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Punto / Grande Punto

Fuite huile (tuyau caoutchouc????) punto 2


doudou54000

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Bonjour!

J'ai une fuite d'huile sur la Fiat Punto 2, 1.9JTD de 2002 de ma mère! Ne sachant pas comment s'appelle cette fameuse pièce qui fuit, je vous joins des photos prises sous différents angles! Il y a une entrée ou sortie qui irait à côté d'un petit radiateur (tout en bas du bloc sur le côté droit face à la voiture) et l'autre vers le haut! ce tuyau caoutchouc est serré par 2 colliers! Cette fuite date de x années (2010,2011) mais s'est accentué depuis qq. mois! : Comme j'ai prévu de vidanger d'ici peu, il serait bien de remplacer ce tuyau si c'est bien de l'huile qui y coule... :biggrin: Si qqun a le nom exact de cette pièce, ce serait le top :coolfuck:

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Invité §Mka474jw

Salut !

 

Je ne connais pas les diesels, mais ce n'est pas un tuyaux d'huile ca.

On dirait le tuyaux de sortie de turbo, air compressé qui va dans l'intercooler. Cette durite ne contiendrait dans ce cas que de l'air ;)

 

Donc la fuite vient de puis plus haut.. nettoyer, essuyer, essayer de cerner l’origine de la fuite. Éventuellement déclipser ce tuyaux et voir si c'est sec a l’intérieur, car si c'est le turbo qui commence a perdre et que le moteur commence de manger l'huile, il peut s'emballer et mourir :cry:

Si c'est qu'une fuite externe, c'est moins grave si c'est pas trop important. Mais comme tu le vois, ca ne peut que s'empirer si rien n'est fait.

 

Tiens nous au courant. :jap:

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Bonsoir

sois le turbo est mort et crache l'huile moteur dans l'échangeur AIR/AIR mais il faudrais faire l'appoint de lubrifiant souvent

sois c'est juste du gras des vapeurs d'huile accumulé depuis des années qui ne porte absolument pas a conséquence et qu'il suffit d'éssuyé avec un chiffon

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bien écouter quand je ferai la vidange, je démonterai ce tuyau et verrai bien s'il y a de l'huile dedans... mais un mécano lui avait dit que le turbo commençait à déconner... je vous tiendrai au jus le jr J ;-)

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20150926_191644.jpg20150926_191631.jpg20150926_191657.jpg20150926_191444.jpg

voici les photos après la vidange annuel!déjà pour commencer le bra.... de garagiste qui avait fait la vidange l'an dernier avait mis de la 5w40... :non: Donc pas étonnant que ça chiait de partout... :q

J'ai mis un wynn's pré vidange et bien vider à fond le circuit! Puis j'ai donc démonter le fameux tuyaux qui va bien du turbo à un radiateur! Ce même tuyau avait clairement un léger dépôt huileux dedans (photo 3) qui s'échappait par la fissure au milieu (photo 1) A mon avis, c'est un mal pr un bien car au moins cette huile ne vas pas dans le radiateur et se vide par le petit trou! ;)

Sur la photo 4 on voit l'intérieur de la sortie du turbo qui était 'normal' sans être huilé! J'ai donc tout nettoyé et remonter! j'ai choisit une bonne 10w40 Selenia turbo diesel! :sol:

Après x km de roulage, 1er constat: ça fuit toujours par le trou! Normal me direz-vous lol! :D

Je pense que la 10w40 est + adapté aux fuites car + épaisse! La 5w40 vidanger, était harchi noir et liquide comme de l'eau... Normal vu l'été de fou qu'on a eu... là aussi, vous me direz que c'est logique! :lol:

Donc lorsque j'ai fait des essais de roulage, il n'y a aucunes pertes de puissances ni de trou à l'accélération! :o

On entend bien vers 2500, 3000tr/min le turbo se lancer! Mon avis est que le turbo n'est pas mort sinon il y aurait des soucis de puissance voir pire.... J'ai le sentiment qu'il y a une fuite je ne sais pas où dans le turbo (joint ????) mais qui n'empêche pas son fonctionnement! :??:

Maintenant Je dois l'amener d'ici peu chez ce br.... de garagiste pour qu'il regarde d'où ça provient et si ça vaut le coup de faire une réparation! :??:

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c'est juste du gras des vapeurs d'huile accumulé depuis des années qui ne porte absolument pas a conséquence et qu'il suffit d'éssuyé avec un chiffon

déjat expliqué plus haut

 

par contre laissé la fuite d'air sur le caoutchouc est mauvais pour le turbo qui est obligé de compensé en permanence la perte de charge

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déjat expliqué plus haut

 

par contre laissé la fuite d'air sur le caoutchouc est mauvais pour le turbo qui est obligé de compensé en permanence la perte de charge

je voudrais bien te croire mais bon on remet de l'huile quand même de tps en tps...

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suis pas mécano, mes déjà quand tu dis (la fuite dates des année 2010,11) il y aurais déjà fallu y jeter un œil plus tôt!

et pas attendre 4ans...

ensuite tu dis que tu met de lui de temps en temps, ok mais...

qu'es tu appel de temps en temps?

et quel quantité!

et compte tu encore gardé cette voiture ou la changé bientôt.

âpres si ces minime esque le coup des réparation vaut le coup sur une voiture de 13ans?

et t'il financièrement plus judicieux de continué a mètre de l'huile?

bien sur si tu dois pas en mètre tout les jours.

 

ensuite comme dis obiwanwilly, la chose a faire et déjà de changé la durite perforé!

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suis pas mécano, mes déjà quand tu dis (la fuite dates des année 2010,11) il y aurais déjà fallu y jeter un œil plus tôt!

et pas attendre 4ans...

ensuite tu dis que tu met de lui de temps en temps, ok mais...

qu'es tu appel de temps en temps?

et quel quantité!

et compte tu encore gardé cette voiture ou la changé bientôt.

âpres si ces minime esque le coup des réparation vaut le coup sur une voiture de 13ans?

et t'il financièrement plus judicieux de continué a mètre de l'huile?

bien sur si tu dois pas en mètre tout les jours.

 

ensuite comme dis obiwanwilly, la chose a faire et déjà de changé la durite perforé!

non vous avez raison! serait bête d'investir des mille et des mille sur cette poubelle... mais changer la durite perforé ok mais l'huile irait ds le radiateur...

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pourquoi poubelle? J'ai jamais voulu dire sa!

exemple sur mon ex marea je n'ai jamais fait la réparation sur une petite perte d'huile.

je trouvais pas sa utile, niveau prix.

et pourtant la voiture n'avait aucun soucis, une merveille!

je l'ai revendu en 2012 (elle av 13ans, et elle roule toujours.

âpres comme di wobiwanwilly ne pas changé la durite, le turbo ne vas pas apprécié!

et tu sur que l'huile vient bien de la?

elle vient peut être d'ailleurs, a la longue les joint ne sont plus forcement étanche a 100%.

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mais changer la durite perforé ok mais l'huile irait ds le radiateur...

ça n'est aps un radiateur mais un échangeur air/air

et la présence d'un peut d'huile , encore une fois , a cet endroit est tout a fait normal

si tu cherche un peut sur le forum tu verras que tout les moteurs turbo diesel on des trace de gras et d'huile dans cet éléments

c'est le recyclage normal des vapeurs d'huile de la culasse

ta punto n'a rien , mais il ne faut pas laissé cette durite perforé

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j'ai vu le flexible sur oscaro à 75€!!! je me suis dit que j'avais dû mal lire... une durite en caoutchouc qui coûte si cher!!

 

 

je te rassure pas besoin de lunette http://stkr.es/p/zu2

tu peut toujour le prendre chez fiat + - 100 euro http://stkr.es/p/zu2

 

 

plus serieusement, effectivement certaine piece coute la peau de fesses.

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je te rassure pas besoin de lunette http://stkr.es/p/zu2

tu peut toujour le prendre chez fiat + - 100 euro http://stkr.es/p/zu2

 

 

plus serieusement, effectivement certaine piece coute la peau de fesses.

ah oue c'est la folie! j'avais remplacé une durite de carburant une fois chez fiat, ça m'avait coûter une centaine d'€... mais là une durite d'air 80 boules :o

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Invité §MCI585Sl

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voici les photos après la vidange annuel!déjà pour commencer le bra.... de garagiste qui avait fait la vidange l'an dernier avait mis de la 5w40... :non: Donc pas étonnant que ça chiait de partout... :q

J'ai mis un wynn's pré vidange et bien vider à fond le circuit! Puis j'ai donc démonter le fameux tuyaux qui va bien du turbo à un radiateur! Ce même tuyau avait clairement un léger dépôt huileux dedans (photo 3) qui s'échappait par la fissure au milieu (photo 1) A mon avis, c'est un mal pr un bien car au moins cette huile ne vas pas dans le radiateur et se vide par le petit trou! ;)

Sur la photo 4 on voit l'intérieur de la sortie du turbo qui était 'normal' sans être huilé! J'ai donc tout nettoyé et remonter! j'ai choisit une bonne 10w40 Selenia turbo diesel! :sol:

Après x km de roulage, 1er constat: ça fuit toujours par le trou! Normal me direz-vous lol! :D

Je pense que la 10w40 est + adapté aux fuites car + épaisse! La 5w40 vidanger, était harchi noir et liquide comme de l'eau... Normal vu l'été de fou qu'on a eu... là aussi, vous me direz que c'est logique! :lol:

Donc lorsque j'ai fait des essais de roulage, il n'y a aucunes pertes de puissances ni de trou à l'accélération! :o

On entend bien vers 2500, 3000tr/min le turbo se lancer! Mon avis est que le turbo n'est pas mort sinon il y aurait des soucis de puissance voir pire.... J'ai le sentiment qu'il y a une fuite je ne sais pas où dans le turbo (joint ????) mais qui n'empêche pas son fonctionnement! :??:

Maintenant Je dois l'amener d'ici peu chez ce br.... de garagiste pour qu'il regarde d'où ça provient et si ça vaut le coup de faire une réparation! :??:

Bonjour,

 

J'ai le même moteur, et la même fuite.

L'huile vient en effet de deux endroits possibles:

-Le palier d'axe turbo qui fuit. Un turbo n'a pas de joint en caoutchou. Vérifie qu'il n'y ai pas de jeu axiale sur ta roue de compresseur.

-Le débit de recyclage des gazs internes moteur (blowby), en augmentation. Pour ce cas tu as deux causes possibles aussi:

* Ca peut être ce qui arrive au cours d'un certain temps d'heures moteur. C'est l'usure de ta segmentation qui créé une augmentation de ton débit de blowby.

*La soupape de ton dèshuileur reste ouverte.

Dans tout les cas, jette un coup d'oeil au bout de 1000 km en démontant ta durite, si tu n'as pas 10cl d'huile, c'est que tout va bien.

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Bonjour,

 

J'ai le même moteur, et la même fuite.

L'huile vient en effet de deux endroits possibles:

-Le palier d'axe turbo qui fuit. Un turbo n'a pas de joint en caoutchou. Vérifie qu'il n'y ai pas de jeu axiale sur ta roue de compresseur.

-Le débit de recyclage des gazs internes moteur (blowby), en augmentation. Pour ce cas tu as deux causes possibles aussi:

* Ca peut être ce qui arrive au cours d'un certain temps d'heures moteur. C'est l'usure de ta segmentation qui créé une augmentation de ton débit de blowby.

*La soupape de ton dèshuileur reste ouverte.

Dans tout les cas, jette un coup d'oeil au bout de 1000 km en démontant ta durite, si tu n'as pas 10cl d'huile, c'est que tout va bien.

lol 10cl ds la durite hp du turbo ?????? nonnnn il est gras à l'intérieur et qq gouttes y tombent par le trou lorsque la voiture est à l’arrêt... mais ça reste assez faible! et là en 10W40 ça fuit moins! j'ai acheté la durite pour la changer! Mais 75€ ça fait mal pour un morceau de caoutchouc lol Après le moteur il a pt être 200000 bornes (ce n'est pas l'origine) mais il a été surement stocké en casse auto avant de le faire poser! donc à mon avis tout n'est plus très étanche.... peut-être qu'un anti fuite lui ferait pas de mal aussi !?

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peut-être qu'un anti fuite lui ferait pas de mal aussi !?

à évité comme la peste , ça dépanne quelques kilometres puis les joints lache un par un

 

encore une fois , cette voiture ne souffre d'aucune fuite

c'est juste des vapeurs d'huile totalement normale

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Invité §mic726uF

bonjour,

j'suis d'accord avec obiwanwilly un peut de gras dans cette durite est tous à fait normal surtout vu l'âge de ta voiture et oui surtout veinent de l'intercooler(petit radiateur comme tu l'appelle)et ces bien d'avoir changer cette durite le turbo va pouvoir donner toute sa puissance. Maintenant tu devrait plus avoir de résidus d'huiles a l'extérieur de la durite vu qu'il a plus le petit trous. Après si y a toujours les résidus par dessus vérifie tes joints sur ton bloc moteur, du couvercle de l'arbre à came etc...... Pour son âge et juste ce petit soucis ta une bonne petite voiture.

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lol vous ne connaissez pas ts les soucis qu'elle a la pauvre.... la direction qui merde! l'embrayage dur comme du béton, des voyant moteur, volant et bougie qui s'allument! elle en a vu de tt les couleurs en 13ans.... tout a été changé en partie mécanique sauf la boite de vitesse qui fatigue bcp.... je ne conseillerais pas de fiat à qqun....

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lol vous ne connaissez pas ts les soucis qu'elle a la pauvre.... la direction qui merde! l'embrayage dur comme du béton, des voyant moteur, volant et bougie qui s'allument! elle en a vu de tt les couleurs en 13ans.... tout a été changé en partie mécanique sauf la boite de vitesse qui fatigue bcp.... je ne conseillerais pas de fiat à qqun....

 

 

voila bien une reflexion stupide!

 

tu as pas de chance, t'es tombé sur le mauvais numéro simplement!

les fiat sont pas plus mauvaise que les autres marques!

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Invité §mic726uF

on n'ai la pour te conseiller coter mécanique doudou 54000, après ce que tu pense te ta voiture sa te regarde.

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un pti msg pr vous annoncer que la belle vient d'être céder! :coucou:

309000km au compteur et 10ans de fidélité :ouimaitre:

mais aussi de grosses galères... :gun:

en ce qui concernait les fuites du dessous, j'avais changé la fameuse durite hp (75€ sur oscaro...) mais aussi le tuyau d'échappement (50€ casse auto) qui était attaqué de partout (voir photos...)

dès le 1er essais, elle était de suite + réactive :bien: et avait retrouvé toute sa puissance! :hot:

 

M'ayant rendu bcp de service, je me devais de la faire belle avant le divorce prononcé :lol:20160924_180959.jpg20160924_181047.jpg20160924_181022.jpg20160924_181014.jpg20160910_074348.jpg20160910_074411.jpgP1010344.jpg013.jpg

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en ce qui concernait la fuite d'huile, il s'agissait de 2 choses!

1) le joint du cache culbuteur qui après nettoyage m'a révélé son manque d'étanchéité :gun:

2) les entrées et sorties de la durite hp :evil:

pour le 1), je pense que c'est une promenade de santé à faire et pas cher! :D

pour le 2) tu as déjà vu un vieux qui ne perds pas une goutte par ci, par là ????????? :fuck:

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Puisqu'on te dis que fiat s'pas fiable :o

tout a été changé en 10 ans... moteur, amortisseurs+ressorts avt/arr, triangles, rotules, embrayage etc etc

il n'y a que le châssis, carrosserie et intérieur qui est d'origine :pt1cable:

 

tu vois ça fiable après ??????? :lol:

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Pas pire que d'autre exemple dans d'autre marques sur se forum et qui tombe en ruine bien avant les 300 000 kms

les renault et les dacia qui rouilles avant leurs deux ans

les boites de vitesses opel

bielle et turbo chez PSA

Les TDI au culasse en verre ( entre autre )

même mercedes et BMW on leur avatars

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Pas pire que d'autre exemple dans d'autre marques sur se forum et qui tombe en ruine bien avant les 300 000 kms

les renault et les dacia qui rouilles avant leurs deux ans

les boites de vitesses opel

bielle et turbo chez PSA

Les TDI au culasse en verre ( entre autre )

même mercedes et BMW on leur avatars

et honda ?????? :sol:

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Invité §Mka474jw

et honda ?????? :sol:

 

On va pas tenir des théories sur toutes les marques, chacun voit midi a sa porte ;) (et il y a assez de sujets pourris dans ce forum).

Et même si Honda est un excellent motoriste, ils ont leur lots de merde aussi, et un certain cout (sinon on ne verra que des Honda :lol: )

 

Franchement se plaindre en 10ans et 300'000km d'avoir changer des pièces d'usues style amortisseurs+ressorts avt/arr, triangles, rotules, embrayage et compagnie c'est ne pas avoir compris grand chose a l'automobile. :jap:

Achète qqch qui coute 2-3 fois le prix de ta Punto, et regarde ce que tu changes sur 10ans et reviens faire le bilant financier, ca m'intéresse. ;)

 

A+

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