Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Centrale Blue&Me HS


Invité §Jul228Hx
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jul228Hx

Bonjour à tous,

 

Suite à un dysfonctionnement du bluetooth et à des coupures de l'autoradio, un passage à la valise chez le concessionnaire a révélé un problème avec la centrale Blue&me qui doit donc être remplacée.

En vue de revendre prochainement ma Grande Punto dont la valeur de doit pas dépasser les 3500€, je souhaiterais éviter de débourser les 740€ demandés par mon concessionnaire (dont 630€ pour la pièce) et donc effectuer cette réparation moi même.

 

Mon interrogation se porte sur la référence de la centrale blue&me.

Sur ma voiture, il s'agit du 51803069 mais je constate sur le net que d'autres références existes pour cette même(?) centrale :

 

Voir en bas de ce lien "Analogs/Substitutes of FIAT 51803069" :

http://www.findpart.org/part/fia-51803069

 

Ou encore ce post, après une traduction google hasardeuse : "cette pièce a été améliorée au fil des ans et a été donné de nouveaux numéros qui peuvent être positionnés selon le revendeur."

http://forum.grandepuntoclub.n [...] amp;t=5308

 

Malheureusement je ne suis pas convaincu de la fiabilité de ces sites, impossible de trouver l'information sur un site "officiel".

La référence la plus récente (51785281) étant bien plus facile à trouver, sur ebay par exemple, et à un prix correct (110€) j'aimerai avoir votre confirmation qu'elle sera bien compatible avec ma voiture, en remplacement de celle d'origine (51803069).

 

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

 

456mgt2.gif.22aaed8cc0d1e5d974681f51fea0034b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut,

 

Il y a plusieurs version de blue and me. Il y a deja deux familles de hardware qui ne supportent pas les mêmes versions de software dessus (v1 et v2; la v1 s'arrête en version 5.6 je crois). La v1 c'est Grande Punto, la v2 depuis l'Evo, courant 2009 environ.

 

Ensuite d'après ce que j'ai trouvé :

51803069 produit remplacé par 51834793 (05.2007)

51785281 produit remplacé par 51834793 (01.2007)

51834793 produit actuel (pour Grande Punto 2005 - 2008 et 2008-2009)

 

Donc les deux version que tu cherches sont des plus anciennes. Tout devrait être compatible, vu que la xx93 remplace tout. Sans garantie.

 

Il te faudra je pense effectuer un alignement proxy, la centrale blue and me est sur le bus CAN.

 

Tu as essayé d'ouvrir l'unité et regarder les soudures des connecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul228Hx

Merci pour ta réponse.

J'ai donné la référence 51785281 car c'est celle que j'ai retrouvé le plus souvent dans mes recherches, mais peut être qu'une autre serait plus adaptée ? La 51834793 conviendrait selon toi ?

Tu as tiré ces infos de quel source ?

En quoi consiste un alignement proxy ?

 

Je vais essayer de démonter et vérifier les soudures, tu as raison, on ne sait jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a plusieurs version de blue and me. Il y a deja deux familles de hardware qui ne supportent pas les mêmes versions de software dessus (v1 et v2; la v1 s'arrête en version 5.6 je crois). La v1 c'est Grande Punto, la v2 depuis l'Evo, courant 2009 environ.

 

Ensuite d'après ce que j'ai trouvé :

51803069 produit remplacé par 51834793 (05.2007)

51785281 produit remplacé par 51834793 (01.2007)

51834793 produit actuel (pour Grande Punto 2005 - 2008 et 2008-2009)

 

Donc les deux version que tu cherches sont des plus anciennes. Tout devrait être compatible, vu que la xx93 remplace tout. Sans garantie.

 

Il te faudra je pense effectuer un alignement proxy, la centrale blue and me est sur le bus CAN.

 

Tu as essayé d'ouvrir l'unité et regarder les soudures des connecteurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Merci pour ta réponse.

J'ai donné la référence 51785281 car c'est celle que j'ai retrouvé le plus souvent dans mes recherches, mais peut être qu'une autre serait plus adaptée ? La 51834793 conviendrait selon toi ?

Tu as tiré ces infos de quel source ?

En quoi consiste un alignement proxy ?

 

Je vais essayer de démonter et vérifier les soudures, tu as raison, on ne sait jamais !

 

 

Description d'un manuel :

 

"Certains noeuds du réseau CAN et notamment la centrale du Convergence-Bluetooth, sont programmés avec des réglages par défaut définis dès l''achat du véhicule. En cas de remplacement de la centrale, le service Ricambi envoie un composant "vierge". Une fois monté, il faut transférer sur ce dernier les informations mémorisées dans l''ordinateur de bord en exécutant au moyen de l''Examiner la procédure "ALIGNEMENT PROXI"."

Ces infos viennent d'un "vieux" catalogue de pièces Fiat.

 

fiat-passions > me suis peut être trompé, pas impossible suis un amateur ;)

Aussi la version 84. Tu peux nous dire ce que tu as ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorry... bêtise de ma part!

j'était sur l'année de la GP de me femme.

mais d'une version a l'autre tu te retrouve avec 6000 version de blue & me

 

par contre attention, exemple sur celle de ma femme je trouve 2 centrale avec la même référence mais au caractéristique différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui.

autre exemple chez ma femme, sous la même référence.

 

 

51834793 BLU&ME CONVERGENCE 55G + !4J3 + !55Y + !4ZS

info:

 

!4J3 - SANS CONVERGENCE C1 AVEC CONNEXION MP

55G - Convergence C1

!55Y - SANS CONVERGENCE C3

!4ZS - SANS CONVERGENCE C1 AVEC MP2

 

51834793 BLU&ME CONVERGENCE 4J3 + !55G + !55Y + !4ZS

info:

 

4J3 - CONVERGENCE C1 AVEC CONNEXION MP

!55G - SANS Convergence C1

!55Y - SANS CONVERGENCE C3

!4ZS - SANS CONVERGENCE C1 AVEC MP2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul228Hx

Donc il faut oublier cette référence 51834793 si je comprend bien..

Quels sont vos sources pour avoir des infos aussi détaillées ? S'il y a un site qui détaille tout ça, je suis preneur..

 

L'alignement proxy est une opération qui se fait via la valise alors ? Seul le concessionnaire peut s'en charger, ou est-ce aussi possible dans un garage indépendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut,

 

Non je pense pas. Tu dis avoir la centrale B&M 51803069.

Dans mon premier poste j'ai indiqué :

51803069 produit remplacé par 51834793 (05.2007)

51834793 produit actuel (pour Grande Punto 2005 - 2008 et 2008-2009)

Donc d'après le catalogue Fiat Eper 84 (recherche et télécharge le si tu veux le catalogue des pièces détachées Fiat - dernier disponible) c'est l'exact remplaçant.

 

La procédure d'alignement proxy doit se faire chez un concessionnaire Fiat avec l'Examiner (outil officiel).

Tu peux cependant le faire aussi avec MultiECUScan : outil tierce partie qui reprends une bonne partie des fonctionnalité de l'Examiner.

 

Le seul truc que je ne sais pas: ta pièce d'occasion à déjà été programmée/liée a un véhicule. Comment l'alignement proxy va se passer lorsque tu mettras cette pièce sur ta Punto ??

 

Perso, j'ouvrirais mon boîtier et regarderait a l'intérieur. Poste des photos de bonne qualité je peux peux-être t'aider en électronique.

Ensuite si ca marche pas pour 110€ je prends cette unité et je test. Trouve qqn qui a un MultiECUScan et fait un alignement proxy. Attention a ne pas faire n'importe quoi, tout est sur le bus CAN de la voiture (deux bus en fait, low speed et high speed) c'est la colonne vertébrale de la voiture ! Et si ca marche pas tu revends l'unité b&m 100€ et au moins tu auras essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non je pense pas. Tu dis avoir la centrale B&M 51803069.

Dans mon premier poste j'ai indiqué :

 

Donc d'après le catalogue Fiat Eper 84 (recherche et télécharge le si tu veux le catalogue des pièces détachées Fiat - dernier disponible) c'est l'exact remplaçant.

 

La procédure d'alignement proxy doit se faire chez un concessionnaire Fiat avec l'Examiner (outil officiel).

Tu peux cependant le faire aussi avec MultiECUScan : outil tierce partie qui reprends une bonne partie des fonctionnalité de l'Examiner.

 

Le seul truc que je ne sais pas: ta pièce d'occasion à déjà été programmée/liée a un véhicule. Comment l'alignement proxy va se passer lorsque tu mettras cette pièce sur ta Punto ??

 

Perso, j'ouvrirais mon boîtier et regarderait a l'intérieur. Poste des photos de bonne qualité je peux peux-être t'aider en électronique.

Ensuite si ca marche pas pour 110€ je prends cette unité et je test. Trouve qqn qui a un MultiECUScan et fait un alignement proxy. Attention a ne pas faire n'importe quoi, tout est sur le bus CAN de la voiture (deux bus en fait, low speed et high speed) c'est la colonne vertébrale de la voiture ! Et si ca marche pas tu revends l'unité b&m 100€ et au moins tu auras essayé...

 

tu a le crack pour eper?

j'ai téléchargé le 84, avant j'ai le dvd original 84.

mais avec le dvd il faut tricher a chaque fois sur la date.

 

si il envoi sont numéro de châssis en message privé sa peut être bien plus précis.

 

si tu veut j'ai le lien vers eper 84 téléchargeable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul228Hx

J'ai donc démonté la centrale comme vous me l'avez conseillé, la référence est en fait la 51785281 et non la 51803069 comme je le pensais, ça ne change pas grand chose, les 2 étant remplacées par la 51834793.

Aucune trace de composant cramé, de coup de chaud, de condo gonflé ou de soudure abîmée. Je vous poste quand même les photos.

Par contre je m'interroge sur une chose.

J'ai porté la voiture au concessionnaire pour 2 problèmes : Le bluetooth qui ne fonctionne plus du tout, et le son des hauts parleurs qui se coupe aléatoirement (le subwoofer restant lui fonctionnel). Apres diagnostic, le concessionnaire m'a indiqué que ces 2 problèmes étaient liés à la centrale bluetooth HS, car le son des HP passe par cette centrale. Sauf que je viens de la démonter de la voiture, et actuellement les HP fonctionnent... Ces 2 problèmes n'auraient-ils donc rien à voir entre eux?

 

01.jpg

 

02.jpg

 

03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut !

 

Merci pour les photos haute résolution. Effectivement pas de soucis du coté soudure on dirait, j'ai bien regardé le connecteur bleu surout et ca a l'air bon.

C'est aussi ok aux connections des deux gros condensateurs ?

 

Heu pour tes problèmes c'est peut etre une bonne idée de revenir dessus...

A ma connaissance les hauts parleurs ne passent pas par la centrale blue and me : ils sont connectés au poste radio. Tu as le son qui se coupe avec la radio ou le cd ou seulement avec le blue and me ?

 

Bluetooth ne fonctionne plus du tout tu veux dire tu ne vois pas depuis les téléphones ?

Tu arrives a lire une clé USB avec des MP3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul228Hx

Salut MKala,

 

oui les connexions semblent bonnes aussi pour les 2 condensateurs.

Le blue&me ne fonctionne pas, les boutons du volant sont inactifs, le branchement d'une clé usb contenant la mise à jour ne déclenche rien. En fait il se passe la même chose que je branche ou débranche la centrale 51785281.

 

Concernant les problèmes de coupures du son des HPs, j'ai testé avec la radio (autoradio d'origine), et avec un autre autoradio. C'est très aléatoire, parfois je démarre la voiture, pas de son, puis ça revient quelques minutes plus tard et fonctionne tout le reste du trajet. Parfois c'est l'inverse, il y a du son lorsque je démarre, puis ça coupe quelques minutes après.

Depuis quelques jours je n'ai plus ce problème, mais je pense que ça reviendra. Je n'ai rien fais à part rechargé la batterie avec un Optimate. Coïncidence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Ok centrale totalement inopérante donc. Tu as les km qui flashent sur ton tableau de bord ?

Si tu as MutliECUscan tu arrives a voir la centrale ?

 

Pour les HP, dans une installation de base c'est l’autoradio qui fait ampli. Mais tu as un subwoofer, tu as le système Interscope ? Dans ce cas il doit y avoir un ampli sous le cale pied coté passager.

Peut etre le fait d'avoir virer cette centrale blue & me ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul228Hx

Les km ne flashent pas sur le tdb non et je n'ai pas le MultiECUscan.

 

J'ai bien le système interscope avec l'ampli, que j'ai démonté sans trouver d'anomalie sur le circuit imprimé.

 

Les problèmes de coupures des HPs est apparu bien avant que je démonte la centrale blue&me donc ça ne peut pas être lié.

 

Du coup je pense les 2 problèmes n'ont rien à voir..

Tu me conseilles de changer déjà la centrale blue&me, puis voir ensuite pour le problème de coupure des HPs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Ok si les KM ne flash pas pas besoin d'alignement proxy. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'erreurs sur le bus, et si tu connais qqn avec MES ca pourrait nous donner des infos (mais je pense que si tu connaissais tu aurais déjà fait).

 

Bonne idée pour le control visuel de l'ampli. Par contre si les HP se coupent et pas le sub, je le soupçonne fortement de se couper quand même ! Le sub ayant l'ampli intégré.

 

 

Les problèmes de coupures des HPs est apparu bien avant que je démonte la centrale blue&me donc ça ne peut pas être lié.

 

Ce que je voulais te demander, c'est est-ce que depuis que tu as retiré la centrale B&M tu as a nouveau rencontré ce problème ? Si elle est HS, elle est sur le bus CAN et peut envoyer des infos erronés. Faudrait que je regarde si l'ampli est sur le bus CAN ou s'il a juste un "remote power" pour se mettre en marche.

 

La première étape serait de changer cette centrale B&M je pense. Mais a voir je suis pas certain que ca soit juste échangable sans intervention avec le diag. Bon au prix de la centrale B&M d'occas tu risques pas grand chose, car tu peux la revendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul228Hx

Du nouveau ce matin..

Je mets le contact, pas de son (juste sub comme toujours), les KM clignotent. Je démarre le moteur, le son revient immédiatement.

Quelques minutes plus tard je m’arrête et redémarre le moteur, plus de son. Je roule et ça revient au bout de 10min, les KM clignotent toujours.

La centrale B&M est toujours démontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Les KM clignotent = alignement proxy a faire. Signe qu'il y a un problème sur le bus CAN. C'est bien ce que j'imaginais.

 

A voir si un alignement proxy suffit (sorte de détection des modules présent, une présentation entre eux si j'ai bien compris) ou si un composant à un soucis.

Il faut MultiECU Scan pour en savoir plus.

 

Donc oui tu as bien deux problèmes : centrale B&M HS et ampli qui se coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul228Hx

Ok, donc un alignement proxy pourrait peut être corriger les 2 problèmes ?

Il vaut mieux commencer par ça et attendre avant d'acheter une centrale b&m du coup ?

 

Après une petite recherche on dirait qu'un MultiECUscan se trouve pour une vingtaine d'euros, tu me confirmes ?

Dans ce cas ça vaut peut être le coup que je m'en achète un..

Tu aurais un lien à me donner ou la version qu'il faut pour ma voiture ?

 

Merci encore pour le temps que tu passes à m'aider sur ce problème, ça fait vraiment plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Peut être. En fait j'ai pas pensé à un truc : que ta centrale soit HS ou enlevée, ca revient peut être au même. Du coup des fois il ne la trouve pas ce qui perturbe l'ampli sur le bus CAN ?

J'ai pas d'expérience avec ces soucis, donc ce ne sont que des suppositions.

 

Perso j’achèterais une centrale et l'installerait dans ma voiture. Ensuite tu vas vite voir si elle fonctionne ou pas.

Mais je pense que tu devrais faire cette alignement proxy. Il faut quand même faire gaffe a ne pas déconfigurer un autre module.

Le seul doute est toujours celui de la centrale d'occasion : va-t-elle pouvoir être reconfigurée sur ta voiture ?

 

Pour MultiECUscan le logiciel coûte 50€ par an : http://multiecuscan.com/Register.aspx

Après un an, il fonctionne toujours mais tu ne peux plus le mettre à jour ou le changer de PC.

 

Il te faut ensuite une interface OBD II et des câbles (jaune, et le vert mais pas indispensable car équivalent au branchement en direct).

Attention de prendre une version compatible MultiECU Scan ! Il y a des tonnes d'interfaces a bas coût, mais certaines ne marchent pas. Recherche sur ce forum on en a déjà discuté.

Compter 20-30€ pour ce matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul228Hx

Suite (et fin) de mes déboires (oui oui j'ai pris mon temps :) )

 

Je n'ai pas osé me lancer dans l'achat d'une centrale bluetooth et d'un MultiECUscan, n'étant pas certain de savoir faire la manip, et ayant eu des informations m'indiquant que la centrale Bluetooth était liée au châssis et impossible à brancher sur une autre voiture..

 

Je suis donc retourné chez Fiat, fais part de mes doutes sur le fait que le problème de coupures des HPs soit lié à cette centrale, et insisté lourdement pour que la recherche de panne soit approfondie.

Chose finalement faite avec succès, puisque c'est finalement l'ampli qui est en cause, contredisant le premier diagnostic.

 

L'ampli a donc été changé pour 250€ pièces et main d’œuvre (au lieu des 750€ du premier devis proposé pour le changement de la centrale BT) et le problème est enfin réglé !

 

Ce fut long et laborieux (promesses de rappel non respectées, dossier géré par plusieurs interlocuteurs avec des réponses différentes, délais de reception de la pièce non respectés..), mais la concession a sût assumer ses erreurs via quelques gestes commerciaux bienvenus.

 

Merci à tous pour votre aide et en particulier Mkala qui a passé pas mal de temps sur mon problème kerax07.gif.3b6a4c2877fa9d4348c401c575c297ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut Julien45140 ;)

 

Merci pour ton retour c'est sympa d'avoir la solution a ton problème et la fin de tes aventures ! Trop peu prennent 5 minutes pour faire un retour...

De rien pour l'aide en partie juste, au moins j'ai essayé, c'est vraiment difficile a distance. tu as bien fait de leur demander de chercher plus : tu as bien diminué la facture pour résoudre ton problème ;)

 

Bonne route en Punto et à bientôt :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano537mH

bjr,pourquoi le kilométrage clignote tout le temps sur ma fiatpunto 2012 ,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rpl5

Bonjour,  

J ai des problèmes moi aussi de centrale blue&me, et je ne sais pas où est située  la carte sur la voiture  ?

Si quelqu'un a l informations  ? 

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...