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Punto / Grande Punto

Affichage odb HS => changement de compteur/combiné (Grande Punto 2007)


Invité §Jal212hL

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Invité §Jal212hL

Hi !

 

Je compte acheter pour une bouchée de pain une Punto Grande Anemik Estivale 1.3jtd 75cv de 2007 (première main appartenant au père de ma copine). Le véhicule a peu roulé (30Kkm) mais a passé la majeur partie de sa vie dehors.

 

Problème : l'odb déconne de plus en plus (le reste fonctionne). L’hiver dernier, j'ai évacué un paquet de merde (boue, "terreau", feuilles) sous la baie de pare-brise juste sur un ensemble de faisceaux électriques. Mon beau père me dit que ça marche mieux quand il fait chaud mais j'ai un sérieux doute :

 

35202587614_f090f7be97_z.jpg

 

35652783940_58088570e8_z.jpg

 

 

Selon les jours c'est entre du Simlish et une langue Scandinave, voire rien du tout comme en ce moment... :pfff:

 

Je me rends hélas compte que rouler sans odomètre est galère au possible ! Sans parler de la perte de valeur du véhicule après le passage au CT.

 

 

1. J'ai voulu démonter le compteur pour vérifier le connecteur de l'afficheur mais je bute sur les aiguilles, il doit vraiment falloir tirer fort. http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/ouch.gif Pas envie de faire une bêtise... Il y a une procédure à suivre ??!

 

Le connecteur principale est propre :

 

35927558701_a1542199ed_z.jpg

 

 

2. Le petit garagiste du coin ne touche pas à ce genre de truc. FIAT me demande 660€ (HT ou TTC) + 90€ pour la valise/Examiner + MO (c'est facile à changer mais je vois bien ça à 50-60€ !). sickness.gif.33151c555086f9f428d056a9d0ac8a48.gif

 

J'ai vu des compteurs d'occasion pas chers sur Ebay (Power Seller fr, retour autorisé...) et faiblement kilométrés (autour de mon kilométrage) : il doit y avoir une réinitialisation à effectuer après le changement quand même ??! Que ce passe t-il si je branche ce compteur sur le véhicule ?

Je ne sais même pas où se trouve la mémoire du kilométrage total !

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Pour les aiguilles fourchette, ou un truc du genre qui te permet de les tirer le plus droit possible.

 

Quand au remplacement du compteur, c'est galère. Les KM sont stockés dans le compteur, dans le body computer et estimés dans l'ECU encore.

Il te faut un compteur qui a moins de km quoi toi, tu ne peux qu'augmenter le nombre, pas diminuer. Il faut un logiciel pour ca pour et "présenter" le compteur aux autres noeuds sur le bus CAN (proxy alignement).

 

Le plus simple dans un premier temps c'est d'essayer de sauver le tient.

 

Quand il marche tu n'as pas les KM qui clignotent ? Tu devrais investir dans MultiECUScan (50€) et adaptateurs OBD (<50€) si tu veux dépanner et entretenir ta Punto je pense.

 

A+

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Invité §Jal212hL

:jap:

 

Mince ! J'imaginais une procédure un peu plus simple et moins de redondance.

 

Les KM n'ont jamais clignoté. J'ai juste des caractères qui disparaissent et d'autres complétement illisibles. On dirait des lettres issues d'autres alphabets mais les mots ne veulent rien dire.

 

Je ne suis pas encore le propriétaire du véhicule mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir. Punto Grande Mjtd 1.3 75cv de 2007 avec moins de 30Kkm, peu d’entretien (deux ou trois vidanges), pneus et batterie d'origine... dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

 

Je vais réessayer d'enlever les aiguilles pour avoir accès à l'afficheur.

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Invité §Mka474jw

Le compteur est toujours un élément délicat à cause des malhonnêtes qui trafiquent le kilométrage.

Mais peut être c'est plus simple, je ne suis pas un pro.

 

L'idéal serait de pouvoir réparer ton compteur.

 

A part les vidanges (c'est pas bien malin de faire 3-4 ans avec la même huile) le reste c'est normal, suit tu achètes d'occasion et tu entretien soit tu achètes neuf et tu payes ;)

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Invité §Jal212hL

Cette Punto a vocation à en remplacer une autre ! Ma copine, jeune conductrice depuis un peu plus d'un an n'a toujours pas détruit son premier véhicule, une Punto mk1 de 1998 (Stile Clim 1.2 16V 86cv 185Kkm). Véhicule très plaisant à conduire mais pas d'ABS, pneus en 165, protection minimaliste en cas de crash, tenue de route saine mais d’un autre temps, fiabilité qui ne peut que se dégrader dans le temps (8000km/an)...

Mais au moins c’est une voiture facile à entretenir ! J’ai peur d’avoir des problèmes avec la nouvelle même si j’ai vu que c’était une transmission par chaîne sur le mjtd 1.3 75cv et pas de FAP sur le modèle convoité. Je vais négocier à mort !!!

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Invité §Mka474jw

Ha oui c'est sur tu vas changer de monde d'une Mk1 à une Grande !

 

Je ne connais pas bien les diesels, mais ma Punto 2012 1.4 77CV (qui est un facelift de l'evo qui elle est une évolution de la Grande - donc elles sont proches ;) ) est facile a entretenir, avec des pièces d'usures peu coûteuses. Par contre je dois faire faire la distri tous les 5 ans, même si je roule peu.

 

Si tu peux réparer ce compteur, elle sera une excellente voiture pour remplacer la Mk1 :jap:

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Invité §Jal212hL

:jap: Ah mais j'ai pas mal roulé en Fiat et à chaque fois je me dis que c'est la dernière ! Uno TD (phase 2), Punto mk1 1.2 16V, Punto mk2 Sporting.

 

Je ne connais pas les dernières productions Fiat (je suis passé chez Renault !) mais ce mjtd 1.3 75cv de 2007 est assez désagréable : la poussée n'est absolument pas linéaire (il n'y a pas grand chose à bas régime). Rien à voir avec les dCi récents ou le "vieux" 2.0 dCi 150cv de ma Megane II GT (2007).

 

Par ailleurs, la fiabilité de cette Punto diesel d'avant 2009 m'a l'air franchement problématique... dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

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Invité §Mka474jw

Je ne sais pas pour les diesel, je en essence donc aucune idée de l'agrément ou de la fiabilité. Pour cette dernière on verra quand ma voiture sera plus vieille, mais pour le moment ca se passe. Je connais aussi d'autres Tjet ou Multiair qui vont bien, une qui a 7 ans.

 

Concernant les fiches elles sont toutes remplies de défauts, des fois c'est une bonne source des fois c'est des âneries... a les lire tu as envie d'aller a pied.

Les premières Grande Punto avaient des soucis de finition (notamment cette foutue boite a gants) mais au niveau fiabilité il n'y a moins de soucis que d'autres marques, surtout des gros problèmes comme les TSI et les THP.

Mais si tu n'es pas convaincu, n'achète pas cette voiture, c'est pas logique ;)

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