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Punto / Grande Punto

consommation huile inexpliqué sur une grande punto 2014 ess 77ch


Invité §nas060XG

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Invité §nas060XG

Bonjour,

j'ai une consommation huile inexpliqué sur une grande punto 2014 ess 77ch roulé 124000km déja,

je lui met de la 10w40 castrol. elle consomme 1L 2000km.

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Invité §Dr 762nL

Bonjour

 

Meme soucis sur la mienne depuis le debut, achetée neuve en 2011 (meme moteur) Fiat me dit que c'est le defaut de ces moteurs

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Invité §Mka474jw

Il peut y avoir certains moteurs qui consomme plus, sous garantie Fiat tolère jusqu’à ~0.4l/1000km.

 

Tiré du manuel de la Punto 2012 :

Citation :

CONSOMMATION D’HUILE MOTEUR

À titre indicatif, la consommation maxi d’huile moteur est de 400 grammes tous les 1 000 km.

Pendant la première période d’utilisation du véhicule, le moteur se trouve en phase de rodage, par conséquent les consommations d’huile moteur peuvent être considérées comme stabilisées après avoir parcouru les premiers 5 000 ÷ 6 000 km.

ATTENTION La consommation de l’huile moteur dépend de la manière de conduire et des conditions d’utilisation de la voiture.

Il faut aussi voir comme on conduit. Partir a 4000tr a froid amènera a des consommation sur le moyen/long terme.

 

Ma Punto roule peu, mais en 8000km je n'arrive jamais au mini. Avant la Tipo notre autre voiture était aussi une Punto 77CV et 0.5l / 10'000km. Les deux en 5W40.

J'ai connu aussi deux autre Punto 77CV dont aucune ne consommait de l'huile (mais 10W40 sur la Grande Punto).

 

Alors certes il peut y en avoir qui consomment >100'000km mais c'est pas une généralité.

 

Quand aux causes, si pas de fuite bien sur, c'est soit la segmentation soit les joints/guide soupape, donc des travaux importants / relativement importants.

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Invité §Mka474jw

Salut,

Sinon essaie de la 20w40...

 

@+

 

 

Quand même... c'est fait pour lubrifier une machine a vapeur, pas un moteur - mêmes pas très récent. Surtout suivant le clima l'hiver...

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Salut,

Sinon essaie de la 20w40...

 

@+

 

 

 

donc, pour éviter de consommer de l'huile, il va utiliser une huile qui a la texture de la graisse à frite à froid. Le moteur va bien aimer ca !

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donc, pour éviter de consommer de l'huile, il va utiliser une huile qui a la texture de la graisse à frite à froid. Le moteur va bien aimer ca !

ça c'est du grand n'importe quoi

se type de lubrifiant n'a jamais empéché les 4TL ou les 2 ch de nos grand parents de démarrer l'hiver et faire des millions de kilometres alors qu'il faisait bien plus froid qu'aujourdhui et qu'on n'utilisait pas les huiles à base synthétique

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Rien n'empêche d'essayer d'abord de la 15w40 et si ça ne suffit pas de la 20w40...

Mon fils a fait cela sur sa panda 2 et la conso d'huile est maintenant proche de 0.

Je ne recommanderai pas de faire cela sur une moto de 200cv, mais sur une voiture calme. oui....

 

@+

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Invité §Mka474jw

Ne pas oublier que d'origine c'est de la 5w40... alors passer en 10w40 voir en 15w40 quand tu as 150'000km, ca n risque pas de tuer le moteur jeune :lol:

Mais de la a mettre plus... bof. Autant changer des joints de queue de soupape que de finir le bas moteur.

 

Les anciens moteurs n'était pas construits de la même manière, avec les même tolérances. et une caisse en 1960 ne faisait pas 30'000km par année et ca se vidangeait tous les 5000km. Bref faut pas tout mélanger...

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Mais de la a mettre plus... bof. Autant changer des joints de queue de soupape que de finir le bas moteur.

 

 

Une joint de queue de soupape fuyard ne peut pas provoqué une perte d'huile aussi importante :o

 

Les anciens moteurs n'était pas construits de la même manière, avec les même tolérances. et une caisse en 1960 ne faisait pas 30'000km par année et ca se vidangeait tous les 5000km. Bref faut pas tout mélanger...

 

ah bon ?

c'etait pas en acier , fonte ou aluminium ?

tourné ? fraisé ? , moulé ?

pas de piston ? d'arbre à cames ?

 

mon Père vas bien rigolé quand je vais lui dire que ça 4Tl ne faisait pas 30 000 kms par an lui qui approchais les 50 000 facile

et la vidange c'était tous les 6000 chez renault a l'époque uniquement parcequ'il n'y avais pas de filtre a huile , la préco a été doublé des que le constructeur a filtré sont cléon

 

dans les années 70 ma Maman était VRP et se tapais bien plus que ça avec ces R5 vidangé à la 20W50

 

faut arrété de vous faire des films , même les voitures sportive de l'époque utilisais se grade , comme le PRV6 , la citroen SM à moteur Maserati , les alpines , la renault 5 turbo était livré avec de la 15W40 ...

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Invité §Mka474jw

Oui c'était des moteurs a soupe :ange:

Arrête tes âneries, les tolérances étaient totalement différentes sur les pièces de la 4l que sur une voiture de 2017, même un vieux Super Fire. Ainsi que les matériaux

 

Un PRV qui fait 150 petit poney mollassons pour un v6 2.7 qqch de sportif ? Un MultiAir ou Tjet de 1.4l en fait 180.

C'est aussi la la différence. Une moteur de 850CC sur R4 faisait 30CV. Un Tiwn air en fait 105CV. Ha et rien n'a changé ? Si si c'est toujours des pistons :lol:

 

 

Enfin moi je m'en fiche, le 1.2 et 1.4 69/77CV sont faits pour de la 5w40. S'il y en a qui veulent mettre de la 10w40 pour freiner la conso, parce que le clima s'y prête ok. Et s'il y en a qui veulent mettre de la 15w40 ou 20w40 ou je ne sais quoi ben tant mieux.

Et tant mieux aussi si les vieux grincheux se trouvent plus malin que les ingé qui "sont trop naze de mettre de la 5w40" :lol:

 

Voila ceci clos ma participation a ces débats inutiles.

 

A+ ;)

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Invité §Ano874NI

Salut,

 

J'ai le 1.2 65cv et je consomme de l'huile depuis le début . Je pense que je rajoute 3 ou 4 L par an.

Je suis passé en 10w40 pour stopper un peu la conso, mais maintenant j'ai un problème de remontée d'huile dans un cylindre. Ca me bouffe une bougie; Le garagiste m'a dit de mettre une fiole de bardhal dans le carter, et de passer en 20w50....

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