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Panda

Difference Panda 1.2 60 et 69 cv


Invité §MrF142HT

Messages recommandés

Invité §MrF142HT

Bonjour,

je m'interroge sur les modifs qu'a apportés Fiat sur le moteur des Panda : il est passé de 60 à 69 . Il est donc plus puissant, et pollut moins.

Qu'ont ils changé ?

Merci

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Bonjour,

je m'interroge sur les modifs qu'a apportés Fiat sur le moteur des Panda : il est passé de 60 à 69 . Il est donc plus puissant, et pollut moins.

Qu'ont ils changé ?

Merci

 

 

Ce sont les mêmes moteurs, la différence de puissance n'est pas flagrante ... le 69cv est apparu en 2009-2010 donc sur les dernières version (en même temps que les "gros rétros") j'aurais tendance a privilégier celui la :bah:

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Invité §MrF142HT

Ce sont les mêmes moteurs. Mais qu'est ce qui fait qu'il y est un ecart de puissance ?

L'électronique ?

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Invité §cht763QM

Bonjour à tous,

 

En plus de l’électronique, la plus grosse différence se situe au niveau de la culasse sur les versions 69 cv. Ils ont augmenté le taux de compression et du coup on perd l’un des gros avantages du moteur Fire qui était l’un des rares moteurs non interférentiels du marché.

 

Donc en cas de casse de la courroie de distribution, de gros dégâts en perspective comme sur les autres moteurs (soupapes, pistons...) alors que ce n’était pas le cas sur les générations précédentes et ça c’est bien dommage !

 

Conséquence pour le changement de la distribution, plus question de trop retarder les échéances comme on pouvait le faire sans risque avant…

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Je possède les deux panda 1.2, la 60cv"class" et la 69cv "my life"

 

Autant la la 1.2 60cv est souple et agréable à conduire que la 69cv est une horreur au point qu' on a failli la revendre à plusieurs reprise

mais comme la panda 3 à le même moteur la prochaine ne sera pas une fiat.

je m' explique sur la 69cv la première vitesse est très courte et le moteur s' emballe à froid dès que l' on accélère

ce qui est très dangereux, nous avons fait reprogrammer le calculateur en vain,

la 4° et la 5° vitesse sont très très longue rendant la conduite molle et sans aucune reprise pour doubler, sans parler de la finition

150€ pour la pose d' un allume cigare manquant, siège mal rembourré, suspension plus sèche que la 60cv, pas d' ouverture à distance des portes

et de la porte du coffre ou il faut la clé impérativement.

Si je devais noter ces deux modèles je mettrais un 8/10 à la 60cv et un 4/10 à la 69cv.

Point positifs les deux voitures sont silencieuses et pas chères, 3000€ de remise sur la "my life" à l' achat et peinture métal offerte.

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Bonjour à tous,

 

En plus de l’électronique, la plus grosse différence se situe au niveau de la culasse sur les versions 69 cv. Ils ont augmenté le taux de compression et du coup on perd l’un des gros avantages du moteur Fire qui était l’un des rares moteurs non interférentiels du marché.

 

Donc en cas de casse de la courroie de distribution, de gros dégâts en perspective comme sur les autres moteurs (soupapes, pistons...) alors que ce n’était pas le cas sur les générations précédentes et ça c’est bien dommage !

 

Conséquence pour le changement de la distribution, plus question de trop retarder les échéances comme on pouvait le faire sans risque avant…

 

Pas forcément non , fiat a peut être simplement augmenté la bande squich ou la partie du piston passant autour des soupapes :??:

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Invité §cht763QM

Bonjour,

Oui, je confirme ce qui est écrit plus haut. Les moteurs Fire 1200 evo2 (en 69 cv donc) ont eu plusieurs modifications pour passer à la norme euro 5 : augmentation du taux de compression, variateur de phases sur l’AAC et plus grandes levées des soupapes donc en cas de casse de la courroie de distribution … bing ! Je connais perso plusieurs cas (il y en a un sur le forum Fiat 500) et voilà une doc qui le confirme :

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/864598fire.png

 

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