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500 / 500L / 500X

FIAT 500 : roulement boite de vitesse - défaut de conception


Invité §jfm436Nr
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Invité §jfm436Nr

Bonjour,

Voici ma mésaventure : je possède une FIAT 500 Lounge 1.2 de juin 2012.

Récemment, alors que le véhicule affiche 51 287 km, des bruits inquiétants apparaissent en 1ere et 2nde vitesse. Diagnostic : roulements de boite de vitesse HS.

Le démontage fait apparaître des roulements à bille complètement détruits (photos sur demande) et la facture raisonnable du garage Peugeot à Mauléon est de 1000 € environ (bravo à ce garagiste très professionnel)

A noter que les roulements proposés par FIAT en remplacement sont des roulements à rouleau, attestant ainsi du défaut de conception…

FIAT refuse toute prise en charge au double motif suivant :

  • le véhicule n’a pas été réparé dans le réseau FIAT (je suis tombé en panne à Mauléon (79) et je n’ai pas osé conduire mon véhicule chez Fiat à Cholet (49), agent FIAT le plus proche.
  • Il est normal chez FIAT que des pannes puissent survenir dès que l’on sort de la période de garantie de 24 mois
  • Alors cette FIAT 500 sera ma première et dernière FIAT, tout simplement.

A noter qu’un concessionnaire FIAT de la région parisienne interviewé sur ce sujet préconise le remplacement de la boite (de l’ordre de 3000 €)…

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Bonjour

D où l intérêt de souscrire soit une extension de garantie (selon les promos, c est quelquefois offert) ou une garantie panne dans son assurance .....

Par ailleurs, toutes les marques sortiront les mêmes arguments....surtout si on envisage de demander une participation du constructeur. ...

Affirmer qu il s agit d un defaut de conception est quand même osé. ...disons qu il s agit d une amélioration (vu l ancienneté et le nombre de modèles vendus avec cette mécanique)...

Desolé pour cette mésaventure.

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Bonsoir

si c'était un défaut de conception comme prétendu les fiat 500 , panda et ford KA partageant la même mécanique en panne de boite de vitesse serais légion comme les polo ou ibiza de chez VW et c'est loin d'etre le cas ...

 

c'est la faute à pas de chance , pas besoin de généralisé à toute une gamme

l'attitude de fiat est lamentable , tu devrait insisté et te faire aidé par la presse

la réponse de leur SAV est en tout point identique aux autres constructeurs qui cherche systématiquement à minimisé leur participation aux frais anormaux lié à leur gestion calamiteuse des fournisseurs de pieces

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Bonne remarque !

Mais...

Ça dépend des assureurs et des conditions ....souvent c est fonction de la distance...entre 10, 15 et/ou . .. jusqu'à 50 km...il est possible de choisir un garage...donc, pas forcément le plus proche. ..ET CHEZ Maaf.... =

" EN CAS DE PANNE OU D’ACCIDENT

MAAF Assistance envoie sur place un prestataire pour dépanner ou remorquer votre véhicule et prend en charge les frais de cette intervention dans la limite de 180 €. Le remorquage s'effectue jusqu'au garage le plus proche du lieu du sinistre ou jusqu'au garage de votre choix. Cette garantie d'assistance ne s'applique que si le remorquage n'est pas pris en charge au titre d'une autre des garanties d'assurance dommages du présent contrat."

 

Alors ? autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Sur autoroute, c'est d'abord l assistance agréée autoroute qui intervient et jette ton véhicule dans le plus proche garage...et ensuite tu as parfaitement le droit de choisir ton garage....

 

 

 

C'est pareil, en cas d accident...Le carrossier agréé par l assurance permet le tiers payant...mais on a toujours le choix ! Sauf que dans ce cas il faut faire l avance. ...

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Prend le temps de lire en détail ce que tu vient d'écrire et tu verras que c'est exactement ce que je t'explique ...

 

avec 180€ de limite tu vas pas loin

et aujourdhui en France pour trouvé un fiat à proximitié c'est l'arlesienne

chez moi c'est simple depuis 10 ans c'est 30 kms minimum pour un service lamentable , la maison Mère à laissé crevé les bon pendant 15 ans pendant que les margoullins s'en foutais plein les poches

 

parfois il vaut mieux même allez chez un concurent vus que PSA , ford , opel et d'autre vendent et entretiennent ces mécanique , qu'ils on embauché les ancien s de chez fiat connaissant par coeur le 1200 Fire ou le 1300 jtd :D

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Invité §jfm436Nr

Bonjour

Ce que j'ai compris au travers des forums est qu'il faut quand on achète une Fiat souscrire en même temps l'assistance sinon FiAT ne fait rien.

Heureusement les marques concurrentes sont plus fiables en termes de roulement de boite (à 51000 km, quand même !)

Je vais revendre cette voiture incessamment car de plus ses performances et la qualité globale sont en dessous de la concurrence

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Invité §Mka474jw

Bonjour

Ce que j'ai compris au travers des forums est qu'il faut quand on achète une Fiat souscrire en même temps l'assistance sinon FiAT ne fait rien.

Heureusement les marques concurrentes sont plus fiables en termes de roulement de boite (à 51000 km, quand même !)

Je vais revendre cette voiture incessamment car de plus ses performances et la qualité globale sont en dessous de la concurrence

 

Non c'est pas normal qu'un roulement de boite lâche a 50'000km. Mais ce n'est pas du tout courant, recherche. La boite C514 que tu as est monté sur des millions de Panda / 500 / Punto / Ypsilon / Mito -et j'en passe- depuis les années... sans compter la Frod Ka comme dis plus haut qui est une 500.

 

Sinon, effectivement tu peux faire réparer chez qui tu veux et que c'est un pro qui techniquement va faire son boulot, Fiat ne va commercialement pas faire un geste si tu n'est pas dans son réseau, cela parait évident ! Pour une voiture qui est 2x hors garantie (4 ans au lieu de 2).

 

Dommage que tu aies eu cette panne, achète une autre marque si tu le souhaites, mais ne vient pas faire de ton cas une généralité : ce problème est une exception: recherche sur ce forum ou ailleurs.

 

A+

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Invité §jfm436Nr

Bonsoir,

Ce problème n'est pas un cas vraiment isolé

En parcourant les forums on en retrouve plusieurs.

Je reconnais que ce n'est pas généralisé, heureusement pour FIAT. Alors c'est un défaut de production.

Ce qui est consternant c'est la politique client de FIAT car récemment j'ai eu une panne sur un autre véhicule âgé de 5 ans : résultat prise en charge à hauteur de 65% par Peugeot pour un problème La aussi tres rare sur un véhicule accusant 80 000 km (pot catalytique)

FIAT ne tient pas la comparaison.

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Heureusement les marques concurrentes sont plus fiables en termes de roulement de boite (à 51000 km, quand même !)

 

Bin voyont

les dsg de chez VW une catastrophe au point que les gouvernements russe et chinois on imposé au constructeur de réparer gratuitement toutes les voitures vendue

idem pour les boites des polo et ibiza

 

la boite du 1600 HDI PSA un vrais loupé , sauf pour ceux qui aime ne pas pouvoirs passé la 1 ou la MA et faire craqué

 

la smart , tu change carrément la boite tous les 50 000 et c'est comme ça depuis 15 ans

 

renault et les boite des DCI les plus puissants ..

 

les exemples ne manque pas ...

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D accord avec Mkala et obiwanbilly....

 

On peut ajouter qu une marque réputée fiable et qui garantit ses autos 7 ans (mais avec des restrictions ... assistance 3 ans et garantie 160000 km max) ne garantit pas certaines pièces au delà de 70000 km (roulements, transmission) ....

On peut parler aussi des coûts exorbitants des pièces et de la maintenance des allemandes....vaut mieux ne pas avoir une panne !

Etc....

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Invité §Mka474jw

Bonsoir,

Ce problème n'est pas un cas vraiment isolé

En parcourant les forums on en retrouve plusieurs.

Je reconnais que ce n'est pas généralisé, heureusement pour FIAT. Alors c'est un défaut de production.

Ce qui est consternant c'est la politique client de FIAT car récemment j'ai eu une panne sur un autre véhicule âgé de 5 ans : résultat prise en charge à hauteur de 65% par Peugeot pour un problème La aussi tres rare sur un véhicule accusant 80 000 km (pot catalytique)

FIAT ne tient pas la comparaison.

 

Merci de me mettre les liens pour les problèmes avec cette boite a vitesse, ca m'intéresse. :jap:

 

Pour ton problème de catalyseur Peugeot, tu es allé le faire réparer chez Fiat alors ?

 

Ecoute je m'en fiche des marques, je comprends que tu sois pas content, mais sérieusement tu ne t'y es pas pris juste et ce n'est pas avec quelques cas sur des centaines de milles boites mise en circulation chaque année que tu vas arriver a présenter un problème généralisé. En plus question boite à vitesse de graille il y a des champions dans certaines modèles/marques...

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Invité §Ano613lX

Bonjour . Je rencontre le même problème sur ma 500 lounge 69 cv de juin 2013 acheté neuve .En mars, avec 58 000 km au compteur, un bruit apparaît en 1er, puis en 2ème plus tard.Après avoir vu ume amie qui travaille pour grande chaine de garage,fin d'avril, pour un contrôle, le bilan est boîte HS .Et après un coup d'œil dans le carnet l'entretien,rien de prévu avant les 90 000km (vidange de boîte).Donc pas normal pour eux surtout avec si peu de km et me conseil d'aller voir le concessionnaire Fiat pour un arrangement pour reconnaître un défaut de pièce.Réponse du chef d'atelier de Fiat ,jamais eu de problème sur les boites des 500 mais veux bien prendre la voiture pour démonter la boîte pour envoyer à des experts Fiat et si il y a défaut on me ferait une ristourne sur la nouvelle boîte ( estimation des travaux environ 4 000 euro pièce et main d'œuvre ) mais je vois que les prix différent selon les régions alors qu'une boîte neuve est de 2 375 euro TTC chez Fiat. Depuis la voiture est devant chez moi et roule peu car pas les moyens de mettre autant dans des réparations.Mais je reprends espoir si c'est que les roulements de boîte qui sont abîmés .

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Invité §Ano417oH

Ça n'est pas un défaut de boîte mais une (petite) série de roulements défectueuse (roulement d'arbre primaire)

 

Quand les Fiat étaient fabriquées en Italie, le constructeur se fournissait chez SKF (made in Sweden)

Pour les 500 fabriquées en Pologne, ils ont été obligés de sous-traiter avec des fournisseurs locaux (dont ces roulements) avec un contrôle qualité malheureusement inférieure à la qualité d'avant. Bon il ne faut pas non plus généraliser mais il peut arriver qu'un roulement sur plusieurs dizaines de milliers présente une défaillance.

 

Prix d'un roulement SKF en remplacement : environ 40 euros + beaucoup de MO !

 

-

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Invité §Dod383vi

Bonjour même souci avec fiat 500 1,2l lounge.

Bruit de roulement. 80 000 kms.

Avis aux pros:

Peut on changer juste le roulement côté embrayage ou il faut changer les deux de l’arbre primaire ???? :??:

Merci d’avance, j’hesite à passer chez fiat’ pour éventuellement avoir une participation.

Sinon je m’y attelle: dépose boîte, etc....

 

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Ça n'est pas un défaut de boîte mais une (petite) série de roulements défectueuse (roulement d'arbre primaire)

 

 

 

 

Bien sûr que c'est un défaut!

Et bien connu, il existait déjà du temps des Uno...je l'ai eu sur une Punto de 1995 achetée neuve et un ami sur une Punto2 achetée neuve aussi.

 

Toujours pas réglé, la qualité des roulements doit jouer, mais ce doit être avant tout une question de conception.

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Invité §Luc005Xq

Je possède une Fiat 500 2 février 2015 totalisant 22000 km après avoir constaté que j’avais un bruit à l’embrayage je la ramène à l’atelier chez fiât résultat roulement de boîte à changer pignon de boîte à changer arbre secondaire à changer Le mécano m’a bien dit que c’était anormal que c’était un défaut de conception résultats fracture de 2600 € pour un véhicule de 20 000 km entretenu dans le réseau avec le carnet à jour je n’ai obtenu aucune participation de 50 % à la facture de la part de Phillipe ils ont refusé de prendre en charge le prix des pièces je vous ça scandaleux je pense que ça sera ma dernière fi le mécano m’a bien dit que c’était anormal que c’était un défaut de conception résultat facture de 2600 € pour un véhicule de 20 000 km entretenu dans le réseau avec le carnet à jour je n’ai obtenu qu’une participation de 50 % à la facture de la part de Phillipe ils ont refusé de prendre en charge le prix des pièces je trouve ça scandaleux je pense que ça sera ma dernière fiat une boîte de Vitesse n’est pas une pièce d’usure ou je me trompe ?

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Invité §Ano062nk

Bonjour

 

Je confirme que ces soucis de roulement sont archi connus depuis des années et des années.[/Reponse du service commercial de fiat nous avons pris en charge 50 pour cent de la facture nous ne ferons rien de plus alors que c est un défaut de conception connus sur ces boite de vitesse je suis écœuré ils auraient du prendre en charge le prix des pièces au moins par contre super boulot de l atelier mécanique fiât a Bischheim 67 compétence et sympathie

[/quotemsg]

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Invité §Ano315iM

Problème identique auj avec ma fiat 500 de 2012 et 45000 km ..bruits qd on passe les vitesses et fiat m’annonce qu’il faut changer la boite pour 3000 eur et main d’œuvre ...un autre garagiste me parle des roulements , je vais tenter , pour moitié prix ... fiat ne veut rien savoir

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Invité avgtfc

Perso ma boite de vitesse s'est cassée je l'ai acheté sur ap-boites.com et franchement je suis grave content. Voilà c'était mon conseil du jour pour ceux qui cherche une boite de vitesse.

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Le 26/11/2016 à 18:56, Invité §jfm436Nr a dit :

Bonjour,

Voici ma mésaventure : je possède une FIAT 500 Lounge 1.2 de juin 2012.

Récemment, alors que le véhicule affiche 51 287 km, des bruits inquiétants apparaissent en 1ere et 2nde vitesse. Diagnostic : roulements de boite de vitesse HS.

Le démontage fait apparaître des roulements à bille complètement détruits (photos sur demande) et la facture raisonnable du garage Peugeot à Mauléon est de 1000 € environ (bravo à ce garagiste très professionnel)

A noter que les roulements proposés par FIAT en remplacement sont des roulements à rouleau, attestant ainsi du défaut de conception…

FIAT refuse toute prise en charge au double motif suivant :

 

  • le véhicule n’a pas été réparé dans le réseau FIAT (je suis tombé en panne à Mauléon (79) et je n’ai pas osé conduire mon véhicule chez Fiat à Cholet (49), agent FIAT le plus proche.
  • Il est normal chez FIAT que des pannes puissent survenir dès que l’on sort de la période de garantie de 24 mois
  • Alors cette FIAT 500 sera ma première et dernière FIAT, tout simplement.

 

A noter qu’un concessionnaire FIAT de la région parisienne interviewé sur ce sujet préconise le remplacement de la boite (de l’ordre de 3000 €)…

oui ce défaut de roulement de boite de vitesse a été relevé par plusieurs internaute.

https://www.retrofit-car.com/blog/search/84

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Invité Loubi

On ne répare pas un problème mécanique avec une huile neuve ou un additif miracle.

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Invité §Mar877HJ
Le 27/11/2016 à 18:41, Invité §jfm436Nr a dit :

Bonjour

Ce que j'ai compris au travers des forums est qu'il faut quand on achète une Fiat souscrire en même temps l'assistance sinon FiAT ne fait rien.

Heureusement les marques concurrentes sont plus fiables en termes de roulement de boite (à 51000 km, quand même !)

Je vais revendre cette voiture incessamment car de plus ses performances et la qualité globale sont en dessous de la concurrence

Celle de ma fille c"est à 71000 et pareil Fiat ne fera rien... Pour eux cela doit etre normal!!!

1ere et derniere Fiat c'a c'est sur, et en prime le tableau de bord qui c'est "ouvert" tout seul au nivaeu de l'airbag...

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Invité Pineapplee
Le 01/04/2021 à 16:04, MarcB81 a dit :

Celle de ma fille c"est à 71000 et pareil Fiat ne fera rien... Pour eux cela doit etre normal!!!

1ere et derniere Fiat c'a c'est sur, et en prime le tableau de bord qui c'est "ouvert" tout seul au nivaeu de l'airbag...

Bonjour , moi c’est exactement pareil .. 94000 km problème .. roulement hs - boîte à changer 

et c’est pas que au niveau du tableau de bord que moi ça s’ouvre .. mais vers le pommeau également.. lol

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Invité Invité

Bonjour, 

J'ai acheté une Fiat 500X neuve  réceptionnée le  12 juillet 2017, avec laquelle j'ai eu des soucis réguliers (l'achat et l'entretien ont toujours été réalisés dans le réseau FIAT)

- au bout de 2 mois (1 300 km) : voyant moteur allumé, et GPS défectueux (il a finalement été changé au bout d'un an, après plusieurs aller/retours à la concession, mais ne fonctionne toujours pas à ce jour).

Ensuite, les ennuis se sont accumulés : 

-  remplacement du capteur de pluie

 remplacement du klaxon

- rappel d'usine pour défaut des ceintures de sécurité ....

- à 3 ans et demie, (74 500km), panne du turbo : l'expertise de la voiture a démontré  : "un défaut de dimensionnement du turbo"

Réaction de FIAT : "d'un geste purement commercial et ce afin de remercier notre Cliente de sa fidélité et de sa confiance en la Marque mais ne constitue en rien une quelconque reconnaissance de responsabilité"

 

Aujourd'hui, l'affaire est toujours en cours : ce véhicule acheté neuf n'aura tenu que 3 ans et demie (confinement COVID inclus) et dors au garage FIAT depuis 8 mois. 

 

La marque se fout complètement de la qualité de ses véhicules font tout pour ne pas faire marcher leurs garanties ou reconnaitre leurs torts.

Avant d'acheter ce type de véhicule, soyez sur d'avoir une bonne assistance juridique. 

 

 

 

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Invité Manue30

Bonjour,

Je rencontre également un souci avec les roulement de ma boîte de vitesse modèle en mai 2015 1.2, achetée neuve en concession fiat sur Nîmes ( modèle d'expo 10km compteur).
La voiture à été entretenue pendant 2 ans dans le réseau ( garantie constructeur) et ensuite contrat d'entretien feu vert. Le carnet d'entretien est à jour. La courroie changée à 5 ans par précaution malgré 20.000km.

Plusieurs problèmes précoces sur ce véhicule :

- batterie d'origine hs à 2 et demi, pour ma pomme car garantie dépassée de 4 mois

- plaquettes de freins hs et disques à la limite d'usure au bout de 4 ans contrôle technique ( pas de signal niveau voyant car mes faisceaux de témoins d'usures ont été sectionnés sous le roulement /frottement à cause d'un mauvais montage d'usine) fiat n'a jamais voulu me les remplacer ni faire un point de soudure pour les reconnecter. Le contrôle technique me dit que le problème était sûrement présent pendant la garantie constructeur mais le concessionnaire n'a rien dit...
Pire ils m'ont dit " laissez tomber, chercher pas à les changer c'est de l'électronique le remontage coûte 800/1000 euros." donc à moi d'être vigilante et de contrôler régulièrement l'usure n'ayant plus de signal.

-amortisseurs hs au bout de 5 ans et demi à 22.000km. Le contrôle technique et garagiste me demande si je suis sûre que ma voiture était neuve ? Ils trouvent que ça commence à faire bcp de problemes pour une voiture avec un kilométrage aussi faible..

- roulement boite de vitesse hs à presque 6 ans à 24.000km
Aucune prise en charge du concessionnaire. Dossier réclamation en cours auprès de fiat france.
Chez l'atelier du concessionnaire :
1 devis à 3000 euros changement boite, 2eme devis uniquement les roulements ( sous réserve de démontage) 1500 euros.
Un 3eme devis chez un garage agréé fiat : 1200 euros pour une boîte vitesse d'occasion facturée 900 euros.

La personne que j'ai eu du service client fiat m'a fait comprendre que je pouvais peut être encore espérer qqch car ma voiture n'a pas encore 6 ans pile ( elle les aura le 22 mai 2021) et que mon kilométrage est très faible. Au delà de 6 ans il m'a dit que c'était mort ils ne font plus aucun geste.
Mais cela m'étonnerait que cela soit du 100%.
J'espère au moins un 50 voir 70 % minimum.

En tt cas très déçue de la qualité de ces fiat tant mécanique qu'esthetique niveau extérieur :
- des moulures caoutchouc externe se désintègrent
- mon pach chrome payé 250 euros s'oxyde au niveau du cadre de la plaque d'immatriculation, cela fait dégueulasse.
- le tableau de bord commence à gonfler au niveau de l'airbag passager. J'ai lu qu'au pire il se fissurait et mettait en jeu la sécurité du véhicule, du coup la voiture ne passe plus au contrôle technique, 3000 euros de devis réparation.
C'est un défaut de conception connu par fiat et sur les forums.

Si fiat n'assume pas ces défauts de conception plus jamais je n'achèterai de 500, trop risqué

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Invité JM13

Bonjour, je connais les soucis sur les roulements de boite de vitesse sur la FIAT 500. Je voudrais savoir si cette maladie touche les dernières générations de voitures ?

 

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