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Fiat Panda 4x4 Cross : conseils et bruit au rétrogradage


Invité §Gor762dE

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Invité §Gor762dE

Bonsoir à tous,

 

Nouveau venu sur ce forum, j'ai après de longues lectures d'avis de propriétaires décidé de franchir le pas et de m'offrir la petite Panda 4x4 de mes rêves. Pour autant, je suis totalement débutant en matière de 4x4 !

 

J'ai donc tout récemment trouvé une belle Cross de 2006, 1.3 diesel, modèle que je recherchais particulièrement, totalisant 89000 km et étant dans un état super.

 

De nombreux entretiens et réparation ont été faits, par l'ancienne propriétaire : remplacement barres stabilisatrices av et bielettes, ainsi que remplacement colonne de direction (76000 km), et récemment bougies de préchauffage (83000 km), vidange complète (5w40 8100 xcess à 86000 km), remplacement 2 support bras de suspension, depose triangles de suspension avant, échange silent blocs ar, pneus neufs, plaquettes et batterie. Ouf. Voilà pour le décor.

 

Je fais donc appel aux bonnes âmes heureux possesseurs de Panda 4x4

 

Ma première question concerne les entretiens "programmés" à ce kilométrage : est il nécessaire de faire d'autres entretiens nécessaires pour "partir tranquille" (entretien pont, etc ?).

 

Deuxième question : ja fais habituellement entretenir mes véhicules depuis de nombreuses années chez mon petit garagiste, honnête et pas trop cher : la Panda 4x4 nécessite-t-elle obligatoirement de passer chez Fiat pour des entretiens spécifiques ? J'ai d'ailleurs au tableau de bord un indicateur "entretien programmé périmé" qui me laisse penser que les précédents entretiens n'ont pas été suivis d'une remise à zéro avec "l'ordi" Fiat...

 

Enfin dernière question, qui m'inquiète un peu plus : malgré une inspection de la voiture et un essai attentif en ville avant achat, j'ai constaté par la suite un bruit inquiétant dès que j'ai pu emprunter une route nationale ou une autoroute : en effet, lorsque je roule en 5e ou en 4e, et que dois rétrograder, lorsque je relâche l'embrayage sur le nouveau rapport (par exemple le 4e si j'étais en 5), j'entends un bruit sourd (type "klonk" sourd) quand le moteur revient en charge. Ca semble venir de dessous, sans que je puisse bien identifier l'endroit (peut être au milieu sous le plancher, ou un peu plus en avant vers le moteur); quelqu'un aurait-il remarqué un tel comportement ou aurait il une idée de l'origine ?

 

Merci d'avance pour vos contributions !

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Bonjour

pour le message d'entretien , demande au proprio pourquoi l'OdB n'a pas été mis à jour

si une vidange a été payer la prestation a été baclé puisque pas faite au complet

tu peut aussi le faire faire par un autre garage ou toi même avec le logiciel multiecuscan

 

l'entretien du pont j'en sais rien , ça doit être indiqué dnas le livret de bord

 

pour le "klong" j'ai la même chose sur mon doblo 1300 jtd depuis un moment , ça n'empire pas

j'hésite entre l'embrayage qui arrive en fin de vie ou la bielette anticouple reliant le moteur au chassis

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Invité §eva122vG

Bonjour,

Le Klong peut aussi être le croisillon de cardan central qui a du jeu. Jette un coup d'oeil dessous. Au point mort frein à main serré en tournant un peu la partie avant de l'arbre ( tu ne pourras pas tourner beaucoup, c'est normal) tu ne dois pas sentir un jeu avec l'arrière. Pour le graissage du "pont" : il n'y a pas de graisseur d'origine sur ce cardan central. Par contre une vidange de boîte est conseillée vers 80 000km (la boîte de transfert est commune avec la boîte...) ou au moins un contrôle du niveau. D'expérience, elle en bouffe un peu. Le train arrière réclame une vidange vers 120 000 km à 160 000 km (faudra que je le fasse d'ailleurs...).

A+

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Invité §Gor762dE

Bonsoir, et merci pour vos conseils.

 

Je vais tester ton truc Evage pour vérifier la présence d'un éventuel jeu du croisillon de cardan central; concernant la vidange si j'ai bien compris la vidange de boîte ayant éte faite il y a 3000 km environ je suis tranquille pour un moment ppur la boite de transfert aussi (le niveau est bon). Par contre pour la vidange du train arrière je peux attendre les 120 000 apparemment ?

Obiwanwilly tu me diras comment évolue ton Doblo, je te tiendrai au courant pour la mienne !

En tout cas très content de ma titine : pour ma première sortie ce week end en montagne (je pars souvent en rando à ski), elle m'a sauvé la mise en me permettant d'accéder au départ de mon itinéraire à 1400 m d'altitude malgré les 5 cm de neige, la route gelée et... Pas de pneus contact... J'ai été bluffé... 180 km de route de montagne et au retour, verdict de l'ordi de bord : 5,4 l de moyenne !

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