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500 / 500L / 500X

Ventilateur Fiat 500 1,4 automatique


Invité §VRO058ob

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Invité §VRO058ob

Bonjour à tous,

Besoin d ‘un coup de main pour comprendre ce qui arrive à ma fiât 500.

 

Le ventilo de radiateur reste enclenché en permanence, à fond.

 

J ai démonté la boîte à eau :

- j ai trempé le calorstat dans l ‘eau chaude, il s’ouvre correctement

- j’ai essayé de tester la sonde avec un ohmetre, il me semble qu’elle réagit correctement.

 

J’ai ensuite retiré et remplacé les relais (2 relais sur ce modèle, un qui alimente la petite vitesse, et l autre la vitesse Max) … rien de mieux …

 

 

Question :

La sonde qui est dans la boîte à eau, c est la sonde qui commande le relai ou bien c’est la sonde qui renvoie l’indication au compteur ? Si c’est la sonde qui renvoie au compteur, savez vous oú se trouve la sonde qui commande le relai ?

Avez vous d autres idées ?

Je précise que je coupe la clim pour faire mes tests histoire de ne pas perturber

 

JE RAME … help !!!

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

De quel année ta 500 ? Quel moteur , km et tout ce qu'on doit savoir ?

 

Normalement la sonde qui est dans le thermostat est relié au calculateur moteur, et ce dernier enclenche le ventilo.

Ta température monte correctement sur le tableau de bord ?

 

Tu peux mettre les valeurs que tu as eu au multimètre en précisant a quelle température ca correspond ?

 

A+

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Invité §VRO058ob

Année 2010 je crois.

70 000 km, moteur 1,4 boîte automatique

La température ne monte pas du tout puisque le ventilo se déclenche en permanence.

Lorsque j enleve les relais, elle monte en température normalement.

Pour les valeurs du ohmetre en fonction de la température, je ne vais pas savoir le dire. Je dirais juste que la résistance baissait quand je chauffais.

Autre précision : lorsque je débranche cette sonde, et que les relais sont en place, les ventilo se déclenchent quand même alors que la voiture est froide

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Invité §Mka474jw

Oki moteur 1.4 77 / 95CV ?

 

La sonde de température doit avoir les mêmes valeur que ici normalement :

Problème de ralenti démarrage à froid sur GP 1,4 T-jet 120 ch

 

Tu dois vraiment la mesurer, si la valeur descend mais quelle est complètement a coté de la plaque ca n'aide pas.

Mesure a froid, quand tu connais la température de l'environnement de la voiture est donne nous la valeur.

 

Ensuite la voiture devrait chauffer meme avec le ventilo tout le temps en marche, le thermostat doit etre fermé a froid, et après ca passe dans le radiateur, et après si ca suffit pas le ventilo s'enclenche. Peut etre qu'il reste toujours un peu ouvert, vu que tu arrives quand meme a chauffer sans ventilo (autre problème, on va pas tout mélanger)

 

Quand tu la débranche complètement ca n'est pas un "vrai" test : le calculateur reconnaît qu'il y a une résistance infinie (fil coupé, plus de sonde) et peut mettre ne marche par sécurité ? Je ne sais pas trop.

 

Tu as testé les relais ? Avec une alimentation 12v et une ampoule ? Au multimètre ?

 

Sinon il faudrait MultiECU scan : ca permet de lire la température, activer le relais sur demande, lire les erreurs.

 

A+

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Invité §VRO058ob

Aie aie aie, ça devient très compliqué pour mon petit niveau en mécanique et en électricité … je ne vais pas savoir mesurer tout ça, je ne sais même pas tester un relai … :mouais:

L’ensemble sonde +calorstat + boîte à eau coûte 20 balles je crois, vous avez l’air de penser que ça viendrait quand même un peu de la non ?

Pour 20 balles je peux le remplacer et on verra bien ? Qu’en pensez vous ?

 

Quand j’ai démonté le calorstat il me semble qu il avait une position vraiment bien fermée

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Invité §Mka474jw

Oui c'est pas si simple ;)

 

Le plus simple c'est de tester le relais, il y a des explications sur le net. Si c'est simplement un qui reste collé fermé... 2 sec a changer.

 

Ensuite ca ne peut ne peut pas faire de mal de changer le thermostat après 7 ans, mais si ta sonde monte bien au milieu quand tu enlèves les relais (attention a la surchauffe) je doute que ca soit la cause de ton problème.

Changer un thermostat n'est pas plus facile que tester la partie électrique, même si tu as peut être plus de facilité en méca qu'en électricité ?

 

A+

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Invité §VRO058ob

Je viens de tester les relais en les alimentant avec la batterie.

Ils font tous les deux un « clac » assez franc, donc ils sont ok on est d’accord ?

 

Donc si ce ne sont pas les relais, on revient à la sonde … non ?

 

La ce soir je n’ai plus le temps de tout redemonter pour accéder à cette fichue sonde …

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Invité §Mka474jw

Je viens de tester les relais en les alimentant avec la batterie.

Ils font tous les deux un « clac » assez franc, donc ils sont ok on est d’accord ?

 

Donc si ce ne sont pas les relais, on revient à la sonde … non ?

 

La ce soir je n’ai plus le temps de tout redemonter pour accéder à cette fichue sonde …

 

 

C'est bon signe s'ils claquent ! Il faut aussi tester s'il n'y a pas de continuité (multimètre, lampe) quand ils ne sont pas alimentés ainsi tu es sur (les 2 autres contacts de puissance).

 

Il reste la sonde, le calculateur, les faisceaux électriques...

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Invité §VRO058ob

Merci mkala, je vais poursuivre les investigations

En attendant j enleve les relais, ma femme ne roule pas beaucoup (2x25km chaque jour sans embouteillage), ça devrait le faire avec les températures de ce mois de décembre … enfin j espère

 

Merci en tous cas pour ces bons conseils

 

Autre chose que j’ai remarqué tout à l’heure, c’est qu’elle broute un peu à bas régime

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Invité §Mka474jw

De rien VROOOOOOOOOOM ;)

 

Oui il faut mesurer plus en chercher plus loin sinon c'est changer des composants au pif...

 

Ca peut aussi etre la clim, le pressostat est directement relié a la centrale moteur qui gère le ventilateur sur 2 vitesses. Mais si tu la coupes je pense pas...

D'ailleurs ton ventilo tourne lentement ou a fond comme en plein été ?

 

Si tu enlèves qu'un relais tu as toujours le problème ou pas ? Un relais est pour le petite vitesse, l'autre pour la grande. L'avantage si tu en laisses un (et que le ventilo ne s'allume pas pour rien) tu as au moins une sécurité. Explique bien au conducteur que si l'aiguille dépasse le milieu il faut rouler et si le témoin s'allume c'est arrêt immédiat... sinon JDC, culasse (donc moteur) HS.

 

Un outil de diag (un vrai, MultiECU Scan ou équivalent) c'est quand même une bonne aide (même si ca fait pas tout) pour le soucis qui ne sont pas purement méca...)

Et un multi a 20€ c'est rentabilisé a la première panne electrique ;)

 

A+

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Invité §VRO058ob

Hello

Suite (et fin) du sujet, je l espère

Ne me demandez pas pourquoi, mais je suis allé faire recharger la clim ce midi.

Il en manquait beaucoup, les 2/3 en fait …

A la sortie j’ai roulé un peu, j’ai remis en place les relais, et tout va bien !!!

Elle ne broute même plus …

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Invité §Mka474jw

Hello,

 

Merci pour ton retour et content pour toi que ca soit ok :)

 

Normalement on se dit que la clim éteinte ca n'a pas d'influence... mais bon c'est plus compliqué qu'il n'y parait ;)

 

A+

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Invité §VRO058ob

Fausse joie, retour à la case départ ce soir, avec en plus défaut esr, défaut asr, défaut hill holder, défaut moteur … ça fait beaucoup d un seul coup :-(

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Invité §Mka474jw

Ha... ben je pense que c'est soit garage Fiat soit s'équiper avec MultiECUScan, tu vas pas t'en sortir sinon.

 

A+

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Invité §VRO058ob

Mkala avait raison…

Ré démontage et observation de plus près du calorstat : il restait bien un tout petit peu ouvert.

Je l ai remplacé et depuis plus aucun défaut !!!

Merci à tous

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