Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Démontage démarreur Punto 2 essence (1.2 / 80CV)


Stoomm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à un premier post (Punto 2 : Kit embrayage HS et / ou démarreur bruit perceuse), j'ai tenté aujourd'hui de démonter mon démarreur.

 

Par le dessous, j'ai réussi à dégager une vis. Par contre, impossible de localiser les autres. Il y a pas d'espace et c'est juste l'enfer.

Quelqu'un connait le sujet et a déjà fait ?

 

Une idée ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf732An

Salut !

il n'y a que 2 vis une que tu as eu et l'autre par en haut a coté d'une vis du tour de boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est accessible avec une clé à cliquet et une rallonge de 15cm environ.

 

La boite à air ne gène pas. En revanche, le socle à batterie doit être retiré, c'est plus facile.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, j'ai rejettez mes yeux là dedans et je vois pas... vous m'excusez, c'est mon premier démarreur. J'ai pris des photos tant bien que mal.

 

 

Première photo, en rouge, la vis retiré. En vert, je sais pas si devait y avoir une vis, mais y en avait pas.

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_206727DSC04091.jpg

 

J'ai cherché la dernière en vain. J'ai fait quelques photos autour (toujours comme j'ai pu, désolé pour la qualité). Quand je regarde les photos sur le web du dit démarreur, j'ai l'impression que la 3ème correspond à ce qu'il y a sur cette 2ème photo. Sauf, que je vois pas d'écrou. Ca pue ?

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_180974DSC0395.jpg

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

bisserier : Merci pour ton lien. Je l'avais déjà vu mais en regardant à nouveau, me suis aperçu que je cherchais l'écrou du mauvais coté... Je pensais qu'ils étaient tous du même coté ... Ca c'est fait.

J'ai fait 2-3 choses :

1) j'ai posé le démarreur toujours branché et j'ai mis un coup de clé. 2 constats : Le démarreur tournait mais il n'avancait pas. Ca faisait des étincelles partout...

2) J'ai débranché et pris le testeur. La borne + du démarreur semble en contact avec la carcasse du démarreur, vu que le testeur bip. Ca expliquerait les étincelles.

Je me dis donc que mon démarreur est en court circuit. Ca vous semble bon comme raisonnement ? C'est une panne fréquente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut,

 

Tu as des étincelles qui sortent de quel endroit du démarreur ? Collecteur / charbon ? Ou aux endroits que tu le connectes ?

 

Un démarreur tu peux pas le tester au biper : ca consomme tellement que sa résistance est très faible, donc il est vu pas le tester comme un court-circuit.

Si ton démarreur fait 0.8kw = 800W sous 12V > I= P/U => 800W/12V = 67A. R=U/I => 12V/67A = 0.18Ohm. Soit environ la même résistance que les fils du multimètre. :lol: (sans compter que moteur a l’arrêt, la résistance est encore plus faible).

 

Bref, si ton pignon de démarreur ne sort pas = problème mécanique > démonter les engrenages, le pignon lanceur, nettoyer, vérifier les pièces, lubrifier, remonter.

Suivant de ou sortes les étincelles tu peux avoir aussi un autre soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mkala,

 

Merci pour ton retour et pour l'explication du testeur ;)

 

Pour moi, les étincelles venait des connexions. Le démarreur n'est pas felé ou autre.

J'ai bien remis mes pinces pour tester un poil mieux, et coté étincelle, ca va mieux. Par contre, le mécanisme n'avance pas. On sent un petit à coup mais il bloque. Par contre, il tourne sans problème.

 

Je n'ai pas démonté le démarreur (juste le solénoide pour le moment). Est-ce que ca vaut le coup de le refaire comme tu l'as dit ? Ce n'est pas une solution temporaire qui risque de rebloquer quelques jours après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

De rien ;)

 

Dans ce cas la partie moteur électrique ne pose pas problème. Les étincelles viennent de mauvaise connexion, a cause du grand courant tiré par le démarreur et la "haute tension" créée lors de la déconnexion (effet "bobine").

 

Pour la durée de vie, si ça vaut la peine ou pas je ne sais pas trop. Il faut déjà identifier pourquoi le pignon ne s'engage pas, voir ce qui est cassé/grippé, trouver la pièce si nécessaire, regarder l'état général des parties qui s'usent (charbons, collecteur, ...) et remplacer si nécessaire/possible.

Sûrement que les mécanos du forum pourront t'en dire plus sur la révision du démarreur d'après leur expérience? Recherche aussi sur le net pour la révision, et le prix du démarreur neuf voir si ca vaut le coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...