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[Topic Officiel] Fiat Tipo 5 portes & SW (2016-....)


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Pour me coup ils risquent de débarquer plus vite que prévu !

Tu pense qu'ils ne seront pas pénalisé eux aussi ?

Difficile de répondre avec certitude à cette question (la Jeep Renegade qui débarque avec ce moteur n'a, sauf erreur de ma part, encore aucune donnée de conso/CO2 d'annoncée) mais tout porte à croire que la version 3 cylindres d'entrée de gamme n'aura qu'un malus nul ou limité, comme tous les moteurs essence comparables.

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Pour me coup ils risquent de débarquer plus vite que prévu !

Tu pense qu'ils ne seront pas pénalisé eux aussi ?

Difficile de répondre avec certitude à cette question (la Jeep Renegade qui débarque avec ce moteur n'a, sauf erreur de ma part, encore aucune donnée de conso/CO2 d'annoncée) mais tout porte à croire que la version 3 cylindres d'entrée de gamme n'aura qu'un malus nul ou limité, comme tous les moteurs essence comparables.

 

 

Le 999cm2 ? Il va remplacer le 1,2Fire ? C'est le 1,3 qui va arriver sue la Tipo, et en 102 il est athmo aussi donc pas forcément top en terme d'émission ?

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Invité §alf616fy

Le 1L 3 cylindre turbo 120ch boite manuelle et le 1.3L 4 cylindres turbo 150ch boite auto double embrayage et pour renegade et 500X aussi 180ch boite auto 9 vitesses associée aux 4 roues motrices.

 

Les 1.3L atmo restent au Brésil pour l'Amérique latine. Ou du moins c'est ce qui avaient été annoncé

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Le 1L 3 cylindre turbo 120ch boite manuelle et le 1.3L 4 cylindres turbo 150ch boite auto double embrayage et pour renegade et 500X aussi 180ch boite auto 9 vitesses associée aux 4 roues motrices.

 

Les 1.3L atmo restent au Brésil pour l'Amérique latine. Ou du moins c'est ce qui avaient été annoncé

 

 

D'accord en remplacement du T-jet voir un moteur de plus... mais quoi en remplacement du Fire 95cv ? C'est lui qui fais le gros des ventes.

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Ton agacement (bien compréhensible) se base essentiellement sur la situation de la Tipo, mais si Fiat y glisse des Firefly, ou si tu lorgnes sur les Dacia (qui ont des moteurs à jour, elles...) voir sur une Mégane "occasion 0km" à prix massacré, tu resteras dans une gamme de prix comparable à l'actuelle Tipo et cela te permettra de remplacer ta voiture par une essence sans malus délirant.

Et si tu restes au diesel : pas de problème de malus. D'ailleurs, on peut constater que ceux qui se plaignent du surcoût de l'hybride ne chouinent pas sur le surcoût historique du diesel, tout à fait comparable (exemple : l'Auris diesel est grosso modo au même prix que l'hybride).

Bref, il y a surtout un changement de mentalité à faire passer, et c'est pas facile dans un milieu comme l'automobile.

En tout cas, personne ne force personne à changer sa vieille guimbarde, la contrainte étant que si tu as vraiment un vieux clou, tu ne pourras bientôt plus accéder à certains centre-villes avec, si tu roules seul : c'est pas la mort non plus, et ceux qui vivent à la campagne ou en périurbain ou covoiturent s'en cognent. Retenons en plus que les incitations actuelles, type prime à la conversion, marchent aussi pour les voitures d'occasion.

 

En tout cas (désolé pour le HS) il y a une désinformation qui se répand sur les hybrides et électriques et qui illustre bien l'aspect réactionnaire des chouinades actuelles :

- toutes les hybrides ne se valent pas : les Toyota par exemple font des miracles en consommation, ça tout le monde le sait, mais aussi sur les émissions polluantes (se renseigner à ce sujet sur le système HSD réellement fabuleux techniquement) alors que l'effet mobylette est largement exagéré (en conduite quotidienne, rien de rédhibitoire), contrairement aux hybrides Kia/Hyundai par exemple qui sont sobres mais tout aussi polluantes qu'une essence de base, tandis que les hybrides rechargeables allemandes par exemple sont avant tout des niches fiscales polluantes et pour le coût réellement hors de prix

- toutes les études sérieuses montrent que les véhicules électriques ont des bilans carbone au pire légèrement favorables par rapport aux thermiques (pays dont la production d'électricité est très carbonée), au mieux très largement inférieurs (pays dont la production d'électricité est largement décarbonée... comme la France)

- la pollution due à l'extraction des minerais pour les batteries est une réalité, mais des progrès à ce sujet sont en cours et on voit arriver des technologies très prometteuses (batteries "sèches") ; et ça ne doit pas faire oublier la pollution induite par la recherche et l'extraction de pétroles de plus en plus enfouis.

 

Bref, de toute façon même FCA vient à l'électrification, et si la Tipo subsiste elle y passera aussi, comme tout le monde. :o

 

 

Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit. :jap:

 

Si Fiat sortait la Tipo SW avec un Firefly 4 cylindres + boîte DCT + des contres portes moins typé 80's, je pourrais peut-être signer ! Mais on en est pas là.

 

Ma femme a une Mazda 2, nous en sommes ravis et j'adore vraiment les dernières productions de la marque. Le Skyactiv-X, s'il tient ses promesses, serait tout à fait en phase avec l'image que je me fais d'une voiture plus "ecologique" ; j'entends par là que c'est la seule technologie (à ma connaissance) qui permet à la fois :

- de consommer significativement moins,

- de ne pas transformer nos moteurs en usine à gaz,

- de ne pas générer de pollution supplémentaire à la fabrication (pas de batterie, de second moteur électrique, etc).

 

Alors c'est clairement pas la même cible qu'une Tipo, c'est bien plus cher, mais le plaisir et le raffinement sont tout autre également.

 

Curieux d'essayer un Firefly, mais le dernier 3 pattes downsizé que j'ai conduit (Fabia 1.0 TSI 110) ne m'a pas laissé un souvenir imperissable. C'est très largement suffisant au quotidien, c'est polyvalent et pas trop glouton. Mais c'est très creux a bas régime,assez bruyant en acceleration et sur une compacte ça manquerait sûrement un peu de pep's avec 4 personnes + bagages... Les premiers essais du Firefly ne semblent guère plus glorieux... :o

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Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit. :jap:

 

Si Fiat sortait la Tipo SW avec un Firefly 4 cylindres + boîte DCT + des contres portes moins typé 80's, je pourrais peut-être signer ! Mais on en est pas là.

 

Ma femme a une Mazda 2, nous en sommes ravis et j'adore vraiment les dernières productions de la marque. Le Skyactiv-X, s'il tient ses promesses, serait tout à fait en phase avec l'image que je me fais d'une voiture plus "ecologique" ; j'entends par là que c'est la seule technologie (à ma connaissance) qui permet à la fois :

- de consommer significativement moins,

- de ne pas transformer nos moteurs en usine à gaz,

- de ne pas générer de pollution supplémentaire à la fabrication (pas de batterie, de second moteur électrique, etc).

 

Alors c'est clairement pas la même cible qu'une Tipo, c'est bien plus cher, mais le plaisir et le raffinement sont tout autre également.

 

Curieux d'essayer un Firefly, mais le dernier 3 pattes downsizé que j'ai conduit (Fabia 1.0 TSI 110) ne m'a pas laissé un souvenir imperissable. C'est très largement suffisant au quotidien, c'est polyvalent et pas trop glouton. Mais c'est très creux a bas régime,assez bruyant en acceleration et sur une compacte ça manquerait sûrement un peu de pep's avec 4 personnes + bagages... Les premiers essais du Firefly ne semblent guère plus glorieux... :o

La Mazda 2 a l'air top, très bon choix! Niveau conso, ça donne quoi pour vous ?

Le Skyactiv-X paraît presque trop beau pour être vrai, mais si Mazda arrive vraiment aux gains qu'ils visent, ils vont frapper très fort - d'autant plus si le prix est voisin de la nouvelle Auris hybride par exemple, qui devrait sortir en même temps que la Mazda 3 si j'ai bien compris.

 

Concernant les 3 cylindres, celui (70cv) de notre Twingo est pas une réussite : c'est vif en ville mais sur route c'est la galère, le bruit est excessif et la conso vraiment trop importante pour une caisse de cette taille (même si ce serait dû à la conception de la Twingo, qui impose un refroidissement par injection supplémentaire d'essence...). En revanche, les Puretech que j'ai pu conduire sur une 208 (en 82 et 110cv) m'ont vraiment convaincu : sobres, "plein" à tous les régimes, un peu bruyants mais ça passe, et juste quelques à-coups en ville avec le 82cv.

 

Après on va voir pour le Firefly, mais ce test rassure un peu : https://fr.motor1.com/reviews/ [...] style-suv/

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Après on va voir pour le Firefly, mais ce test rassure un peu : https://fr.motor1.com/reviews/ [...] style-suv/

 

Fiat a toujours été un excellent motoriste que ce soit en moteur essence ou diesel. Moteurs Fire, Twin Spark, JTS, JTD, T-Jet... Ils ont toujours été à l'avant-garde de l'ingénierie quoi qu'en pense le commun des mortels...

 

Le problème c'est que le groupe FCA est aux mains des rentiers capitalistes qui ne voient que le profit facile à court terme. Ce qui, en ce moment, signifie vendre des Jeep et mettre Fiat de coté...

 

Ca serait vraiment dommage que la Tipo ne bénéficie pas de ces moteurs modernes et cela mettrait la marque Fiat à genoux car sans remplaçante à la Punto, avec une Tipo dépassée techniquement et une 500 qui se fait vieillissante ça serait la mort de la marque !

 

D'ici 2 ou 3 ans, je compte remplacer mon Astra diesel par un break essence. La Tipo est clairement dans ma shortlist mais pas avec le 1.4 TJet qui va se prendre un malus de malade... Si pas de moteurs Firefly, j'irai chez Skoda et je ne pense pas être le seul...

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La Mazda 2 a l'air top, très bon choix! Niveau conso, ça donne quoi pour vous ?

Le Skyactiv-X paraît presque trop beau pour être vrai, mais si Mazda arrive vraiment aux gains qu'ils visent, ils vont frapper très fort - d'autant plus si le prix est voisin de la nouvelle Auris hybride par exemple, qui devrait sortir en même temps que la Mazda 3 si j'ai bien compris.

 

Concernant les 3 cylindres, celui (70cv) de notre Twingo est pas une réussite : c'est vif en ville mais sur route c'est la galère, le bruit est excessif et la conso vraiment trop importante pour une caisse de cette taille (même si ce serait dû à la conception de la Twingo, qui impose un refroidissement par injection supplémentaire d'essence...). En revanche, les Puretech que j'ai pu conduire sur une 208 (en 82 et 110cv) m'ont vraiment convaincu : sobres, "plein" à tous les régimes, un peu bruyants mais ça passe, et juste quelques à-coups en ville avec le 82cv.

 

Après on va voir pour le Firefly, mais ce test rassure un peu : https://fr.motor1.com/reviews/ [...] style-suv/

 

 

Notre Mazda 2 tourne à 4,5-4,8 l/100 réels sur les trajets maison-boulot (35 km de route 80/110 + un peu de ville) :bien: on monte à 6 en mixte ville-route + conduite pas forcément typée "ecologie".

 

Ça me conforte dans l'idee qu'un moteur avec une cylindrée confortable reste la meilleure des options !

 

Sans compter la réactivité immédiate à la pédale, pas de latence due au turbo ! Un vrai régal qui compense le couple moindre ! :jap:

Fiat a toujours été un excellent motoriste que ce soit en moteur essence ou diesel. Moteurs Fire, Twin Spark, JTS, JTD, T-Jet... Ils ont toujours été à l'avant-garde de l'ingénierie quoi qu'en pense le commun des mortels...

 

Le problème c'est que le groupe FCA est aux mains des rentiers capitalistes qui ne voient que le profit facile à court terme. Ce qui, en ce moment, signifie vendre des Jeep et mettre Fiat de coté...

 

Ca serait vraiment dommage que la Tipo ne bénéficie pas de ces moteurs modernes et cela mettrait la marque Fiat à genoux car sans remplaçante à la Punto, avec une Tipo dépassée techniquement et une 500 qui se fait vieillissante ça serait la mort de la marque !

 

D'ici 2 ou 3 ans, je compte remplacer mon Astra diesel par un break essence. La Tipo est clairement dans ma shortlist mais pas avec le 1.4 TJet qui va se prendre un malus de malade... Si pas de moteurs Firefly, j'irai chez Skoda et je ne pense pas être le seul...

 

 

Le malus que va prendre le T-jet est d'autant plus absurde que je reste persuadé qu'en conduite de tous les jours, la différence de consommation avec les futurs Firefly sera très faible. Avec ma Bravo T-jet en conduite "anticipée", je suis à moins de 6 litres sur route, et je serais étonné qu'un Firefly fasse beaucoup mieux. En revanche les perfs seront sûrement moindres (boîte longue, etc)

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A mon avis la Tipo sortie en 2015 aura droit au Firefly ce qui me semble logique , il ne faut pas oublier que ce nouveaux est réservé aux 500X et Renegade qui sont sorties en 2014 pour une question de production moteurs disponible , soyons patient .

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Ma femme a une Mazda 2, nous en sommes ravis et j'adore vraiment les dernières productions de la marque

 

La Mazda 2 a l'air top, très bon choix!

 

 

Bonjour,

 

je confirme :D elle est géniale :love: mais niveau rangements c'est pas ça :ange:

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Avec les mises au normes Euro 6d, on n'a plus (pour le moment) de boite automatique sur la Tipo, que ce soit en essence avec l'AT6 de l'Etorq ou la DCT du 1.6 MJT.

 

Pourtant, sur le configurateur français de la Tipo MY19, on aperçoit dans la liste des des options la possibilité de choisir des palettes au volant! Bug, ou petit indice d'une arrivée prochaine ?

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Moi je pense qu'il faut être patient , tout les constructeurs sont dans cette même situation de mise aux nouvelles normes .La boite auto reviendra surement dans le courant de l'année et il ne faut pas oublier que le moteur Firefly sera surement disponible dans les mois qui viennent pour une question de production la Tipo n'est pas prioritaire pour l'instant .

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Moi je pense qu'il faut être patient , tout les constructeurs sont dans cette même situation de mise aux nouvelles normes .La boite auto reviendra surement dans le courant de l'année et il ne faut pas oublier que le moteur Firefly sera surement disponible dans les mois qui viennent pour une question de production la Tipo n'est pas prioritaire pour l'instant .

 

Ce qui est bien toujours le même problème chez Fiat... :L:non:

On lance une berline à grand renfort de pub fin 2015, on torpille sa comm en laissant de sales rumeurs concernant son possible arrêt, puis on continue quand même à commercialiser, tout en en faisant le moins possible.

 

Je comprends que 90% de mes voisins ne pensent même pas à Fiat quand il s'agit de changer leur Mégane/307/Xsara/Astra et tutti quanti.

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Ce qui est bien toujours le même problème chez Fiat... :L:non:

On lance une berline à grand renfort de pub fin 2015, on torpille sa comm en laissant de sales rumeurs concernant son possible arrêt, puis on continue quand même à commercialiser, tout en en faisant le moins possible.

 

Je comprends que 90% de mes voisins ne pensent même pas à Fiat quand il s'agit de changer leur Mégane/307/Xsara/Astra et tutti quanti.

 

 

Les sales rumeurs sur son arrêt, elles ne viennent pas de Fiat, mais de journaleux pimpants qui se croient plus malins que tout le monde à interpréter et parler de choses qu'ils ne connaissent pas.

 

Puis c'est bon, très franchement cette rumeur n'est pas allée plus loin que quelques topics de Forum Auto. Bizarrement en Italie, personne n'avait parlé d'arrêt de la Tipo.

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Les sales rumeurs sur son arrêt, elles ne viennent pas de Fiat, mais de journaleux pimpants qui se croient plus malins que tout le monde à interpréter et parler de choses qu'ils ne connaissent pas.

 

Puis c'est bon, très franchement cette rumeur n'est pas allée plus loin que quelques topics de Forum Auto. Bizarrement en Italie, personne n'avait parlé d'arrêt de la Tipo.

 

Je sais bien - je reproche juste à la marque d'avoir laissé courir des rumeurs, sans contre-attaquer, sans émettre une position franche - bref de laisser une impression de flou générale sur la ligne de conduite du groupe.

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Ce qui est bien toujours le même problème chez Fiat... :L:non:

On lance une berline à grand renfort de pub fin 2015, on torpille sa comm en laissant de sales rumeurs concernant son possible arrêt, puis on continue quand même à commercialiser, tout en en faisant le moins possible.

 

Je comprends que 90% de mes voisins ne pensent même pas à Fiat quand il s'agit de changer leur Mégane/307/Xsara/Astra et tutti quanti.

 

 

Ce qui est malheureux c'est qu'à cause d'un manque de communication c'est que tout le monde semble avoir oublié que Fiat existe.

Même les journalistes qui dans leurs grands comparatifs oublient d'inclure une voiture du groupe.

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Invité §alf616fy

En attendant, la marque Fiat en France progresse de 25% sur janvier juillet 2018 vs 2017 et cela représente 52k unités.

Certes il y a beaucoup de véhicules dans les flottes des loueurs , mais du coup cet été il y avait des Tipo et des 500X partout.

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En attendant, la marque Fiat en France progresse de 25% sur janvier juillet 2018 vs 2017 et cela représente 52k unités.

Certes il y a beaucoup de véhicules dans les flottes des loueurs , mais du coup cet été il y avait des Tipo et des 500X partout.

 

 

Tout à fait, et c'est même le plus embêtant dans l'histoire : Fiat progresse fortement en France et en Europe de manière générale, mais les résultats sont plombés par une chute énorme sur le marché italien, le plus gros de la marque. Là bas, seule la 500X est en hausse, autrement la Panda, la 500L et la Tipo chutent.

 

C'est dommage, car Fiat a réussi avec la Tipo à se "déconcentrer" du marché italien de la même manière qu'avec la 500X (mais pas autant que la 500). Hélas, la Panda et la 500L restent trop italo-centrées.

La 500X n'est elle pas sur la même base que la Tipo ? :??:

 

 

La Tipo repose sur la plateforme modulaire Small-Wide de seconde génération. Cependant, le train arrière est différent (la Tipo opte pour une classique barre de torsion, là ou la 500X repose sur deux McPherson indépendants), c'est donc plus pertinent de dire que la Tipo repose sur la même base que la 500L du coup.

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Donc, le comportement est aussi pataud ? :cool::voyons::sic:

 

Pataud non, correct oui. La Tipo fait le job en conduite sinueuse, mais sans plus. Après tout, son objectif n'est pas d'être une compacte dynamique. Pour ça, y a la Giulietta chez FCA.

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La Tipo repose sur la plateforme modulaire Small-Wide de seconde génération. Cependant, le train arrière est différent (la Tipo opte pour une classique barre de torsion, là ou la 500X repose sur deux McPherson indépendants), c'est donc plus pertinent de dire que la Tipo repose sur la même base que la 500L du coup.

 

Ah ok, merci de ces précisions !

 

 

Pataud non, correct oui. La Tipo fait le job en conduite sinueuse, mais sans plus. Après tout, son objectif n'est pas d'être une compacte dynamique. Pour ça, y a la Giulietta chez FCA.

 

Pourtant elle est vieille... Au moins 8 ans ? :??:

D'ailleurs rare qu'une voiture dure si longtemps... :heink:

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Invité §Ano160xI

3400€ de malus sur le 1,2 T-Jet essence :beuh:

 

Ça met le diesel au prix de l'essence :D

Bonjour,

 

En effet, ça fait mal... Du coup, le prix très compétitif du véhicule perd au final tout intérêt, d'autant plus que le moteur est du genre (très) gourmand...

Dommage.

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Au même prix que le diesel, l'essence devient inutile. D'autant plus que le 1.6 MJT pousse plus fort et est plus polyvalent que le TJet.

comme quoi un bonus malus soi disant écologique peut nuire à l'environnement et à la santé publique !

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