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Punto / Grande Punto

Fermeture centralisée Fiat Punto 2004


Invité §nap310Wg

Messages recommandés

Invité §nap310Wg

Bonjour à tous, et merci par avance de vos réponses,

 

Modèle de la voiture : Fiat Punto JTD 1.3 de 2004

 

Voici mon problème, depuis quelques jours la fermeture centralisée mécanique de ma voiture ne fonctionne plus, les serrures se comportent comme si une portière était ouverte, pour fermer ma voiture je suis obligé de "forcer" la fermeture en appuyant sur les boutons avants puis arrières, très pratique!

 

Je suis passé chez fiat, quelqu'un a regardé vite fait et il m'a dit que j'avais probablement une serrure en défaut. Préférant éviter la facture de mon concessionnaire je me suis attelé au démontage de mes portières.

 

Mon objectif : trouver la serrure défaillante en espérant que ce soit bien ça le problème.

 

J'ai commencé par la portière avant droite, j'ai enlevé la garniture et j'ai maintenant accès au système de la serrure (voir lien pour photo). Ma question est : comment faire pour repérer la serrure en défaut?

Je comptais faire un court-circuit sur la broche détectant la fermeture pour "isoler la serrure", mais je ne sais pas quelle broche correspond à quoi, il y en a 6 en tout (voir lien pour photo), est-ce que quelqu'un aurait le schéma électrique du système de fermeture à me fournir? Et surtout est-ce que c'est une bonne idée?

 

Je suis preneur de tout autre idée pouvant m'aider à régler mon problème.

 

Merci!

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Tu as bien commencé le boulot, je vais essayer de te filer un coup de main :jap:

 

J'ai trouvé un schéma, les portes avant ont les serrures N50 et N51.

Les fils du moteur sont 1 et 2, ca correspond a tes photos ils sont plus gros a cause du courant que de simples fils pour les contacts. Tu peux donc essayer de court-circuiter 5 et 6 ou 5 a 4 ou 3.

Les portes arrière ont N55 et N56, avec un seul contact 3 et 4.

 

Le plus simple serait de tester 5 et 6 avec un multimètre en fermant la gache a la main (attention de la ré ouvrir avant de fermer la porte) et voir celle qui merde. Si aucune serrure ne merde, peut etre soucis de cablage...

 

Essaie d'être méthodique et bien nous décrire ce que tu testes, bonne continuation ;)

 

 

punto_mk2_doorlock.png

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Invité §nap310Wg

Merci pour vos réponses,

 

Je m'occupe de ça lorsque les vacances seront terminées, je ne manquerais pas de revenir vous faire part de mon avancement.

 

Bel été!

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Invité §nap310Wg

Salut,

 

De retour pour vous faire part de mes bidouilles sur mes serrures, voilà où j'en suis :

 

J'ai démonté les garnitures des 4 portes, j'ai donc accès aux mécanismes de fermeture.

 

1. J'ai appliqué un dégrippant sur toutes les pièces fonctionnant mécaniquement au cas ou il y aurait un blocage, aucun changement, le problème reste le même.

 

2. J'ai effectué différents cour-circuits sur les broches pilotant les mécanismes de serrures (une portière à la fois), pour tester l'effet de ces court-circuits j'ai appliqué la fermeture centralisée manuelle sur les portières avant :

 

- Porte avant droite et gauche : 5/6 => le loquet remonte directement. 5/4 => le loquet reste en bas. 5/3 => le loquet remonte directement.

- Porte arrière droite et gauche : 4/3 => aucun résultat le loquet remonte directement.

 

Au final pas trop d'avancement...mis à part que cela me dit que à l'avant la broche 4 est le contact pour la fermeture et la broche 3 le contact pour l'ouverture.

 

3. J'ai mesuré le voltage sur les paires ci-dessus, à l'avant gauche et droite 5/6, 5/4 et 5/3 => 3,3 V et à l'arrière gauche et droite 4/3 => 3,3 V aussi. Je ne sais pas trop quoi en déduire à part qu'il n'y a pas de problème d'alimentation sur le mécanisme (?).

 

Pour répondre à ta proposition Mkala, je ne peux pas mesurer la tension à 5 et 6 une fois la broche connectée car je n'ai aucun contact pour brancher mon multimètre, et pour tout te dire je ne vois pas trop la manipulation que tu propose, je devrais avoir une tension différente avec une gâche ouverte et une gâche fermée?

 

4. Enfin j'ai essayé de débranche une par une les broches alimentant les mécanismes de fermeture dans l'espoir de repérer celui qui ne fonctionne pas, aucun résultat même problème.

 

J'avoue que je test pas mal de chose puis je me retrouve avec des résultats que je ne sais pas forcément interpréter.

 

Pour vous la broche 6 à l'avant correspond à quoi sur le système de fermeture?

 

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications (c'est déjà pas très clair dans ma tête!).

 

En espérant avoir d'autres propositions pour résoudre mon problème.

 

Merci.

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