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Première révision fiat punto italia

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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 21/01/2016 à 11:56:22  
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Reprise du message précédent :

rq3zqtb a écrit :

Salut,

Confidences pour confidence sur les concessionnaires:
A ma 1ere révision sur ma Bravo II, le mécano m'a laissé rentrer avec lui dans l'atelier...
Je l'ai vu faire le plein d'huile "à la pompe" provenant d'une seule et unique cuve, marquée "10w40"
L'indice recommandé de l'huile pour mon moteur est ..... 5w30 !!!
Je crois surtout que ce qu'il connait (le mieux...) est son porte-monnaie !!!
La vidange suivante a été faite par mes soins avec de la 5w30, comme indiqué dans le manuel d'entretien.

@+
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Beaucoup de garages achètent leur huile en vrac pour les raisons que tu cite avec une qualité d'huile! Le mien qui est un petit garage offre différentes qualités d'huile vu qu'il les achète en bidon.


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Hérétique et subversif.
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Profil : Vétéran confirmé
mkala
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  1. Posté le 21/01/2016 à 18:07:36  
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oulianov a écrit :

Confidence pour confidence, j'avais aussi été étonné qu'il mette de la 5W30. Il m'a répondu que c'était une huile de haute qualité qui atténuait les frictions. Pourquoi pas. J'ai posé la question à un de ces confrères qui m'a bien confirmé que lui aussi préconisait le 5W30 synthèse. Peut être que le manuel n'est plus à jour? Va savoir? De toutes façons , si je m'aperçois d'une hausse de la conso d'huile je mettrais de la 5W40. ;)
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Tu ne vas pas voir de diff de conso entre de la 5w30 et 5w40. Si tu mets de la 0w30 ou 0w40 oui, elle est plus fluide a froid et le constructeur peut homologuer avec qqes pourcent de consommation en moins (attention a ne pas faire avec un moteur non prévu pour, l'huile 0w est très fluide).
C'est le premier chiffre qui est l'indice de viscosité à froid.

Le deuxième chiffre est plus la résistance de l'huile a chaud, faire du circuit avec un MultiAir turbo et de la 5w30 c'est a mon avis bien risqué, car le film lubrifiant peut se rompre a haute température, et métal sur métal = moteur cassé.
D'ailleurs le précédent moteur, le T-Jet devait avoir de la 10w50 pour l'Abarth !

Bref, mettre de la 5w30 a la place de la 5w40 tu respectes pas les prescriptions constructeurs : l'huile est moins résistante a chaud.
Est-ce un risque ? Sur un 1.4 atmo de 105CV je pense pas. De toutes façons ton garage te l'a mise, ils savent ce qu'ils font. Et s'ils le font par "simplification" (comme le dit rq3zqtb) ca sera à eux d'assumer.

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Message édité par Mkala le 21/01/2016 à 18:09:17

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... évaporé de ce forum
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2016 à 18:17:13  
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Mkala a écrit :

Tu ne vas pas voir de diff de conso entre de la 5w30 et 5w40. Si tu mets de la 0w30 ou 0w40 oui, elle est plus fluide a froid et le constructeur peut homologuer avec qqes pourcent de consommation en moins (attention a ne pas faire avec un moteur non prévu pour, l'huile 0w est très fluide).
C'est le premier chiffre qui est l'indice de viscosité à froid.

Le deuxième chiffre est plus la résistance de l'huile a chaud, faire du circuit avec un MultiAir turbo et de la 5w30 c'est a mon avis bien risqué, car le film lubrifiant peut se rompre a haute température, et métal sur métal = moteur cassé.
D'ailleurs le précédent moteur, le T-Jet devait avoir de la 10w50 pour l'Abarth !

Bref, mettre de la 5w30 a la place de la 5w40 tu respectes pas les prescriptions constructeurs : l'huile est moins résistante a chaud.
Est-ce un risque ? Sur un 1.4 atmo de 105CV je pense pas. De toutes façons ton garage te l'a mise, ils savent ce qu'ils font. Et s'ils le font par "simplification" (comme le dit rq3zqtb) ca sera à eux d'assumer.
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Les Huiles 0W30/40 sont surtout réservées lorsque les températures sont très froides! Par exemple pour les pays nordiques. En fait j'ai acheté la voiture dans un garage qui m'a fait une vidange à ses frais pour me la revendre. Or il m'a bien souligné que la 5W30 était plus chère que la 5W40 dont il dispose également. En ce cas pourquoi aurait t'il pris un risque surtout que je rappelle qu'un de ses confrères préconise aussi de la 5W30 pour mon moteur. ;)


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Hérétique et subversif.
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Profil : Vétéran confirmé
mkala
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  1. Posté le 21/01/2016 à 18:34:43  
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Il semblerait que certaines voitures aient de la 0wXX mème pour nos régions "tempérés" (Astra GTC et Civic).

Il n'y a pas de diff de prix, j'ai mis des liens plus haut. Alors pourquoi prétendre "c'est mieux" de mettre autre que ce qu'il y a dans le manuel, validé par des dizaines d'ingénieurs motoristes ??? Ca je ne comprendrai jamais.
Message cité 1 fois

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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2016 à 22:02:44  
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Mkala a écrit :

Il semblerait que certaines voitures aient de la 0wXX mème pour nos régions "tempérés" (Astra GTC et Civic).

Il n'y a pas de diff de prix, j'ai mis des liens plus haut. Alors pourquoi prétendre "c'est mieux" de mettre autre que ce qu'il y a dans le manuel, validé par des dizaines d'ingénieurs motoristes ??? Ca je ne comprendrai jamais.
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Moi non plus! J'étais persuadé d'avoir de la 5W40! ;)


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Profil : Nouveau membre
lbdv88
  1. Posté le 16/02/2016 à 09:31:10  
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Coucou les gens. Un truc m'étonne. J'ai ma punto 1.3 Multijet 75 depuis le 1er janvier 2015. J'ai déjà fait une révision (avec changement filtre et huile à 24000) parce que l'ordi de bord le recommandait. Accessoirement cette révision m'a couté un bras, voir plus haut. Maintenant, en février 2016 donc, alors que le compteur affiche fièrement 42000 km elle me redemande à nouveau une révision. C'est normal ça ?

Je m'attendais à des espacement plus larges genre 35000 puis 70000 (comme l'indique la notice d'ailleurs)

Vous en pensez quoi ?

Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 16/02/2016 à 11:05:11  
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Sur mon doblo c'est 20 000 kms ou un an
regarde dans la notice d'entretien livré avec la voiture


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Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
Profil : Nouveau membre
lbdv88
  1. Posté le 16/02/2016 à 12:33:51  
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Pour un moteur Euro5+ la notice indique 35000 puis 70000.

Je précise que je ne fais pas de parcours urbain. Route et autoroute.

C'est vraiment étonnant ce que l'ODB demande non ?

Profil : Nouveau membre
bonnyks
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  1. Posté le 21/06/2016 à 14:12:19  
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Aller je vous donne des nouvelles de ma petite punto
Elle est arrivée sans encombre aux 30.000 km
Je me rend dans mon centre FIAT favoris (humhum) pour voir ce qu'ils me proposent.
Sans surprise on m'annonce un forfait de 300 €
Sans surprise je dis non.
Je leurs dis que bcp de chose on été faite lors de la première (celle des 15.000) dont les bougies et l'ensemble des filtres.
D'ailleurs chose étrange mon carnet d'entretien mentionne un entretien tous les 15.000, leurs logiciel tous les 30.000.
Enfin bref
On ballaye l'historique et on se rend compte (enfin moi je le savais déjà) qu'il n'y a en fait qu'une vidange et la mise à jour de l'ODB à faire.
On m'annonce un prix avoisinant les 150€ TTC => GO RDV pris
Je laisse ma voiture ce matin, on m'accueil et on me propose un forfaite révision à 300€.
-__________-
Je réexplique calmement le truc raconté au dessus et tout se passe bien. On essaye quand même de me refiler un petit remplissage de climatisation que je refuse avec plaisir.

Bilan :

Huile SELENIA 5W40 : 48€ (+8€ / la dernière révision pour la même quantité!!!!!)
Filtre à Huile : 13,11€
Vidange : 60€ (45 min de boulot)
Contrôle des niveaux
Pression pneu
Mise à jour ODB

Total : 145.33€

On est reparti pour 15.000 km!

Profil : Vétéran confirmé
mkala
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  1. Posté le 21/06/2016 à 19:39:50  
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Hé ben ils ont envie d'en prendre soin de ta voiture dans ta concess' :lol:


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ordifan
  1. Posté le 05/01/2019 à 11:50:58  
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J'ai acheté une punto 1.3 D de 85 cv de 2015, qui avait 38 000 km, à un revendeur pro, enfin, si on veut....Il s'agit d'un véhicule de location, type Avis ou Hertz...
En théorie, pas d'entretien à faire avant 30 000 km, le vendeur l'ayant fait pour la vente, donc si on est rigoureux, une révision à 15 000 + une à 30 000 + une à 38 000, on est bien...sauf que je n'y crois pas une seconde, et que par ailleurs, je n'ai aucune facture, ni preuve...
Arrivé à 50 000 km, soit six mois plus tard, je me prépare pour une éventuelle révision...que je fais dans l'urgence, vu que 500 km plus tard, l'ODB me l'impose !
Donc, soit la dernière révision a été mal faite, soit pas faite, et au pire, "on" a fait 3 raz et rien d'autre...
Etant donné ma confiance envers les garagistes, et la facilité d'une révision, j'ai acheté les filtres chez Oscaro et l'huile chez Leclerc.

Pour info :
Filtre à huile Valéo 586562 : 12.21 € HT, soit 14.65 €

Filtre d'habitacle Valéo 7010063 : 21.60 € HT, soit 25.92 €

Filtre à air Knecht LX3465 :9.24 € HT, soit 11.09 €

Livraison gratuite, donc pas de frais à ajouter...


Les filtres à air et d'habitacle ont été changés dès l'achat, soit à 38 500 km, et il était temps !

Huile Leclerc Auto : 5W30 FAP C2 5L : 25.90 €, soit 15.54 € les 3 litres, vu qu'il reste 2 litres dans le bidon, après utilisation...

Montant de la vidange à proprement parler : 14.65 + 15.54 = 30.19 €

Pour la remise à zéro, j'ai fais appel à un collègue qui possède l'appareil qui va bien, donc pas de frais direct à ajouter sur ce poste...

Voilà ce que peut coûter une révision, si on décide de la faire soi-même....

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