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500 / 500L / 500X

Fiat 500 : Vos avis moteur Twinair / 1.4


Invité §Mag065HD

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Invité §Mag065HD

Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'une Fiat 500 en second vehicule. Je passe sur les details "peu de place a l'arriere, petit coffre, etc..." parfois cites dans la presse automobile : je ne recherche pas un break/monospace. Par contre, j'ai un doute au sujet du choix moteur. Un diesel ne se justifie pas pour mon usage (et il n'est pas repute fiable), j'ai conduit le 1.2 en voiture de location, pas deplaisant, mais je crains d'etre decu sur le long terme. Mon choix devrait donc s'orienter vers le 1.4 ou le twinair. J'ai essaye en concession le 1.4, j'ai ete decu par le manque de vigueur sous 4000 tr/min, et je ne conduis generalement pas mes vehicules entre 4500 et 6000 tr/min... Je vais donc essaye le Twinair bientot (sans doute ce week-end si dispo) car les valeurs de couple du moteur, elevees des les bas regimes, devraient convenir a ma conduite.

Pouvez-vous me faire un retour sur vos experiences avec ce moteur ? est-il fiable ? Bruyant ? quelles sont vos consommations reelles ? Je sais, certains des criteres sur lesquels je vous interroge sont subjectifs, mais je serai ravi d'echanger avec vous.

 

Cordialement,

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  • Réponses 104
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En neuf, tu n'auras pas le choix, le 1.4 n'est plus vendu. Le choix devra se faire entre twinair 85 ou 105 ch. Ce moteur est super plaisant vif dés 2000 tours. Le bruit est assez important et déroutant au début(on s'habitue), mais il n'est présent que sur les rapports inférieurs en tirant dessus. A vitesse stabilisée (autoroute ou nationale) il se fait carrément oublier.

Fiable? A ma connaissance oui, sur les forum, il ne semble pas poser plus de problème que d'autres moteurs. Pour la conso, c'est très variable. Pour ma part, sur une majorité de petits trajets à froid, je suis en moyenne à 6.8, mais je suis déjà descendu à mois de 6l sur de plus longs trajets de nationales. Par contre en mode non éco et conduite sportive, on peut allègrement passer les 8 l.

Moi, je suis ravi.

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Invité §Daf811Jp

J'ai déjà essayer le 1.4 et c'est vrai qu'il est creux! Le twinair gomme ses défauts et le but est vraiment top dans une Fiat 500 ça doit vraiment avoir tout son charme ;)

 

Fabyh à très bien résumer le TwinAir :)

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Invité §Mag065HD

Bonjour,

 

 

Merci pour vos retours. Je devrais essayer le Twinair en 85cv ce week-end normalement, je ferai donc un retour sur mes impressions. D'après ce que j'ai lu, je ne devrais pas être déçu : je ne cherche pas un bolide, mais un moteur "vivant", pas comme le 1.4 par exemple... Je ne suis pas très inquiet pour la conso, ce n'est pas un véhicule qui sera amené à faire de gros kilométrages; maisi merci pour vos indications, ça reste utile à savoir.

L'achat, s'il se concrétise se fera plutôt en occasion récente, ou mandataire; J'ai vu quelques véhicules très intéressants sur la Centrale, avec des voitures neuves immatriculées il y a quelques mois : on perd un peu de garantie, mais ce n'est pas grave.

Sinon, je suis étonné de voir qu'il y a pas mal d'occasions de véhicules assez récents, et ayant peu roulé (deux-trois ans, mais seulement 10 000 kms par exemple) : ok, ce n'est pas une autoroutière, mais surprenant de revendre une voiture quasi neuve : le bruit est_il si lassant ??

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Invité §Daf811Jp

Ah super vivement les retours de ton essai ;)

 

Personnellement je ne trouve pas du tout le bruit lassant, en effet la voiture est très bien insonorisée, le meilleur étant quand tu ouvres un peu la fenêtre et que tu entends les vocalises de ce petit bicylindre! Si tu aimes les voitures atypiques, tu seras servi! Ce moteur à un charme dingue et sors de tout ce que fait la production automobile actuelle!

C'est que du bonheur ;)

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Invité §Mit100As

Daft a très bien résumé. J'en suis à ma deuxième 500 twinair avec plus de 40000km. C'est mon véhicule principale et le bruit n'est pas lassant.

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Invité §Mit100As

par contre niveau conso je tourne à 5,5l mais je ne fais que très peu de ville embouteillée.

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Invité §Mag065HD

Bonjour!

Petit retour sur mon essai du Twinair 85CV :

Le moteur est tres plaisant, le couple est present des les bas regimes, contrairement au moteur 1.4, donc on n'a pas du tout le sentiment d'un moteur creux. Les montees en regime sont etonnantes, le moteur est tres "elastique", et on se retrouve vite a 4500 trs/min sans meme s'en rendre compte. Le son du moteur est plutot en accord avec le vehicule : rageur, vivant. Il pleuvait, donc je n'ai pas ouvert les fenetres pour entendre de l'exterieur, mais le voisinage doit attendre une Lamborghini en attendant ce son! En tout cas, de l'interieur, le son lors des montees en regime est tres sympa.

L'etagement de la boite de vitesses m'a surpris : c'est tres long non ?? A 90km/h stabilise, j'etais en 4eme, a environ 3000 trs/min environ, et la, pas question de passer la 5eme, ou alors une impression desagreable de conduire en sous-regimes : quelqu'un peut confirmer ? Et aussi, quel est le regime moteur en 5eme a 130km/h (pas eu l'opportunite d'aller sur autoraoute avec le vehicule d'essai) ? Concernant la boite, je serait curieux de savoir comment Fiat va etager sa boite 6 sur la version Twinair 105 maintenant au catalogue : quelqu'un sait ?

La Fiat 500 maintenant :

Le modele essaye etait une serie speciale "Twinair" de 2011, environ 25 000kms, avec sieges mi-cuir (tres envellopant, c'est agreable, mais assise un peu haute, dommage) et des jantes 16 pouces (on voit bien les minuscules tambours a l'arriere...) en aluminium de couleur noire (pour affirmer le cote bestial j'imagine, je suis pas fan a priori, mais ca lui donne une vraie personnalite, je pourrais m'y faire... ;) ).

En conclusion, une petite voiture bien sympa quand meme, tres vivante, qui doit donner le sourire pour partir au boulot !

Merci de m'avoir lu, j'attends vos retours.

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Invité §Daf811Jp

Ton ressenti est exactement le même que j'ai quand j'ai essayé pour la première fois ma Panda!

Je ne suis pas non plus encore monter à 130 mais à 120km/h en 5ème le moteur ne vibre plus du tout.

Cette sensation de "sous régimes" en dessous de 2500/3000 tr/mins est normale, on finit par s'y habituer, le moteur étant déjà sur sa courbe de couple il repart tout de suite. En effet un bicylindre est quand même beaucoup moins équilibré qu'un 4 cilyndres... Enfin si nos voitures étaient trop parfaites nous n'aurions plus de plaisir à les conduire! ;)

 

Personnellement je suis entièrement conquis! ;)

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90 en 5ème c'est sans problème. Heureusement que la boite est "longue", quand on voit la vitesse à laquelle le compte-tours monte. Ce petit moteur avec un petit turbo et le système multi-air ne craint pas les faibles rotations et la zone rouge est à 6000 tours. Il se conduit plus comme une diesel que comme un essence atmo.

Le bruit est, il me semble, moins perceptible de l'extérieur. Il est aussi différent suivant qu'on roule en éco ou non (plus rauque en non-éco). Les sièges ont tous la même forme, mais il est vrai que les sièges cuir et les mi-(simili)cuir mi-tissus renforcent le dessin. A éviter les sièges à damier de la lounge difficiles à nettoyer et qui se couvrent d'auréoles. La position haute est déconcertante au début, mais on s'habitue vite.

Du bonheur au quotidien.

:love:

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90 en 5ème c'est sans problème. Heureusement que la boite est "longue", quand on voit la vitesse à laquelle le compte-tours monte. Ce petit moteur avec un petit turbo et le système multi-air ne craint pas les faibles rotations et la zone rouge est à 6000 tours. Il se conduit plus comme une diesel que comme un essence atmo.

Le bruit est, il me semble, moins perceptible de l'extérieur. Il est aussi différent suivant qu'on roule en éco ou non (plus rauque en non-éco). Les sièges ont tous la même forme, mais il est vrai que les sièges cuir et les mi-(simili)cuir mi-tissus renforcent le dessin. A éviter les sièges à damier de la lounge difficiles à nettoyer et qui se couvrent d'auréoles. La position haute est déconcertante au début, mais on s'habitue vite.

Du bonheur au quotidien.

:love:

 

 

TwinAir :jap:

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Twinair, ça veut dire bi-cylindre avec technologie Multi - Air (gestion électro-hydraulique de l'ouverture des soupapes, sans papillon).

;)

 

 

 

[h3] TwinAir [/h3]

Un régime sain, fondé sur l’innovation, nous a donné ce moteur léger, propre, simple et très efficace.

X

[h4] TwinAir [/h4] http://www.fiat.be/resources/img/air_tech/box/twinair.jpg

Deux cylindres aussi efficaces que quatre. TwinAir est le summum du downsizing : le moteur est non seulement plus petit, mais compte moins de cylindres. Le traitement de l’air est maximisé : MultiAir, turbocompresseur et dynamique des fluides optimisée.

Avec TwinAir, vous pouvez réduire votre consommation de carburant et vos émissions de CO2 de 30 %, pour des performances identiques.

A quoi ressemblerait le monde avec TwinAir ? Pensez Twin !

 

Turbo Downsizing

Le moteur est plus petit, mais, grâce au turbo, la puissance reste identique. L’association d'un turbocompresseur et d'une réduction significative de la cylindrée du moteur (downsizing) permet une diminution des émissions de CO2 et de la consommation, tout en conservant la puissance et en améliorant le plaisir de conduire.


 

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Invité §Mag065HD

Merci pour vos retours.

Finalement, le Twinair 85cv semble etre le meilleur moteur essence sur la 500, jusqu'a l'arrivee de la version 105cv ? A ce sujet, une question : que peut apporter de plus ce supplement de puissane, sachant que les valeurs de couple du 105cv et 85cv sont les memes dans les docs commerciales ?

Dans la concession Fiat ou j'ai fait l'essai, on m'a vante les qualites du 105 (sans possibilite d'essai); pas de commentaires sur la version 65cv du Twinair, et le 1.2 est toujours present. A quand la 500 uniquement en moteur bicylindre ?

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Merci pour vos retours.

Finalement, le Twinair 85cv semble etre le meilleur moteur essence sur la 500, jusqu'a l'arrivee de la version 105cv ? A ce sujet, une question : que peut apporter de plus ce supplement de puissane, sachant que les valeurs de couple du 105cv et 85cv sont les memes dans les docs commerciales ?

Dans la concession Fiat ou j'ai fait l'essai, on m'a vante les qualites du 105 (sans possibilite d'essai); pas de commentaires sur la version 65cv du Twinair, et le 1.2 est toujours present. A quand la 500 uniquement en moteur bicylindre ?

 

 

Je tiens à préciser que tout le monde n'adhère pas aux moteurs turbos :jap:

Il reste une clientèle qui aime les bon vieux moteurs Atmo ;)

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Invité §Mag065HD

Bonjour Punto'

Merci pour le retour. Personnellement, je ne suis pas forcement pro-turbo, mais ce Twinair me semble sympa pour emmener la 500.

Le 1.2, sans turbo, n'est pas creux a bas regime, donc assez agreable, mais s'essoufle assez vite.

Le 1.4 me parait eteint avant 4000 trs/min, ce qui est frustrant (toujours suivant mes gouts bien sur).

Il y a eu, surtout dans le passe, avant l'allongement excessif des boites de vitesses pour abaisser artificiellement les consommations constructeurs, des moteurs atmos tres sympas a mener.

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Invité §Mag065HD

Merci Fabyh pour l'info au sujet du regime moteur.

Pour continuer ma recherche, je suis aller voir une 500 en finition Lounge avec toit panoramique fixe : les sieges me paraissent plus hauts que dans la finition Twinair + precedemment essayee. J'avais la tete dans le toit avec le siege au plus bas et pourtant je ne mesure qu'1m84 ! des avis a ce sujet ?

Si je n'arrive pas a trouver une position de conduite satisfaisante, il va falloir que j'oublie la 500. Dommage, elle est sympa, surtout avec le moteur Twinair...

Merci pour vos retours.

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Merci Fabyh pour l'info au sujet du regime moteur.

Pour continuer ma recherche, je suis aller voir une 500 en finition Lounge avec toit panoramique fixe : les sieges me paraissent plus hauts que dans la finition Twinair + precedemment essayee. J'avais la tete dans le toit avec le siege au plus bas et pourtant je ne mesure qu'1m84 ! des avis a ce sujet ?

Si je n'arrive pas a trouver une position de conduite satisfaisante, il va falloir que j'oublie la 500. Dommage, elle est sympa, surtout avec le moteur Twinair...

Merci pour vos retours.

 

 

Il reste toujours la Mi.To et la Punto :ange:

Ou la 500L..

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Invité §Mag065HD

je dois continuer mes essais pour confirmer la position de conduite, mais ce sera une 500 ou je garde mon vehicule actuel : pas de Mito, Punto, 500L, aucun de ces modeles ne m'interesse.

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Merci Fabyh pour l'info au sujet du regime moteur.

Pour continuer ma recherche, je suis aller voir une 500 en finition Lounge avec toit panoramique fixe : les sieges me paraissent plus hauts que dans la finition Twinair + precedemment essayee. J'avais la tete dans le toit avec le siege au plus bas et pourtant je ne mesure qu'1m84 ! des avis a ce sujet ?

Si je n'arrive pas a trouver une position de conduite satisfaisante, il va falloir que j'oublie la 500. Dommage, elle est sympa, surtout avec le moteur Twinair...

Merci pour vos retours.

Je ne pense pas que ça provienne des sièges, mais plutôt du toit, il me semble avoir lu qu'on perdait à peu près 3 cm.

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Invité §Mag065HD

Merci Fabyh, je pense aussi que le toit panoramique est un peu plus bas que le toit "en dur" : au moins ca me donne une indication sur la finition a privilegier !

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Invité §car581pO

Bonjour

 

Je vend ma fiat 500 85cv twin-air avec option +toit ouvrant 7000 kms neuve

Je l ai acheté a ma fille pour noel 2012 et elle est partie étudier à l étranger

Je peux vous envoyez des photos et vous pouvez aussi me téléphoner

Cordialement

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Invité §Mag065HD

Merci pour la proposition Caroo44. Mais si comme je le pense le toit panoramique reduit la hauteur dans le vehicule, je dois eviter les finitions Lounge et me concentrer sur les modeles a toit "en dur".

Bonne vente !

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Invité §rem872iJ

Bonjour

 

Je vend ma fiat 500 85cv twin-air avec option +toit ouvrant 7000 kms neuve

Je l ai acheté a ma fille pour noel 2012 et elle est partie étudier à l étranger

Je peux vous envoyez des photos et vous pouvez aussi me téléphoner

Cordialement

Bonsoir,

Votre fiat 500 est elle toujours a vendre?

Si oui voici mon mail raymille92@live.fr

 

Cordialement

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Invité §Mag065HD

Bonjour,

 

Suite mais non fin de mes essais du fameux Twinair. Je prends mon temps pour trouver une Fiat 500 twinair 85cv en occasion récente, si possible dans un garage afin de bénéficier de quelques mois de garantie : le problème, c'est que les vendeurs en veulent pratiquement le prix du neuf (les mandataires ont de belles offres en ce moment), à voir s'il ne serait pas plus intéressant d'augmenter un peu le budget et partir vers un modèle neuf, d'autant que je crois avoir lu que le moteur a été un peu optimisé depuis les millésimes 2011/2012...

Au cours de mes recherches, j'ai pu essayé une Fiat 500s avec le dernier Twinair 105cv!! Ce modèle me paraît encore plus abouti, pas forcément au niveau de la puissance (le 85cv est suffisant pour que la voiture soit "vivante", et le moteur est toujours majoritairement bien exploité entre 2000 et 5500 trs/min sur le 105cv), mais plutôt au niveau des rapports de la boite 6 : moins l'impression d'être entre en sous régime à certaines vitesses (en 5ème à 90km/h par exemple). Sinon, l'ambiance est semblable au niveau bruit moteur, accélération, finition etc, mais la boite 6 vitesses est un vrai plus. A méditer avant de signer...

Si d'autres personnes ont pu comparer le 85cv et le 105cv, quel est votre avis ?

 

Cordialement,

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Invité §Daf811Jp

J'ai lu un essai du 105 dans AutoPlus et il disait que le surcoût par rapport à la version 85 ne justifiait pas les 20 cv supplémentaires, après je n'ai pas pu l'essayer donc je ne saurais te dire. La seule chose qu'il ne faut pas que tu oublies est le fait que ce moteur ne prenne pas énormément de tour il est donc aisé de rouler à 90 km/h en 4ème sans avoir cette sensation de sous régime qui à l'air de te gêner sans que la consommation ne s'envole ni que le moteur donne l'impression de cracher ses tripes ;)

Enfin dans ma Panda je m'y suis rapidement fait :)

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Invité §ste133SL

Bonjour a tous, si cela peut vous intéresser je vend ma Fiat 500 twinair plus.

 

Voila le lien

 

 

 

Bonne journée

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Invité §cro688Ut

Salut.

 

J'ai une Punto twinair 85cv depuis septembre et 12000km.

 

Elle est vraiment très sympa à conduire, dans la finition Twinair très bien équipée.

 

Pour aider dans la réflexion, j'ai une boîte 6 et le régulateur de vitesse.

 

Ces 2 équipements sont tops pour maîtriser la conso, j'imagine pas ce moteur sans au moins la boîte 6.

 

Je tourne en montagne, routes sinueuses et un peu d'autoroutes : 5,8l aux 100. Maxi 6,3l.

 

Très vif, il emmène bien la punto plus lourde.

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Invité §fer755oC

bonjour à tous,

 

cette conversation m’intéresse car je compte changer ma grande punto par la punto Italia

et le moteur twinair m’intéresse fortement j'ai eu l'occasion de l'essayer sur une 500 (85 ch) vraiment cool

par contre je n'ai pas eu l'occasion de voir la conso pour avoir une véritable idée.

je compte la commander par mandataire car bon chez fiat il ne font pas d'effort

 

reprise de ma grand punto de 2010 32000 km 69 ch 3000€ et il font une soit disant remise sur le véhicule de 2000€ max

donc l'achat par mandataire reviens moins chers et sans reprise de ma voiture que je peut vendre 2000 voir 2500€ de plus que leur reprise.

la voiture neuve reviendrai a maxi 7000€ avec des options et la livraison

 

si quelqu'un peu me guider et me conseiller cela serai sympa.

 

a bientôt

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Invité §Mag065HD

Bonjour a tous,

 

Concernant le dernier message, je ne peux pas repondre car toujours pas proprietaire, mais 6 a 7 litres paraissent la moyenne avec le Twinair.

Pour ma part, je suis toujours en recherche de la 500. Maintenant que le moteur est choisi (Twinair, plutot en 105cv mais pourquoi pas 85cv suivant les opportunites), reste la couleur... Trois couleurs pourraient m'interesser :

Electroclash grey

Groove Metal Grey

Boogie blue

L'electroclash Grey est sympa, et assez courant donc il est facile d'en voir. Par contre, pour les deux autres couleurs... Les concessionaires me proposent de commander, je verrai la couleur a la reception (sympa si on est decu du resultat!).

Quelqu'un aurait une photo de son vehicule correspondant a une de ces couleurs ? (le site Fiat et son configurateur ne donne pas une bonne idee du rendu des couleurs a mon humble avis; quant a Google image, il renvoit a toutes sortes de photos de 500, parfois meme des 500 rouges quand on cherche boogie blue...).

Merci par avance,

Cordialement

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Une Fiat 500 Cabriolet au prix d'une Fiat 500 classique

Fiat fête l'anniversaire de sa 500 avec une offre promotionnelleLa marque turinoise fête l'anniversaire de sa petite citadine 500, née le 4 juillet, avec une offre promotionnelle.

 

 

 

Pour marquer le coup, la marque italienne a décidé d'une part de réaliser un clip promotionnel spécial qui sera diffusé sur le Net ; et d'autre part d'aligner le prix de sa 500 Cabriolet au prix de sa 500 classique.

 

L'actuelle Fiat 500 a été lancée en 4 juillet 2007, soit exactement 50 ans après l'originale. La version cabriolet est, elle, sortie deux ans plus tard. Ce véritable best-seller fait aujourd'hui partie des minicitadines les plus vendues, et jouit d'une côte d'amour inchangée malgré son style vieux de 7 ans.

 

Cela revient à réaliser 2 800 euros d'économie, à condition d'en acheter une entre le 4 et le 19 juillet

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