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500 / 500L / 500X

Profession libérale Duster/500X/Jeep


Invité §Mor120eI

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Invité §Mor120eI

Bonjour,

 

Je crée ce sujet afin d'avoir des avis/conseils sur l'achat de notre futur véhicule.

 

Profession infirmier(e) libéral(e).

Usage intensif.

Région île de France.

 

Utilisation 95% pour le travail, les 5% restants pouvant être effectués avec nos autres véhicules privés.

 

Actuellement une vw polo essence qui arrive à 200 000 kms, très fiable mais pas adaptée ( douleurs dorsales ) et relativement petit pour caser le matériel.

 

Nous cherchons par conséquent un véhicule type SUV, fiable, essence impérativement ( trop de pb avec les diesel, même en roulant énormément ).

 

Ma femme n'est pas ce qu'on appelle quelqu'un de soigneux avec son véhicule, donc hors de question d'investir dans un véhicule type tiguan/t-roc, bien trop coûteux et qui va prendre énormément de kms.

 

Nous excluons la LOA/LLD : trop cher, le véhicule doit être rendu impeccable ou presque.

 

Je suis tombé sur une brochure concernant le prochain duster, sortie prévue en janvier 18.

Au vu des équipements/ prix, il ne me semble pas déconnant.

 

Nous hésitons avec la 500X et le Jeep Renegade, certes plus chers mais un poil plus 'funs' bien que ce dernier critère n'est vraiment pas le plus important.

 

Niveau équipements indispensables pour nous : régulateur de vitesse, clim ( auto de préférence ), antibrouillards avant, radio, bon maintien latéral, airbags frontaux/latéraux/ rideaux dans le meilleur des cas.

 

Equipements appréciés : toit ouvrant/cuir/rétroviseurs rabattables/xénons.

 

Nous n'entendons pas dépenser + de 20 000€ dans ce véhicule qui devra être neuf ou de collaborateur. Je ne compte pas la reprise de la polo, qui est dans un état carrosserie assez triste et ne vaut par conséquent pas grand chose.

 

Kilométrage annuel : 40 à 45 000.

 

Nous entendons le garder 5 ans et approximativement 225 000 kms.

 

Quel est le meilleur choix, aux différents postes ? Assurance/entretien/coût d'usage ?

 

 

 

D'avance merci pour vos études/retours.

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  • Réponses 59
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Bonjour

y'a moins cher , tout aussi performant et confortable , le ludospace

voilas pourquoi je me suis tourné vers le tourneo courier 1L ecoboost

 

fiat n'a pas de moteur moderne à proposé , le peut de choix proposé date d'un autre siecle et est gourmand tant en entretien qu'en carburant

le tce renault est un gros loupé tant en fiabilité qu'en consommation

PSA est trop cher

 

si ta femme n'est pas soigneuse et vus l'usage qu'elle vas en faire espéré faire 5 ans et le rendre dans un état impeccable est une utopie mieux vaut donc investir très peut et un ludoscpace ça peut etre 5000€ d'économisé à services et équipement identique

par contre pas de gadgets à la mode tel que xénons

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Invité §Mor120eI

Merci pour cet avis, j'avoue ne pas avoir consulté ce segment.

 

Je peux déjà dire qu'elle n'aimera pas le look d'un ludospace, ce qui ne leur enlève en rien leurs qualités !

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Moi aussi j'apprécie peut le look , mais c'est tellement pratique et l'économie à l'achat est tellement importante que le choix est vite fait

et puis els portes coulissantes quand tu a du matériel à emporté c'est tellement bien une fois garé dans des endroits pas toujours facile d'accès

les doblo/kangoo et autre sont couteux et bien trop grand et y'a pas grand chose de dispo en dessous motorisé par une mécanique essence moderne

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Bonjour

y'a moins cher , tout aussi performant et confortable , le ludospace

voilas pourquoi je me suis tourné vers le tourneo courier 1L ecoboost

 

fiat n'a pas de moteur moderne à proposé , le peut de choix proposé date d'un autre siecle et est gourmand tant en entretien qu'en carburant

le tce renault est un gros loupé tant en fiabilité qu'en consommation

PSA est trop cher

 

si ta femme n'est pas soigneuse et vus l'usage qu'elle vas en faire espéré faire 5 ans et le rendre dans un état impeccable est une utopie mieux vaut donc investir très peut et un ludoscpace ça peut etre 5000€ d'économisé à services et équipement identique

par contre pas de gadgets à la mode tel que xénons

 

 

Je ne savais pas que le 1.4 Multiair des 500X et RENEGADE était d'un autre siècle.

Merci en tout cas, très objectivement de nous l'apprendre :jap: .

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Et sans compter une remise substantielle compte tenu de la profession. ... (de 15 à 18% minimum) ....

Le choix de Obiwanwilly est intéressant. ...

Si on cherche absolument un look moins camionnette, il y a aussi le petit suv Suzuki ignis , garantie 3 ans voire 4 ou 5, tarif très intéressant, moteur 1.2 essence moderne ou 1.2 hybride et surtout super équipé ...etc.... à voir !

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Je ne savais pas que le 1.4 Multiair des 500X et RENEGADE était d'un autre siècle.

Merci en tout cas, très objectivement de nous l'apprendre :jap: .

 

 

Hi, moi non plus....

Mais pour un usage urbain intensif, cf le sujet initial du post, il faut reconnaître que ce n est pas le genre de modèles qui vont bien ...niveau consommation ! Inutile d avoir des 140ch pour 1450kg pour de l urbain.... et ce, sans évoquer le prix..... (et on oublie le 110ch etorq !)

Un petit ludospace pas beau mais pratique ou un petit suv tel le Suzuki Ignis (super équipé, je me répète) sont des meilleurs choix...

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Hi, moi non plus....

Mais pour un usage urbain intensif, cf le sujet initial du post, il faut reconnaître que ce n est pas le genre de modèles qui vont bien ...niveau consommation ! Inutile d avoir des 140ch pour 1450kg pour de l urbain.... et ce, sans évoquer le prix..... (et on oublie le 110ch etorq !)

Un petit ludospace pas beau mais pratique ou un petit suv tel le Suzuki Ignis (super équipé, je me répète) sont des meilleurs choix...

 

 

On est bien d'accord, mais c'est la façon de dire...

Toujours en profiter pour casser du sucre, c'est -206s16forever.gif.1f4719969e34daaf0d03586c20df2707.gif

 

 

Ensuite, effectivement avec un budget de 20.000 €, regarder plus petit qu'une 500X, RENEGADE ou autres véhicules de la même

catégorie, sera peut-être un choix plus judicieux.

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Invité §alf616fy

A mon avis en lisant le cahier des charges, le meilleur choix parmi les 3 indiqués est le Renegade essence 110ch : meilleur rapport volume disponible vs encombrement et avec 15% de remise pro vous restez sous les 20k euro en finition longitude business.

A mon avis il y aurait aussi une quatrième alternative qui me semble encore meilleure que les autres : Fiat 500L Tjet 120ch GPL lounge. En version restylée et full option , vous restez sous les 20k grâce à la remise pro de 22% et vous avez toutes les options citées. Après c'est une question d'esthétique. Le Tjet est increvable et a de bonnes performances.

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Je ne savais pas que le 1.4 Multiair des 500X et RENEGADE était d'un autre siècle.

Merci en tout cas, très objectivement de nous l'apprendre :jap: .

 

le 1400 existais déjat en version atmo dans les punto il y a 15 ans , ma stilo en était équipé en 2006 ...

quand au 1600 d'origine chrysler c'est une antiquité pioché dans la gamme au usa

 

j'ai été client fiat pendant 24 ans et suis bien le premier a en vanté les mérite mais aujourdhui il est hors de question d'acheté a tarif délirant des motorisations totalement dépassé alors que pour 14 000€ j'ai un tourneo full options avec garantie 5 ans , attelage en prime et se contentant de 6,5 L / 100

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le 1400 existais déjat en version atmo dans les punto il y a 15 ans , ma stilo en était équipé en 2006 ...

quand au 1600 d'origine chrysler c'est une antiquité pioché dans la gamme au usa

 

j'ai été client fiat pendant 24 ans et suis bien le premier a en vanté les mérite mais aujourdhui il est hors de question d'acheté a tarif délirant des motorisations totalement dépassé alors que pour 14 000€ j'ai un tourneo full options avec garantie 5 ans , attelage en prime et se contentant de 6,5 L / 100

oui et d'abord sur les punto gt turbo et uno turbo, mais le bloc multiair n'est pas le meme que sur ta stilo ;)

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oui et d'abord sur les punto gt turbo et uno turbo, mais le bloc multiair n'est pas le meme que sur ta stilo ;)

 

il n'a rien a voir avec l'ancien 1400 tu confond le superFIRE et la série issue du starjet

 

Pour se dernier la distribution dans la culasse à été modifié et la pose du turbo en on fait le T-JET/multiAIR , la base reste la même depuis 17 ans , les couts d'entretien et la conso hélas aussi

 

 

1400 atmo de la stilo/punto/bravo = starjet

version turbo = T-JET/multiAIR

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il n'a rien a voir avec l'ancien 1400 tu confond le superFIRE et la série issue du starjet

 

Pour se dernier la distribution dans la culasse à été modifié et la pose du turbo en on fait le T-JET/multiAIR , la base reste la même depuis 17 ans , les couts d'entretien et la conso hélas aussi

 

 

1400 atmo de la stilo/punto/bravo = starjet

version turbo = T-JET/multiAIR

non, sans vouloir rentrer dans les details je parlais de l'ensemble, c'est a dire ta stilo qui etait deja une voiture tres lourde pour l'epoque et tu avais ton starjet de 1400 cc 95 cv, par rapport au sujet du topic, voila ,apres je connais tres bien les evo des moteurs fiat, oui le starjet est l'evo du t jet , etc.... :)

 

 

edit :

apres ya d'autres constructeurs qui font exactement la meme chose, apres si le bloc est fiable ( est c'est le cas des 1400cc du groupe fiat) et qu'il subi une évo pourquoi pas.

c'est comme les premiers moulins des uno moteur fire, increvable !!!

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avec plus de 1300 kgs sur la balance la 500X n'est pas un poid plume non plus

connaissant le tempérament du 1400 95 ch , on n'a pas d'autre choix que monté dans les tours , je suis sur qu'il ne descendras jamais en dessous de 8L/100 , pour la version 140 ch je n'en sais rien mais ça ne seras pas beaucoups mieux

 

c'est entre 1 et 2L/100 de plus qu'un moteur récent comme le ford ou le PSA

et en plus tu a la distribution à faire

 

sur 5 ans le surcout est loin d'etre négligeable

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avec plus de 1300 kgs sur la balance la 500X n'est pas un poid plume non plus

connaissant le tempérament du 1400 95 ch , on n'a pas d'autre choix que monté dans les tours , je suis sur qu'il ne descendras jamais en dessous de 8L/100 , pour la version 140 ch je n'en sais rien mais ça ne seras pas beaucoups mieux

 

c'est entre 1 et 2L/100 de plus qu'un moteur récent comme le ford ou le PSA

et en plus tu a la distribution à faire

 

sur 5 ans le surcout est loin d'etre négligeable

oui le 1.4 c'est en haut que sa ce passe dans les tours donc il devra jouer du levier de vitesse, de plus s'il est chargé, encore plus.

moi j'ai le multiair sur ma jeep , je suis a 7.5l campagne un peu de ville , pettis cols montagnes, je peux meme aller à 6.9l en roulant vraiment à l'economie (230nm des 1750trs mais, bon j'en ai plus perso)

Apres la distri je la fait moi meme.

Les distri a chaines mmh!!! oui ok, mais par ex mon voisin a une vw sirocco 1.4 turbo a 4000 kms la distri a cassée et pourtant a chaine, donc haut moteur flingué et meme pas 100% de participation de la marque

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Chez ford et PSA c'est une courroie en bain d'huile

la chaine c'est chez renault et fiat

le soucis de casse sur ces systemes est uniquement du à la radineries des constructeurs , dans les années 80 et 90 on passait largement les 300 000 kms sans huile magique

 

en moto on a des mécanique fournissant 200 ch au litre et super fiable malgré les 14 ou 16000 tours infligé bien loin des rendements pépère demandé a nos voiture et avec des huiles basiques en plus

 

fiat n'est pas exempt du fait non plus , le 1600 de l'alfa romeo était d'une fiabilité exemplaire avec une longévité sans période de temps juste un kilométrage a respecté , une fois passé sur la 156 ça pétais comme du verre avant 30 000 kms

 

pour le FIRE , la préco a été ramené à 5 ans alors qu'il n'y avais qu'une période de temps a respecté dnas les UNO et punto I

 

quelques chaines sur le 1300 jtd

le multi-air a l'air de mal viellirs

j'ai hâte d'éssayé le trois cylindres

 

pour le moment pas de retour d'incidents sur le ford et peugeot ?

croisons les doigts

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mon dieu quelle repartie à deux balles, tu n'es rien d'autres qu' un troll , qui racontes des noix, tu connais que dalle , tu veux qu' on cause prepa , motorisation , j'ai encore un coupé t20 24 v de 403 cv, pour faire joujou 1666653043_juno57.gif.4c77186e2cfead63b2f04baabfaa55cb.gif

j'avais a mes debut une uno 45 de 345 000 kms au compteur, une punto gt turbo de plus de 200 000 kms sans soucis a part les révisions, et une réfection du turbo , ras , tu pue le gros frustré de base à plein nez, à part etre la pour casser du sucre sur uen marque tu es assez useless

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mon dieu quelle repartie à deux balles, tu n'es rien d'autres qu' un troll , qui racontes des noix, tu connais que dalle , tu veux qu' on cause prepa , motorisation , j'ai encore un coupé t20 24 v de 403 cv, pour faire joujou 1666653043_juno57.gif.4c77186e2cfead63b2f04baabfaa55cb.gif

j'avais a mes debut une uno 45 3450000 kms au compteur, une punto gt turbo de plus de 200 000 kms sans soucis a part les revisions, et une réfection du turbo , ras , tu pue le gros frustré de base à plein nez, à part etre la pour casser du sucre sur uen marque tu es assez useless

 

 

Si un modo pouvait passer dans le coin, comme ce serait coll, une petite "désinfection" de nuisibles comme lui serait sympa :jap: ...

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mon dieu quelle repartie à deux balles, tu n'es rien d'autres qu' un troll , qui racontes des noix, tu connais que dalle , tu veux qu' on cause prepa , motorisation , j'ai encore un coupé t20 24 v de 403 cv, pour faire joujou 1666653043_juno57.gif.4c77186e2cfead63b2f04baabfaa55cb.gif

j'avais a mes debut une uno 45 345 000 kms au compteur, une punto gt turbo de plus de 200 000 kms sans soucis a part les révisions, et une réfection du turbo , ras , tu pue le gros frustré de base à plein nez, à part être la pour casser du sucre sur une marque tu es assez useless

auto quote :o

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Invité §Mor120eI

Merci pour les avis.

 

Pour le reste, j'ai envie de dire c'est récurrent que ça parte en guerre sur telle ou telle marque.

 

Ce n'est pas mon propos, je cherche un véhicule pro pour mon cabinet, quelle que soit la marque, je m'en contrefiche nous cherchons le véhicule le mieux adapté à nos critères.

 

 

Pour la 500L et la tipo conseillées un peu plus haut : non, et ce pour une raison totalement subjective : le look.

 

 

Ce qui en ressort pour le moment :

 

- le duster dacia ne semble pas le mieux placé niveau confort et c'est un problème au vu de nos pbs de dos,

- la jeep renegade semble consommer plus que de raison,

- la 500X semble, elle, assez correspondre.

 

 

Nous avons également consulté les tarifs de la Vw Golf en essence TSI 110 qui nous semble être dans les clous ( j'ai moi même une Golf TSI 150 en boîte auto qui est confortable à mon sens ).

 

Nous partions sur un véhicule type SUV mais en priorité pour le confort, force est de constater que SUV ne rime pas systématiquement avec confort.

 

La Vw Golf ( ou plutôt le segment des berlines compactes ) pourrait être donc inclus à la liste. Ce type de gabarit est relativement facile à garer, la consommation est très acceptable et le coût d'entretien également.

 

:jap:

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Merci pour les avis.

 

La Vw Golf ( ou plutôt le segment des berlines compactes ) pourrait être donc inclus à la liste. Ce type de gabarit est relativement facile à garer, la consommation est très acceptable et le coût d'entretien également.

 

:jap:

 

 

Ce n'est que mon humble avis, mais si l'habitabilité n'est pas la priorité absolue, pourquoi ne pas regarder également vers le segment des citadines.

Perso je suis passé d'une compacte à une citadine, et 30 à 40 cm de moins pour se garer, cela change la donne.

Question confort, je n'ai pas perdu grand chose, et à motorisation égale, moins de poids, je consomme moins.

Si tu n'as pas de marque vraiment favorite, le choix est tout de même relativement conséquent, et certains modèles sont assez sympas.

(avis perso, bien sur).

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Invité §Ano638nk

et les suspensions, raides comme du bois... n'en parlons meme pas, avec tes problemes de dos :cry:

 

ça, stph te l'as meme pas dit

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Invité §Mor120eI

 

Ce n'est que mon humble avis, mais si l'habitabilité n'est pas la priorité absolue, pourquoi ne pas regarder également vers le segment des citadines.

Perso je suis passé d'une compacte à une citadine, et 30 à 40 cm de moins pour se garer, cela change la donne.

Question confort, je n'ai pas perdu grand chose, et à motorisation égale, moins de poids, je consomme moins.

Si tu n'as pas de marque vraiment favorite, le choix est tout de même relativement conséquent, et certains modèles sont assez sympas.

(avis perso, bien sur).

 

 

Tout simplement parce que nous avons actuellement une polo et que nos dos ne peuvent plus supporter de passer la journée entière dans ce genre de voiture.

 

Ca n'enlève en rien leurs qualités, mais pour qui passe plus de 10h par jour dans sa voiture, la citadine n'est pas la mieux adaptée.

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Invité §Mor120eI

Le Renault captur est effectivement pas mal, le gabarit est peut être un peu juste ( citadine surélevée en somme )

 

Comme le 2008 ou la C3 aircross.

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la 500x est basée sur la meme plateforme que le renegade c'est aussi simple que ca, la 500x a un meilleur CX? Les moteurs restent les memes, se sont des voitures lourdes,mais aucun roulis ;)

La tipo est pas mal, de la place, moins chere ,et pour moins de 20000€ ,tu peux prendre une lounge en finition.

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Tout simplement parce que nous avons actuellement une polo et que nos dos ne peuvent plus supporter de passer la journée entière dans ce genre de voiture.

 

Ca n'enlève en rien leurs qualités, mais pour qui passe plus de 10h par jour dans sa voiture, la citadine n'est pas la mieux adaptée.

 

La POLO n'est pas non plus la référence en terme de confort, dans la catégorie des citadines...

 

Moi qui suis aussi tous les jours sur les routes, je ne me verrais pas y passer 7-8 heures d'affilée

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