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Punot 2 : Centrale / Calculateur HS ?

 

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Punot 2 : Centrale / Calculateur HS ?

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Anonyme-St​oomm
Invité
  1. Posté le 07/12/2016 à 19:43:00  
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Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ma punto 2 et n'ayant pas eu bcp de retours dans la partie electronique du forum, je viens voir s'il y a plus de monde dans la partie Fiat ! ;)
Il semble que ma centrale déconne aléatoirement. J'entends par centrale le boiter sous le volant qui gère antidémarrage / DA / Clignotants / vitres electriques / etc.

Il y a eu une première phase ou globalement, ça ne voulait pas marcher. Quand je mettais le contact : Voyants allumés, témoin de réserve qui clignote, jauge à 0, plus de cligno / warning / vitre électrique. Le démarreur etait bien entrainé mais la voiture ne démarrait pas vu que l'antidémarrage est également dans la centrale à ce que j'ai lu.

Parfois, ça marchait. Dans ce cas, tout fonctionnait normalement et la voiture démarrait quelques minutes avant de redéconner : le moteur continue de fonctionner, mais voyants allumés, jauge à 0, réserve qui clignote plus de DA / cligno / vitres electriques / etc.

J'ai démonté le cache pour accéder à la centrale. J'ai triffouillé les fils, déconnecté et reconnecté les prises. Testé avec une autre batterie. Depuis ça va un peu mieux. La voiture démarre mais mes voyant DA / Abs / Antidémarrage font du yoyo. Ca s'allume, ca s'éteint, dès fois, j'ai à nouveau la totale (reserve, etc...)

J'en déduis donc que soit ma centrale est en train de lacher, soit j'ai un / des fil(s) en court circuit.

Est-ce que ces symptomes sont un problème connu de centrale qui lache ?
Sinon, un court circuit dans un accessoire (Ex : DA) peut-il faire tout déconner comme ça ?
Un mode opératoire peut être pour éliminer les pistes une à une ?

A noter que ce problème intervient peu de temps après une autre galère :
Embrayage HS : Je n'ai pas réussi à le faire moi même donc la voiture est parti au garage. A son retour, il y avait un bruit. Le bruit s'est amplifié sur un trajet de 50 bornes pour se retrouver avec plein de vibrations dans l'habitacle. Le temps de m'en occuper (déménagement + bébé ...), j'ai laissé la voiture garé sans y touché et la batterie s'est vidé. J'ai rechargé la batterie puis remonté la batterie hier. Les problème de centrale ont commencé à partir de ce moment là. J'ai ensuite démonté et remonté le support anti basculement et depuis la voiture ne vibre plus. Par contre, je me demande si les vibrations dans l'habitacle n'aurait pas secouer des fils / la centrale / des connectiques ...

Merci pour vos lumières ;)

PS : J'arrive à me connecter au site mais pas au forum, donc je suis en anonyme

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mkala
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  1. Posté le 07/12/2016 à 20:28:47  
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Salut,

Un problème de ce genre est une galère assuré, même pour un pro de l’électronique auto.
Pour commencer il te faut Multi ECU Scan et un adaptateur OBD2 pour avoir des codes d'erreurs, cela donnera une indication. Sans cela, c'est faire de la spéléo sans lampe frontale.... Un multimètre sera utile pour les mesures électriques pures.

Ensuite un anti-démarrage n'est pas si simple. La centrale que tu parles est le Body Computer. C'est le noeud central de bus CAN high speed et low speed, il fait la passerelle entre les deux.
C'est aussi ca qui commande les phares, des tas d'autres relais, etc. Il y a une fil qui vient de la batterie d'une bonne section, comme tu as pu voir en démontant.
L'anti-démarrage commence par le transpondeur qui est lu par la bobine autour du nieman, elle reliée a ce body computer. Ensuite une info via le bus CAN est communiquée à ton ECU moteur, pour qu'il puisse activer l'injection ou pas. Voila simplifié l'anti-démarrage.

Sinon je commencerais par contrôler les masses. Trouver de la doc sur le net (il y en a une tonne pour la punto 2) et gratter tout ce qui est oxydé et refaire des bonnes connections. Ensuite avoir une batterie en bon état, il ne faut pas oublier qu'une batterie qui passe en dessous de 10.5V subit des dégats irréversibles.

A+


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