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Punto / Grande Punto

raté d'allumage


Invité §tux105tQ

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Invité §tux105tQ

Bonjour à tous,

 

Heureux prioritaire d'un fiat punto 2 1,2l 8s. Quand je roule sur autoroute le voyant moteur clignote.

Le calculateur a le code défaut P0300. J'ai fait décalaminé le moteur, changer les bougies et remplacer les bobines d'allumage...

Le défaut réapparait encore.....

 

Sans titre.png

Si quelqu'un a une solution je suis preneur......

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Bon début, voila qqn qui vient avec un diag au lieu de dire "j'ai mon voyant X qui s'allume" :jap:

 

Combien de KM ? Année ?

Tu ressens ces ratés ? Tronche des bougies ?

 

Tu as ce soucis que sur autoroute ?

Comment tu as décalaminé le moteur ? :??:

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Invité §tux105tQ

Salut Mkala,

 

 

Elle a 90000 km et elle est de 2005.

Pour les raté je ressent rien de particulier la plupart du temps c'est quand je roule en descente et que je roule à "l'inertie".

Le voyant disparait quand je remonte dans les tours.

Pour les bougies rien de particulier. Pour le décalaminage elle est passé au garage, il on utilisé une machine pour nettoyer le circuit d’alimentation.

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Invité §Mka474jw

Ok merci pour les précisions.

 

Quand tu as ce voyant tu relâches complètement les gaz ? tu es a quel régime ?

1.2 8V, le 65CV ?

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Invité §tux105tQ

Quand le voyant s'allume la pédale d accélération est déjà relâché. Le régime moteur est entre 2500 et 3500 tr/min. Le seul moyen que j'ai pour faire disparaitre le clignotement du voyant moteur est de remonté le régime moteur. Pour le moteur c est le 1.2l 8 soupapes à 60 ch.

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Invité §Mka474jw

Ha oui désolé c'est pas une GP mais une Punto 2.

 

Pour ton1.2 8V, lorsque tu relâches les gaz en dessus de 1350 tours, il coupe l'injection, donc je vois pas pourquoi il trouverait des ratés à ce moment la le moteur ne produit plus d'énergie ?

 

Régime de coupure injection «pied levé» :
• moteur 1.2 8V.................................... au dessus de 1350 tr/mn
reprise à 1270 tr/mn

Tu as quelle ref de bougie ?

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Invité §tux105tQ

Des bougies Bosch n 25.

Les bobines c est des BERU : ZS283.

Elle a aussi un filtre à air haute performance de kn.

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Invité §Mka474jw

Erk des bougies Bosh... même s'ils elles ont l'air compatible et que ce sont pas ces graille de double/triple électrode, Fiat officiellement monte des NGK et parfois des Champion. La ref pour ta voiture est NGK BKR 5EZ.

Les bobines Beru c'est bien.

 

Pour ton anomalie, j'ai a nouveau regardé ta capture : il ne semble pas que ca soit a la lever du pied car tu es a 29% de charge moteur, donc tu accelère légerement. Et vers 3300 trs, moteur chaud (83°).

Tu as changé les câbles haute tension entre les bobines et les bougies ?

 

Tu peux quand même vérifier tes bobines avec un multimètre :

BOBINES D’ALLUMAGE
- Caractéristiques électriques (moteurs 1.2) :
• résistance du circuit primaire ....... 0,52 ÷ 0,62 ohm à 23°C
• résistance du circuit secondaire ..... 6830 ÷ 7830 ohm à 23°C

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Invité §tux105tQ

Bonjour

Le défaut était déjà apparue avant que je mette un filtre kn. Le filtre d origine n était pas encrassé mais le filtre kn ma permis de réduire ma consommation d essence. Pour les fils de bougies je ne les ai pas remplacer car le caoutchouc n était pas craquelé et les embouts était en bon état. Après les bougies on que 1000 borne au compteur. J ai était tenté de mettre des bougies multi électrode de nkb mais j ai pas réussi à en trouver de compatible....

 

Ce soir je doit faire de l' autoroute je ferais si le voyant clignote encore.

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Invité §Mka474jw

Le filtre KN prends l'emplacement de celui d'origine ? Ou c'est un cone "pompe a air chaud" ? Dans le premier cas ca ne doit pas changer grand chose.

Je sais que tes bougies sont neuves, mais en étant pas la ref d'origine on peut toujours avoir un doute. Et c'est pas moi qui mettrait ces multi-electrode de graille dans ma voiture... :non:

 

Le plus simple c'est de mesurer tes bobines en premier, ca ne coûte rien. Ensuite les câbles peuvent être HS sans être craquelés (très haute tension qui requière une isolation parfaite, mais faible quantité d'énergie qui peut vite se "perdre" avant la bougie), mais si c'est eux tu as plus de problèmes a froid/quand c'est humide que à chaud je pense.

Et sinon mettre des bougies NGK d'origine.

 

Si ca ne tourne pas autour de ce qu'on évoque ci-dessus, ca peut etre aussi le calculateur. Mais piste a évoquer en dernier vu le cout...

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le filtre kn ma permis de réduire ma consommation d essence.

prétendument

c'est plus le bruit supérieur et donc l'impression de roulé plus vite qui fait levé le pied et économisé du carburant

 

Pour les fils de bougies je ne les ai pas remplacer car le caoutchouc n était pas craquelé et les embouts était en bon état.

Il faut vérifié de nuit qu'aucune étincelles ne saute des cable h.t aune masse passé un coup d'isolant genre silicone en bombe

y mettre lamain et prendre une chataigne pour en etre certain

parfois lesfils de cuivre s'oxyde a l'intérieur aussi

 

J ai était tenté de mettre des bougies multi électrode de nkb mais j ai pas réussi à en trouver de compatible....

 

c'est de la daube les multi

surtout sur se moteur qui ne les supporte pas

le mieux reste encore les ngk d'origine

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Invité §tux105tQ

Le filtre KN prends l'emplacement de celui d'origine ? Ou c'est un cone "pompe a air chaud" ? Dans le premier cas ca ne doit pas changer grand chose.

Je sais que tes bougies sont neuves, mais en étant pas la ref d'origine on peut toujours avoir un doute. Et c'est pas moi qui mettrait ces multi-electrode de graille dans ma voiture... :non:

 

Le plus simple c'est de mesurer tes bobines en premier, ca ne coûte rien. Ensuite les câbles peuvent être HS sans être craquelés (très haute tension qui requière une isolation parfaite, mais faible quantité d'énergie qui peut vite se "perdre" avant la bougie), mais si c'est eux tu as plus de problèmes a froid/quand c'est humide que à chaud je pense.

Et sinon mettre des bougies NGK d'origine.

 

Si ca ne tourne pas autour de ce qu'on évoque ci-dessus, ca peut etre aussi le calculateur. Mais piste a évoquer en dernier vu le cout...

 

Mon défaut n'est pas réapparu depuis que je les effacer du calculateur. Mais je prend note pour les fils d’alimentations, vu les pièces que j'ai changé je suis plus à sa près ;).

Après le filtre KN c'est en remplacement de celui d'origine et non un kit d'admission direct, je l'ai installer pour les économies de carburant ( environ 0,6 l/100km XD).

Pour les multi-électrode j'étais tenté pour leur duré de vie de 60 000 km, pour être tranquille niveau entretien. Je refait de l'autoroute dimanche je verrais s'il revient.

 

Je vous remercie pour vos réponse.

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Invité §Mka474jw

Ok tient nous au jus :)

 

Et si le défaut réapparais prends la peine de mesurer les résistances des bobines, même un multimètre coûte moins cher que les câbles ;)

 

Pour le KN ok. En remplacement c'est pas si mal, par contre ca demande un peu d’entretien. Mais ces admission directe vraiment pas fan :/

 

Les bougies il faudrait voir s'il existe une référence en iridium, qui doit tenir le double des normales. Ca existe pour le moteur 1.4 8V 77CV qui est assez similaire au tient, et c'est monté en origine pour la version GPL. Mais surtout pas ces multi-électrode, si ca avait un avantage il y a longtemps que les constructeurs en installeraient d'origine...

Il faut aussi tenir compte que ton système d'allumage est a étincelle perdue, pour chaque bougie il y a une étincelle pour initier l'explosion et une qui est perdue dans le cycle d'échappement car les bougies fonctionnent par deux, tu n'as que deux bobines. Ce fonctionnement simple (2 bobines au lieux de 4, 2 commandes du calculateur au lieux de 4) use néanmoins 2x plus les bougies, tu peux faire 2x moins de km qu'avec un système a commande de bougie individuelle (séquentiel).

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de plus les multi electrodes s'usent bien plus vite que les mono , tout simplement parcequ'elles sont plus fine

quand je roulais au gaz les gplistes se laissais tenté par ces trucs convaicus d'obtenir un meilleur rendement moteur , ça à été une véritable hecatombe de soupapes abimées et fûts rayé par les electrodes qui se brisais ...

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Invité §tux105tQ

Pour les bobines à moins d'être tombé sur un lot défectueux, il à peut de chance d'être morte à 800 borne. Mais les anciennes était vraiment en fin de vie :p.

Moi qui pensait que les muti électrode s’était une bonne idée heureusement que je n' ais pas réussi à en trouver :).

Pour les câbles d’allumages j'hésite entre des NGK ou Beru, si vous avez qu'elle marque est la mieux je suis preneur du conseil? ;)

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Invité §tux105tQ

Les moins cher , se sont deux marque réputé

 

C'est une bonne façons de choisir :).

Mon défaut semble ce localiser sur le cylindre N°2 maintenant .

Je changerais les câbles la semaines prochaines .

Merci pour vos réponse.

 

 

 

 

Sans titre.png

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Invité §tux105tQ

salut

 

Ma panne venais de la durite de canister qui était couper au niveau du passage de roues arrière droit.

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Invité §Ano066yL

salut

 

merci de la reponse :)

fallais la trouvee celle la :jap:

 

ils ont fais quel test pour en arrive la?

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Invité §Mka474jw

Oui très intéressant, merci pour le retour !

 

J'ai pas pensé 2 secondes a ca. Comme quoi on a beau s'équipier et chercher, c'est pas toujours simple la technique.

Si on regarde sur tes captures, le fait d'avoir une "prise d'air" devrait changer ta pression dans le collecteur d'admission. Tu as quelles valeurs maintenant que tout fonctionne bien ?

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Invité §Ano177dV

Bonjour,

 

j'ai le même problème sur ma Punto evo de 2010 avec ce moteur, même situation de conduite 3500rpm avec 25% pédale (environ)

 

Raté d'allumages localisés sur les cylindres 2 et 3 et ça disparaît quand je met plus de pédale.

 

Il faut donc changé les fils des bobines ?

 

Au passage, un de mes collègues a une Ford avec ce moteur, est-ce la même chose ?

 

Merci

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Invité §Ano874NI

Salut

 

sur ma GP 1.2 65v, j'avais le meme probleme de ratés qui disparaissaient en appuyant plus sur la pédale.

 

Moteur à l'arret, j'ai pompé plusieurs fois sur l'accélérateur sur toute la longueur, et mon problème a disparu.

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