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Punto / Grande Punto

Grande Punto code p0401


Invité §jes102JE

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Invité §jes102JE

Bonjour ,

J’ai eu une série de problème sur ma Grande Punto de 2005 ( MJT 1.3 75cv )

Tout d’abord j’ai eu des trous dans l’accélération assez aléatoires, pas de voyant mais très embêtant. Le tout accompagné de grosses fumées au démarrage et un régime instable pendant les premières minutes.

- >Un mécanicien est venu voir et a estimé que le Débitmètre était en cause . Du coup débitmètre changé et effectivement plus de trou dans les accélérations/régime stable

Cependant j’ai le voyant moteur jaune qui s’est allumé quelques temps après, donc achat d’un outil OBD , le résultat :

 

P0401 exhaust gas recirculation flow insufficient detected

 

 

Je précise que ce défaut n’affecte pas les capacités du moteur et à priori pas non plus la consommation de carburant ( légère fumée au démarrage ) . Ca fait un petit moment que je laisse ça trainer, quelqu’un a-t-il déjà rencontrer ce soucis ?

 

Merci à tous pour votre aide

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Vu la description, nettoyage EGR. Tu peux préciser les km que tu as et le type de trajets que tu fais ?

 

A+

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Invité §jes102JE

Merci pour la réponse , elle a 170.000 kms environ , et je fais du mixte , 4voies et urbain sur 20kms . Je vais peut-être commencer par un nettoyage en tout cas

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Invité §Mka474jw

De rien :jap:

 

Je n'ai jamais eu de diesel, attends peut être l'avis d'autres, mais vu le nombre de km la recirculation EGR serra sûrement bien encrassée. Et le code est vraiment clair, espérons qu'il soit juste ;)

 

A+

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Invité §Mat716AU

Merci pour la réponse , elle a 170.000 kms environ , et je fais du mixte , 4voies et urbain sur 20kms . Je vais peut-être commencer par un nettoyage en tout cas

 

 

Bonjour !

J'ai eu ce code défaut pendant un moment sur ma fiat également, je faisais beaucoup de route 1 000 kms par semaine et des fois ce voyant s'éteignait.

 

Apres analyse en roulant avec un outil OBD mon capteur egr disait que seulement 2% de cas passait, pas top.

 

J'ai donc demonter l'électrovanne ( piece noire au dessus de l'egr) assez accessible et en démontant les 3 vis torx on vois comme un ressort. Le miens était complètement bloquer. J'ai pris une pince je l'ai tourné de gauche à droite et enfoncé. Apres le ressort se déplaçait à la main !

 

Remontage puis test, plus de manque de puissance ni fumées. J'ai effacé le défaut et depuis 3 000kms aucun défaut affiché !

 

Après pour faire une opération moins bricolage un démontage de la vanne egr + grand nettoyage serait de mise mais malheureusement manque de temps et la vanne étant assez inaccessible je n'ai eu que cette solution.

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Invité §sha071vQ

Bonjour,

 

 

Est-ce vraiment cela la solution ?

 

Avez vous encore des problèmes ?

 

Merci par avance,

 

je suis dans le même cas.

 

Cdt

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Invité §Ano147Nf

Bonjour,

 

 

Est-ce vraiment cela la solution ?

 

Avez vous encore des problèmes ?

 

Merci par avance,

 

je suis dans le même cas.

 

Cdt

 

 

Toujours le voyant , par contre il disparaît par intermittence je ne l'ai pas eu pendant 2 mois , retour pendant 2 semaines, disparition hier ... Je pense avoir un soucis sur l'électronique

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Invité §sha071vQ

Vous avez changé la Vanne EGR également ?

 

 

Pour ma part voici le problème non solutionné à aujourd'hui :

 

 

- J'ai eu des trous, grosse perte de puissance entre 2 000 et 2 500 tours à froid entre les 3 premières vitesses pendant plusieurs mois avec une fumée pendant le trou.

 

- La très récemment, ces trous sont apparues moteur froid et moteur chaud. donc c'est devenu "constant".

 

- Après m'être garé dans un sous sol, au démarrage, impossible de remonter la côte, après persévérance j'ai réussi. (15 minutes avec plusieurs tentatives)

 

- J'ai débranché la Vanne EGR, retiré le moteur de celle-ci rebranché la fiche sur le moteur mais avec le moteur attaché à la batterie histoire que celui-ci n'ait plus d'influence sur la partie mécanique de la vanne.

 

- Résultat : Impression d'avoir gagné 10 chevaux, je ne roule pas en règle, le problème est complétement disparu

 

- Après 20 KM le voyant moteur s'est allumé , je me suis amusé à l'effacer / j'ai répété l'opération 4 ou 5 fois.

 

- Récemment j'ai changé le moteur de la vanne EGR, ce jour la j'ai injecté directement dans l'admission des nettoyants moteur pour nettoyer le circuit.

 

- Après avoir parcouru 100 km sur autoroute en 5ème à 3 100 tours le problème est revenu : grosse perte de puissance. J'ai été obligé de passer les rapports à partir de 4 000 tours pour chopper les 2 800 et éviter de ramer entre les 2 500 / 3 000 à savoir quand j'étais à 2 500 à fond de pédale il était impossible d'atteindre les 3 000 tours.

 

- J'ai donc re-débranché le moteur et mis une plaque à la place de celui-ci en attendant de trouver la solution.

 

 

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Avez vous des solutions à m'apporter ?

 

 

Merci à tous,

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Avez vous des solutions à m'apporter ?

 

 

 

Bonjour

elle est pourtant donné plus haut , il suffit de lire et l'appliqué

démonté la commande electrique ne suffit pas , il faut aussi avec une pince actionné la vanne manuellement pour la dégrippé

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