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Punto / Grande Punto

Fuite Durites/flexibles/tuyaux clim Grande Punto


Invité §ste510YL
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Invité §ste510YL

Bonjour tout le monde,

 

c'est mon premier post sur le forum, même si je lis souvent vos commentaires pour réparer mes voitures.

 

Mais là j'ai vraiment un souci bien particulier, c'est pas trop de savoir d'où vient ma panne, parce que

je suis certain que sont en cause les "durites" fin moi j'appelle ça des tuyaux, donc les tuyaux de clim

qui se raccordent à mon compresseur fuient, en effet il y a un liquide verdâtre et huileux qui s'accumule

et coule de là.

Donc j'aimerais pouvoir les acheter pour les changer moi même (car prix en garage = 300€ et que je suis

étudiant).

 

Le problème est que sur internet on ne peut apparemment qu'acheter des compresseurs et des condenseurs

je n'ai vu aucun site qui vendait des tuyaux, comme si personne n'a jamais eu de problèmes avec.

 

Pour info les miens sont vraiment morts, changer le joint ne servirait à rien car le bout d'alu qui serre le

contour du caoutchouc est complètement arraché, si quelqu'un arrive à imaginer à quoi ça ressemble.

 

Voilà, donc si quelqu'un connaît une solution qu'il se manifeste s'il vous plaît aha, merci bien.

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Salut,

 

Le vrai problème n'est pas le changement des tuyaux de la clim... mais plutôt le tirage au vide nécessaire à la recharge en gaz.

Donc, soit tu es bien équipé pour travailler sur les climatisations, soit tu passes par le garage...

 

@+

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Invité §ste510YL

Oui mais j'ai plus rien à vider, j'ai une énorme fuite, soit il reste qu'un tout petit peu de gaz soit il y a carrément plus rien

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Invité §ste510YL

Après pour la recharge bien entendu je vais en garage pour 50 euros j'ai déjà un devis donc à ce niveau là ça va

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Alors a mon avis faut passé par le garage pour l'achat des tuyau.

Et les monté toi même.

Et dans une boutique spécialiste de l'air-Co?

Tu vas peut être trouvé les tuyau moins cher .

tu as une photo du tuyau?

J'en remarque 2 sur eper, 1 +- 60 euro l'autre +- 205 euro...

 

pour la recharge je pense qu'il y a plusieurs type d'appareil.

dans mon garage il y en a un ou tu perd la peau de t'es C... mais en exemple a la moindre fuite il stop l'ajout de gaz.

Aussi un plus enceins et la si tu as des grosse fuite, même principe.

 

la bonne procédure et de remplir la gaz avec un tracer, et de roulé une bonne semaine au moins .

Ensuite de voir ou tu as les fuites via le tracer dans le gaz.

Apres voir pour les réparation!

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Invité §Mka474jw

Bonjour,

 

La solution de la casse c'est le mieux en effet si tu as un bon prix, tu ne vas trouver ces tuyaux probablement que chez Fiat.

 

Pourquoi ? Parce que les équipementiers (Denso, Valeo, etc..) fabriquent des compresseur/condenseurs et plein de composants "standard" que les constructeurs (Fiat) intègrent dans les voitures. Par contre, pour les tuyaux par exemple, personne ne fabrique du "générique". Fiat va demander de les faire fabriquer, mais c'est du spécifique modèle/marque, ce qui fait qu'il y a vraiment peu de chance de pouvoir les obtenir par un autre canal...

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Invité §ste510YL

D'accord merci beaucoup pour vos réponses, j'aurais juste encore un avis à vous demander, est ce que ce sont

Bien les pièces 1 et 2 du schéma sur EPER qu'il me faut ?

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Invité §ste510YL

Je connais pas la version, c'est un site sur internet qui proposait, mon numéro de chassis c'est: ZFA19900000205126 et j'ai pas réussi à faire la recherche avec le numéro de chassis ça marchait pas, du coup j'ai juste cherché le modèle de ma GP

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peut etre une version trop encienne?

j'ai t'as voiture ( 1.3 16v 90cv ) sport juste ?

 

si tu télécharge par torrent, j'ai le lien pour derniere version eper en dvd qui fonctionne!

apres elle et passé en on line sans support.

 

avec ton num de chassis sa douille les durites...

la photo ne se rapporte pas toujour a 100% comme la réalité!

certaines pieces son super simple a certifié, et parfois d'autre bien moins!

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/972583emaps1.jpg

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Invité §ste510YL

Oui c'est exactement ça, donc la pièce qu'il me faut c'est plutôt la numéro 2 de ce schéma ci ?

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Oui c'est exactement ça, donc la pièce qu'il me faut c'est plutôt la numéro 2 de ce schéma ci ?

 

 

sa me semble etre sa, du peut de photo que tu donne.

par contre...

+-200 euro....

 

 

sa me semble etre sa, pas de chance vendu...

 

https://www.onderdelenlijn.nl/ [...] d/5600752/

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Invité §ste510YL

Oui c'est des espèce de clips (complètement déglingués dans mon cas, je sais pas ce que le dernier proprio en a fait..) par contre c'est pas des clips des 2 côtes ça aurait été trop simple :fuck:

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Invité §ste510YL

Et si on veut changer les joints ? J'ai vu qu'ils étaient dans la partie à clipser, je posterais des photos ce soir. Vous connaissez le diamètre qu'ils font ?

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Invité §atz558SZ

Salut,

 

Effectivement, tu peux changer tes tuyaux toi même. Je pense que pour ce qui est des joints tu les auras avec les tuyaux, sinon tu les demande, ils devraient t'en faire cadeau vu que ça vaut rien du tout. Ce sont des joints toriques qui sont très souvent verts.

 

Lorsque tu fais ton remplacement, note qu'il faut toujours huiler légèrement les joints afin de diminuer le risque de les casser en serrant tes tuyaux (qu'il ne faut pas trop serrer d'ailleurs, 1/4 de tour de plus quand ça commence à résister ça devrait suffir). L'idéal est d'utiliser la même huile que celle injectée dans le circuit de clim afin de ne pas introduire un autre type d'huile dans le circuit.

 

Pour ce qui est du tirage à vide et de la détection de fuite, la machine du garage qui fait la charge, fait automatiquement un tirage au vide avant la charge (il s'agit de retirer tout l'air contenu dans les tuyaux). Pour la recherche de fuite machine mesure la pression dans le circuit pendant 5mn et s'il elle diminue c'est qu'il y à un fuite, elle annule donc la charge.

 

Sinon, si tes tuyaux sont juste endommagés au niveau des raccords métalliques, et qu'il y à un peu de mou, tu peux les rapporter chez un pro qui peux te les ressertir pour pas trop cher. Il coupe le tuyau juste avant le raccord et en pose un nouveau, ce serai la solution la moins chère.

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Invité §ste510YL

Donc voila comme promis je vous montre une photo de ce à quoi ressemblent ces fichus joints dans mon flexible de clim. Je pense que je vais commencer par essayer de les changer d'abord avant de faire changer la ligne complète de durites si ça ne fonctionne pas.

Vous auriez une idée de comment procéder ?

Est-ce que ces joints se changent, c'est la première question à poser ? :??:

4.jpg

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Invité §atz558SZ

Je n'ai jamais vu de joints comme ça. J'avoue même ne pas très bien comprendre ou est le joint sur la photo.

 

Pour info, le liquide jaune fluo que tu vois dans tes tuyaux c'est du traceur. On l'injecte dans le circuit pour ensuite pouvoir détecter les fuites avec un lape UV et des lunettes spéciales. Nettoie bien avant de mettre ton joint parce qu'à la longue, le traceur ronge les joints.

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Je n'ai jamais vu de joints comme ça. J'avoue même ne pas très bien comprendre ou est le joint sur la photo.

 

Pour info, le liquide jaune fluo que tu vois dans tes tuyaux c'est du traceur. On l'injecte dans le circuit pour ensuite pouvoir détecter les fuites avec un lape UV et des lunettes spéciales. Nettoie bien avant de mettre ton joint parce qu'à la longue, le traceur ronge les joints.

 

 

 

a mon avis le joint en lui même et le cercle orange dans le fond du raccord ?!

pour le tracer, j'ai pas soulevé, mais pour moi j'y ai pensé aussi.

 

 

je vois pas pourquoi le liquide et vert dans ces conduites!

 

 

sont soucis doit être le depuis un bail...

 

 

ont a refait l'air Co de ma croma il y a 2 mois et je n'ai pas une chiasse comme sa...

j'ai un tracer propre ont vas dire pas un truc tout graisseux...

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Invité §Mka474jw

Je n'ai jamais vu de joints comme ça. J'avoue même ne pas très bien comprendre ou est le joint sur la photo.

 

Pour info, le liquide jaune fluo que tu vois dans tes tuyaux c'est du traceur. On l'injecte dans le circuit pour ensuite pouvoir détecter les fuites avec un lape UV et des lunettes spéciales. Nettoie bien avant de mettre ton joint parce qu'à la longue, le traceur ronge les joints.

Effectivement bizare, sortir le joint avec qqch en bois/plastique (pour ne pas le blesser plus si jamais...) et essayer de le mesurer, pour en retrouver un. Il y a des tonnes de kit o-ring pour clim sur le net.

 

Le traceur ronge les joints ? Sérieux c'est pas possible ca ! :lol: On ne met pas un détecteur de fuite (pour voir les mini-fuites aux UV) qui créé des fuites.... tu as d'ou cette info ?

 

 

 

a mon avis le joint en lui même et le cercle orange dans le fond du raccord ?!

pour le tracer, j'ai pas soulevé, mais pour moi j'y ai pensé aussi.

 

 

je vois pas pourquoi le liquide et vert dans ces conduites!

 

 

sont soucis doit être le depuis un bail...

 

 

ont a refait l'air Co de ma croma il y a 2 mois et je n'ai pas une chiasse comme sa...

j'ai un tracer propre ont vas dire pas un truc tout graisseux...

 

Ben parce que c'est rempli de traceur et d'huile de clim... ;)

Mais en effet ca a l'air tout mal foutu ces raccords !

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Le traceur ronge les joints ? Sérieux c'est pas possible ca ! :lol: On ne met pas un détecteur de fuite (pour voir les mini-fuites aux UV) qui créé des fuites.... tu as d'ou cette info ?

 

 

pas faux non plus...

 

Ben parce que c'est rempli de traceur et d'huile de clim... ;)

Mais en effet ca a l'air tout mal foutu ces raccords !

 

 

oui le tracer et l'huile ok;

mais vus la chiasse sa doit faire un bail que sa fuite.

de plus du 1er poste ont se dis que sa n'es pas lui qui a faire injecté le tracer!

sa foire donc depuis un bail.

vus qu'il y a déjà du tracer, sa serais peut être pas mal de jeter un œil un put partout sur les conduit de la clim.

histoire de voir se que sa dis ailleurs!

 

 

je me trompe ou sur sa photo le tuyau de gauche a l'air d'avoir le raccord cassé?

ont a l'impression qu'un morceau du raccord reste sur le tube du compresseur, puis un espace puis le reste du raccord?

678070056_img-599168064a_jpgv1.5c4cad7a712d087e6afe7d2e7bbf8033

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Invité §Mka474jw

Effectivement c'est bien dégelasse, j'avais pas compris ce que tu disais je pensais que tu parlais de l'intérieur des tuyaux. Mais l'extérieur c'est bien crade, huile et autres...

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Invité §ste510YL

Oui alors je vous ais pas raconté le fond de l'histoire, bon allons y:

-Cette voiture est une occasion, je suis le la 2e main.

-Ma clim marchait pas quand je l'ai acheté j'ai donc pensé qu'il y avait plus assez de gaz: go chez norauto faire une recharge, je leur ai demandé si il y avait une fuite est ce que je serais facturé ? Ils m'ont dit "Monsieur s'il y a une fuite notre machine le détectera c'est à dire s'il y a plus du tout de gaz il y a une fuite donc on vous fait pas la recharge et on va vous faire ub devis pour faire une recherche de fuite par azote.

-Résultat: la clim marche du tonnerre pendant 2 jours puis plus rien

-Je retourne chez norauto en pensant pourquoi ils m'on fait une recharge alors qu'il y avait une fuite.. ils me disent que ça doit être une erreur de leur part.

-Ils me font une recherche de fuite par azote gratuitement et me remboursent ma recharge de clim.

-Resultat de l'analyse: fuite condenseur.

-Je me suis dit ils ont pas l'air de me prendre au sérieux je vais aller vérifier moi même ce qui cloche avec ma punto.

-Mon résultat à moi: le condenseur est complètement fichu (en jettant un oeil par le par choc on voit qu'il y a la moitié des alvéoles du condenseur qui se sont arrachés à cause des impacts de gravillons, pas besoin d'être ingénieur pour savoir qu'il doit plus fontionner à 100%, mais j'ai voulu vérifier s'il y avait autre chose, j'ai inspecté mon compresseur, il y a rien il est sec bien comme il faut, de plus quand il y avait du gaz il marchait top, mais en inspectant le circuit de clim (les tuyaux) je suis tombé sur cette horreur de flexibles avec du vert dégoutant partout, j'en ai conclu que c'était pas du liquide de refroidissement (rose chez moi) pas de l'huile moteur (noire) donc ça peut être que la clim

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Invité §ste510YL

On dirait ue sur la photo la durite est cassée, la partie plastique, mais il en est rien c'est juste l'angle de la photo qui donne cette impression, en effet quand je le démonte et que je le remonte après on entend bien le "clic" du clips et le plastique est en bon état, l'autre morceau à droite est une pièce en fer vissée sur les deux conduits en aluminium allant vers le compresseur, elle sert juste à les maintenir à la bonne distance l'un de l'autre.

 

Les joints sont effectivement les petits bouts oranges qui font le tour du tuyau à l'intérieur, il en a deux, quand on les touche on sent qu'ils sont mous, mais je flippe un peu pour les enlever, j'ai peur de casser le mécanisme du clips.

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Invité §ste510YL

Je vais vous envoyer deux autres photos pour expliquer le mécanisme dans un instant.

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Invité §atz558SZ

Alors je suis pas un pro de tout ça, mais dans le cadre de mon travail, j'ai passé mon brevet pour la manipulation des gaz de clim dans l'automobile. Durant ce stage, on nous apprend qu'une voiture n'a droit (théoriquement) qu'a une seule injection de traceur dans toute sa vie, car à la longue celui ci peut altérer les joints de l'installation et créer des fuites.

 

Par ailleurs, ceci à été l'objet d'une discussion avec le proprio du garage Citroen avec lequel je travaille et qui trouvait ça également contradictoire car il reçoit de ses fournisseurs une huile de climatisation avec traçeur intégré d'office... Donc on met du traceur d'office, même dans une installation sans souci. Et surtout on en remet à chaque charge. Donc il se peut que la formulation des traçeurs ait évoluée mais ma formation date d'il y à 2 ans environ et c'était à l'époque toujours d'actualité.

 

Voilà vous savez tout :)

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Invité §ste510YL

Voila donc chez moi ça ressemble beaucoup à ce montage, donc la partie plastique qui se clipse sur la partie en aluminium.

Est ce que c'est normal que le joint soit dans le tuyau en plastique ? Si je pose un joint sur la partie en alu est ce que j'ai une chance de réparer ma panne ?

 

5.jpg

6.jpg

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Alors je suis pas un pro de tout ça, mais dans le cadre de mon travail, j'ai passé mon brevet pour la manipulation des gaz de clim dans l'automobile. Durant ce stage, on nous apprend qu'une voiture n'a droit (théoriquement) qu'a une seule injection de traceur dans toute sa vie, car à la longue celui ci peut altérer les joints de l'installation et créer des fuites.

 

Par ailleurs, ceci à été l'objet d'une discussion avec le proprio du garage Citroen avec lequel je travaille et qui trouvait ça également contradictoire car il reçoit de ses fournisseurs une huile de climatisation avec traçeur intégré d'office... Donc on met du traceur d'office, même dans une installation sans souci. Et surtout on en remet à chaque charge. Donc il se peut que la formulation des traçeurs ait évoluée mais ma formation date d'il y à 2 ans environ et c'était à l'époque toujours d'actualité.

 

Voilà vous savez tout :)

 

 

je pose la question demain au garage par curieusité!

 

âpres ces peut être un peut comme pour le mazout...

théoriquement et pratiquement aucun risque de toujours prendre le même mazout.

par contre sa ne fait pas de tort a la voiture dans avoir de temps en temps une autre sorte ( changé de marque).

juste une histoire de additif et autre.

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comme je comprend, le joint et bloqué de part en part.

tu risque qu'il bouge lorsque tu vas mettre le tuyau si tu le met sur l'autre morceau ?

en toute logique, ton tuyau et juste ouvert pour laissé passé le tube de métal, donc si tu rajoute en plus le joint... ?

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Invité §Ano476tS

Voila donc chez moi ça ressemble beaucoup à ce montage, donc la partie plastique qui se clipse sur la partie en aluminium.

Est ce que c'est normal que le joint soit dans le tuyau en plastique ? Si je pose un joint sur la partie en alu est ce que j'ai une chance de réparer ma panne ?

 

5.jpg

6.jpg

 

Bonjour , as tu trouver ton problème de fuite j’ai le même souci et je voudrai savoir ce que tu as fait. Merci

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Bonjour, :)

 

 

Même problème sur une Ford Ka 1.3i de 98 avec une fuite du gaz de clim !

 

Norauto a essayé hier de faire une recharge à 59€ hier, mais il y a une fuite qui a été détectée et j'ai l'endroit précis à quelques cm près.

Le raccord pour ce modèle de voiture n'est plus disponible dans leur concession, donc réparation impossible chez-eux, le véhicule a été rendu avec clim non rechargée pour zéro euro de facture (à préciser).

 

Je viens de regarder ce matin l'endroit désignée de la fuite, le contour fin en plastique du tuyau de clim avait été arraché avec un tournevis, mais comme le compresseur de clim est vide (plus de gaz dans le circuit) je n'ai rien pu voir au niveau de cette fuite, j'avais mis des bulles de savon sur l'endroit désigné, je n'ai pas vu de bulles, même pas une toute petite bulle toute riquiqui ? Ca m'aurait suffit... (lol)

 

A mon avis ! Cette fuite doit certainement se situer, non pas dans le tuyau blindé en caoutchouc, mais au niveau du sertissage tuyau / raccord alu. Un sertissage qui pourrait-être resserti une seconde fois (voir la possibilité) avec une sertisseuse spéciale du même modèle. Norauto n'a pas été précis à ce sujet, ils ne bricolent pas et mettent du neuf à la place du vieux pour être couvert avec leur assurance en cas de problème.

 

Est-ce qu'un nouveau sertissage au même endroit fera l'affaire ???

Le raccord neuf coûte 95 euros + 2h00 de main d'oeuvre pour démonter et remonter + la recharge de clim à 59€ d'après Norauto. Pour la Ford Ka, c'est situé devant le pare-choc AV à coté de l'alternateur, il n'y a pas beaucoup de place pour l'accès et il faut impérativement démonter le pare-choc pour sortir l'ensemble de la canalisation de clim.

 

Du boucheur de fuite serait le bienvenu !

Mais est-ce que ce produit existe ? Le compresseur de clim ne doit certainement pas aimer cette mixture... :lol:

 

 

Affaire à suivre... Si toutefois je me lance dans cette aventure...

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