Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Panda

Panda 2010, freins brûlants suite changement


Invité §car167bY

Messages recommandés

Invité §car167bY

bonjour !

Hier changements disques + plaquettes sur Fiat Panda de 2010.

 

Pas de souci particulier pour le changement, pas de difficulté pour rentrer le piston des étriers.

A l'avant droit, plaquette extérieure bouffée de chez bouffée ... même plus de garniture ...

 

Bref, je remonte le tout, essai routier de quelques minutes : tout semble OK.

 

Ce matin en allant au bureau (40 Km) odeur de brûlé ... Je finis la route à faible allure (et aidé par les bouchons).

Je me gare, et l'odeur vient de l'avant droit (et jante chaude).

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut,

 

Ta plaquette était complètement bouffée, le problème vient sûrement d'avant.

Le piston s'est repoussé facilement tu dis ? Les plaquettes coulisses librement dans les guides, c'est propre et graissé ?

 

Le plus simple pour commencer c'est de bien purger tout ca je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

Salut,

 

Ta plaquette était complètement bouffée, le problème vient sûrement d'avant.

Le piston s'est repoussé facilement tu dis ? Les plaquettes coulisses librement dans les guides, c'est propre et graissé ?

 

Le plus simple pour commencer c'est de bien purger tout ca je pense.

 

Oui en y réfléchissant le problème devait être présent avant ... Sauf que là avec les plaquettes neuves donc beaucoup plus épaisses ça doit frotter en continu ...

 

Par contre, je n'ai rien graissé du tout en remontant les disques neufs et les plaquettes neuves ... (j'ai envie de dire que j'ai plutôt fait gaffe à bien dégraisser là où par mégarde j'ai mis un doigt sur le disque neuf ...)

 

Oui le piston s'est bien repoussé, en appuyant dessus !

Ok pour la purge, je vais faire ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est peut etre la durite qui s"étiole et empéche le liquide de frein de revenir en arriere

le caoutchouc se dégradant a l'intérieur

sous une grosse préssion le LdF remonte bien et le piston recule mais en fonctionnement normal la plaquette reste collé

un grand classique sur nos voitures "moderne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

sur une voiture de 2010 qui a 100 000 Km ça serait dommage quand même ... mais bon paraît que c'est plus la même came qu'avant !

 

Jamais eu besoin de changer mes flexibles de freins sur ma deuche ... bon ok y'en a pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

et bien, c'est l'étrier qui est HS et reste grippé ...

 

J'ai plus qu'à en acheter un de rechange !

 

sur les sites de vente de pièces, il y a plusieurs montages, bendix ou bosch : comment savoir quel est mon montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Oui en y réfléchissant le problème devait être présent avant ... Sauf que là avec les plaquettes neuves donc beaucoup plus épaisses ça doit frotter en continu ...

 

Par contre, je n'ai rien graissé du tout en remontant les disques neufs et les plaquettes neuves ... (j'ai envie de dire que j'ai plutôt fait gaffe à bien dégraisser là où par mégarde j'ai mis un doigt sur le disque neuf ...)

 

Oui le piston s'est bien repoussé, en appuyant dessus !

Ok pour la purge, je vais faire ça !

 

Oui le problème a été accentué c'est sur.

 

L’idéal est de nettoyer/dérouiller les endroits ou les plaquettes coulissent, et les monter avec un peu de graisse céramique (resiste au chaud, a l'eau et ne pertube pas le system ABS comme la graisse cuivrée).

 

Dégraisser le disque et ne pas en mettre sur les plaquettes est très important, tu as bien fait :jap:

 

 

 

et bien, c'est l'étrier qui est HS et reste grippé ...

 

J'ai plus qu'à en acheter un de rechange !

 

sur les sites de vente de pièces, il y a plusieurs montages, bendix ou bosch : comment savoir quel est mon montage ?

 

Ok c'est probable comme soucis...

Tu peux regarder la forme des plaquettes, souvent ca te renseigne sur le système de freinage installé sur ta voiture. Si tu ne trouves pas, met moi en MP ton num de chassis je te donnerai le numero de pièce original.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

suite à un envoi de MP à @Mkala avec mon numéro de chassis, le numéro de l'étrier est le 77364842.

 

Donc cet étrier semble convenir : https://www.oscaro.com/etrier- [...] 47108-78-p

 

C'est un montage Bendix, et par rapport à la forme de mes plaquettes j'ai celles-ci :

 

http://www.mister-auto.com/pla [...] -1620.html (avec les oreilles arrondies)

 

Merci @Mkala pour les infos, je vais commander ça ou aller directement chez un revendeur demain pour dépanner la Fiat ce WE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Hello, parfait comme ca tu as la bonne ref ;)

 

Ok donc les "oreilles" arrondies confirment bien, c'est du bendix.

 

Bon remplacement d'étrier et tiens nous au jus ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

yep :) je reviens pour vous dire ce qu'il en est :)

 

(on est d'accord que si en ouvrant la purge sur l'étrier et en appuyant sur la pédale si le liquide coule correctement le flexible n'est pas en cause ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Je pense pas. Si le flexible se dégrade, tu vas aussi le voir a l'extérieur, s'il a des craquelures ou la moindre tendance au pincement il faut le changer.

 

Mais dans ton cas c'est plu probable que le piston grippe dans ton étrier, suite a la description de ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep :) je reviens pour vous dire ce qu'il en est :)

 

(on est d'accord que si en ouvrant la purge sur l'étrier et en appuyant sur la pédale si le liquide coule correctement le flexible n'est pas en cause ?)

 

Non c'est le retour qui pose probleme quand la durite se désagrège

 

 

comment a tu déterminé que l'étrier était grippé puisque tu a pus poussé le piston pour posé les plaquettes neuves ?

les colonettes coulisse bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

alors il n'y a pas de colonettes à proprement parler, juste un axe qui fait que l'étrier se déplace de droite à gauche : il coulisse parfaitement bien dans les 2 sens à la main.

 

Vu que j'ai repoussé le piston avec un serre-joint, il peut très bien être légèrement grippé et je ne l'ai pas senti avec la démultiplication de la force ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il n'y a pas de colonettes à proprement parler, juste un axe qui fait que l'étrier se déplace de droite à gauche : il coulisse parfaitement bien dans les 2 sens à la main.

 

c'est la définition même de la colonnette sur un étrier et tant mieux si il coulisse

 

Vu que j'ai repoussé le piston avec un serre-joint, il peut très bien être légèrement grippé et je ne l'ai pas senti avec la démultiplication de la force ...

 

c'est exactement ce que je t'explique plus haut a propos d'un éventuel défaut ( devenus hélas trop courant) sur la durite et empéchant un retour de l'hydraulique

 

le forum est garnis d'exemples

et pour moi un étrier qui laisse coulissé sont piston sur toute sa longueur et parcourant librement ces axes n'est pas un étrier foutu ou grippé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

hmmm ... mais du coup comment savoir si c'est l'étrier, ou bien le flexible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

En cherchant les topics en parlant sur se forum ?

 

exact !

 

j'ai trouvé dans Freins Av droit bloqué :

 

 

Démonte ta roue ou ça coince. Appuies sur ta pédale, regarde si ta roue reste coincée. Si oui, dévisse ta vis de purge. Si ta roue se desserre, c'est bien au niveau de la durite qu'il y a problème.

Pense à refermer ta vis de purge.

j'ai plus qu'à essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

alors j'ai essayé : j'appuie sur la pédale, la roue se bloque, et reste freinée (pas jusqu'au bloquage mais presque) une fois la pédale relachée.

 

le fait d'ouvrir la purge n'a aucun effet !

 

Donc pour moi flexible OK, étrier mal en point !

Verdict dans la semaine avec l'étrier neuf !

 

Est-ce qu'il y a une astuce pour reposer l'étrier neuf sur la colonette sans déchirer la lèvre en caoutchouc ? (c'est comme ça que je l'ai abimée et déchirée hier ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

C'était un bon test avec la vis de purge , et un flexible coûte bien moins cher qu'un étrier !

 

Malheureusement, le fait que le piston ne se rétracte plus lors de la relâche de pédale indique bien un soucis du coté de l'étrier...

 

Je ne sais pas comment les coulisseaux de Panda sont, sur Punto il y a double coulisseau de ce type :

http://i.ebayimg.com/images/g/f3UAAOSw6DtYT8rv/s-l300.jpg

 

Attention, tout ce qui est caoutchouc ne doit pas être monté avec de la graisse céramique/cuivre, ca peut le attaquer, les faire gonfler. Ca doit être monté avec de la graisse/pate silicone qui respecte le caoutchouc.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

Ok !

 

Je verrai si le nouvel étrier est livré avec un berlingot de graisse adaptée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

alors, j'ai reçu l'étrier de frein avant droit la semaine dernière, j'ai commandé un "bolk" sur mister auto, et j'ai reçu un Bosch : parfait !

 

je l'ai monté : nickel ça ne chauffe plus du tout ... du côté droit ...

mais je me suis rendu compte que ça chauffait un tout petit peu côté gauche ... les goujons de la roue sont chauds, la jante pas du tout (donc ça chauffe beaucoup moins que le côté droit avant le changement d'étrier), et ça sent un tout petit peu le chaud ...

 

je n'ai fait que 20 Km pour tester ... il faut que je refasse un trajet un peu plus long pour être sûr ... et sinon je suis bon pour changer l'étrier gauche ... allez hop 100€ de plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Merci pour ton retour, content que tu aies pu résoudre ton problème !

 

Si le gauche chauffe juste un peu, tu as essayé de purger et faire travailler un peu le piston ? attention a ne pas le sortir complètement.

 

Le droit tu dois le renvoyer ou tu peux l'autopsier ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

de rien c'est normal ;)

 

Alors l'étrier que j'ai reçu a une consigne pour échange standard, mais vu que la consigne est de 18€ et que les frais de port de retour sont à ma charge, vu le poids d'un étrier ...

 

Bref je l'ai amené au paternel qui a sorti le piston et il m'a dit que les joints étaient OK et qu'il suffisait de nettoyer le piston comme il faut ...

 

Du coup aujourd'hui je lui amène l'étrier gauche qui chauffe un peu pour qu'il le nettoie ... Verdict demain après remontage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

Alors j'ai récupéré l'étrier "refait" : piston sorti, nettoyage au papier de verre très très fin, les joints n'étant pas abimés, remontage avec du DOT4 pour lubrifier le tout.

 

Remontage sur la voiture, petite purge, essai routier : parfait !

 

Et au passage, l'étrier AVD a été refait aussi, même méthode ... j'avais pas besoin en définitive de commander un étrier neuf ... Je le saurai pour la prochaine fois, ça me fera faire des économies !!

 

Merci en tout cas pour votre aide et vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Ha chouette ca bien joué ! :jap:

 

Effectivement les étriers se révisent si pas complètement attaqués, mais je n'ai jamais fait donc pas pu te conseiller a ce niveau la...

De plus ce sont les freins, il faut être sûr de son coup ! Mais un paternel qui a de l'expérience c'est utile :D Il n'a pas des photos des opérations par hasard ?

 

C'est en fait le système "échange standard", c'est pour ca que tu devrais retourner la pièce pour récupérer la consigne. Ils font pareil pour réviser les alternateurs, boites de vitesses, etc.

 

Merci a toi pour les infos et bonne route en Panda ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

Non, pas de photo de l'opération, mais c'est très simple en fait.

Une fois l'étrier démonté, on utilise un compresseur avec une soufflette pour souffler à la place du tuyau hydraulique de l'étrier. (avant on place une petite cale en bas pour que le piston ne soit pas éjecté totalement ..)

 

On fait gaffe aux yeux parce que du DOT4 peut gicler ...

 

Ensuite, poncage super léger au papier très fin, on grisse le piston ainsi nettoyé et les joints au DOT4, et on remonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Oki, merci pour ces explications, si un jour j'ai un étrier qui grippe je jetterai un œil :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...