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fuite liquide de refroidissement

 

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 Sujet :

fuite liquide de refroidissement

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carleki42
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carleki42
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  1. Posté le 01/05/2017 à 09:04:49  
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Bonjour,

Sur Panda 1.2 69cv de 2010, j'ai une fuite de liquide de refroidissement, au niveau du calorstat.
Est-ce qu'il faut changer le calorstat, le boitier de calortstat, ou bien les 2 ?

(la voiture a 100 000 Km)

Merci

Sujets relatif
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mkala
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  1. Posté le 01/05/2017 à 09:14:51  
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Salut,

C'est un seul bloc intégré avec tout, le boitier, sont thermostat et la sonde pour 30-40€. La sonde seule est souvent affiché la moitié de ce prix, si la tienne va encore garde la dans un coin ;)

Les moteurs Fiat 1.2 8V et 1.4 8V 65/69CV et 75/77CV ont le même thermostat, jette un oeil sur ta Panda mais ca doit ressembler comme deux gouttes d'eau a ce que j'avais fait sur mon ancienne Punto :
Grande Punto 1.4 8V : changement du thermostat

A noté que j'avais démonté le calculateur, le support, etc. mais, comme indiqué par un autre membre, c'est plus malin de simplement sortir la batterie ;) (a voir comme ca se présente sur la Panda)

A+


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carleki42
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  1. Posté le 01/05/2017 à 09:20:30  
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merci Mkala :)

J'avais trouvé ton tuto effectivement :)

D'ailleurs, pour ma fiat :
avec la référence 55202371 je trouve celui ci :
https://www.oscaro.com/boitier [...] 485-1792-p à 37€

et avec toujours la référence 55202371, mais pas référencé pour ma fiat mais pour une 500 :
https://www.oscaro.com/thermos [...] 7364-316-p à 27€ ...

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A quitté caradisiac
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mkala
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  1. Posté le 01/05/2017 à 09:37:47  
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De rien :jap:

Oki parfait. Perso je prendrais le Febi rien que parce que l'embout pour le tuyau de chauffage est métallique... bon de nos jours on fait tout le boîtier de thermostat en plastique renforcé...

Si tu veux me MP ton num de chassis je peux t'indiquer la ref de ton thermostat pour être sur ;)

A+


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carleki42
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  1. Posté le 01/05/2017 à 09:41:22  
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j'ai commandé le febi effectivement car tuyau métallique et non plastique ! pas envie de le changer à nouveau dans 100 000 ;)

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A quitté caradisiac
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mkala
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  1. Posté le 01/05/2017 à 09:53:08  
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Tout a fait tant qu'a faire le boulot autant mettre 10€ de plus dans la pièce ;)

Bonne mécanique, tiens nous au jus de ta réparation :jap:

A+


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carleki42
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  1. Posté le 01/05/2017 à 09:56:21  
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ça marche ;)

en même temps j'ai commandé le thermostat pour ma R25, après être restée 17 ans sans tourner, un thermostat neuf ne lui fera pas de mal, surtout que le liquide de refroidissement présent dans le circuit tenait plus de la boue qu'autre chose :

liquide de refroidissement :)liquide de refroidissement :)Voir l'image en grand0 vote

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mkala
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  1. Posté le 01/05/2017 à 12:46:38  
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Ha ouais celui la il est clairement a changer ! C'était plutôt 2-3 ans sur ce type de liquide, contre 5 pour ceux que nous avons actuellement.


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carleki42
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  1. Posté le 01/05/2017 à 13:09:42  
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oui ... j'ai fait un bon rinçage au jet d'eau jusqu'à ce qu'elle sorte limpide plus remplissage de liquide neuf avec purge ;)

le moteur chauffe 2 fois moins vite qu'avant, mais il va quand même avoir droit à son calorstat neuf le WE prochain ;)

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carleki42
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  1. Posté le 05/05/2017 à 13:48:32  
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réception aujourd’hui"'hui du boitier calorstat avec son calorstat et sa sonde de température , marque Febi, pour la Panda ;)

opération à coeur ouvert prévue ce WE, je vous tiens au jus du résultat ;)

A quitté caradisiac
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mkala
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  1. Posté le 06/05/2017 à 08:47:17  
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Cool bien du plaisir ;) Je pense que tu connais, mais molo avec le serrage dans la culasse alu ;)

A+


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carleki42
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  1. Posté le 13/05/2017 à 11:08:21  
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pas eu le temps le WE dernier, je vais faire le changement demain (s'il ne pleut pas ..)

petite question, j'ai du liquide de refroidissement "le moins cher" ... c'est marqué "contient éthylène glycol"

je peux remplir mon circuit avec ?

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carleki42
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  1. Posté le 21/05/2017 à 14:40:25  
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personne pour le liquide de refroidissement ?

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A quitté caradisiac
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mkala
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  1. Posté le 21/05/2017 à 17:57:31  
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Pour le liquide de refroidissement je suis passé dans un brico ce weekend et j'ai trouvé ca, je ne sais pas si c'est disponible par chez toi :

http://www.glysantin.de/en/pro [...] inder.html

Le G30 pour toutes les Fiat après 2005 (sans validation officielle par contre puisque Fiat ne valide que le Paraflu)

Tu peux mettre un lien sur ton produit ? Ethylène glycol ne dis pas grand chose. Organique ?


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carleki42
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  1. Posté le 21/05/2017 à 22:38:51  
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il n'y a aucune autre indication sur le bidon ...

il s'agit du liquide de refroidissement -25°C avec le "pouce" (genre le moins cher chez Auchan, Géant, et compagnie).
La seule mention d'un ingrédient c'est "ethylène glycol" sur le bidon ...

A quitté caradisiac
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mkala
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  1. Posté le 22/05/2017 à 20:24:38  
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Pratique leur truc... du coup on peut pas savoir si c'est compatible ou pas. Je dirais que du moment que tu remplaces tout ca ne va pas foutre le bazar... mais bon c'est pas vraiment très "technique et pro" comme reflexion.

Pour ta voiture :
http://www.mister-auto.com/liq [...] 00012.html

Je mettrais le rose, qui est de type organique et fait pour. Le jaune c'est l'ancien, type C / D.
Le vert je sais pas c'est un même truc idiot "compatible avec tout" :lol:

S'il y avait qqch de compatible avec tout, personne ne se casserait la tête d'en faire plusieurs sortes.

A+


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carleki42
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  1. Posté le 23/05/2017 à 10:49:25  
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merci @mkala pour ta réponse ;)

Je vais prendre un liquide universel comme celui de ton lien, on va éviter de faire n'imp.

Mais c'est vrai que sur mon bidon c'est marqué "liquide de refroidissement -25°C", derrière "contient ethylène glycol" ... et c'est tout !

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carleki42
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  1. Posté le 24/05/2017 à 22:08:06  
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J'ai trouvé à Auchan un liquide "universel miscible avec tous les autres".
9€ les 5 litres.
Demain je m'occupe du calorstat !

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carleki42
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  1. Posté le 25/05/2017 à 10:30:39  
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et voilà !

calorstat changé, ultra simple :)

comme toi Mkala c'était le tuyau en plastique qui était foutu :




calorstat foutucalorstat foutuVoir l'image en grand0 vote


le vieux, le neufle vieux, le neufVoir l'image en grand0 vote

A quitté caradisiac
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mkala
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  1. Posté le 25/05/2017 à 11:14:04  
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Bien joué et merci pour ton retour !

Effectivement même casse, même cause : matériau pas assez résistant pour cet usage, d'où l'intérêt de se procurer le métallique comme tu as choisi !


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fiatjaune
  1. Posté le 25/05/2020 à 18:22:22  
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Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui connaissent la mécanique sur une fiat panda 2 essence
J'ai essayé de faire une réparation moi même du calorstat en achetant la pièce chez fiat. L'idée étant de faire des économies. La durite qui rentre vers le calorstat s'était cassée . Un embout en plastique type arrosage de jardin...
Maintenant j'ai tout rebranché et il y a le symbole orange mode dégradé sur le tableau de bord qui est allumé en permanence.

Ce que j'ai fait :
Après avoir vider au max le circuit et remis le liquide
Démarrer :ok
Mettre le chauffage : ça chauffe
Accélération semble normale mais sans enclencher de vitesse pour le moment
Le ventilateur ne paraît pas s'allumer
Je ne sais pas si le circuit de refroidissement tourne.
Comment savoir s'il tourne ?
Comment savoir si la pompe est en état ?

Après avoir atteint la "température de croisière" affichée sur le tableau de bord, les durites avant le moteur étaient froides et celles après le moteurs chaudes mais je n'ai pas vraiment l'impression que le liquide dedans circule.

Auriez vous des conseils ?
Merci beaucoup à vous

Profil : Routard confirmé
jujucast
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  1. Posté le 26/05/2020 à 23:47:31  
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Avez-vous purgé votre circuit de refroidissement après l'opération?


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Fiat/Seat 133 http://www.forum-auto.com/auto [...] 391069.htm
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