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Punto / Grande Punto

Problème faisceau ventilation totalement fondu / risque d'incendie


Invité §Ano860tB

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Invité §Ano860tB

Bonjour à tous,

 

je possède une grande punto 1.3 mjt de 2008 et qui totalise 160 000 km, elle a été au garage car le body computer (calculateur) à griller et elle ne voulait plus démarrer , coût de l'opération 950€ ttc.

 

lors de la signature du devis, je fais part au chef d'atelier que la ventilation ne fonctionne pas tout le temps.

 

je récupère mon véhicule en état de fonctionnement, calculateur tout neuf , le chef d'atelier m'annonce que le faisceau du chauffage à totalement fondu, il me fait un devis pour changer le faisceau qui s'élève à environ 600 Euros car il faut tout démonter .. il m'annonce également que la chaîne de distribution est totalement détendu et qu'il faut la changer car elle risque de péter d'un moment à l'autre, deuxième devis à 1300€ .

 

Je ne souhaite pas faire les réparations car je n'ai tout simplement pas les moyens de le faire, il me fait donc signer une décharge comme quoi je reprends le véhicule sans faire les réparations et qu'il y a un risque majeur d'incendie et/ou de dommages électriques.

 

Je n'ai pas le choix , je signe, je règle et je m'en vais, je mets un peu de chauffage et je sens une grosse odeur de cramer , j'arrête la voiture je trouve enfin ou se situe l'alimentation de la ventilation et je déconnecte le faisceau pour plus de sécurité, au passage je me crame le doigt ..

 

Arrivé à la maison , je jette un œil avec une lampe torche et je constate effectivement le désastre , les photos parlent d'elles même ...

 

j'aimerai savoir si il y a un moyen pas trop coûteux de faire les réparations moi même ? puis-je tout simplement raccorder les fils en direct ? je ne sais pas comment démonter la partie du connecteur fixée sur le bloc blanc, qui a t-il derrière ?

 

que pensez-vous de cette histoire de distribution à refaire ?

 

Merci par avance pour votre aide car ce n'est pas la bonne période pour ne plus avoir de chauffage ..

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Pour ce qui est de la chaine de distribution : c'est un "soucis" connu sur ce moteur, la chaine donnée pour 250 000 km s'use parfois (beaucoup) plus vite que cela, elle se détend petit à petit; quand le tendeur hydraulique est en bout de course, il est temps d'intervenir, le risque étant qu'elle ne casse, causant des dégâts beaucoup plus lourds.

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Mon garage préfère max 200000km pour la chaine.

J’ai fait celle de ma femme à 180000km, par sécurité.

Apres pour la durée réel comme di autodoum, d’une voiture a l’autre sa change…

 

Ensuite a tu confiance au garage ?

Moi le miens a 200%, donc si il me dit fait un truc je le fais !

 

1300euro, comme je comprends tu dis (chaine et faisceau) ?

 

donc 700 pour la chaine, correct comme prix !

Il te change aussi la pompe à eau ?

Perso chaine, tendeur, vidange de l’huile, pompe à eau et toute les babioles autour j’étais aussi dans les 7 à 900 euro max.

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Invité §pti253lE

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

 

Pour répondre à autodoum:

Les photos montrent le raccord qui se trouve sous la boite à gant et fixer sur un gros bac en plastique blanc, j'ai réussi à le démonter et enfaîte c’est une espèce de plaque avec une résistance verte qui se trouvait dans ce bloc blanc, ça ressemble exactement à ça.

 

rpackandloom001.jpg

 

j'ai trouvé ce kit de réparation sur internet , pensez-vous que je puisse réparer de manière sécurisé en faisant une soudure à l'étain pour raccorder ce kit avec le faisceau existant ?

 

Concernant le remplacement de la chaîne, je pense que je vais le faire pour ne pas prendre de risque et pour répondre à fiat-passions, j'ai bien deux devis séparés, un devis de 1300€ pour le remplacement du kit de distribution (chaine + pompe à eau + MO) et un devis à 600 € pour mon chauffage (Résistance + faisceau + MO)

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Le kit est parfait pour faire cette réparation, et ce sera sûr.

 

Il devait y avoir un mauvais contact dans la fiche de raccord; qui dit mauvais contact dit résistance, et quand du courant circule, ca chauffe et ça fond. Nouvelle résistance +nouvelle fiche + soudures ses fils = bons contacts partout, donc plus de soucis.

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un devis de 1300€ pour le remplacement du kit de distribution (chaine + pompe à eau + MO)

 

Un peu cher...

Perso je viens de voir ma facture, 900euro!

 

Dingue d'un garage à l'autre une différence pareil!

En plus je suis dans un garage fiat !

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