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Croma

Panne turbo ? moteur 1.9 150 cv


Invité §Dav771mE

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Invité §Dav771mE

Bonjour,

 

Je vous expose mon problème qui n'est pas permanent :

 

A froid ou à chaud il arrive que je n'ai pas de turbo enfin c'est ce que je crois car quand j’accélère (légèrement ou à fond) je n'ai quasiment aucune accélération et il faut que je monte dans les tours pour avancer et pouvoir passer le rapport supérieur.

 

Je précise que je n'ai aucun voyant qui s'allume si ce n'est celui des bougies de préchauffage : est-ce que ça peut être ça, j'en doute.

 

Donc j'ai cru à un problème de FAP car avant ces symptômes j'ai beaucoup roulé en ville sur de petits trajets. J'ai donc fait quelques trajets de 70 km environ en restant sur un rapport qui permettait au moteur d'être un peu au dessus de 2000trs/min. J'ai cru le problème résolu mais en fait il est revenu au démarrage suivant...

 

Je précise que lors de l'accélération des fois le turbo ce met en route d'un coup passé 3000 trs/min...

 

Lors de la dernière vidange le garage (au**ba**) m'a signalé un défaut d'étanchéité du turbo : est-ce que cette fois les symptômes apparaissent ?

 

Merci de me donner votre avis :) et vos conseils ;)

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Invité §lud365cP

Bonjour

 

Annee du vehicule et kilometrage ?

Qu'apelez vous un defaut d etancheite turbo ?

En premier vous pouvez acheter un elm37 et un logiciel pour lire vos codes erreur et faire du "diag"

Avez vous quelques connaissances en mecanique ?

Ensuite on verifie le plus simple l' etancheite du circuit de depression surtout les coudes sur la reserve d air

Merci

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il me semble que pour le FTP un peut au dessus de 2000tr n'es pas suffisant!

perso je roule a 3000tr quand je me rend compte qu'il regénére.

si non rarement la 5eme en dessous de 110km/h par exemple.

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Invité §lud365cP

Le fap regenere meme a 2000 tours il existe plusieurs programmes differents sur cette ecu

la regeneration du filtre se fait aussi bien en ville que sur autoroute

il n y a que le nombre de kilometre entre chaque cycle qui change le plus important est de ne pas l interrompre

Mais le probleme qui nous interesent a mon avis est different

L annee du vehicule est essentiel premier 1.9 sur phase 1 ou l autre

Le kilometrage aussi, le vehicule a 20000km ou 200000km meme la frequence des vidanges et le type d huile utilise est importante en l attente d une reponse on verra bien .

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Invité §djb158pB

Un petit controle de la vanne egr s'impose. J'ai eu le problème aussi elle partait que vers 2500tr/min. Puis après quelques centaines de km plus rien du tout (à 15km du garage j'ai réussi à finir le trajet par chance)

Vanne remplacée et tout est rentré dans l'ordre.

(150mkm croma 1.9 MJT 150 DPF)

 

Concernant le FAP j'avais peur vu mon utilisation (2x12km/j le moteur n'est presque jamais à la bonne T°), mais elle ne régénère que tous les 1000km et que je ne suis jamais plus de 1000km sans faire un trajet de 50km tout fonctionne impec de se coté là). Pour la régénération je reste à 2000tr et en 10min c'est fini.

 

Je confirme l'utilité d'un elm327 qui peut te donner la réponse à ce problème et à tous les suivants que tu pourras avoir pour le prix d'un seul passage en diag

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Invité §lud365cP

Bonjour,

 

Tout a fait d accord avec vous.

 

Les garages ont trouvé le point faible du consommateur en remettant en cause l'utilisation de son propre véhicule. Vous êtes en panne, c est que vous ne roulez jamais assez (il faut monter dans les tours messieurs dames!), du grand n'importe quoi, la régénération se fait aussi bien en ville que sur autoroute. Regardez votre compte-tour à 130 km/h en 6ème, vous n'êtes pas à 3000 tours/minutes. Le principal est de ne pas l'interrompre même au ralenti, sur un parking on laisse le véhicule faire son cycle.

 

Demander à votre concessionnaire de paramétrer votre véhicule suivant vos besoins, vous risqueriez d être surpris de la réponse.

 

Le problème de la vanne egr aussi a été pris a l envers, c est une pièce mécanique qui évolue en milieu hostile (gaz d'échappement huile etc), l'encrassement est inévitable, donc ce qui engendre son dysfonctionnement.

 

Je serais curieux de faire un petit sondage pour savoir si elle s'encrasse plus vite en ville ou sur voie rapide.

 

Il faut savoir que sur nos fiat croma la vanne egr est ouverte dès le démarrage du véhicule pendant environ 1 minute. Si vous ne touchez pas l'accélérateur, elle se ferme au ralenti (ah tiens, alors quand je vais chercher les petits bout à l'école et que je reste dans mon véhicule, la vanne ne s'encrasse pas. Ne culpabilisez plus mesdames, vous pouvez laisser tourner votre moteur de façon à ce que vos enfant s'installent dans un véhicule à bonne température! " la vanne se ferme". Elle se ferme lorsque vous appuyez un peu fort sur l'accélérateur "forte charge" lorsque vous rétrogradez de façon énergétique et dès que vous dépassez les 3000 tour/minutes.

 

La vanne egr est toujours ouverte à vitesse constante.

 

Enfin bon on s'écarte du sujet qui nous intéresse!

 

Le manque de puissance en dessous de 3000 tours est de la fuite turbo

Les causes peuvent être différentes, le prix de la réparation aussi c'est pour cela que le kilométrage ainsi que l'année du véhicule sont indispensables pour pouvoir avoir un début de piste, surtout que les différents éléments susceptibles (sous réserve) de provoquer ce genre de situation sont visibles et accessibles sur ce type de motorisation.

 

Dans l'éventualité que se soit un problème mécanique et non électronique.

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Invité §Dav771mE

Merci à tous,

 

C'est une phase 2 de 2006 avec environ 95000 km et la motorisation c'est 1.9 JTD 150 en boite manuelle.

 

Bon, j'ai déjà quelques pistes. Je n'y connais rien en mécanique et je voulais avoir des pistes histoire de ne pas trop me faire pigeonner à la concession.

 

Concernant l'histoire de la fuite du turbo, le mécano ne m'en a pas dit plus, il m'a dit qu'il faudra le faire avec Fiat et que ça pouvait causer des problèmes.

 

Donc si je résume les deux pistes c'est vanne EGR ou alors le turbo. J'ai bien compris qu'une vanne on la change mais pour le turbo ça peut être quoi vraisemblablement ? une casse un encrassement ou comme le suggérait le mécano une fuite ?

 

En tout cas lundi je prends RDV...

 

Encore merci pour vos lumières, ça fait du bien ;)

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Invité §lud365cP

Le turbo siffle ?

Si c'est une fuite d'huile à l' entrée d'air turbo normal l'huile provient du reniflard alors pas de panique ! Le collier d'origine finit par se relâcher et le joint à l'intérieur de la grosse durite noire ne fait plus étanchéité, il suffit de remplacer le collier d'origine par un T bolt, la gorge de la durite le permet.

 

Dans le reniflard, il y a un filtre, pensez de temps en temps à y jeter un coup d'œil, surtout tout ceux qui font une vidange à 30 000 km, l'huile est tellement chargée en impuretés qu'il finit par ne plus assurer son rôle.

 

Pour la géométrie du turbo qui grippe, j'en ai vu ! Ca arrive, mais les concessions ne le font pas ! Des fois ça tient, des fois pas ! Ils ont obligation de résultat.

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Invité §Dav771mE

Oh oui le turbo siffle, enfin quand il est en marche évidemment, et cela ne fait pas si longtemps que ça que je l'entends autant. Auparavant c'était imperceptible quasiment.

 

Merci ludls, ton explication colle avec l'avertissement du garage qui me disait fuite d'étanchéité...

 

Mais bon je préfère pas m'y risquer moi-même...

Je suis passionné de voiture surtout les anciennes et j'adorerai avoir les connaissances qu'ont les mécano, pro ou amateur : http://stkr.es/p/18sq?f-ed=1

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Invité §lud365cP

Votre turbo siffle peut-être car il atteint des vitesses de rotation hyper élevées afin d'atteindre la consigne de pression demandée.

 

Peut-être à cause d'une fuite sur une durite, une géométrie encrassée ou un problème de commande turbo.

 

Vous devriez commencer par vérifier le circuit de dépression en partant de la pompe à vide (tuyaux d'environ 4 mm, 5 sont en caoutchouc et 2 en aluminium qui traversent le bloc moteur sur le dessus). L'opération n'est pas compliquée : on prend les tuyaux un par un et on vérifie qu'il n'y a aucune fissure ou problème d'étanchéité. Pour info, les 5 tuyaux en caoutchouc du circuit de dépression coûtent environ 170 € chez Fiat.

 

Le turbo qui équipe la première génération de Fiat Croma porte bien souvent la référence 755046, la même que Vectra ou autres.

Si jamais votre concessionnaire vous demande de le changer, demandez lui la référence et transmettez la nous. On vous conseillera pour que cela vous coûte le moins cher possible.

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Invité §Dav771mE

C'est à n'y rien comprendre ! ce matin après une semaine sans rouler, j'ai pris la Croma pour aller au boulot et aucun souci... j'ai pas entendu de sifflement de turbo et j'avais toute la puissance habituelle.

 

Est-ce possible qu'un problème d'étanchéité soit intermittent. Il a fait bon ce week-end est-ce qu'une température plus élevée a pu dilater les durites légèrement et faire en sorte que toute aille bien ? vraiment bizarre cette "panne" et j'aime pas emmener ma voiture au garage sans symptôme franc ! c'est un peu la fête à neuneu : qu'est ce qu'on va lui mettre ? comment on va l'habiller ? c'est con et surement pas objectif mais j'ai pas très confiance dans les garages du 9-3 (mon garage le plus proche m'a quand même pris 250 € pour un changement de batterie avec remise à 0 des défauts) alors j'imagine pour une recherche de panne sur un turbo, il va se frotter les mains !

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Invité §lud365cP

bonjour

Surement la géométrie du turbo qui grippe j ai connu des turbos qui avaient le même problème .

Le soucis est que le phénomène peut se reproduire à n importe qu'elle moment.

Comment mettre des photos en ligne?

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Invité §Dav771mE

Aucune idée pour les photos... est-ce que ça peut éventuellement aller mieux si je roule plus avec la voiture ? après tout il n'est pas complétement grippé puisqu'il fonctionne et elle ne fait que de petits trajets actuellement...

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Invité §lud365cP

Bonsoir,

 

Je m'excuse pour les fautes, j'étais pressé ce matin.

Le fait que votre véhicule refonctionne correctement est un bon signe, surement du à un phénomène de grippage.

Soit votre vanne egr était restée en position ouverte, il serait peut-être bon de le faire nettoyer par un petit garage indépendant si vous ne pouvez le faire vous même.

Ou soit, comme je vous l'ai dit plus haut, la géométrie du turbo est grippée. Là par contre, c'est mauvais signe.

Donc, je vous conseille de faire nettoyer la vanne egr.

Et pour votre fuite, voici des photos d'une durite d'entrée d'air turbo avec un collier plutôt relâche et un reniflard partiellement bouché.

Regardez le volume d'huile qui peut s'en écouler.

Les photos proviennent d'une Fiat Croma 1,9 JTD 150 à la vidange des 120 000 km.

 

 

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Invité §Dav771mE

Ok, merci pour toutes ces infos ;)

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Invité §Dav771mE

Hello,

 

Finalement c'était la vanne EGR. Il a fallu la remplacer. Pas gratuit comme réparation mais au moins j'ai récupéré une voiture en état.

 

Merci à tous pour les infos !

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