à ta place je les changerai. A l'intérieur, il y a des joints en néoprène ou en nylon qui peuvent être altérés par le temps.

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Invité §mat664GO

200 000 km ça fait beaucoup s'ils n'ont pas été changés. Comme tu as l'air de vouloir prendre des précautions pour ne pas avoir d'ennuis à ta place je les changerai. A l'intérieur, il y a des joints en néoprène ou en nylon qui peuvent être altérés par le temps.

 

 

Ok j'ai suivi ton conseil, les cylindres sont changés

 

Il me reste la purge a faire.

 

Je ferais quelques photos

 

merci a toi

 

Prochaine étape le radiateur que j'ai recu hier

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Invité §mat664GO

Merci

 

En fin de journée j'ai pu réaliser la purge + le montage des plaquettes avants.

J'ai testé et tout fonctionne bien.

 

 

Par contre j'ai constaté quelque chose de surprenant:

 

Une fois la voiture levée sur chandelle, fuite huile sur le cardan conducteur coté boite. Une goutte tombe toutes les minutes environ.

Une huile tres claire et tres fluide comme de l'huile de boite...

Une fois la voiture reposée, plus de fuite.

Je n'ai pas de bruit en braquant a fond les roue et en roulant doucement.

 

Je pense donc au joint spy sortie de boite qui assure l'étanchéité en cardan et boite?

 

Qu'en pensez vous? cela pourrait venir du cardan?

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Invité §vig486db

Plutôt le joint spy de mon point de vue. Mais attend d'autres avis car je n'ai jamais eu a constater et à régler ça.

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Invité §mat664GO

Je suis passé chez fiat

 

Le mécanicien m'a dit que le soufflet fait également l'étanchéité avec la boite de vitesse.

 

Il connaissait ce problème de fuite uniquement voiture levée. Selon lui, lever la voiture tend le soufflet et la fuite apparait. Il pense également au soufflet.

 

J'ai rendez vous mardi chez fiat pour un diag. car il faut mettre la voiture sur le pont.

 

Affaire a suivre

 

 

CT passé ce jour et il est OK et presque vierge :D

Seule annotation un ripage excessif qui est lié a un défaut de parallélisme suivant le contrôleur.

Pas de remarque sur le cardan car cela ne fuit absolument pas si les roues touchent le sol.

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