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500 / 500L / 500X

FIAT 500 Probleme Moteur suite remplacement du moteur 1.2 essence


Invité §axo034BJ
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Bonjour,

Oui c'est vrai, mais cette position doit vraisemblablement correspondre à la mise en phasage à 0 du déphaseur de l'AAC. D'ailleurs dans le kit FIAT distri, il y a aussi un bloque poulie de déphasage.

De toute façon, il n'y a qu'une position pour le calage donc pas d'erreur possible.

Moi j'ai un kit Weber Tools et j'ai été obligé de modifier ma calle car un défaut d'un mm de trop. Tu as quelle marque toi ?

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Invité §Ary034Sl

20200320_143426.jpg

 

Voici moi le matériel que j'ai j'ai utilisé aucun soucis il s'adapte parfaitement j'ai pas eu besoin de limer

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Invité §Ary034Sl

20200320_144513.jpg

 

Et voici mon outil de calage positionné

 

20200320_144529.jpg

 

Et la positions des pistons vilebrequin calé

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Je n'ai pas vérifié sur la mienne lors du calage...

Envoies moi une photo de ta culasse avec la calle en place que je vois si c'est la même position que sur la mienne...

Serait-il possible de me faire aussi une photo de ta calle dans la même position que ma photo que je puisse comparer ?

Merci !

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Invité §Ary034Sl

Je n'ai pas vérifié sur la mienne lors du calage...

Envoies moi une photo de ta culasse avec la calle en place que je vois si c'est la même position que sur la mienne...

Serait-il possible de me faire aussi une photo de ta calle dans la même position que ma photo que je puisse comparer ?

Merci !

 

 

Oui pas de soucis je te fais ça demain

Bonne soirée

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Invité §Ary034Sl

Salut,

 

Voici la photo de l'outil de calage comme tu me l'as demandé

20200321_093225.jpg

20200321_093157.jpg

 

Et la voici la photo de la culasse avec calée avec l'outil

20200321_094408.jpg

 

Pour la petite histoire tout à commencé quand j'ai eu l'explosion du moteur qui est remonté dans le collecteur d'admission à la place de sortir par l'échappement, du coup je te laisse imaginer l'etat du collecteur d'admission il est partie en mille morceau. j'ai donc pensé à une courroie décalée, cassée ou une soupape qui n'est pas étanche mais apparemment rien de tout ça jai contrôlé les injecteurs qui en.est pas un qui fuit ou reste ouvert pas ça non plus du coup je commence a mettre le doute sur la poulie de déphasage de l'AAC ou son electrovanne mais je ne sais pas comment les tester...

As tu une idée d'où pourrais venir le problème et éventuellement comment tester l'état de la poulie dephaseuse?

Merci bonne journée

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Il y a bien un défaut sur ma pige. L'axe est trop haut d'où mon rabotage nécessaire J'ai vraiment pas de chance. Moi qui pensais qu'avec une marque allemande c'était plus sérieux...

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Invité §Ary034Sl

Merci !

Il s'est passé quoi avec ta distri ?

Elle a cassé ou pas ta courroie de distri ?

 

 

Non vu ce qu'il sais passé que l'explosion est remonté par l'admission je pensais que la courroie avait cassé ou qu'elle c'était décalé mais non... du coup je cherche quesqu'y a pu provoquer ça mais la je cale un peu je vois pas trop...

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Invité §Ary034Sl

Il y a bien un défaut sur ma pige. L'axe est trop haut d'où mon rabotage nécessaire J'ai vraiment pas de chance. Moi qui pensais qu'avec une marque allemande c'était plus sérieux...

 

 

Oui c'est clair que tu as pas de chance car moi je l'ai acheté sur amazon et le kit s'adapte bien... apres le principal c'est que tu es réussi à faire ta distri sans soucis

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Pour que la flamme remonte, il faut qu'il y ait une soupape d'adm ouverte (ou partiellement) en fin de compression.

Je ne sais pas si le déphasage peut permettre cette configuration. Je n'ai trouvé aucune doc sur le sujet...

Sinon vérifier ; pas de blocage d'une soupape dans son guide, et pas de corps étranger.

Mais vu que tu as déculassé tu as du vérifier tout cela.

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Si je comprends bien tu as vérifié le callage avant le déculassage.

Lorsque le déphaseur est déphasé cela met au pire un ralenti instable qui ne tient pas, mais de là à avoir un retour de flamme !

Tu as passé la valise ?

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Oui mais moi j'ai pas pu prendre de repère car la courroie de distri a cassé donc je pars de zéro il y a plus rien de synchronisé du coup je suis obligé de mettre les outils fiat pour caler le moteur et ce qui m'interpelle c'est qu'en mettant ses outils les pistons 1 et 4 ne sont pas calé en point mort haut. Jai fais des dizaine de distribution et ça ne m'ai jamais arrivé d'avoir cette configuration je sais pas si c'est normal ou si il y a un soucis avec l'outil

En fait non du coup pas de casse ?

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Invité §Ary034Sl

Si je comprends bien tu as vérifié le callage avant le déculassage.

Lorsque le déphaseur est déphasé cela met au pire un ralenti instable qui ne tient pas, mais de là à avoir un retour de flamme !

Tu as passé la valise ?

 

 

Oui oui j'avais vérifié le calage avant de déclasser.

Jai déculassé pour contrôler l'étanchéité des soupapes

Pour le dephaseur je me suis dit que selon le décalage qu'il y a y pouvait avoir un retour par l'admission mais bon tout ça c'est juste des suppositions, j'essaye de comprendre

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Salut à tous,

Je le dis et le répète :

Si vous ne changer que la courroie de distribution, pas besoin de recaler l'AAC, ni le vilebrequin.

4 repères, 2 fixes et 2 mobiles, sur les carter et culasse et sur les 2 roues dentées, les uns en face des autres et c'est tout.

Le déphaseur n'intervient pas dans le calage, dans ce cas là.

C'est simple et ça marche.

@+

 

Bonjour,

Doit-on faire une réadaptation/apprentissage du calculateur après le changement de courroie de distribution sur FIAT 500 1,2 VVT ?

A+

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Ok c'est bon à savoir.

La seule que j'ai fais de plus que toi c'est ouvrir et fermer le cache culbuteurs.

Du coup j'ai un doute car il y le capteur d'AAC sur ce cache culbuteurs...

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Salut,

J'ai déjà changer 2 courroies de distribution sur 2 panda avec poulie à déphasage, sans caler par rapport à l'AAC, mais par rapport à la poulie dentée.

Je sais que ce n'est pas la méthode préconisée par Fiat, mais je n'ai jamais eu le moindre problème.

Je pense que la méthode Fiat est obligatoire pour un montage complet du moteur, en partant des pièces détachées.

En cas du changement de la courroie sur un moteur déjà calé et qui fonctionne parfaitement, la méthode que j'ai utilisée est plus simple, plus fiable et plus rapide.

De plus, les 4 repères tracés restent valables et utilisables toute la vie du moteur.

Bon courage.

@+

 

 

Bonjour à tous,

 

Bien que disposant des outils de calage, j’ai préféré également la méthode des repères au blanco. Je n’ai même pas pris la peine de caler le moteur au PMH. RAS après 500km parcourus.

 

Je constate sur les forums français et étrangers que seuls ceux qui utilisent les outils se retrouvent embêtés, sûrement causé par le décalage du déphaseur lors de la tension (mouvement anti horaire de la couronne de poulie d’AAC)

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Bonjour,

Je vais faire la distribution de la 500 de mon épouse prochainement,

Je compte faire la méthode en calant avec les outils et en désserrant la poulie de déphasage.

J ai donc commandé la RTA Fiat 500 et il n y a rien sur cette poulie.

Quelqu un aurrait il de la doc là dessus et si oui,pourrait il me faire une photo et me l a fournir,ce serai super sympa.(méthode et couple de serrage)

Merci d avance 

@+

 

 

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Le 04/11/2020 à 14:47, Dad13 a dit :

Bonjour,

Je vais faire la distribution de la 500 de mon épouse prochainement,

Je compte faire la méthode en calant avec les outils et en désserrant la poulie de déphasage.

J ai donc commandé la RTA Fiat 500 et il n y a rien sur cette poulie.

Quelqu un aurrait il de la doc là dessus et si oui,pourrait il me faire une photo et me l a fournir,ce serai super sympa.(méthode et couple de serrage)

Merci d avance 

@+

 

 


Bonjour,


Je ne dispose malheureusement pas de tel doc pour t’aider et la RTA est effectivement muette à ce propos.

 

Ca ne fait pas avancer ton problème, mais, peux-tu me dire quels bénéfices tu tires de la méthode « officielle » là où celle aux « repères » est beaucoup, beaucoup moins contraignante tout en restant sûre.

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Bonjour,

je souhaite changer la distribution avec la méthode officiel,car si je change cette disribution en faisant des reperes,et qu ensuite je rencontre quelques soucis comme chez quelques pesonnes,je n aurai pas l outillage pour faire le calage.

Donc si j achete l outillage avant de faire cette distribution autant la faire avec la méthode officiel.

Il n y aucun bénéfice,c est surtout pour assurer le coup et ne pas bloquer la voiture si je dois commander l outillage après.

( c est sur que c est plus rapide en faisant des repères)

@+

 

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Bonjour,

j'ai lu ce sujet avec attention, mais je ne sais toujours pas, hier en voulant dépanner une amie car son moteur qui était en train de tomber a cause de la personne qui lui à fait la distribution à oublié de serré le support moteur.

 

Le véhicule une Fiat Punto Grande moteur 1.4 95cv .

 

Mon soucis j'ai dû démonté la poulie de déphasage ( ouvrir ) et je souhaiterais avoir une doc ou un conseil sur cette poulie pour que je la recale correctement svp.

Merci d'avance .

 

Victor.

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Invité Coco
Le 03/01/2018 à 09:26, rq3zqtb a dit :

Salut,

Je pense que tu te compliques bien la vie pour changer une courroie de distrib....

Souvent, on peut se passer des outils de calage et dans ce cas, pas besoin de remettre le dephaseur à zéro...

@+

Salut, tu est sur que sans utilise les outils spécifiques au calage de ce moteur il n’y a pas besoin de remettre le déphaseur à 0 

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Invité Ferito
Le 06/11/2021 à 16:04, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Oui j'en suis certain et je l'ai même fait 3 fois sur le 1,2 69cv ...

@+

Bonjour bonjour, j’ai lu avec attention votre conversation mais une question me reste :

 

je suis dans le cas où j’ai les ratés a chaud etc (aucun repère n’a été fait par le mécano)

 

 

ce que je comprends de votre conversation (dites si je me trompe c’est que la courroie n’est pas décalée mais que la poulie d’AAC n’aurait pas été remise à zéro)

 

 

Du coup pour remettre à zéro la poulie d’AAC, 

faut-il que je laisse la courroie en place et que je dévisse la vis du milieu de la poulie d’aac et la revisse et ça se règle tout seul ?

 

franchement cette histoire de poulie déphaseur c’est pas clair 🥺


Autre question : je comprends pas, n’y aurait il pas simplement des repères sur le carter d’origine qu’on remettrait en face et basta ? 
 

merci pour votre aide,

 

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Invité zen44
Le 02/01/2018 à 18:55, axokill a dit :

bonjour

Très bonne nouvelle le moteur tourne comme une horloge!!

 

Suite a l’échange de la courroie de distribution il faut absolument "remettre a zero la poulie dephaseuse"

cad une fois le vilo et aac calé depose la courroie et ensuite desserrer cette fameuse poulie (elle tourne dans le vide)

ensuite on installe la nouvelle courroie avec le nvx galet tendeur

Et ce moment on verifie bien que le vilo et acc sont bien cale et on resserer la poulie dephaseuse

enleve les cales on tourne 2 tours et tout retombe pile

merci a rq3zqtb

 

Ensuite plus de code P0016 mais P0101 prise d'air au collecteur d'admission ;symptôme le moteur démarre bien mais monte un peu dans les tours ensuite qd le régime descend le ralenti ne se stabilise pas et cela fini pas un calage du moteur avec P0101

Ça c’était facile il suffisait de rebrancher l'aspiration de la pompe a vide pour les freins

 

Le probleme est résolu merci de votre aide a tous

 

Je suis devenue presque incollable un distribution sur ce moteur Fiat Fire 1.2 Evo2

et j'ai les outils FIAT pour faire le calage au cas ou

Si vous avez des questions n’hésitez plus

Bonjour,

J'ai un soucis similaire sur ma voiture. FIAT 500III 1.2  8V MPi 69 cv de 2008

Je suis mécanicien auto de formation et à la recherche des outils de calages pour changer la courroie de distribution en meme temps. Si quelqu'un ici peut m'aider? en MP sinon? Merci par avance de vos retours.

 

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Le 22/09/2022 à 10:50, Invité zen44 a dit :

Bonjour,

J'ai un soucis similaire sur ma voiture. FIAT 500III 1.2  8V MPi 69 cv de 2008

Je suis mécanicien auto de formation et à la recherche des outils de calages pour changer la courroie de distribution en meme temps. Si quelqu'un ici peut m'aider? en MP sinon? Merci par avance de vos retours.

 

Salut, 

Ton moteur tourne bien ou pas?

S'il tourne bien, si tu veux juste changer la courroie de distribution, alors ne touche pas la vis centrale du déphaseur et fais la méthode du blanco.

Si tu veux désolidariser l'aac du déphaseur, même avec les outils de calage, tu ne seras pas sûr du résultat...

@+

Modifié par rq3zqtb
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