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Idea

Problème démarrage Idea 1.3 JTD


Invité §fic008Ux
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Invité §fic008Ux

Bonjour,

 

Ma voiture n'a pas voulu démarrer ce matin.

Le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas.

Par où commencer à chercher ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

F.

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Invité §fic008Ux

Oui et oui (je suis en train de recharger la batterie au cas où, vu le froid de ces derniers temps, mais je ne pense pas que ça vienne de là)

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Invité §fic008Ux

Bon, batterie re-chargée cette nuit et nouvel essai ce matin.

Verdict : ça démarre pas !

Que tester ensuite ?

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Invité §Ano320Ad

de quand date le dernier changement du filtre à gasoil ?

 

Si ancien et colmaté ( il a fait froid dans ta region ?) pas d'arrivée de gasoil à la pompe ou trop peu pour demarrer.

Sinon, pas de fuite de gasoil sur la pompe ?

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Invité §fic008Ux

Le filtre a été changé il y a moins d'un an.

 

J'ai une très légère fuite de gasoil sur la pompe, découverte d'ailleurs lors de la révision durant laquelle le filtre avait été changé.

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Invité §Ano320Ad

fuite sur pompe à GO = perte de pression et eventuellement pas de demarrage possible.

C'est pas forcement ca mais si ca commence à fuire , ca va vite fuire encore plus et empecher le demarrage.

Il y a 3 petites culasse reparties en Y avec 4 vis chacune sur cette pompe, si ca goute au niveau des culasses, la perte de pression dans la rampe comune empeche le demarrage

 

 

Ca se repare soit-même si soigneux et un peu mecano, sionon faut la faire reparer dans une station spécialisée diesel ou sur le net.

Dans un garage, ils s'embete pas et la change carrement pour une neuve à 800 euros environ plus la main d'oeuvre!!

Sinon les tutos sont sur le net, rechercher reparation pompe CP1 Bosch.

Sur la FIAT, elle est facile à enlever, il n'y a pas de reperage special à faire pour l'enlever.

Je l'ai fait sur la mienne vers 170 000km, depuis un an et 185 000km elle marche parfaitement. La pochette de joint vaut dans les 18euros, sinon l'echange standard est le plus rapide mais c'est pas le même prix, y a des sites specialisés là dedans bien moins cher qu'un garage, vous enlever votre pompe, vous l'envoyer et il vous en retourne une refaite en echange. Y plus qu'à remonter le nouvelle.

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Invité §fic008Ux

Merci pour ces infos.

 

J'attends que la météo soit plus clémente (pas de garage, la voiture est dehors, et en Bretagne on a de la flotte depuis 2 semaines !) et je jette un oeil à cette pompe.

 

En fait je sais qu'elle fuit un peu car il y a quelques mois on a fait changer une grosse durit en caoutchouc du circuit de refroidissement qui passe sous la pompe et qui s'était percé (perte d'une grosse partie du liquide de refroidissement) car le gasoil l'avait attaqué.

Le garagiste m'a alors dit que c'était le cas pour une autre durit juste à côté qui commençait à devenir molle mais il ne l'a pas changé car ça servait à rien tant que la pompe fuyait.

Il m'a expliqué les options possible (dans les 800€ de mémoire effectivement pour changer la pompe, 300-400€ pour la refaire, ou laisser comme ça et changer les durits quand elles seront mortes).

De ce que j'ai compris, ça fuit à froid mais pas à chaud.

 

La suite au prochain épisode...

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Invité §fic008Ux

Hello,

 

Me revoilà donc pour le 2ème épisode ! :)

 

L'année 2017 s'est terminée en beauté. Après une nouvelle crise de calgon de la part de ma Fiat mi décembre, je me suis pété un tendon d'Achille quelques jours plus tard! :non:

Me voilà donc avec une jambe dans le plâtre, et une bagnole coincée devant chez moi.

 

Bref ...

 

La première fois, j'avais finalement trouvé pourquoi elle ne démarrait pas. Le filtre à air était à moitié gorgé d'eau ! Je ne sais pas si ça le fait sur toutes les Idea, mais lorsqu'il pleut beaucoup, l'eau coule sur le pare-brise et passe sous le joint au pied du pare-brise, et coule alors dans le moteur sur le boitier de filtre à air ... qui n'est pas très étanche !

 

Re-bref, cette fois-ci ça ne vient pas de là, je pense que ma pompe d'injection fuit trop ette fois. Lorsqu'on essaie de démarrer on voit bien que ça coule (ça goutte régulièrement).

 

J'ai regardé 2-3 vidéos sur le net qui expliquent comment changer les joints. Effectivement ça n'a pas l'air trop compliqué.

 

Questions : Est-ce que ça pisse beaucoup de gasoil lorsqu'on démonte la pompe du moteur ? Et est-ce qu'il n'y a pas un calage à faire lors du remontage ?

 

Merci d'avance pour vos lumières :jap:

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Non, ca ne pisse guère : un chiffon suffit pour ne pas en mettre partout.

 

Il n'y a pas de calage.

 

Un tuto sur grande punto : remplacement des joints pompe injection CP1 Bosch 1.3 multijet

 

Je conseille de ne changer que les joints des culasse, rapide et assez facile. Faut juste être minutieux

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Invité §fic008Ux

Hello,

 

Avec ce beau soleil, je me suis lancé dans le démontage de ma pompe.

Et là horreur. En enlevant le support de filtre à air, il se vide de plein de flotte !

Je démonte le débimètre, et effectivement, dans le manchon qui continue ensuite

(qui descend), je vois de la flotte qui arrive presque jusqu'en haut ! :(

J'ai essayé de regarder rapidement sur l'EPER. Qu'est-ce qu'il y a après ? Le turbo ?

Qu'est-ce que je peux faire pour vider ça ?

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Invité §Ano765Dq

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La grosse durite verticale ?

 

oui, juste après cest le turbo.

 

Tu peux démonter la durite au niveau du turbo

 

turb2.jpg

 

 

Ok, demain je vais essayer de la démonter au niveau de l'entrée du turbo.

Etant donnée la situation, le turbo a pris la flotte là non ?

Qu'est-ce que ça peut avour comme conséquences ?

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Invité §fic008Ux

Merci pour tes réponses autodoum, je me sens moins seul dans ma galère ! :jap:

 

Bon, ce matin j'ai démonté des durites dans tous les sens !

Celle au niveau de l'arrivée au turbo, et ensuite les 2 arrivant à l'échangeur de chaleur.

Quelle galère ces colliers merdiques ! Je pense que je vais les remplacer par des colliers

qui se vissent.

La quantité de flotte qui est sorti encore ! :non:

 

Je voudrais retirer cet échangeur pour bien le faire sécher mais il est fixé par dessous, je

ne sais pas comment. Quelqu'un sait-il ?

 

J'ai examiné le turbo pour voir aussi si y a possibilité de le démonter pour le faire sécher lui

aussi mais ça m'a l'air trop compliqué (manque d'accès). Je pense que je vais le laisser prendre

l'air pendant plusieurs jours (le temps de recevoir mes joints de pompe), sauf si quelqu'un

me dit comment le démonter facilement.

 

Une autre question, j'ai voulu ré-emboiter la pompe à vide, dans l'attente de tout remonter,

mais j'ai pas su (et j'ai pas insisté car pas le temps). Y-a-t-il une procédure particulière pour

aligner tout correctement et que ça rentre facilement ?

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Invité §fic008Ux

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démonter le turbo, ce n'est pas très simple

 

Punto 1.3 jtd remplacement du turbo

 

si les durites entrée / sortie sont déboitées, ca va sécher.

 

La décision est vite prise, ça sèchera tout seul ! :lol:

 

pour la pompe à vide, voir si l'ergot d'entrainement n'a pas tourné. J'ai aussi chipoté un peu avant d'arriver à la replacer

 

Oui, l'ergot a tourné et je me demandais s'il y avait une procédure particulière pour caler tout ça (un repère particulier ou autre).

Je sens que je vais m'exciter là dessus quand je vais la remonter !

 

Bonjour

le plus important serait de savoirs d"'ou provient cette eau :??:

 

Je sais bien d'où ça vient. L'eau ruisselle le long du pare-brise et arrive dans une gouttière au pied du pare-brise, qui est percée à droite et à gauche permettant à l'eau de s'évacuer (et tomber sur des éléments du compartiment moteur soit dit en passant !). Mais en ce qui me concerne (est-ce un défaut général sur ce modèle, ou seulement sur la mienne ?), une partie de l'eau s'infiltre sous cette gouttière et ruisselle sur le bloc du filtre à air. Celui-ci n'étant pas du tout étanche (c'est le moins qu'on puisse dire !), l'eau s'infiltre à l'intérieur - le filtre boit sa part au passage - et coule dans la durite vers le débitmètre. Et là avec ce qu'on a ramassé ces dernières semaines, ça s'était complètement rempli du coup.

La dernière fois que j'ai eu un problème de démarrage, c'est que le filtre s'était gorgé d'eau et ne laissait plus passé l'air (cf un de mes messages précédents).

Mais cette fois-ci c'était la totale.

Ma voiture est garée très légèrement en pente vers l'avant gauche, et la vis de droite pour fermer le couvercle du filtre à air baignait dans l'eau et est complètement rouillée. D'habitude je scotche sur le boitier du filtre un morceau de bâche plastique qui recouvre tout le boitier, pour que l'eau ruisselle dessus. Je l'avais enlevé au mois de décembre quand ma voiture n'a pas voulu démarré, pour voir l'état du filtre, et il s'est mis à faire un temps merdique le lendemain (pluie en permanence), et je me suis pété le tendon d'achille quelques jours plus tard (donc coincé en béquille). Du coup s'est resté sans protection pendant 2 mois. Et avec la flotte qu'on a ramassé !!

 

Bref, ça m'intéresserait de savoir si ce problème est propre à ma voiture ou si c'est un défaut connu sur ce modèle !

 

Pour l'instant je laisse tout sécher pendant plusieurs jours (merci madame méteo) le temps de recevoir mes joints de pompe.

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Invité §fic008Ux

Bon, joints changés !

J'ai tout remonté sans soucis, mais ... ça ne démarre pas ! :cry:

On entend le démarreur qui fait un clac, mais le moteur ne se lance pas (ne tourne même pas).

J'ai eu la sensation sur les 1ère tentatives que le coup de démarreur entrainait une sorte d'à-coup

dans le moteur.

 

Où est-ce que je peux chercher ou qu'est-ce que je peux tester ?

La batterie est bien chargée (je l'ai chargée avant de la remonter).

Avant de tomber en panne, la voiture ne démarrait pas mais le moteur tournait quand on essayait de démarrer.

Ca fait 2 mois qu'elle est immobilisée. Est-ce que quelque chose chose a pu se gripper, notamment avec l'inondation

jusqu'au turbo ? Ca a séché pendant plusieurs jours avec toutes les durites démontées.

Merci d'avance pour votre aide ...

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Bonjour

c'est typique d'une batterie morte

et deux mois sans charge c'est mortel pour un accus , ça n'est pas parcequ'elle affiche 12 volts qu'elle délivre assez d'ampérage pour lancé se moteur qui est très très tatillon la dessus

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Invité §fic008Ux

Bon, me voici de retour après quelques essais.

Il y a du mieux. Après plusieurs recharges de batterie, ça ne démarre toujours pas, mais le démarreur tourne.

Quand j'essaie de démarrer, le moteur tourne, mais pas assez vite, comme si la batterie était à plat.

J'ai amené ma batterie chez AD pour la faire tester avant de la changer, et ... elle est bonne !! :gun:

 

La gars me dit que soit le démarreur est fatigué, soit il y a un problème de masse quelque part.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Qu'est-ce que je peux faire pour essayer d'avancer sur le problème ?

Quelqu'un peut-il me dire déjà où se trouve le démarreur sur l'Idea ?

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