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Punto / Grande Punto

Première révision fiat punto italia


Invité §Bon212WQ

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Invité §Bon212WQ

Bonjour,

D'après mon ODB et mon carnet d'entretien je dois réaliser la première révision de ma fiat punto italia d'ici peu de temps.

La voiture est à 14920 km et a 1 an dans 1 mois.

La première révision doit se faire à 15000 km.

Je commence donc à appeler les concessionnaire fiat près de chez moi.

On m'annonce un prix de 300€ (+/- 50€) pour cette révision.

Celle ci comprend : contrôles divers, vidange et changement du filtre.

 

Cela vous semble il dans les prix ou dois je aller voir ailleurs (norauto, feu vert,...) ou cela va poser problème pour la garantie ?

J'avoue que je ne m’attendais pas à un tel prix pour la révision des 15000 km.

Merci d'avance de vos réponses,

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Invité §Bon212WQ

je suis allé voir par curiosité plusieurs centres :

 

Norauto : Vidange + Filtre, filtre habitacle, bougies d'allumages (pourquoi à 15000 km????), diag electro moteur, contrôle niveau : 193 euros (leurs devis fait référence à la révision des 30.000 km, pas des 15.000)

 

Feu vert : Vidange + Filtre, filtre habitacle, lecture codes defauts : 124 euros

 

Midas : Vidange + Filtre, filtre habitacle, bougies d'allumages (pourquoi à 15000 km????), diag electro moteur, 76 points de contrôle : 182 euros (leurs devis fait référence à la révision des 30.000 km, pas des 15.000)

 

Fiat : forfait entretien (on refuse de me donner le détail des opérations réalisées. Super!) 300 euros

 

Franchement je me demande d'ou vient cette différence hallucinante de prix

La voiture est neuve (1 an) et 15000 km sans soucis.

Je me pose vraiment la question de l'utilité de débourser 300 euros pour une vidange.

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Invité §Bon212WQ

J'ai acheté une voiture neuve certes. Ce n'est pas une raison pour me faire enfler de quelques (150 quand même) euros.

Je veux bien croire qu'il y a une révision a faire mais 300 euros quand même!

A titre de comparaison c'est le double du prix des entretiens 15000 km de chez audi, seat et d'autres marques auto. Sérieusement.

 

Mais apparemment cela ne choque que moi donc bon.

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J'ai acheté une voiture neuve certes. Ce n'est pas une raison pour me faire enfler de quelques (150 quand même) euros.

Je veux bien croire qu'il y a une révision a faire mais 300 euros quand même!

A titre de comparaison c'est le double du prix des entretiens 15000 km de chez audi, seat et d'autres marques auto. Sérieusement.

 

Mais apparemment cela ne choque que moi donc bon.

 

 

C'est sur que 300,00 € pour la première révision des 15.000 sur une Punto, c'est tout de même AMHA aussi bien cher.

Essayes de voir avec un autre distributeur de la marque, voir s'il pratique des tarifs plus acceptables.

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J'ai acheté une voiture neuve certes. Ce n'est pas une raison pour me faire enfler de quelques (150 quand même) euros.

Je veux bien croire qu'il y a une révision a faire mais 300 euros quand même!

A titre de comparaison c'est le double du prix des entretiens 15000 km de chez audi, seat et d'autres marques auto. Sérieusement.

 

Mais apparemment cela ne choque que moi donc bon.

 

 

Tu écris pour avoir des avis, je te donne le mien.

 

Si tu as l'impression de te faire "enfler", va au moins cher.

 

Cordialement

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Invité §Bon212WQ

J'ai pris RDV chez fiat.

En se plaignant un peu on m'a dit que la facture baisserais surement aux alentours des 200€.

A voir donc une fois le travail réalisé je vous mettrais les prix de la prestation.

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Salut,

 

Regarde quelles sont les préconisations constructeur pour la révision des 15 000 (si elle existe) et demande juste le nécessaire ...

Franchement, à 15 000km, à part vidange moteur et filtre à huile, je ne vois rien d'autre...mais je n'ai pas de grande punto.

 

@+

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Invité §Mka474jw

Hello,

 

C'est quel moteur sur la série Italia ?

Pour les 1.2 et 1.4 8V c'est 30'000km ou 2 ans, sauf si climat rude (connait pas les zones climatiques de Fiat par contre ;) ), petits trajets ou période de ralenti fréquente (ville, taxis ?). Regarde le manuel c'est détaillé.

 

Perso je roule un peu moins que toi mais vidange chaque année. Il fait froid l'hiver chez moi et je trouve "salaud" de faire 2ans avec la même huile (quand tu vois ssa tronche après 1 année déjà).

 

Sinon même si c'est une petite voiture pas cher, soit je vais en concession (ils bossent bien) soit je fais moi. Pas de vidange au rabais en centre.

 

Et les bougies c'est 30'000km normalement.

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Invité §Bon212WQ

Pour info voici le programme d'entretien de ma petite fiat.

 

entretien.png

 

Comme on peut le voir l'entretien des 15.000 km est surtout un entretien visuel.

Normalement, même la vidange n'est pas prévu. Le filtre habitacle uniquement si on vit en zone poussiéreuse (je vie en périph de Lyon, la pollution est elle considérée comme poussière????)

Enfin j'ai demandé la vidange quand même vu que tous les ans cela me semble le minimum.

Donc bon on verra bien le verdict final.

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Invité §Mka474jw

C'est marrant j'ai une Punto 2012 et j'ai pas le même plan, que des intervalles tous les 30'000km.

Par contre je fais plutôt le plan d’entretien comme toi, une vidange/ans ou 15'000km.

 

Pour le filtre a pollen oui, il est plus noir qu'autre chose, donc c'est bien la pollution qu'il retient le plus... (au moins les gros trucs...)

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Invité §Bon212WQ

Bilan de la première visite chez fiat :

 

Huile moteur selenia 5W40 3L = 40.8€

Filtre à huile = 11.47€

Filtre à air = 25.98 €

Lave glace = 0.91 €

Liquide de refroidissement = 2.21 € pour 0.5L

 

Main d'oeuvre : 98.75 € pour 1h15 de travail.

 

Vidange + Remplacement filtre à huile

Remplacement filtre à pollen

Contrôle et appoit des niveaux

Contrôle des feux

Contrôle des freins

Pression pneu

Effacement ODB

 

Total : 180.12 € HT soit 216.14 € TTC (bien + cohérent que les 300€ annoncés à la base!)

 

Petit bonus mes bougies d'allumages avaient un soucis donc ils les ont changés

Fiat a pris en charge 50% sur les pièces et 100% sur la main d'oeuvre

Bilan : 28.56

 

Total de total = 244.7

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Invité §Bon212WQ

J'avoue que regardant le niveau régulièrement je n'ai pas vu la nécessité d'en rajouter lorsque je l'ai amené.

Je ne pense pas qu'ils en aient rajouté 0.5 L. Pour 2€ j'ai pas cherché a comprendre

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Invité §Fia483Ko

Bilan de la première visite chez fiat :

 

Huile moteur selenia 5W40 3L = 40.8€

Filtre à huile = 11.47€

Filtre à air = 25.98 €

Lave glace = 0.91 €

Liquide de refroidissement = 2.21 € pour 0.5L

 

Main d'oeuvre : 98.75 € pour 1h15 de travail.

 

Vidange + Remplacement filtre à huile

Remplacement filtre à pollen

Contrôle et appoit des niveaux

Contrôle des feux

Contrôle des freins

Pression pneu

Effacement ODB

 

Total : 180.12 € HT soit 216.14 € TTC (bien + cohérent que les 300€ annoncés à la base!)

 

Petit bonus mes bougies d'allumages avaient un soucis donc ils les ont changés

Fiat a pris en charge 50% sur les pièces et 100% sur la main d'oeuvre

Bilan : 28.56

 

Total de total = 244.7

 

 

79 euros de l'heure... faut que nous augmentions nos tarifs...

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Invité §Mka474jw

Bilan de la première visite chez fiat :

 

Huile moteur selenia 5W40 3L = 40.8€

Filtre à huile = 11.47€

Filtre à air = 25.98 €

Lave glace = 0.91 €

Liquide de refroidissement = 2.21 € pour 0.5L

 

Main d'oeuvre : 98.75 € pour 1h15 de travail.

 

Vidange + Remplacement filtre à huile

Remplacement filtre à pollen

Contrôle et appoit des niveaux

Contrôle des feux

Contrôle des freins

Pression pneu

Effacement ODB

 

Total : 180.12 € HT soit 216.14 € TTC (bien + cohérent que les 300€ annoncés à la base!)

 

Petit bonus mes bougies d'allumages avaient un soucis donc ils les ont changés

Fiat a pris en charge 50% sur les pièces et 100% sur la main d'oeuvre

Bilan : 28.56

 

Total de total = 244.7

 

Merci pour ton retour !

Tout est correct sauf le filtre a pollen (filtre a air dans ton message) : Fiat le facture une blinde je trouve. C'est pas ton garage je le paye aussi cher que toi.

Mais le reste rien a redire, tu as la bonne huile, des bougies neuves et t'es parti pour 15k ou une année :))

 

Ils t'en ont dis plus sur le défaut des bougies ?? :??:

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Invité §Bon212WQ

Non j'ai essayer d'avoir + d'infos sur le pourquoi du comment mais non aucune explication. Puis j'ai essayer de negocier en disant que c'était pas normal que les bougies claquent au bout d'un an même pas (le mec chiant quoi) mais rien de rien.

A voir si ca se répète sur les années suivantes je gueulerais un peu + pour avoir des infos supplémentaires.

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Invité §Mka474jw

Ok merci du retour.

Le garage a changé les miennes et m'a rien dit. Quand je les ai changées rien de spécial non plus, ils doivent savoir qu'il y a une série qui pose problème et les ont changés ?

Bref t'a pas fait une mauvaise affaire ;)

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Invité §LBD046Bi

Pour info j'ai fait la révision des 35000 sur ma punto en juillet dans le garage Fiat où je l'avais achetée. Prix hallucinant : 240 € ! Le litre d'huile est à 20€ et le filtre à pollen à 75€ !! J'ai exprimé mon mécontentement devant ces tarifs tout bonnement exagérés et j'ai aussi promis de ne JAMAIS remettre les pieds dans cette concesssion (Prestige Automobile à Epinal).

 

Pour changer 3 litres d'huile, changer qques filtres et vérifier les points de contrôle pas besoin d'être spécialiste FIAT. D'autant que la garantie reste chez un autre garagiste.

 

Je trouve les tarifs de FIAT en concession trop élevés par rapport à d'autres marques. Vendre des voitures bien finies et pas trop cher ne justifie aucunement de se rattraper ensuite sur l'entretien.

 

donc au 70000 km, j'irai chez mon garagiste multimarque, artisan qui travaille très bien, et qui ne m'enflera pas d'un filtre à pollen à 75€ et d'une demi-heure de pose pour celui-ci.

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Invité §Mka474jw

Ha ouais chapeau pour le filtre a pollen quand même. :o

 

Après, pour le prix des révisions et des pièces, faut pas rêver. Au prix ou les voitures d'entrée de gamme se vendent, on va bientôt être comme avec les imprimantes : quand tu as changé quelques fois les cartouches ca te coûte plus cher que l'imprimante....

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Invité §dur343pz

Bonjour,

Pour info, devis établi par Euromaster à Pau, le18.01.2016 pour la Grande Punto 1.3 L multijet 75 cv de 2012 appartenant à mon épouse et qui totalise 33000 Kms. Il s'agit de la révision de 35000 Kms. La voiture n'est plus sous garantie.

 

Montant TTC : 218.21 € comprenant:

 

- Filtre à huile Bosch

- RAZ compteur maintenance manuelle

- Contrôles et mises à niveau

- Huile Shell Helix Ultra Pro AF 5w30

- Filtre habitacle Bosch - M2188 (19.08€ TTC)

- Forfait remplacement liquide de frein et purge ( 50.00€ TTC)

 

La révision constructeur pour ce kilométrage pour voiture sous garantie est d'un montant de 320 € chez Euromaster.

 

Ouie !

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Invité §oul767Da

Le montant d'une révision est variable selon le taux de MO . Moins cher dans les petites villes que dans les grandes agglomérations. Pour info dans les versions multiair essence, certains agents et concessionnaires mettent de la 5W30 au lieu de la 5W40 qui est hors de prix. De toutes façons pour une voiture sous garantie il faut toujours aller dans le réseau du constructeur ne serait ce pour que la marque ne traine pas les pieds pour assumer la garantie en cas de gros pépin! :jap:

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Invité §Mka474jw

Le montant d'une révision est variable selon le taux de MO . Moins cher dans les petites villes que dans les grandes agglomérations. Pour info dans les versions multiair essence, certains agents et concessionnaires mettent de la 5W30 au lieu de la 5W40 qui est hors de prix. De toutes façons pour une voiture sous garantie il faut toujours aller dans le réseau du constructeur ne serait ce pour que la marque ne traine pas les pieds pour assumer la garantie en cas de gros pépin! :jap:

 

Sérieux c'est quoi ces soit disant économies ?

Économiser 3€ sur ~3 litres d'huile c'est pas vraiment malin, surtout quand on vend des filtres habitacle (une sorte de bout de papier) 20€.

 

Par ex. sur 123Pneus.fr

Castrol EDGE Titanium FST 5W-40 C3 (FIAT 9.55535-S2) 11€50

Castrol MAGNATEC 5W-30 C2 (FIAT 9.55535-S1) 10€50

 

Surtout qu'entre les deux en plus de changer de viscosité ca change de norme (C2 vs C3). La 5W40 est pour les essence et la 5W30 est pour les diesel.

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Invité §oul767Da

Sérieux c'est quoi ces soit disant économies ?

Économiser 3€ sur ~3 litres d'huile c'est pas vraiment malin, surtout quand on vend des filtres habitacle (une sorte de bout de papier) 20€.

 

Par ex. sur 123Pneus.fr

Castrol EDGE Titanium FST 5W-40 C3 (FIAT 9.55535-S2) 11€50

Castrol MAGNATEC 5W-30 C2 (FIAT 9.55535-S1) 10€50

 

Surtout qu'entre les deux en plus de changer de viscosité ca change de norme (C2 vs C3). La 5W40 est pour les essence et la 5W30 est pour les diesel.

Et non. Il existe du 5W30 essence!

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Invité §Mka474jw

Et non. Il existe du 5W30 essence!

 

Mais bien sur qu'il existe de la 5W30 essence ! :lol: J'ai jamais dis le contraire, la viscosité n'est pas déterminé par un moteur type diesel ou type essence...

 

Ici on parle de la Punto.

Pour la Punto les 0.9 Twin Air / 1.2 / 1.4 8V / 1.4 16V MultiAir et 1.4 16V Multiair turbo demandent de la 5w40.

Pour la Punto les 1.3 Mjet 75CV / 1.3 Mjet 85CV / 1.3 Mjet 95CV demande la 5w30.

 

Tiré du livret :

 

huile_punto_2012.png

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Invité §oul767Da

Mais bien sur qu'il existe de la 5W30 essence ! :lol: J'ai jamais dis le contraire, la viscosité n'est pas déterminé par un moteur type diesel ou type essence...

 

Ici on parle de la Punto.

Pour la Punto les 0.9 Twin Air / 1.2 / 1.4 8V / 1.4 16V MultiAir et 1.4 16V Multiair turbo demandent de la 5w40.

Pour la Punto les 1.3 Mjet 75CV / 1.3 Mjet 85CV / 1.3 Mjet 95CV demande la 5w30.

 

Tiré du livret :

 

huile_punto_2012.png

 

J'avais posé la question à mon garagiste qui est un agent Fiat . Celui ci m'avait certifié que le 5W30 était optimum pour le bon fonctionnement de mon multiair essence 1,4L sans turbo. Qui croire? :??:

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Invité §Mka474jw

J'avais posé la question à mon garagiste qui est un agent Fiat . Celui ci m'avait certifié que le 5W30 était optimum pour le bon fonctionnement de mon multiair essence 1,4L sans turbo. Qui croire? :??:

 

 

Si ton garagiste Fiat indique que la 5w30 est bonne pourquoi pas, il connaît bien mieux que moi, et il a une expérience pratique sur plusieurs models.

Je sais juste que la 5w40 résistera plus lors de forte sollicitations que de la w30. Pour les 1.4 atmo pourquoi pas, les 1.4 turbo c'est une moins bonne idée je pense. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

 

Perso je me fie au manuel. Certes le constructeur a d'autres contraintes que la durée de vie du moteur (consommation par ex, la fluidité a froid est importante), mais j'imagine qu'une entreprise qui fabrique des moteurs depuis des décennies et qui investit des millions de le développement de ceux-ci est la plus apte a conseiller une huile pour ses produits. ;)

Et franchement de nos jours c'est simple d'avoir la bonne huile, et comme indiqué plus haut le coût n'est pas un argument.

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Invité §oul767Da

 

Si ton garagiste Fiat indique que la 5w30 est bonne pourquoi pas, il connaît bien mieux que moi, et il a une expérience pratique sur plusieurs models.

Je sais juste que la 5w40 résistera plus lors de forte sollicitations que de la w30. Pour les 1.4 atmo pourquoi pas, les 1.4 turbo c'est une moins bonne idée je pense. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

 

Perso je me fie au manuel. Certes le constructeur a d'autres contraintes que la durée de vie du moteur (consommation par ex, la fluidité a froid est importante), mais j'imagine qu'une entreprise qui fabrique des moteurs depuis des décennies et qui investit des millions de le développement de ceux-ci est la plus apte a conseiller une huile pour ses produits. ;)

Et franchement de nos jours c'est simple d'avoir la bonne huile, et comme indiqué plus haut le coût n'est pas un argument.

 

Confidence pour confidence, j'avais aussi été étonné qu'il mette de la 5W30. Il m'a répondu que c'était une huile de haute qualité qui atténuait les frictions. Pourquoi pas. J'ai posé la question à un de ces confrères qui m'a bien confirmé que lui aussi préconisait le 5W30 synthèse. Peut être que le manuel n'est plus à jour? Va savoir? De toutes façons , si je m'aperçois d'une hausse de la conso d'huile je mettrais de la 5W40. ;)

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Salut,

 

Confidences pour confidence sur les concessionnaires:

A ma 1ere révision sur ma Bravo II, le mécano m'a laissé rentrer avec lui dans l'atelier...

Je l'ai vu faire le plein d'huile "à la pompe" provenant d'une seule et unique cuve, marquée "10w40"

L'indice recommandé de l'huile pour mon moteur est ..... 5w30 !!!

Je crois surtout que ce qu'il connait (le mieux...) est son porte-monnaie !!!

La vidange suivante a été faite par mes soins avec de la 5w30, comme indiqué dans le manuel d'entretien.

 

@+

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Invité §oul767Da

Salut,

 

Confidences pour confidence sur les concessionnaires:

A ma 1ere révision sur ma Bravo II, le mécano m'a laissé rentrer avec lui dans l'atelier...

Je l'ai vu faire le plein d'huile "à la pompe" provenant d'une seule et unique cuve, marquée "10w40"

L'indice recommandé de l'huile pour mon moteur est ..... 5w30 !!!

Je crois surtout que ce qu'il connait (le mieux...) est son porte-monnaie !!!

La vidange suivante a été faite par mes soins avec de la 5w30, comme indiqué dans le manuel d'entretien.

 

@+

 

Beaucoup de garages achètent leur huile en vrac pour les raisons que tu cite avec une qualité d'huile! Le mien qui est un petit garage offre différentes qualités d'huile vu qu'il les achète en bidon.

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