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Doblo

doblo 1.9d problème de calage résolu


Invité §dob234JG
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Invité §dob234JG

Bonjour à tous,

 

Je tenais à vous faire part de ma résolution d'un problème partagé par beaucoup sur le doblo 1.9d.

Le voyant moteur qui s'allume et la voiture qui cale plus qu'à son tour. :??:

Que nenni le PMH et la vanne EGR mais bien la pompe lucas épic qui déconnaient.

Les électrovannes entrainant des pistons qui grippaient dans la pompe, certainement du à un gommage des joints.

 

La solution donc, un dégommage de la pompe avec un mélange 50/50 de WD40 et de combustible pour poêle à pétrole premier prix (équivalent au diesel en plus raffiné, mais plus sec)

Alimenter la pompe en direct avec un flacon et le mélange indiqué en débranchant la durite de sortie de filtre à gasoil et en la maintenant au fond du mélange dans le flacon.

Idem pour la durite de retour gasoil ( la maintenir au dessus du flacon suffira)

Assurez vous du bon maintien de l'ensemble et démarrer la bête.

Laisser tourner le moteur dix à quinze minutes en faisant varier le régime moteur de temps en temps en calant la pédale ( bien surveiller le niveau dans le flacon et le compléter) puis couper.

Laisser la pompe gavée de ce mélange 24H (ainsi que votre montage) et recommencer.

Si votre doblo tourne correct, remonter le tout à l'initiale et bonne route!

 

Il se peut que vous deviez recommencer l'opération après quelque temps suivant le niveau de gommage de votre pompe.

Moi, après 2 ou 3 dégommage mon doblo que je haïssais tourne maintenant nickel :love:

 

En espérant avoir aidé le plus de monde.

Salut à tous :sol:

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Invité §pel847jB

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si cette solution n’était pas dangereuse pour le moteur et si elle perdurais dans le temps?

 

merci

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Invité §jph562kd

Un grand merci doblito !

J'ai le même problème sur mon doblo 1.9 D de 2001 et j'allai changer la pompe...à condition d'en trouver une!

Je viens d'appliquer ton traitement de dégommage, et c'est super ! Le moteur tourne à nouveau comme une horloge. Plus de calage, plus de voyant, bref....un grand merci.

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Invité §Fab874Fi

Bonjour ! Le WD40 ? C'est le dégrippant ? on est d'accord ?

 

mais ou le trouver autre qu'en vaporisateur ?

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Invité §apo312IV

Bonjour à tous

même symptômes sur fiat doblo 1.9 diesel sx ; pas de ralenti, voiture qui cale en pleine ligne droite, régime moteur qui s'accélère tout seul, voyant moteur qui s'allume, bref la galère !

sous la moquette du siège arrière, petite trappe d'accès au réservoir : 3 vis cruciformes, 2 petites durites à défaire et une prise électrique.

Dans le gros bouchon plastique sur lequel sont prises les durites, j'ai fait un petit trou dans lequel j'ai enfilé un petit tuyau type transfusion sanguine !

l'air rentre dans le réservoir, et le bout de ce petit tuyau, je l'ai laissé dépasser à l'intérieur de l'habitacle.

depuis, plus de voyant allumé, un ralenti nickel, et une voiture comme neuve ! et 2500 euros d'économisés, car, chez Fiat, devant cette panne "problème injection", ils ne savent qu'inventer qu'il faut changer la pompe, que les rotors sont foutus, etc...

pas de problèmes de vannes EGR ou de débimètre ou de capteur de point mort haut ; cela reste à voir en deuxième solution si la manip du réservoir n'a rien donné !

bon bricolage et vive la débrouille

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Invité §Ano187TX

Grand MERCI MERCI Doblito,

 

Ne sachant plus quoi faire pour endiguer ces calages intempestifs ,surtout lorsque je rétrogradais , j'avais envisagé de changer le capteur de PMH.

 

bien avant cela , j'avais démonté le réservoir pour le nettoyer, mais toujours les mêmes symptômes !!

 

J'ai appliqué ta méthode , et deux dégommages après , il tourne comme une horloge !!

 

PS: au fait , lorsque je le chargeais à mort de environ deux stères de bois , il marchait nickel : pourquoi ????

 

ETRANGE ??

 

RE-MERCI DOBLITO

 

HPH52

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Invité §Agu123eN

Bonjour et déjà merci à @doblito et aux autres pour le partage de cet info qui peut permettre d'éviter bien des frais sur ce Doblo 1.9

 

Cependant, n'étant pas mécano, je ne comprends pas comment procéder au dégommage. Quelqu'un pourrait t il expliquer pas à pas comment procéder? Merci d'avance pour votre aide précieuse.

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Invité §Ano750eZ

Bonjour,

Peux-tu expliquer plus en détail avec quelques photos le déroulement de l’opération car j’ai peur de faire une bêtise.

Merci en tout cas pour la solution !!

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Invité §chr280HA

Bonjour à tous,

 

Je tenais à vous faire part de ma résolution d'un problème partagé par beaucoup sur le doblo 1.9d.

Le voyant moteur qui s'allume et la voiture qui cale plus qu'à son tour. :??:

Que nenni le PMH et la vanne EGR mais bien la pompe lucas épic qui déconnaient.

Les électrovannes entrainant des pistons qui grippaient dans la pompe, certainement du à un gommage des joints.

 

La solution donc, un dégommage de la pompe avec un mélange 50/50 de WD40 et de combustible pour poêle à pétrole premier prix (équivalent au diesel en plus raffiné, mais plus sec)

Alimenter la pompe en direct avec un flacon et le mélange indiqué en débranchant la durite de sortie de filtre à gasoil et en la maintenant au fond du mélange dans le flacon.

Idem pour la durite de retour gasoil ( la maintenir au dessus du flacon suffira)

Assurez vous du bon maintien de l'ensemble et démarrer la bête.

Laisser tourner le moteur dix à quinze minutes en faisant varier le régime moteur de temps en temps en calant la pédale ( bien surveiller le niveau dans le flacon et le compléter) puis couper.

Laisser la pompe gavée de ce mélange 24H (ainsi que votre montage) et recommencer.

Si votre doblo tourne correct, remonter le tout à l'initiale et bonne route!

 

Il se peut que vous deviez recommencer l'opération après quelque temps suivant le niveau de gommage de votre pompe.

Moi, après 2 ou 3 dégommage mon doblo que je haïssais tourne maintenant nickel :love:

 

En espérant avoir aidé le plus de monde.

Salut à tous :sol:

Bonjour

Même problème sur mon doblo 1,9 de 2006: le véhicule cale en roulant surtout quand j'accélère au delà de 3000 tours. S'agit il de la pompe à carburant ? Elle émet un sifflement à l’allumage du véhicule ?

Merci de votre aide

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Invité §Ano276Vw

Bonsoir ,

Merci pour le tuto nikel ..

Mon doblo avait ce problème et ça fonctionne .

En plus c est super simple a faire.

On économise gros sur la facture garage grâce à vous .

 

Merci encore

 

Nicolas

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Salut les amis, juin/juillet 2022 déterrage du serpent de mer Epic, sur ma Doblo 1,9D 63cv de 2002.

Deux problèmes et j’essaie de la faire courte.

Sur le deuxième vieux Doblo d’occasion le même problème que le premier vieux Doblo d’occasion: calage en roulant et voyant préchauffage restant allumé et clignotant après démarrage difficile à froid de surcroît( et non par temps froid). 

Je passe le contrôle des bougies de préchauffage, des fusibles, des relais du faisceaux entre boîtier de préchauffage et bougies sachant que la 4ème est inaccessible ou presque, remplacement du capteur PMH, échange du boîtier de préchauffage.
Sous la platine Porte-fusibles dans le compartiment moteur, il encore un maxi-fusible de 60A bien caché(claqué pour moi et remplacé), suite à ça plus de soucis de voyant de préchauffage après démarrage moteur (tempo 30sec environ).              


Pour le calage en roulant et régime aléatoire moteur, j’ai tenté une ”cure” au carburant de chauffage d’appoint et WD40 à 50/50 comme suggéré ici et là sur différents forum, (je m’excuse auprès des gens de ne pas avoir retenu les références de topic). J’ai l’ambition de passer 4 litres de ce mélange en plusieurs cures en faisant varier les régimes-moteur et en laissant poser 24h. J’ai choisi d’alimenter directement la pompe avec ce mélange en circuit-fermé plutôt que le mettre dans le réservoir, ce n’est si compliqué il faut bricoler un peu, une poire d’amorçage, un filtre à essence au cas où il y aurai une petite pollution car on alimente directement la pompe.

j’ai déjà fait 4 cure de 15 à 20 min en faisant varier donc le regime et les résultats sont plutôt efficaces, pas de calage, pas de variations des différents régimes. C’est nettement mieux. Qui vivra verra.


Merci au différent contributeur dans tous les forums et pourtant qu’il est compliqué de tombé sur les bons…

Salutations

 

vlad64

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Je tenais à remercier l’instigateur de ce topic, car si je considère trop fraîche l’intervention de cure au WD40 pour dire que le problème est résolu, il m’a permis de tenter une opération à moindre frais avant d’aller chatouiller un diéséliste.  De ne pas perdre espoir et de continuer à essayer de préserver ce tromblon au lieu d’acheter une voiture de sport électrique et ainsi de garder le cambouis sous les ongles!

Grand merci donc à lui et autres contributeurs des autres forums avec ou sans intérêt! Mais quelle belle littérature sur ces pompes Epic! 
J’essaierai de revenir donner des News si mes autres patientes m’en laissent le loisirs.

 

vlad64

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Salut à tous,

 

Un grand merci à l'instigateur également, pour ma part même symptômes sur mon doblo 1.9 D de 2002, des calages parfois très dangereux à 80 sur la nationale, grosse frousse. Voyant moteur allumé, la valise chez mon garagiste indique des problèmes d'injection (pompe ou injecteurs). Je pensais à la vanne EGR, condamnée par le précédent propriétaire RAS de ce côté là.

J'ai tenté la solution avec du WD40, je tiens à préciser qu'au même moment j'ai passé la prise du faisceau au WD40 et à la soufflette, et que j'ai mis un coup de soufflette dans l'arrivée de gasoil, histoire de dé-colmatter la crépine?

résultat tout marche nickel, le ralentit tiens pendant une heure ss pb, pas de raté pas de calage. C'était ma dernière tentative de régler les problèmes de ce doblo achété 500 e avant d'aller au garage pour m'entendre dire "poubelle"

 

bref, encore merci et à bientôt (pas trop tôt quand même)

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