Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tipo

nouveau moteur essence


lord_sith_mike

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Vaste sujet qu'est la production de carburants !

Les choses bougent beaucoup ces derniers temps:

on commence à extraire du pétrole de façon non conventionnelle à grande échelle (gaz de schiste,...)

on commence à produire des biocarburants avec des algues et même des ordures

on commence à produire du biodiesel avec de l'huile de palme

 

le E85 semble aujourd'hui moins cher à produire que le SP95 ou le gazole: demain je vais faire le plein à 0,46€ le litre incluant 20% de tva, un peu de ticpe et un peu de marge pour le pompiste et le transport

 

dans tout ça le consommateur n'y voit que du feu car il n'y a aucune traçabilité sur le carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, votre source est un lobby du bio éthanol.

 

Le gaz de shiste est une connerie monumentale, hyper polluant, il faut creuser profondément en pratiquant la fracturation , utiliser beaucoup d' eau et détruire tout ce qu' il y'a autour pour sortir du gaz de shiste.

 

Utiliser des algues et des ordures pour fabriquer du biocarburants....ca va a l' encontre du bon sens quand on parle de limiter le nombre de déchets et des gros problèmes de recyclage existant.

 

Quand a l' huile de palme, on retrouve le même problème qu' avec la betterave ou la canne a sucre.

 

Faut arrêter avec le tout pétrole, le Peak Oil a été atteint, et l' on maintient artificiellement le cours du baril, il existe d' autres formes d' énergie : l' hydrogène , le solaire, la pile a combustible, voyons plutôt de ce côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano460ji

bonjour, avez vous entendu parler d une date éventuelle pour l arrivée des nouveaux moteurs firefly sur la tipo? merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site Fiat de Biesko-Biala (Pologne) !

 

2ème semestre, les 1ers blocs Firefly devraient "sortir" de l'usine Polonaise ! Les blocs Firefly "seraient" particulièrement fiables, pas de franche révolution côté design, ils ont 2 soupapes par cylindre, et sont typés "longue course" / alésage de 70 mm et course de 86.5 mm ! 3 et 4 cylindres, respectivement 999 cm3 et 1332 cm3 !

Vraisemblablement à terme, on aura des versions "turbo" !!

_____________________________________________________________

 

Ils existent depuis quelques années au Brésil sur Fiat Argo et Fiat Mobi !

Fabrication dans l'usine géante de Betim au Brésil

_____________________________________________________________

 

:voyons: Il faudra surveiller Fiat sur le salon de Paris...

 

La nouvelle version de la Fiat 500X devrait l'avoir ! Ce sont des rumeurs, donc, c'est à suivre !

...

Pour la Tipo, pas d'infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site Fiat de Biesko-Biala (Pologne) !

 

2ème semestre, les 1ers blocs Firefly devraient "sortir" de l'usine Polonaise ! Les blocs Firefly "seraient" particulièrement fiables, pas de franche révolution côté design, ils ont 2 soupapes par cylindre, et sont typés "longue course" / alésage de 70 mm et course de 86.5 mm ! 3 et 4 cylindres, respectivement 999 cm3 et 1332 cm3 !

Vraisemblablement à terme, on aura des versions "turbo" !!

_____________________________________________________________

 

Ils existent depuis quelques années au Brésil sur Fiat Argo et Fiat Mobi !

Fabrication dans l'usine géante de Betim au Brésil

_____________________________________________________________

 

:voyons:Il faudra surveiller Fiat sur le salon de Paris...

 

La nouvelle version de la Fiat 500X devrait l'avoir ! Ce sont des rumeurs, donc, c'est à suivre !

...

Pour la Tipo, pas d'infos !

 

 

je pense qu'il sera difficile de surveiller FIAT au salon de Paris, vu qu'ils n'y seront pas :D ...

 

La 500x FL aura bien les nouveaux moteurs FYREFLY, qui rappelont le viennent de faire leur première apparition sur la RENEGADE FL,

présentée la semaine dernière au salon de l'auto de Turin.

3C 1.0 de 120 cv, et 4C 1.3 de 150 et 180 cv.

 

http://www.motortrend.ca/fr/ac [...] au-visage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

Site Fiat de Biesko-Biala (Pologne) !

 

2ème semestre, les 1ers blocs Firefly devraient "sortir" de l'usine Polonaise ! Les blocs Firefly "seraient" particulièrement fiables, pas de franche révolution côté design, ils ont 2 soupapes par cylindre, et sont typés "longue course" / alésage de 70 mm et course de 86.5 mm ! 3 et 4 cylindres, respectivement 999 cm3 et 1332 cm3 !

Vraisemblablement à terme, on aura des versions "turbo" !!

_____________________________________________________________

 

Ils existent depuis quelques années au Brésil sur Fiat Argo et Fiat Mobi !

Fabrication dans l'usine géante de Betim au Brésil

_____________________________________________________________

 

:voyons: Il faudra surveiller Fiat sur le salon de Paris...

 

La nouvelle version de la Fiat 500X devrait l'avoir ! Ce sont des rumeurs, donc, c'est à suivre !

...

Pour la Tipo, pas d'infos !

 

 

Pour faire des moteurs fiables , on peut faire confiance à Fiat . S'ils héritent des mêmes qualités que les FIRE , ce n'est que du bon pour nous .

 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le choix d'un moteur longue course pour un moteur aussi performant , c'est déjà le cas de mon 1.4 MultiAir avec 72x84mm , personnellement j'opterais plutôt pour un moteur carré ou même supercarré . Après chaque type de rapport alésage/course a ses avantages et inconvénients . :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les moteurs firefly je regrette que fiat ne les ai conservé tels qu'ils étaient au brésil, sur la fiat argo par exemple:

 

1.3 109ch essence/ethanol avec 4 cylindres et sans turbo

 

au lieu de cela nous aurons en europe un 3 cylindres de 120ch avec tous les inconvénients que cela comporte: vibrations plus importantes d'un 3 cylindres entraînant une usure accélérée des supports moteurs,creux à bas régime dû à la petite cylindrée puis déclenchement brutal du turbo accélérant l'usure des pneus, turbo qui risque bien de lâcher avant la fin de la vie du véhicule, et en plus il faudra rajouter un kit pour rouler à l'éthanol...

 

il suffit de regarder le taux de survie des 3 cylindres du début des années 2000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les moteurs firefly je regrette que fiat ne les ai conservé tels qu'ils étaient au brésil, sur la fiat argo par exemple:

 

1.3 109ch essence/ethanol avec 4 cylindres et sans turbo

 

au lieu de cela nous aurons en europe un 3 cylindres de 120ch avec tous les inconvénients que cela comporte: vibrations plus importantes d'un 3 cylindres entraînant une usure accélérée des supports moteurs,creux à bas régime dû à la petite cylindrée puis déclenchement brutal du turbo accélérant l'usure des pneus, turbo qui risque bien de lâcher avant la fin de la vie du véhicule, et en plus il faudra rajouter un kit pour rouler à l'éthanol...

 

il suffit de regarder le taux de survie des 3 cylindres du début des années 2000...

 

Actuellement cette gamme de 2 moteurs est produite a raison de 400000 par an au Brésil. Au cours des tests et essaies conduits sur une longue période , il s'est révélé d'une très grande fiabilité et étant un peu moins chère a produire que la génération fire .A cylindré identique , il consomme jusqu'à 15% de moins que la concurrence ce qui peut que favoriser son objectif d'un moindre impact sur l'environnement . Ils satisferont déjà très facilement la norme euro 6 .(source Wikipédia)

Avant de critiqué ce nouveaux 3 cyl Firefly attendons de voir les essaies de la nouvelle 500 X et Renegade pour voir si il est performant et économe et qui vous dit que la Tipo aura seulement le 3 cyl et pas le 4 cyl peu être en 150 cv ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Tipo aura seulement le 3 cyl et pas le 4 cyl peu être en 150 cv ??????

 

oui, alors là, faut pas rêver, je doute fort que la tipo ait un moteur essence de 150cv, et puis quel intérêt? elle va se retrouver au même prix qu' une megane tce, alors que la Tipo , si elle se vend assez bien, c' est justement qu' elle se trouve a un prix low cost, sans être une low cost!!!!!!

 

Il y' aura surement le 1L 120cv, mais guère plus, en revanche en diesel, comment vont ils faire passer leurs diesel en septembre avec l' euro 6d temp? en leur adjoignant un système ad blue? si c' est le cas, vive l' essence!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Tipo aura seulement le 3 cyl et pas le 4 cyl peu être en 150 cv ??????

 

oui, alors là, faut pas rêver, je doute fort que la tipo ait un moteur essence de 150cv, et puis quel intérêt? elle va se retrouver au même prix qu' une megane tce, alors que la Tipo , si elle se vend assez bien, c' est justement qu' elle se trouve a un prix low cost, sans être une low cost!!!!!!

 

Il y' aura surement le 1L 120cv, mais guère plus, en revanche en diesel, comment vont ils faire passer leurs diesel en septembre avec l' euro 6d temp? en leur adjoignant un système ad blue? si c' est le cas, vive l' essence!!!!

 

 

Il peuvent très bien aussi, proposer une TIPO de 150 cv, qui aurait un tarif inférieur à celui de la concurrence,

comme ils le font avec les autres motorisations.

 

Pour les diesel, ils passent à l'ADblue, effectivement.

Et franchement, l'ADblue pour l'avoir sur ma c3, ce n'est pas non plus la mer à boire.

Un petit plein de 10 litres (toutes les 20.000 bornes dans mon cas), qui prend 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Tipo aura seulement le 3 cyl et pas le 4 cyl peu être en 150 cv ??????

 

oui, alors là, faut pas rêver, je doute fort que la tipo ait un moteur essence de 150cv, et puis quel intérêt? elle va se retrouver au même prix qu' une megane tce, alors que la Tipo , si elle se vend assez bien, c' est justement qu' elle se trouve a un prix low cost, sans être une low cost!!!!!!

 

Il y' aura surement le 1L 120cv, mais guère plus, en revanche en diesel, comment vont ils faire passer leurs diesel en septembre avec l' euro 6d temp? en leur adjoignant un système ad blue? si c' est le cas, vive l' essence!!!!

 

 

Mais qui vous dit qu'elle n'aura pas droit au 4 cyl 150 cv ou au diesel euro 6 , vous être dans le secret des dieux de FCA pour confirmé vos dires .

Moi je ne considère pas la Tipo comme voiture low cost comparé a une Dacia qui a une moins bonne finition , elle se situe entre une 308 ou une Logan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

Entre une Tipo et une Logan , je choisis la Tipo sans aucune hésitation :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les moteurs firefly je regrette que fiat ne les ai conservé tels qu'ils étaient au brésil, sur la fiat argo par exemple:

 

1.3 109ch essence/ethanol avec 4 cylindres et sans turbo

 

au lieu de cela nous aurons en europe un 3 cylindres de 120ch avec tous les inconvénients que cela comporte: vibrations plus importantes d'un 3 cylindres entraînant une usure accélérée des supports moteurs,creux à bas régime dû à la petite cylindrée puis déclenchement brutal du turbo accélérant l'usure des pneus, turbo qui risque bien de lâcher avant la fin de la vie du véhicule, et en plus il faudra rajouter un kit pour rouler à l'éthanol...

 

il suffit de regarder le taux de survie des 3 cylindres du début des années 2000...

 

Bonsoir

faut en éssayé un avant d'écrire autant de bêtises

le ford et le PSA sont une réussite et ne souffre d'aucunes de ces tares pourquoi fiat ferait moins bien ?

on est plus en 2000 , tes à prioris on 15 ans de retards ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le choix d'un moteur longue course pour un moteur aussi performant

 

Même remarque , éssaye un trois cylindres récents et tu comprendras pourquoi ils sont "longue course"

 

c'est doux , ça repart sur le couple , pas besoin de cravaché dans les tours comme l'ancien 1400 de ma stilo a puissance égale

ça incite a rouler cool et au bout du compte tu brule 2L de moins au cent :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

Le 1.4 de la Stilo est le même bloc FIRE que le 1.4 MultiAir donc 72x84mm .

Évidement ça favorise le couple , c'est d'ailleurs ce la raison pour laquelle ils utilisent cette solution technique . Mais avec la technologie MultiAir , ça me surprend qu'ils aient encore plus augmenté le coefficient longue course par rapport à l'ancien 1.4 FIRE MultiAir .

La technologie MultiAir est censé améliorer le remplissage et par la même occasion les valeurs de couple (+15%) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.4 de la Stilo est le même bloc FIRE que le 1.4 MultiAir donc 72x84mm .

 

 

ça n'est pas un FIRE

 

le FIRE est exclusivement en 8S

il n'existe qu'en 1000 , 1100 et 1200 cm3

ensuite tu a le 1200 16 S en superFIRE

le star-jet

 

qui a évolué en multi-air

 

cette technologie n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois la conception de se moteur datant du début des années 2000 est dépassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

faut en éssayé un avant d'écrire autant de bêtises

le ford et le PSA sont une réussite et ne souffre d'aucunes de ces tares pourquoi fiat ferait moins bien ?

on est plus en 2000 , tes à prioris on 15 ans de retards ...

Si l'on prend l'exemple de ces "réussites", le 1.0 ecoboost de chez ford consomme réellement plus que le 1.6 vvt de suzuki ou le 1.3vvt de toyota.

Pour avoir essayé en véhicule de location la dernière opel astra 1.0 turbo 3 cylindres, le moteur est nettement plus rugueux et moins souple que la 500X 1.6 etorq.

 

Le turbo, s'il se répand actuellement à tous les moteurs essences européens pour cause de normes antipollution basées prinicipalement sur le CO2, se fera payer pour les plus pauvres, ceux qui achètent des voitures de plus de 10 ans à petit prix.

 

On peut observer dans toute la france des entreprises qui ne vivent que du turbo tellement c'est fiable (ex: ASY en vendée, département pas hyper peuplé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiat est avare en information !

Cependant, on peut supposer que la réglementation WLTP oblige Fiat (comme les autres) à revoir leur copies !

Les chiffres CO2 Fiat ne sont pas bons, ça on le sait ! Après il y a des solutions pour "arranger" la chose, en faisant des autos bi-carburation GPL/essence !

Mais à un certain moment, la seule solution, c'est d'adopter des moteurs plus récents, donc plus efficients, pour coller au marché !

...

Coller au marché !??

Voitures de petite cylindrée avec turbo, qui ne rejettent pas "trop" de CO2 !

 

:voyons: Il est urgent d'attendre, je suis curieux de connaître les caractéristiques des véhicules de cette fin d'année ! La réglementation NEDC date du siècle dernier, et était particulièrement intéressante pour les constructeurs !

Là, la norme WLTP, c'est la "totale", revoir les moteurs et les adapter au mieux, à ce contrôle revu et corrigé, et... bien moins laxiste que celui qu'il remplace !

Au delà du moteur, et de certaines astuces (désactivation de cylindres à faible charge chez... VW et Ford notamment), on note que les boîtes de vitesses vont être ré-étagées ! Car, il est inconcevable de rester sur les même rapports que précédemment !

NEDC, c'est une homologation conso sur banc à rouleaux... WLTP, ce n'est plus ça !

 

Où en sommes nous... :??:

Moteur corrigés, boîtes corrigées, pneus pas trop larges, car, "ils" impactent un chiffre CO2 qu'il faut contrôler au mieux !

Voilà ce que - dans les grandes lignes - on peut saisir !

 

On peut raisonner de façon empirique aussi !

Les 1000 "turbo" pourraient grimper en cylindrée pour atteindre toujours sur 3 cylindres 1100 cm3 ou plus !

les turbo "électriques" arrivent aussi...

On reste avec des BV conventionnelles, mais la concurrence étant ce qu'elle est, on ne peut faire l'impasse sur des boîtes "auto" !

Les BVA classique à convertisseur, pour les petites cylindrées sont trop énergivore ! Chez PSA on aurait des "double-embrayage" d'ici 2 à 3 ans... à l'égal supérieures aux DSG Volkswagen, et autres EDC/Powershift de chez Getrag !

...

> Punch powertrain ! Une boîte de de type DSG électrifiée prometteuse !

https://www.leblogauto.com/201 [...] e-dct.html

...

Enfin on n'oublie pas

La technologie "Mild-hybrid" initiée par Suzuki ! Comme sur les Suzuki SHVS donc, ça devrait se répandre chez de nombreux constructeurs...

Les bonus et malus en cette fin d'année 2018, vont changer la donne !

Le nombre des essences malussées... va croître :o

Et indirectement... Les malus "diesel" devraient être contenus :??:

"Au secours le diesel revient diront certains ! "

 

Bref... C'est à suivre et découvrir tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

ça n'est pas un FIRE

 

le FIRE est exclusivement en 8S

il n'existe qu'en 1000 , 1100 et 1200 cm3

ensuite tu a le 1200 16 S en superFIRE

le star-jet

 

qui a évolué en multi-air

 

cette technologie n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois la conception de se moteur datant du début des années 2000 est dépassé

 

 

Oui super-FIRE pour les versions 16v . Ça reste la même famille de moteur mis à part la culasse :bah: . Et ça reste une belle performance de produire une lignée de moteur depuis 30 ans :jap:

 

Le 1.2 tce de Renault n'est qu'une profonde évolution du bloc 1.2 lancé dans la Twingo en 1996 . Pourtant personnes ne dit que c'est un moteur de conception dépassé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on prend l'exemple de ces "réussites", le 1.0 ecoboost de chez ford consomme réellement plus que le 1.6 vvt de suzuki ou le 1.3vvt de toyota.

Pour avoir essayé en véhicule de location la dernière opel astra 1.0 turbo 3 cylindres, le moteur est nettement plus rugueux et moins souple que la 500X 1.6 etorq.

 

 

 

tu compare les mecaniques moderne au e-torq cette antiquité gloutonne avec ces 12L/100 et sont rendement ridicule ? :o

c'est une mécanique immonde qui n'a plus sa place sous un capot recyclé par fiat pour tiré les cout sur une gamme viellissante et sans intérêts

 

le suzuki et le toyota sont donné pour 6L/100 sur leur fiches technique ( et nous savons tous a quel point ces données sont peut fiable avec parfois 25% de différence ) , moi je les fait réellement avec le ford ...

 

 

On peut observer dans toute la france des entreprises qui ne vivent que du turbo tellement c'est fiable (ex: ASY en vendée, département pas hyper peuplé)

 

la technologie du turbo se répand depuis les années 90 il est donc normal que ces machines vielle de 20 ans et plus ai besoin de pieces détaché ...

surtout les turbo diesel qui encrasse volontier se systeme via les suies qu'elles rejettent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui super-FIRE pour les versions 16v . Ça reste la même famille de moteur mis à part la culasse :bah: . Et ça reste une belle performance de produire une lignée de moteur depuis 30 ans :jap:

 

Le 1.2 tce de Renault n'est qu'une profonde évolution du bloc 1.2 lancé dans la Twingo en 1996 . Pourtant personnes ne dit que c'est un moteur de conception dépassé .

 

 

Pas du tout , même les carters d'huile ne sont pas interchangeable avec les ancien FIRE

 

le Fire 1200

 

7510.jpg

 

le starjet

1400-tjet.jpg

 

 

quand au TCE tu confond avec l'ancien 1200 équipé d'une courroie de distribution l'actuel avec chaine est de conception totalement nouvelle et jumelé avec le 0,9 ( 300 cm3 et un cylindres en moins )

 

Si on par de se principe tous les constructeurs fabrique des évolutions d'un même moteur de base :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu compare les mecaniques moderne au e-torq cette antiquité gloutonne avec ces 12L/100 et sont rendement ridicule ? :o

c'est une mécanique immonde qui n'a plus sa place sous un capot recyclé par fiat pour tiré les cout sur une gamme viellissante et sans intérêts

 

le suzuki et le toyota sont donné pour 6L/100 sur leur fiches technique ( et nous savons tous a quel point ces données sont peut fiable avec parfois 25% de différence ) , moi je les fait réellement avec le ford ...

 

 

 

la technologie du turbo se répand depuis les années 90 il est donc normal que ces machines vielle de 20 ans et plus ai besoin de pieces détaché ...

surtout les turbo diesel qui encrasse volontier se systeme via les suies qu'elles rejettent

Les 12L/100 sont tout de même difficiles à atteindre avec le 1.6 etorq, et pourtant je lui ai mené la vie dure: carburant E85 (+15% de conso) sur autoroute à 140kmh (+15% de conso) et avec un coffre de toit (+10% de conso), véhicule chargé à bloc, le tout par températures négatives (+10% de conso)

 

Les suzuki et toyota sont vendus pour 6L/100 mais certains consomment même moins en réel,je faisait il y a 10 ans du 5,8L/100 avec un moulin mitsubishi 1.3 16V de 2004

 

 

Pour ce qui est des turbos ce que je constate en travaillant dans un garage c'est qu'ils sont réparés pour des machines de 10 ans avec des factures à 4 chiffres, les machines de 20 ans vont le plus souvent à la casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui super-FIRE pour les versions 16v . Ça reste la même famille de moteur mis à part la culasse :bah: . Et ça reste une belle performance de produire une lignée de moteur depuis 30 ans :jap:

 

Le 1.2 tce de Renault n'est qu'une profonde évolution du bloc 1.2 lancé dans la Twingo en 1996 . Pourtant personnes ne dit que c'est un moteur de conception dépassé .

 

 

Les études de 1, 2 Tce, sont d'origine Nissan. Cette motorisation n'a rien à voir avec le moteur D4 de Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

Pour revenir à mon 1.4 MultiAir 170cv , il me consomme grosso modo 7L/100km . À titre d'exemple , le moteur 1.25L 82cv de la Fiesta VI de ma compagne consomme pratiquement autant pour deux fois moins de puissance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin070uF

Les 12L/100 sont tout de même difficiles à atteindre avec le 1.6 etorq, et pourtant je lui ai mené la vie dure: carburant E85 (+15% de conso) sur autoroute à 140kmh (+15% de conso) et avec un coffre de toit (+10% de conso), véhicule chargé à bloc, le tout par températures négatives (+10% de conso)

 

Les suzuki et toyota sont vendus pour 6L/100 mais certains consomment même moins en réel,je faisait il y a 10 ans du 5,8L/100 avec un moulin mitsubishi 1.3 16V de 2004

 

 

Pour ce qui est des turbos ce que je constate en travaillant dans un garage c'est qu'ils sont réparés pour des machines de 10 ans avec des factures à 4 chiffres, les machines de 20 ans vont le plus souvent à la casse

 

Bonsoir,

 

Tout a fait d'accord, la moyenne de mon 500X E.torq: 7.6L/100 depuis sa sortie du garage (photo de l'ODB à suivre…) visiblement certain sont payé pour faire du tord à ce moteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de "Challenges.fr" daté du 06-06-2018 !!

 

Les deux moteurs FireFly, un trois-cylindres et un quatre-cylindres partagent des cotes identiques, avec un alésage de 70 mm et une course de 86,5 mm.

...

Voilà qui donne une cylindrée de 1,0 litre pour le premier (999 cm3) et 1,3 litre pour le second (1.332 cm3).

 

Si ces moteurs sont proposés en versions atmosphérique et avec deux soupapes par cylindres au Brésil, les variantes européennes sont plus évoluées. Elles sont turbocompressées et disposent de quatre soupapes par cylindres, ainsi que d'une culasse MultiAir II à distribution continûment variable, qui permet un fonctionnement en cycle Atkinson selon les situations de conduite.

Le Renegade disposera donc de ces nouvelles motorisations dès la rentrée. Le trois-cylindres 1.0 litre développera 120 ch et un couple de 190 Nm, alors que le quatre-cylindres 1.3 litre sera disponible en deux variantes de 150 ch et 180 ch, cette dernière promettant un couple de 270 Nm. Pour l'instant, le sort des variantes Diesel n'est pas scellé. Les autres modèles de la gamme devraient également adopter ces motorisations, notamment chez Fiat et Alfa Romeo.

 

Europe, on a donc :

Turbo, 4 soupapes par cylindre et distribution très évoluée qui permet à certains régimes un cycle "Atkinson" (moteur à 5-temps)

 

1.0 l / 3 cyl et 12 soupapes / 120 ch et 190 Nm

1.3 l / 4 cyl et 16 soupapes / 150 ch et 2xx Nm

 

1.3 l / 4 cyl et 16 soupapes / 180 ch et 270 Nm

_________________________________________________________

 

Le site FCA de Melfi : L'usine "Phare" de Fiat en Europe !

https://leconomiste.com/articl [...] sler-group

 

La Fiat 500X et la Jeep Renegade partagent les mêmes lignes, et à terme (est-ce déjà lancé pour la 500X) les nouveaux blocs FireFly !

 

Nb : Puisque que là-haut on parle de moteur FIRE, FIRE est l'acronyme de "Fully Integrated Robotized Engine"

Il apparait en 1985 sur une Fiat Autobianchi !?? l'Autobianchi Y10 ;)

 

:voyons: Autobianchi en (France, Italie et au Japon) , pour d'autres pays, c'est la Lancia Y10, point barre !!

 

A l'époque, la production de ce moteur est très automatisée ! De nombreux robots étaient présents sur la chaîne de montage

 

(je me rappelle d'un article sur le picking des pièces, où le robot choisissait les pièces les plus proches du standard (grâce à des capteurs... Avec une tolérance inférieure à 1 mm) ! Pour l'assemblage d'un moteur, il y avait aussi des hommes... bien sûr !

 

 

Enfin : FIAT est l'acronyme de 'Fabbrica Italiana Automobili Torino' soit en français 'Fabrique Italienne d'automobiles de Turin'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano174Mn

 

 

 

Enfin : FIAT est l'acronyme de 'Fabbrica Italiana Automobili Torino' soit en français 'Fabrique Italienne d'automobiles de Turin'

 

fabbrica se traduit par firme (c'est à dire une entreprise)

firme italienne automobile de turin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fabbrica se traduit par firme (c'est à dire une entreprise)

firme italienne automobile de turin

 

 

Oui enfin, "Fabbrica" se traduit avant tout par "usine" ou "fabrique" :jap: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano174Mn

 

Oui enfin, "Fabbrica" se traduit avant tout par "usine" ou "fabrique" :jap: ...

 

 

tu avais déjà ce problème au collège en cours d'Anglais ? les "faux-amis" tu connais ?

 

 

ex : " I say " ne signifie pas "y sait "

 

A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le spot de la 500 X on retrouve les mêmes feux arrières que la 500, le restylage extérieur ne se verra pas trop, en même temps ce 500 X a bien vieilli, vont ils lui rajouter de nouvelles options tel que le detecteur de somnolence ou autre maintien dans la voie?

 

Quand au moteur atmo de 1L, quel puissance va t' il faire? quand au couple du turbo, 190 Nm, c' est dans une petite moyenne, le 1.2 puretech 110, fait, me semble t' il, 205 Nm.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le spot de la 500 X on retrouve les mêmes feux arrières que la 500, le restylage extérieur ne se verra pas trop, en même temps ce 500 X a bien vieilli, vont ils lui rajouter de nouvelles options tel que le detecteur de somnolence ou autre maintien dans la voie?

 

Quand au moteur atmo de 1L, quel puissance va t' il faire? quand au couple du turbo, 190 Nm, c' est dans une petite moyenne, le 1.2 puretech 110, fait, me semble t' il, 205 Nm.......

 

 

Le 1.0 atmo, a une puissance de 72 cv au Brésil, et le 1.3 de 101 cv.

https://quatrorodas.abril.com. [...] na-europa/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas un FIRE

 

le FIRE est exclusivement en 8S

il n'existe qu'en 1000 , 1100 et 1200 cm3

ensuite tu a le 1200 16 S en superFIRE

le star-jet

 

qui a évolué en multi-air

 

cette technologie n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois la conception de se moteur datant du début des années 2000 est dépassé

 

 

Pas du tout , même les carters d'huile ne sont pas interchangeable avec les ancien FIRE

 

le Fire 1200

 

https://i38.servimg.com/u/f38/15/38/10/56/7510.jpg

 

le starjet

https://motorgiga.com/cargadat [...] 0-tjet.jpg

 

 

quand au TCE tu confond avec l'ancien 1200 équipé d'une courroie de distribution l'actuel avec chaine est de conception totalement nouvelle et jumelé avec le 0,9 ( 300 cm3 et un cylindres en moins )

 

Si on par de se principe tous les constructeurs fabrique des évolutions d'un même moteur de base :o

 

 

C'est quoi ce starjet ?

 

Pour moi le 1.4 16v je croyais que ce n'était ni plus ni moins qu'un 1.2 16v agrandit :??: .

 

Pour rappel le 1.2 16v de la Punto sporting ressemble à ça :

 

 

2004-fiat-punto-06.jpg

 

 

IMG_20160312_161056.jpg

 

IMG_20160312_161048.jpg

 

Ce moteur y ressemble beaucoup, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...