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Panda

[Présentation] Fiat Panda 3 Easy 1.2


Invité §yva861gn
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §kom440RF

Hello,

 

quelque nouvelles de notre panda easy de 2014.

Elle sort de révision à 43000kms, il restait 1mm sur les plaquettes.

Donc vidange filtre à huile et plaquettes de frein pour 160€.

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Invité §yva861gn

Ca y est ! Petite révision des 5 ans faite ... par moi-même comme d'habitude : vidange / filtre à huile et filtre d'habitacle pour 30€. :jap:

 

Elle totalise 44500 km... petite moyenne de 8900 km/an ! sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

 

Vérification des plaquettes : on est large ! :D

 

D'ailleurs, vu que les freins ne servent pas, je vais les enlever ... on devrait gagner 1 petit km/h en fond de 5° [:quicksi @ 29:13]

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Invité §yva861gn

Je viens de me faire une grosse frayeur en ayant lu sur un post que l'entretien des 1.2 69cv imposait un changement de la courroie de distribution tous les 5 ans ou 120.000 km !

Seulement , j'ai vu ça pour les panda seconde génération. S'agissant du même moulin mais de la 3° génération de panda, les préconisations sont-elles restées identiques ?

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Je viens de me faire une grosse frayeur en ayant lu sur un post que l'entretien des 1.2 69cv imposait un changement de la courroie de distribution tous les 5 ans ou 120.000 km !

Seulement , j'ai vu ça pour les panda seconde génération. S'agissant du même moulin mais de la 3° génération de panda, les préconisations sont-elles restées identiques ?

 

 

 

 

C'est bien ce qu'indique le carnet d'entretien d'une PANDA de 2012, 5 ans ou 120.000 kms, et 4 ans, dans le cas d'une utilisation sévère.

 

Depuis 2014, le remplacement de la courroie de distribution est passé à 6 ans ou 120.000 kms.

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Invité §yva861gn

Tu dis que la périodicité est passée de 5 à 6 ans. Mais s'agit-il du même moteur (pas le 0.9L en somme) ?

Et si c'est le cas, y'a-t-il eu des améliorations techniques apportées sur le moteur ? Par exemple, la courroie a t'elle été renforcée ou autre référence ?

Si il n'y a aucune différence, je ne prends pas un gros risque en reportant la révision d'un an ... ?

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Invité §Mka474jw

Fiat a récemment allongé la durée de 5 a 6 ans pour toutes ses courroies je crois comme le dis @Stef- , sur la Tipo Tjet 120CV c'est le cas.

 

Pour ton moteur, j'ai presque le même mais en 1.4 8V 77CV sur ma Punto de 2012. C'est 5 ans aussi et je fais peu de km, donc même cas que toi.

Je vais faire changer la courroie, a voir s'ils font la pompe a eau et changement du liquide de refroidissement en même temps (préco tous les 5 ans) et contrôle du jeu aux soupapes ? (je doute avec si peu de km)

 

Si tu veux pas faire ta courroie, il faut au moins contrôler son état visuellement (craquelures), c'est facile avec le petit couvercle sur la poulie AAC (3 boulons). Il faudrait aussi vérifier que la tension du tendeur automatique soit toujours dans la fenêtre, moins facile car plus bas, il faut sûrement démonter le passage de roue.

Sachant qu'en cas de casse nos moteurs sont interférentiels (aux dernières discussions sur ce forum) c'est pas la meilleure idée d'économiser la dessus.

 

Sinon le 0.9Twinair n'a pas de courroie, distribution a chaîne.

 

A+

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Invité §yva861gn

Merci pour tous ces renseignements !

Finalement, je viens de prendre RdV pour faire ces travaux ; il y a bien courroie de distri, d'accessoire, pompe à eau et liquide de refroidissement.

Après plusieurs devis, voici les prix obtenus :

550€ chez Fiat Lons-le-Saunier (39)

395€ chez Feu-Vt Lons aussi

495€ remisé à -30% sur les pièces soit 437€ chez PointS Poligny (à côté de chez moi).

J'ai pris donc chez PointS car ils ont très bonne réputation par ici.

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Invité §Mka474jw

De rien :jap:

 

Oki parfait tu es repartis pour 5 ans après ! ET comme tu t'en occupe bien pour les petits services, tu as des couts d’entretien vraiment faibles ;)

 

Bonne route a+

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Merci pour tous ces renseignements !

Finalement, je viens de prendre RdV pour faire ces travaux ; il y a bien courroie de distri, d'accessoire, pompe à eau et liquide de refroidissement.

Après plusieurs devis, voici les prix obtenus :

550€ chez Fiat Lons-le-Saunier (39)

395€ chez Feu-Vt Lons aussi

495€ remisé à -30% sur les pièces soit 437€ chez PointS Poligny (à côté de chez moi).

J'ai pris donc chez PointS car ils ont très bonne réputation par ici.

 

 

Même chez FIAT, le remplacement de la distribution n'est au final pas exagéré :jap: ...

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Invité §yva861gn

Petit correctif !

 

Ce matin, j'ai laissé la panda chez Point S pour la journée.

En allant la récupérer, la caissière m'a fait une bonne surprise : ils avaient compté deux fois la main d'œuvre sur le devis. Du coup, la facture est descendu à 330 € TTC tout compris ...

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Invité §yva861gn

Oui, enfin c'est plutôt ma femme qui utilise la panda ... après y'a le 5008 pour la famille.

Moi je préfère un petit joujou 2 roues autrement plus sympathoche :D

 

196 kg / 200 bourrins (et un âne au guidon) : qui a dit crise de la 40aine ? sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

IMG_1485.jpg

01.jpg

Petite photo rigolote parce que bon, on est quand même sur le forum PANDA !

2 poids, 2 mesures...

 

 

IMG_20170422_182233.jpg

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Invité §yva861gn

c'est une bonne moyenne.... on doit avoir plus ou moins la même chose sur notre panda avec une utilisation 1/4 ville et 3/4 départementales sinueuses.

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Invité §yva861gn

Bonjour,

 

petite nouvelle mais pas forcément bonne, le voyant injection s'allume en clignotant et s'en suit une perte brusque de puissance (accompagnée donc d'une forte perte de vitesse). Après un redémarrage , le moteur repart comme de rien. sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

Le hic, c'est que ce soucis est déjà arrivé deux fois. A chaque fois à plus de 110 km/h.

 

Sur le guide du véhicule, il est dit qu'il s'agirait d'un problème de pot catalytique... Bref, c'est la cata ! D'autres ont-ils déjà rencontré cette panne ? joux.gif.cf82c7f40ce3759a99e55a514e69981d.gif

Je rappelle qu'il s'agit du 1.2 69cv et que le véhicule a 5 ans et 46000 km. (beaucoup de court trajets à froid) [:quicksi @ 29:13]

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Invité §Mka474jw

Salut, à part faire un diagnostic, impossible de dire le cause, tellement il peut en avoir....

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Invité §yva861gn

Merci Mkala. C'est ce que j'ai malheureusement cru comprendre... du coup, j'ai pris RdV chez Fiat mercredi après-midi.

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Invité §Mka474jw

Ok tiens nous au jus. Quelque'un avec MultiECUScan peut aussi faire l'affaire (mais pas de diag chinois aux codes génériques, on n'en sais guère plus)...

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Invité §yva861gn

Alors ... après passage au diag, Fiat me dit qu'il y a des ratés d'allumage au niveau du cylindre 3.

Ils pensent que c'est à cause du carburant.

Il faut dire que la voiture tourne depuis au moins 2 ans qu'à l'E10.

Du coup, j'ai fait le plein de 98 excellium chez Total.

 

Aux dernières nouvelles, le voyant s'est encore allumé ! J'ai commandé 4 bougies neuves car les précédentes ont 1 an et demi soit environ 12000km. (trajets très courts et répétitifs)

 

Si les bougies ne donnent rien, je penserai aux bobines d'allumage...

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Invité §Mka474jw

Oki. Tu as la version avec 2 bobines ou un seul pack ? Les câbles peuvent aussi être le soucis.

Mais changer les bougies est un bon début même si elles font 30´000 facile normalement. Bien mettre les NGK d'origine.

 

Tu peux tjs nous mettre une photo des anciennes ;)

 

A plus

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Invité §yva861gn

Bon, j'ai changé les 4 bougies... la 1 et la 3 étaient marrons au niveau de la céramique. De plus, leurs pas de vis étaient plein de résidu huileux (essence caramélisée en somme).

Cela me fait dire que les bougies n'étaient pas assez vissées. Cela a provoqué une remonté d'essence le long du filetage surtout à haut régime (+ de 3500 tr/min). Ensuite le voyant moteur s'allumait et l'électronique mettait le moteur en sécurité en bloquant la puissance.

 

J'arrive pas à comprendre comment j'ai pu laisser les bougies aussi peu serrées ?!!!

A moins que le gars de chez point S n'ait voulu les contrôler lors du changement de la distri / pompe à eau et qu'il les ait mal revissées ?? sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

En tout cas, le problème a commencé peu de temps avant cet entretien, alors que j'ai changé les bougies il y a plus d'un an ???!!!!!

C'était des Bosch super4 , mais j'ai remis des NGK traditionnelles. Et je les ai revissées correctement. Depuis pas de prbm depuis 3 jours ... brumpk.gif.090f8f5cce360663080fad748cb6f402.gif

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Invité §yva861gn

Bon, les nouvelles du matin ne sont pas bonnes ... Ma femme m'a dit que le voyant s'était encore allumé ce matin avec la perte de puissance qui va avec. Arrêt et redémarrage, et tout refonctionne !

 

Le hic maintenant c'est qu'il y a une odeur d'essence ou d'huile dans l'habitacle qui passe par la ventilation. Pourtant, il n'y a aucune fuite sous la voiture de quelque liquide que ce soit. De plus, le niveau d'huile et bon et je constate aucune trace d'huile autour du bouchon de vidange et du filtre à huile.

 

Je retourne chez Fiat cet aprèm à 15h. Re passage au diag...

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Invité §Mka474jw

Regarde la grosse durite du reniflard, celle qui vient du couvre culasse et qui va à la boîte à air. Elle se fends (mauvaise série) puis ça sent huile et essence.

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Invité §yva861gn

Elle est intacte...

 

Fiat persiste et signe : ça vient du carburant. Ils me disent après passage au diag qu'il y a eu des ratés d'allumage respectivement sur les cylindre 2, 3 et 1. Toutes les durites ont été contrôlées et ils ne détectent aucune panne mécanique.

 

Bilan : faire au moins 1000 km avec du SP-98...

Ca va me prendre au moins 2 mois cette histoire de kilométrage !

 

Par contre , j'ai des info plus précises sur le déclanchement de la panne. Le voyant moteur ne se déclenche qu'à vitesse constante une fois les 3200 tr/min dépassés au bout de 2/3 min à ce régime (entre 110 et 120 km/h en 5°)

 

J'ai roulé en mode rallye à plus de 4500 tr/min avec un parpaing sur l'accélérateur en petites routes de montagne et il n'y a aucune panne ! Pour résumer accélérations franches et courtes et freinages forts... pas de soucis.

 

Ca permet de rejoindre l'avis du carburant ; autrement dit à haut régime et vitesse constante, le carburant n'est pas assez riche pour maintenir une bonne combustion ?!!! ?

Pas assez riche ou plein de saloper*** dedans...

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Invité §Mka474jw

Ok alors c'est pas ca.

 

Mais c'est incroyable d'avoir du carburant pourri pareillement, j'ai du mal a y croire.

Mais s'ils ont tout checké... a moyen régime et bonne charge (autoroute) ca peut etre cohérent oui.

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Invité §yva861gn

Bon, ca y est ! Le réservoir qui contenait 40% de E10 et 60% de SP-98 a été vidé jusqu'à la réserve + 30km.

Le plein de SP-98 a été fait ras-la-gueule et depuis... plus rien. Plus de panne, de voyant moteur qui s'allume ni de baisse de puissance. Cela fait 2 jours, je touche du bois pour que ça dure !

 

Sinon, mea culpa pour l'odeur d'essence dans l'habitacle : j'avais simplement oublié de reconnecter le petit tuyau derrière la boite contenant le filtre à air quand j'ai tout démonté pour changer les bougies. (T'avais raison Mkala...)

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Bon, ca y est ! Le réservoir qui contenait 40% de E10 et 60% de SP-98 a été vidé jusqu'à la réserve + 30km.

Le plein de SP-98 a été fait ras-la-gueule et depuis... plus rien. Plus de panne, de voyant moteur qui s'allume ni de baisse de puissance. Cela fait 2 jours, je touche du bois pour que ça dure !

 

Sinon, mea culpa pour l'odeur d'essence dans l'habitacle : j'avais simplement oublié de reconnecter le petit tuyau derrière la boite contenant le filtre à air quand j'ai tout démonté pour changer les bougies. (T'avais raison Mkala...)

 

 

 

Il n'y a pas de raison :jap: ...

 

 

:lol:

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Invité §Mka474jw

Bon, ca y est ! Le réservoir qui contenait 40% de E10 et 60% de SP-98 a été vidé jusqu'à la réserve + 30km.

Le plein de SP-98 a été fait ras-la-gueule et depuis... plus rien. Plus de panne, de voyant moteur qui s'allume ni de baisse de puissance. Cela fait 2 jours, je touche du bois pour que ça dure !

 

Sinon, mea culpa pour l'odeur d'essence dans l'habitacle : j'avais simplement oublié de reconnecter le petit tuyau derrière la boite contenant le filtre à air quand j'ai tout démonté pour changer les bougies. (T'avais raison Mkala...)

 

Salut,

Content que ca marche bien maintenant !

 

Oki parfait si tu as trouvé, c'est caractéristiques l'odeur d'essence, ca signal souvent qqch au niveau du reniflard ;)

 

A+

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Bonjour

Bizarre cette histoire de carburant....je roule au sp 95 (5000km) et j ai un ami qui possède la même Panda (les 2 sont du début d année ) et lui roule au sp E10 (8000 km) ... consommations identiques, aucun défaut .... et avant, les 2 500C que j ai eu roulaient indifféremment avec ces 2 carburants. ..jamais eu de souci ....

(moteur 1,2)

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Invité §Mka474jw

Ce genre de moteur pas très poussé doit se satisfaire sans autre du 95 en effet. Même moins je pense... en plus il y a un capteur de cliquetis sur le bloc.

Je pense plutôt a une mauvaise qualité d'essence, et le fait de prendre une autre pompe peu régler le problème ?

 

Mon 1.4 8V tourne essentiellement au 95 aussi.

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Invité §Gol833nX

Salut,

 

Pareil je tourne au 95 sur ma panda et ce sur toutes mes voitures bien qu'elles acceptent le E je n'en ai jamais mis...

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Invité §yva861gn

Aux dernières nouvelles, la panne ne survient presque plus. Cela signifie quand même qu'elle se produit de temps à autre... ça reste un mystère.

Si ça continue, je vais finir par acheter une autre voiture pour ma femme.

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