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Panda

Démontage injecteurs GPL spécifiques Fiat (panda 2011 euro 5)


fredjaw
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Invité §Ano006WF

 

 

 

Bonjour

 

Ces injecteurs sont les bons. Il sont orange, landyrenzo et connecteur fiat.

fonce, tu n'est pas loin de l'arrivée. Il faut juste de la patience maintenant ??

 

Il te faudra un elm327 v1,5 et l'appli alfa sur play store pour régler et vérifier la pression.

 

N'hésitez pas

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Invité §Ano006WF

 

 

 

Bonjour

 

Ces injecteurs sont les bons. Il sont orange, landyrenzo et connecteur fiat.

fonce, tu n'est pas loin de l'arrivée. Il faut juste de la patience maintenant ??

 

 

 

 

Il te faudra un elm327 v1,5 pour vérifier si tu as la bonne pression et l'appli alfa sur play store.

n'hésite pas

 

François

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Invité §Tui200PX

Merci François,

Je ne veux pas passer par une app sur mobile, elles sont payantes (toutes ?) alors qu'avec un bon câble et son soft, ça gère ;)

As-tu une app gratuite efficace ?

A+, Fabi1.

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Invité §Dan405bS

Bonjour Fredjaw

Quels sont les périodicité de remplacement des filtres pour une panda II 2009 essence et GPL?

Merci

Dantte

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Bonjour à tous,

Je vaisvérifier si j'ai ces infos sur le petit manuel spécifique GPL.

Personnellement et étant donné le basprix des filtres (hors réseau officiel), je remplace tous les 25000 pour éviter d'oublier.

Pour info 220000 km, je pense que l'un de mes injecteurs oranges sensés ne plus se boucher aussi facilement et remplacés vers 130000 km est de noveau bouché.

La voiture ayant pas mal souffert d'à coups moteurs, elle consomme un peu d'huile et est ce que ça pourrait participer à boucher les injecteurs ?

En principe l'huile dans le système d'alimentation ne devrait pas atteindre les injecteurs ?

Je vais chercher les infos FIAT sur la périodicité préconisée.

Santé ! Fred

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Bonjour à tous,

Je vaisvérifier si j'ai ces infos sur le petit manuel spécifique GPL.

Personnellement et étant donné le basprix des filtres (hors réseau officiel), je remplace tous les 25000 pour éviter d'oublier.

Pour info 220000 km, je pense que l'un de mes injecteurs oranges sensés ne plus se boucher aussi facilement et remplacés vers 130000 km est de noveau bouché.

La voiture ayant pas mal souffert d'à coups moteurs, elle consomme un peu d'huile et est ce que ça pourrait participer à boucher les injecteurs ?

En principe l'huile dans le système d'alimentation ne devrait pas atteindre les injecteurs ?

Je vais chercher les infos FIAT sur la périodicité préconisée.

Santé ! Fred

Tu les achètes ou tes filtres ?

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Bonsoir à tous,

D'abord répondre à la question qui a été posée la première : Périodicité de remplacement des filtres sur les Panda GPL.

Sur l'additif à la notice, il est préconisé de remplacé le filtre GPl tous les 20 000 et le filtre intégré au vapodétendeur tous les 100 000.

Autrement dit Phase gazeuse, en sortie de vapo (gros filtre en alu branché sur des durites) tous les 20 000 et Phase liquide en entrée de vapo (petit filtre papier sous un couvercle à 3 vis M5, clé de 8) tous les 100 000.

 

J'avais fait faire tous les entretiens chez Fiat jusqu'à environ 100 000 et mon filtre papier phase liquide était plein de petits résidus noirs ? Pas colmaté mais sale. Savoir ce qu'il y a dans les filtre phase gazeuse, il faut les découper et regarder dedans ?

Donc ou j'achète mes filtres : En Pologne pour différentes raisons ; Marchands accessibles et sympas, pays ou le GPL est plus répandu que chez nous et pays de fabrication de nos Panda. Je pense que donner des noms de fournisseurs sur un forum n'est pas très correct mais pas de problème en message perso.

Bonne santé ! Fred

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Bonsoir à tous,

D'abord répondre à la question qui a été posée la première : Périodicité de remplacement des filtres sur les Panda GPL.

Sur l'additif à la notice, il est préconisé de remplacé le filtre GPl tous les 20 000 et le filtre intégré au vapodétendeur tous les 100 000.

Autrement dit Phase gazeuse, en sortie de vapo (gros filtre en alu branché sur des durites) tous les 20 000 et Phase liquide en entrée de vapo (petit filtre papier sous un couvercle à 3 vis M5, clé de 8) tous les 100 000.

 

J'avais fait faire tous les entretiens chez Fiat jusqu'à environ 100 000 et mon filtre papier phase liquide était plein de petits résidus noirs ? Pas colmaté mais sale. Savoir ce qu'il y a dans les filtre phase gazeuse, il faut les découper et regarder dedans ?

Donc ou j'achète mes filtres : En Pologne pour différentes raisons ; Marchands accessibles et sympas, pays ou le GPL est plus répandu que chez nous et pays de fabrication de nos Panda. Je pense que donner des noms de fournisseurs sur un forum n'est pas très correct mais pas de problème en message perso.

Bonne santé ! Fred

 

 

 

Je fais le contraire, le gros tous les 100 000 le petit qui s'encrasse rapidement toutes les vidanges, me tromperais-je ?

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Salut à tous, La vidange sur un GPL n'est pas très fréquente : très peu de salissures venant du carburant mais l'huile viellit quand même et souffre des frottements.

Est ce que le gros n'est pas trop colmaté à 100 000 km ?

Les filtres UFI d'origine coutent assez cher même hors réseau Fiat. J'utilise des filtres un peu plus petits mais raccordement 14/14 et je change chaque vidange.

Ou est la vérité ? Quel risque prend on ?

Santé à tous ! Fred

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Le 21/07/2016 à 06:38, fredjaw a dit :

Fred22.jpg

 

photo22 : les 2 filtres à ne surtout pas oublieer de changer souvent.

Au centre, Sous la durite qui part vers le moteur, le gros filtre alu pour le gaz gazeux.

A gauche démonté sous son petit couvercle le filtre pour le GPLiquide.

 

 

Fred33.jpg

 

photo33 : ce qu'on arrive à photographier en passant sur le coté passager du moteur sous le collecteur.

A gauche le connecteur du capteur de pression (le capteur est au centre)

sous le connecteur on apperçoit les bout verts des injecteurs.

La pièce noire derrière le capteur est la rampe spécifique Panda.

En bas à gauche, la pièce en grosse tole qui bloque la rampe d'injecteur.

 

 

Fred34.jpg

 

photo34 : vu de sous la voiture si c'est bien éclairé on voit la grosse tole qui bloque la rampe.

Les 2 écrous qu'on voit dans les trous fixent la rampe sur le collecteur.

On voir 4 goujons M6. Seul l'écrou du mileu doit être impérativement démonté pour soulever le capot

dont on voit le trou au dessus du cable tout en haut, centre.

 

 

Fred42.jpg

 

photo42 : un des 4 connecteurs spécifiques Fiat qu'il faut démonter tous ensemble

pas facile !

 

 

Fred43.jpg

 

photo43 : Les 2 injecteurs le vert d'origine avec son connecteur long,

le orange qui aurait pu le remplacer avec son connecteur court et ses 12 trous.

 

 

Fred55.jpg

photo55 : forme du connecteur spécial Fiat coté injecteur

 

 

Fred56.jpg

photo56 : forme du connecteur standard (toutes les autres marques que Fiat ?)

 

 

Fred58.jpg

 

photo58 : la grosse tole qui bloque la rampe. On n'arrive pas à la démonter

sans enlever le collecteur ou peut être le démarreur

 

 

Fred60.jpg

 

photo60 : La rampe vide de ses injecteurs et sans la tole.

On voit le démarreur en bas à gauche et l'alternateur à droite.

 

 

Fred62.jpg

 

photo62 : la tole en place et au centre l'écrou qui tient

le couvercle permettant l'accès aux injecteurs.

 

Merci pour l'aide photo et si vous avez des questions n'hésitez pas.

Fred

bonjour Fred, je voudrai changer mes injecteurs gpl sur ma panda et je viens de voir ton sujet très bien, faut il enlever cette tole et la rampe entière ou bien déconnecter, il faut enlever les 6 boulons M6 , mieux vaut il monter des oranges à la place des verts ? merci à toi

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Bonsoir, j'essaie de répondre clairement. Donc non, il ne faut pas démonter la grosse tole, il suffit de basculer le capot garni de feutre (voir photos).

Démonter la rampe complète oblige de déconnecter tous les petits tubes qui vont dans la pipe d'admission donc c'est plus simple de démonter le couvercle et de démonter la bride qui bloque les injecteurs dans la rampe.

Avant de débrider les injecteurs, il faut les déconnecter tous les 4 en même temps donc un peu laborieux.

Pour le choix entre les verts et les oranges, Landi Renzo avait envoyé un avertissement indiquant que les verts avaient tendance à se boucher et qu'il fallait remplacer par les oranges. Les verts fonctionnent mais semblent se boucher plus vite.

Santé ! Fred

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bonjour Fred, ce tuto est très bien, lorsque je mets le contact la rampe gpl cliquette jusqu'à température ! cela peut venir des injecteurs ? ( fiat panda gpl 2011 , 120000km ) merci à toi ( thierry.merlateau24@orange.fr )

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Le 19/06/2021 à 21:28, fredjaw a dit :

Bonsoir, j'essaie de répondre clairement. Donc non, il ne faut pas démonter la grosse tole, il suffit de basculer le capot garni de feutre (voir photos).

Démonter la rampe complète oblige de déconnecter tous les petits tubes qui vont dans la pipe d'admission donc c'est plus simple de démonter le couvercle et de démonter la bride qui bloque les injecteurs dans la rampe.

Avant de débrider les injecteurs, il faut les déconnecter tous les 4 en même temps donc un peu laborieux.

Pour le choix entre les verts et les oranges, Landi Renzo avait envoyé un avertissement indiquant que les verts avaient tendance à se boucher et qu'il fallait remplacer par les oranges. Les verts fonctionnent mais semblent se boucher plus vite.

Santé ! Fred

Bonjour, merci à toi, je me lance car même problème , elle fonctionne mal, de plus la rampe gpl cliquette au démarrage jusqu'à température ( 5mn ) de ce fait trou aussi bien à l'essence qu'au gpl ! une foi chaude fonctionne bien à l'essence mais trou au gpl , apparemment les 2 calculateur sont reliés et si le gpl dysfonctionne l'essence aussi , mal monté !! merci à toi, santé , Néné  

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Le bruit d'injecteurs existe sur mes 3 Panda GPL (ou surtout sur les deux qui n'ont pas été brulées).

Par contre tu dois avoir un problème, peut être lié au remontage de tes injecteurs ? As tu mis un peu d'huile sur les joints au remontage pour aider à bien se placer ? Il y a plein de raisons pour que ça merde. As tu un lecteur de code OBD ?

J'avais aussi remarqué que suite à un long fonctionnement dégradé GPL, le caclulateur avait morisé des mauvais paramètres et la voiture merdait aussi à l'essence.

Pour ma part, après changement des injecteurs, j'avais roulé environ 500m à l'essence et basculé au GPL sans ressentir aucun problème.

A suivre. Fred

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Bonjour Fred, merci pour ta réponse, je n'ai pas démonté les injecteurs gpl pour le moment, je ne savais pas le modèle exacte mais j'ai vu sur le tuto la référence des oranges 237133000 avec connecteurs longs, est-ce que je peut directement les commander avant démontage ? merci à toi pour toutes ces infos , je pensais passer par dessus pour plus de facilité mais si ça marche par dessous alors plus rapide, merci, santé, Néné

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En général avant commande la référence aide mais aussi la description de l'injecteur (avec connecteur spécifique FIAT).

J'ai essayé de passer par dessus mais impossible sur la Panda. les injecteurs sont plutôt dessous et il y a très peu de place entre le collecteur et la cloison habitacle. Par dessous ça n'est pas très confortable mais à mon sens déposer le démarreur et l'alternateur peut aider à se faire un peu de place (attention sur les Panda 2 de mars 2011, il n'y a pas de tendeur de courroie d'alternateur et c'est assez sportif : alternateur remplacé en janvier dernier sur la Panda Numéro 1).

Avec le tuto tu devrais moins galérer que moi qui y suis allé à tatons.

Attention à ne pas casser le capteur de pression (en bout de la nourrice d'injecteurs) !

Santé !

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Bonjour Fred, une fois le feutre enlevé, les connections , comment enleverlesinjecteurs, par quoi sont ils bloqués ? le bruit à froid est normal ? cliquette sur la rampe pendant 5 , 6 minutes

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Attention feutre : c'est un capot en tole garni de feutre (voir les photos).

Une fois ce capot basculé on a accès aux injecteurs.

D'une part les raccordements électriques sont plutôt en haut et petite difficulté de déconnecter les 4 injecteurs puisque la rampe de fils est plutôt rigide.

D'autre part, une fois débranché, les injecteurs sont pincés dans le collecteur d'injecteurs par une plaque qui coiffe tous les injecteurs et tient avec des vis M6 (clé de 10).

Une fois enlevé la bride qui les pince, pas facile de tirer dessus et le plus simple est de les faire tourner un peu pour les faire sortir. Ca sort sans rien casser. Pour remettre en place une goutte d'huile sur les joints et on fait le tour avec le doigt pour huiler tout autour.

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Bonjour Fred , 1 mois de travail, révision totale, boite de vitesse , embrayage, triangles, distribution, injecteurs essence et gpl , filtres, vidange freinage, suspension, allumage , volet papillon, bref elle est neuve et fonctionne à merveille, merci de ton aide pour les injecteurs gaz, j'ai monté les oranges, aucun problèmes, cette acquisition est refaite à neuf et zéro défaut au CT, la carrosserie est comme neuve ainsi que l'intérieur, merci encore pour ce tuto, c'est la première que je refait au gpl , prix de revient finie avec achat: 1800 euro, parfait bonne affaire!! merci Fred, porte toi bien, Néné

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Bonsoir. Grace à ce tuto, j'ai pû changer facilement mes injecteurs (merci aussi pour les références !). Il manque cependant une info dans le démontage : avant de pouvoir sortir les injecteurs, il faut d'abord enlever la plaque qui maintient les injecteurs en place. Il y a 4 vis (clé de 10), 2 entre le 1er et second injecteur, 2 entre le 3è et 4è. Chez moi j'ai mis du temps à décoller les injecteurs (en les tournant, effectivement), mais à force d'insister ça a fonctionné (sans outil, à la main).

Depuis, puis de toussotements,  le voyant moteur ne s'allume plus, parfait !

merci

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Bonjour à tous,

Content que ce tuto serve ! Comme j'avais énormément roulé avec cette Panda après l'achat neuve, j'ai été le premier emmerdé et ai payé beaucoup chez Fiat pour des interventions inefficaces.

La Panda numéro 1 sert beaucoup moins mais a quand même dépassé les 240 000 !

Je vais devoir faire le changement d'injecteurs sur la Numéro 3. Courage !

Pour la plaque de maintien des injecteurs rien de grave.

Bonne route à tous avec ces bonnes petites voitures et leurs quelques défauts ! Fred

 

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Le 11/11/2016 à 19:32, pipaul a dit :

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Pour enlever, ce connecteur, faut 'il soulever la languette jaune, en premier ou bien soulever la languette noire et ensuite la jaune ?

écarter la languette noire, puis lever la languette jaune (parallèlement au câble)sur environ 4mm. Malgré cela, le connecteur ne se laisse pas vraiment faire, j'ai dû le secouer pas mal avant qu'il ne sorte.

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