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Stilo

Changement poulie alternateur


Invité §lay845cX

Messages recommandés

Invité §lay845cX

Bonjour à tous

Et il possible de changer la poulie d'alternateur sans demonter l'alternateur ?

( vu la galere ! )

 

Bonne soirée

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Ben sans savoir le modèle de voiture, le moteur ca va etre dur de t'aider ! :ange:

Et une photo de cette poulie et de la place qu'il y a pourrait être utile pour toute personne ne connaissant pas par coeur ta voiture.

 

Il faut déterminer comment ta poulie est montée : si c'est pressée (press-fit), il faut une presse hydraulique ou un arrache pour la démonter et remonter, donc tu dois sortir l'alternateur. Si ca se visse comme une pompe a eau, ca peut se faire en place (mais je doute).

 

A+

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Invité §lay845cX

salut

C'est vrai , j'ai oublié le necessaire

c'est une fiat stilo 1.9 JTD

J'essaie de faire des photos ce week end

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ciao a tutti

Je possède une fiat stilo 115 jtd et j'ai eu a remplacer la poulie "débrayable" de l'alternateur. Par experience (j'avais une maréa 105 jtd auparavant), il est préférable d'envisager le remplacement de l'alternateur complet.

En effet, il est mal placé (en bas et a l'arrière du moteur. Il est donc malmené par les eclaboussures d'eau de pluie et la chaleur du moteur. De ce fait, por avoir rencontré le problême par 2 fois a ce genre de kilométrage (180.000 km), j'avais fais procéder au remplacement de la poulie dite "debrayable" de ma maréa et quelques semaines plus tard, j'ai eu droit au remplacement de l'alternateur (roulement en debut de "fin de vie").

Si tu veux tenter le remplacement de la poulie debrayable, je te souhaite bonne chance car il faut un outil spécial composé de 2 clés "l'une dans l'autre" (une empreinte qui vient bloquer la rotation de l'alternateur et une autre qui vient débloquer la poulie )... ça c'est en théorie. Pour ma maréa, le garage Fiat m'avait prété ce fameux outil et il m'a été impossible, même avec une rallonge de 50 cm de débloquer quoi que ce soit (tentative de déblocage même dans le sens horaire(pas de vis inversé).

Pour ma stilo 115 jtd etPour 70 euros j'ai trouvé un alternateur a la casse munit d'une poulie débrayable en parfait état démonté sur un multipla 105 jtd.

Alors certes, le remplacement n'est pas facile , j'ai fais une sorte de tutto sur ce forum a ce sujet, puisqu'il faut désaccoupler l'échappement, libérer le moteur de son support coté distribution et de son support "anti couple" (situé vers l'arriere de moteur), ouis faire "venir le moteur vers l'avant de la voiture" afin de pouvoir sortir l'alternateur par l'arrière et le haut du moteur.

Le mieux étant d'etre 2 pour cette opération car lorsqu'il faut repousser le moteur vers l'arrière pour le réaccoupler a ses supports moteur, c'est plus pratique.

Le démontage de la seule poulie débrayable est tentable avec une clé à chocs... mais là... les roulements déja bien fatigués de l'alternateur vont etre secoués.

Perso, je conseille le remplacement complet.

Bonne chance . Bon courage et bonne et longue route à toutes et à, tous.

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Invité §lay845cX

Merci pour ta reponse Frk105jtd !

J'ai reussi a changer la poulie en galerant !

J'ai enlevé les deux axe qui tiennent l'alternateur et en l'inclinant j'ai reussi par le

dessous de la voiture à passer l'outil mais quelle galere !

 

Tchao

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ciao a tutti

Bravo !!

En effet, il est possible de démonter la poulie alternateur "en place" (encore dans le compartiment moteur).

Surveille un éventuel bruit de roulement. Poulie neuve, ta courroie doit tourner "rond" et ne plus faire trembler (sursauter) son tendeur.

En ce qui me concernait, le bruit de roulement de l'alternateur se faisait essentiellement ressentir au ralenti. Souhaitons lui longue vie.

Bonne et longue route à toutes et à tous

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