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Punto / Grande Punto

[Présentation] la grande Punto d'autodoum


autodoum
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Je m'appelle Thierry, Belge de 45 ans.

Je suis actif depuis quelques année en section mécanique et Ford.

 

Oui, mais voila, ma vieille Fiesta, 10 ans et 235000 km, a malencontreusement croisé la route d'un arbre vicieux qui traversait la route.

Comment, ca, mon bon monsieur, les arbres ne traversent pas la route ? vous sous-entendriez que je roulais trop vite dans un petit tournant couvert de feuilles humides, sur un chemin que je connais par cœur puisque je le parcours tous les jours depuis 9 ans ? Voyons, soyons sérieux, un conducteur chevronné tel que moi ne commet pas de telles erreurs !

 

Or, donc, ledit arbre ayant traversé la route sans vérifier que j'arrivais, il s'en est suivi une rencontre brève et brutale. Et la fiesta est out.

 

Et on en vient à ce qui m'amène dans cette section : pour remplacer la fiesta, j'ai acheté une grande punto 1.3jtd 75ch :

 

P1090826.jpg

 

P1090827.jpg

 

P1090828.jpg

 

Elle est de novembre 2009 et a 120 000 km

 

J'en suis ma fois fort content : elle est beaucoup plus puissante que la fiesta, consomme moins, et a un planning d'entretien très léger. Comme je fais tout l'entretien moi-même, ca me feras moins de travail :D

 

Seuls petits défauts : le moteur est creux à bas régime, il faut le lancer un peu au démarrage. Question d'habitude, ce n'est pas dérangeant; ensuite, je trouve la direction un peu trop assistée ; C'est peut être du à l'assistance électrique ?

 

Pour le reste, que du bonheur, j'espère qu'on est partit pour de nombreux kilomètres ensemble.

 

 

Une question (avant de recevoir la RTA que j'ai commandée) : y a il une préconisation de vidange de la boite ? quelle huile doit on mettre ? Je vais faire la vidange même dans le cas d'une lubrification "a vie" : ca, je n'y crois pas :lol:

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Participants fréquents à ce sujet

Ah oui : pour l'été, quelque travaux prévus :

 

*/ il faut que je me trouve des jantes alu et pneus été

*/ je compte lui installer un régulateur de vitesse. J'ai vu que ca doit être possible en changeant le commodo.

 

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slt voisin. :)

 

j'ai lu que tu peut effectivement sur certaine version mètre un comodo d'origine, et activé l'option, via un soft.

ou alors en mettre un universel.

 

je lis que tu as gardé t'as fiesta 235000 km!

 

 

je vais m'attiré les foudres de certain encore....

mais sur la GP, fiat prévoit le changement de chaine de distribution a 250000 km .!

perso mon garage conseil 200000 km max.

 

 

pour la direction effectivement, sur celle de me femme je la trouve très légère.

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slt voisin. :)

 

j'ai lu que tu peut effectivement sur certaine version mètre un comodo d'origine, et activé l'option, via un soft.

ou alors en mettre un universel.

 

je lis que tu as gardé t'as fiesta 235000 km!

 

 

je vais m'attiré les foudres de certain encore....

mais sur la GP, fiat prévoit le changement de chaine de distribution a 250000 km .!

perso mon garage conseil 200000 km max.

 

 

pour la direction effectivement, sur celle de me femme je la trouve très légère.

 

 

 

ok, lu.

 

partant du principe que si elle tient le coup, je dépasserai 250 mk, je ferai le changement de chaine. Tant qu'à devoir le faire, je pars aussi du principe qu'il n'est pas utile de la tirer jusqu'au dernier kilomètre : 200 mk, ca me parait sensé ( quitte à aussi m'attirer les foudres ...)

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note que sur la fiesta, j'avais suivi la même logique : préco de courroie à 240 000, faite à 200 000... et voiture hs :cry: à 235000, j'aurais donc pu m'en passer :ange:

 

 

pas de chance.... :cry:

 

 

mais bon t'es pas sensé te mesuré a un arbre... :D

 

 

plus sérieusement...

 

al'invers une courroie tout les 100000km, au final sa te revient au même point.

la seul chose tu a payé la somme en 2 fois.

pour ma femme, j'en suis quand même a 900euro pour la chaine, avec les a coté bien sur.

pompe a eau.

une vidange.

et il me semble deux ou trois bricole qui ne si rapporte pas (pièce détaché), je doit sortir la facture pour être précis..

 

quand je dis m'attirer les foutres, ces que pas mal de gens pense que faut pas la changé, ou que au final ont ne garde que rarement sa voiture tant de temps.

alors je passe souvent pour un extraterrestre.

sur que je me passerais bien aussi de cette facture...

de toute facon je garde mes voitures en moyenne jusque 285000 km, si pas de soucis particulier.

sa sera le meme pour la GP de ma femme.

par contre ma croma seras peut etre un peut avant, a voir.

 

 

et je connais bien mon garage!

quand il dis roule comme sa, pas besoin de réparé ces ni grave ni urgent alors je peut le faire les yeux fermé.

de même qua si il me dis, a faire de suite, je suis certain qu'il parle dans mon intérêt.

même si dans les 2 cas, ont ai jamais dans le moteur,!!

 

je vais tenté de retrouvé le post sur un forum ou il parle du cruise controle.

 

je peut aussi voir pour te filé un lien pour ELEARN pour la GP.

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bonsoir autodoum

alors comme cela tu passes chez les italiennes...

ford c'est fini ? lol

je vais te souhaiter d'avoir du bon temps avec ton nouveau déplaçoir. fais attention aux arbres.. c'est que de l'imprévu ces trucs là

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Salut Laurent,

 

Ford à moitié fini seulement : il me reste mon bon vieux galaxy, qui a presqu'autant de km que ta fiesta ;)

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Salut Laurent,

 

Ford à moitié fini seulement : il me reste mon bon vieux galaxy, qui a presqu'autant de km que ta fiesta ;)

 

 

bon :love: tu restes donc dans la galaxie Ford donc...

moi j'étais entrain de me demander ce qu'allait valoir la nouvelle TIPO et c'est en venant sur la section FIAT que j'ai repéré ton sujet.. mais y'a rien sur la nouvelle TIPO :D

Sinon ben la fiesta va mieux depuis qu'on lui a fait cette méga-révision.. on va dire

:lol:

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bon :love: tu restes donc dans la galaxie Ford donc...

moi j'étais entrain de me demander ce qu'allait valoir la nouvelle TIPO et c'est en venant sur la section FIAT que j'ai repéré ton sujet.. mais y'a rien sur la nouvelle TIPO :D

Sinon ben la fiesta va mieux depuis qu'on lui a fait cette méga-révision.. on va dire

:lol:

 

 

Fiat Tipo Sedan (2015-....) ;) ;) ;)

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bon, voila mes premiers soucis avec la voiture., mais rien de grave ;)

 

J'ai voulu placer des pneus hiver, il est temps, il neigeote chez nous.

 

Et la, surprise, surprise : il y a des écrous anti-vol 1142528821_alexnorev.gif.b81664811a3abb33e41e685cd7a718f1.gif

 

Et je n'ai bien sur pas reçu la douille !

 

Coup de fil en urgence à l'ancien proprio, qui me dit que , oui, il doit avoir ca quelque part. Pas affolé, quoi.

 

 

 

Ensuite, j'ai une bougie de préchauffage à changer, ce sera lundi.

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Bon, le con a qui j'ai acheté la voiture ne trouve plus la douille. M'en fous, je me démerde sans lui.

 

Ca n'empêche pas que je lui envoie 2 mails par jour pour lui mettre la pression :D

 

Ce qui me faisait chier, c'est que si j'attaquait l'écrou au burin, j'allais bousiller les enjoliveurs.

 

Donc, il fallait trouver un truc. J'ai enlevé les 3 vis normales sur la roue.

 

J'ai cassé la partie de l'enjoliveur derrière l'écrou antivol avec un petit tournevis plat.

 

 

 

P1090837.jpg

 

Je peux alors retirer l'enjoliveur pas trop abimé.

 

une fois celui ci enlevé, la vis antivol s'enlève sans souci au burin.

 

 

P1090841.jpg

 

 

 

reste à réparer l'enjoliveur : c'est de l'ABS, plastique qui fond. Ca se répare avec un fer à souder, renforcement avec un fil électrique multi brin

 

 

 

P1090843.jpg

 

 

 

 

 

P1090846.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1090845.jpg

 

Et on repose.

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Bonjour,

 

Un truc m'énerve sur cette auto : en cas de freinage appuyé, elle déclenche les 4 feux de détresse. Si le principe n'est pas idiot, je trouve ce système très mal calibré, il se déclenche régulièrement lorsque le rythme de conduite s'accélère dans les routes sinueuses de la région.

 

C'est desactivable ?

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slt voisin. :)

 

j'ai lu que tu peut effectivement sur certaine version mètre un comodo d'origine, et activé l'option, via un soft.

ou alors en mettre un universel.

 

je lis que tu as gardé t'as fiesta 235000 km!

 

 

je vais m'attiré les foudres de certain encore....

mais sur la GP, fiat prévoit le changement de chaine de distribution a 250000 km .!

perso mon garage conseil 200000 km max.

 

 

pour la direction effectivement, sur celle de me femme je la trouve très légère.

 

 

pour répondre à @fiat-passions , cette histoire de chaine m'a pas mal préoccupé.

 

Je suis quelqu'un de rationnel, il me fallait du factuel concernant l'usure potentielle de la chaine, et j'ai trouvé : il suffit d'aller voir ou en est le tendeur :m si la chaine s'use, elle s'allonge, et le tendeur avance.

 

voir ici : http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=635694

 

Je n'en sors pas rassuré, la mienne est déjà loin. Mais je connais maintenant la situation avec certitude.

 

Quant aux "foudres de certains", et bien ils ont tort, CQFD.

 

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pour répondre à @fiat-passions , cette histoire de chaine m'a pas mal préoccupé.

 

Je suis quelqu'un de rationnel, il me fallait du factuel concernant l'usure potentielle de la chaine, et j'ai trouvé : il suffit d'aller voir ou en est le tendeur :m si la chaine s'use, elle s'allonge, et le tendeur avance.

 

voir ici : http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=635694

 

Je n'en sors pas rassuré, la mienne est déjà loin. Mais je connais maintenant la situation avec certitude.

 

Quant aux "foudres de certains", et bien ils ont tort, CQFD.

 

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les info sont plus que rare sur le fait de changé la chaine!

bon nombre de gens ne le savent pas.

 

sur celle de ma femmes ayant un bruit au démarrage je n'ai pas pris le risque. Elle avait 170mille bornes.

je comptai quand même faire la chaine vers 185milles.

mon garage disant max 200000milles, mais vus que l'ancien proprio avait pas des masses de soin...

 

une voiture et un peut comme la loterie...

sans changer la chaine certain auront aucun soucis.

et d'autre si!

moi, je prend pas le risque!

si tu veut par mail, je envoi le détail (info facture)fait par le garage pour la chaine.

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Oui, je veux bien.

 

Je commande les pièces ce soir, travaux prévus le 23 janvier

 

Tant qu'à être dessus, je vais faire la totale : chaine de distri, changement filtre gasoil & habitacle, vidange boite, vidange liquide freins, nettoyage EGR et injecteurs.

De quoi occuper mon samedi, quoi :D

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Invité §oli002RJ

Oui, je veux bien.

 

Je commande les pièces ce soir, travaux prévus le 23 janvier

 

Tant qu'à être dessus, je vais faire la totale : chaine de distri, changement filtre gasoil & habitacle, vidange boite, vidange liquide freins, nettoyage EGR et injecteurs.

De quoi occuper mon samedi, quoi :D

 

J'aimerais bien savoir ou vous avez lu qu'il faut changer la chaine de distribution sur le 1.3 MJT?

Ce moteur est prévu pour une utilisation minimale de 250.000 km, a ce kilometrage, un controle visual de l'état de la chaine est a faire par le garage mais pas automatiquement la casse de la chaine.

Bien qu'il y ai eu quelques cas de rupture de chaine sur ce moteur, on n'est loin des THP ou moteurs BMW.

Renseignez vous bien avant de faire des frais inutiles.

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moi aussi a la basse je pensé de même.

pourtant mon garagiste ma mis au parfum avant que je cherche une Punto pour ma femme.

je coupe court direct (mon garagiste n'as pas besoin de se faire de l'argent sur mon dos).

sans rentré dans les détail, j'ai un service en or!

âpres libre a chacun de changé la chaine ou pas.

comme je dis aussi plus haut, certain auront des soucis, d'autre non.

dans mon cas, je prend pas de risque.

 

voici seul article officiel que j'ai trouvé.

 

Mis à jour en permanence du point de vue technologique, ce bloc Diesel est doté aujourd'hui du système d'injection MultiJet II le plus avancé. Le moteur 1,3 MultiJet est maintenant disponible en plusieurs déclinaisons : de 70 à 75 ch avec un turbocompresseur à géométrie fixe aux versions plus performantes de 85 à 95 ch avec une turbine à géométrie variable. Dans toutes ses variantes, le moteur 1,3 MultiJet garantit des performances élevées, des consommations réduites et, grâce à sa technologie d'avant-garde, permet des intervalles d'entretien très économiques : révision tous les 35 000 kilomètres et remplacement de la chaîne de distribution tous les 250 000 kilomètres.

source sur cette page:

 

 

http://www.lanciapress.fr/press/article/362

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J'aimerais bien savoir ou vous avez lu qu'il faut changer la chaine de distribution sur le 1.3 MJT?

Ce moteur est prévu pour une utilisation minimale de 250.000 km, a ce kilometrage, un controle visual de l'état de la chaine est a faire par le garage mais pas automatiquement la casse de la chaine.

Bien qu'il y ai eu quelques cas de rupture de chaine sur ce moteur, on n'est loin des THP ou moteurs BMW.

Renseignez vous bien avant de faire des frais inutiles.

 

 

Et c'est repartit, blablabla ... prévu pour ...

 

avez-vous lu le post cité plus haut : http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=635694

 

J'ai constaté moi-même que le tendeur était en bout de course. Donc chaine usée, point.

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Non, pas d'interscop.

 

Je ne suis pas fan des double din, surtout pas cher : made in china avec la qualité qui va avec, et quid de la qualité sonore ?

 

Je préfère du classique, un Pioneer simple et fonctionnel, et surtout un super son

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