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Punto / Grande Punto

Punto 60SX 1996 : Surchauffe moteur, à l’arrêt.


Invité §asd257SP

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Invité §asd257SP

Bonjour,

 

Tout 'abord, je suis nouveau sur ce forum, et je tiens à m'excuser si je commet des impairs.

 

J'ai une Punto 1.2 60 SX de 1996, affichant fièrement 190 000 km au compteur.

 

Problème, elle surchauffe depuis peu.

 

Je détaille : Quand le moteur tourne, et que je suis à l'arrêt (feu rouge, bouchon, etc.) la température monte rapidement. Dès que je recommence à rouler, la température redescend. Lorsque je coupe le contact, le ventilateur se met en marche forcé et s'arrête peu de temps après.

Le chauffage fonctionne normalement, le niveau de liquide de refroidissement est correct.

 

Avez- vous déjà rencontré ce problème ? Avez vous des pistes, solutions proposer ?

 

Merci,

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Invité §asd257SP

Bonsoir,

 

As-tu un moyen facile de vérifier son fonctionnement sans la démonter ? Et s'il faut la démonter, est-ce que c'est une opération envisageable pour un bricoleur amateur ou est-ce qu'il vaut mieux confier ça à un professionnel ?

 

Pareil pour le joint de culasse, est-ce qu'il y a un moyen de vérifier son état sans tout démonter ? Vu le prix de l'opération, je préférerais éviter...

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Bonsoir,

 

As-tu un moyen facile de vérifier son fonctionnement sans la démonter ? Et s'il faut la démonter, est-ce que c'est une opération envisageable pour un bricoleur amateur ou est-ce qu'il vaut mieux confier ça à un professionnel ?

 

Pareil pour le joint de culasse, est-ce qu'il y a un moyen de vérifier son état sans tout démonter ? Vu le prix de l'opération, je préférerais éviter...

 

 

1- tu démontes une durite et regarde si l'eau circule (moteur au ralenti).

2- la pompe est entrainée par la courroie de distribution,

3- l'intervention est délicate mais pas impossible,

4- Vérifie si tu as une surpression dans le circuit de refroidissement, c'est une bonne indication pour le joint de culasse.

 

Cordialement

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on ne peut pas démonte une durite sur le FIRE de la punto sous peine de vidé en circuit en quelques secondes

 

faut ouvrir le bouchon du vase d'expansion laissé chauffé le moteur et voirs si le liquide circule et fait des "vagues" quand tu accélère

déposé aussi le cache de la distribution et regardé si pas de fuite sur la pompe a eau , voirs même tenté de faire bougé la poulie a la main

 

a t'elle été changé avec la distrib et si oui quand ?

 

le ventilo déclenche bien moteur chaud et au ralenti ?

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Invité §asd257SP

Quelques informations supplémentaires :

 

Après avoir roulé, le radiateur est chaud, les durites et le vase également. J'en conclue que le LDR circule bien, mais qu'il n'est pas refroidi au passage dans le radiateur.

 

Quand je roule, la température redescend bien. La ventilation naturelle de l'air passant à travers la radiateur suffit au bon refroidissement. De plus, le chauffage fonctionne correctement, donc la pompe à eau ne semble pas en cause.

 

Je n'ai aucun symptôme de joint de culasse défaillant. Pas de consommation de LDR, pas de fumée bleue-blanche, pas de "mayonnaise", pas de fonctionnement sur trois pattes.

 

En revanche, quand je m'arrête moteur tounant (bouchon, feu rouge, etc.), la température grimpe rapidement, et le ventilateur ne se déclenche pas.

 

Le ventilateur ne se met en route que lorsque je coupe le contact, au bout de 30s - 1min.

 

Je soupçonne la sonde de température de LDR ou l'interrupteur thermique (qui est sensé commander le radiateur), voire la mise à la masse du circuit, que je vérifierai ce soir.

 

Merci pour les pistes, je vous tiens au courant.

 

Cdt,

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Invité §fia726FH

Ne serait ce pas le calorstat ?

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Bonsoir

si c'était le thermostat ( ou calorstat ) le moteur chaufferais tout le temps

 

pour obligé le ventilo a fonctionné shunte le

 

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mais ça semble être un soucis de relais puisque le jus passe uniquement contact coupé

 

DSCN0500.jpg.92fbb1560728d6a4c1e41904b49e3d4a.jpg

 

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Invité §asd257SP

Fausse joie. En fait, le chauffage ne fonctionne que si je roule, donc uniquement si je force la ventilation.

 

Finalement, c'est peut être bien la pompe à eau qui est en cause. De toute façon, fallait que je fasse refaire la distribution. Je vais en profiter pour faire changer la pompe à eau. Si ça ne résout pas le problème, il sera toujours temps de vérifier l'électrique.

 

Et une info de plus, j'ai démarré avec le bouchon du vase d'expansion retiré, je ne vois aucune bulle ni aucun remous, pas de changement de niveau, rien. Le joint de culasse semblerait donc définitivement hors de cause.

 

Suite au prochain épisode.

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Invité §asd257SP

Et c'est Obiwanwilly qui remporte le prix du diagnostique 2014 !

 

En shuntant la sonde du ventilo, je n'ai plus aucun problème. La température ne dépasse pas le milieu de la jauge.

 

Donc je suis bon pour remplacer la sonde qui doit être vérolée.

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Invité §asd257SP

Ok, donc je dois changer ce relais. Ça se fait facilement ?

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Pourquoi le relais serait en cause plus que la sonde ?

 

Lorsque la sonde est court-circuité, le ventilo démarre. Pourquoi ne pas tester le bon déclenchement de la sonde (casserole et eau chaude) ?

 

Cordialement

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Invité §asd257SP

Est-ce que vous pouvez me dire où se trouvent les relais ? En première approche, ça me semble plus simple de vérifier le fonctionnement du relais plutôt que de devoir démonter la sonde pour la vérifier.

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Invité §asd257SP

Oui Obiwanwilly, je lis les réponses et je te remercie pour les photos, c'est comme ça que j'ai pu faire la manip shuntage.

 

J'ai bien repéré les relais R06 et R07 sur ta photo, mais je demande où est-ce qu'ils sont physiquement ? Dans un compartiment sous le capot, du coté des fusibles ? Dans la boite à gants ?

 

Merci

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parceque le ventilo ne fonctionne pas avec le contact et moteur en fonction puis se met en route contact coupé ...

il y a donc un soucis electrique

 

 

OK pour le soucis électrique. Je partage ton avis. ;)

Pour le relais, je croyais qu'il était présent pour alimenter le ventilateur (avec ou sans contact).

 

Cordialement

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