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500 / 500L / 500X

Reprogrammation Fiat 500 Twinair 0.9 105


alfamoi111

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Hello.

 

Toujours désireux d'en avoir plus (sous le pieds :sol: ) et ennuyé par la gestion de la pédale d'accélérateur (très longue à la détente en mode eco; mais surtout, induisant des coupures d'injection désagréables (et longues comme des journées sans pain) en conduite "sportive", j'ai longuement hésité entre une reprogrammation et la PedalBox dont j'ai lu le plus grand bien à de multiples reprises.

 

Finalement, BR-Performance me disant que cet effet coupure d'injection serait fort atténué, et ayant des rendus positifs de collègues y étant déjà allés, (et le prix de 390 zorros me semblant fort correct (la pedalbox seule étant déjà à 200 balles), je me suis laissé tentationné.

 

Et franchement, je le regrette pas.

Je n'ai plus ce trou au changement de rapports. De belles montées en régimes :D . De belles reprises, et une souplesse bien plus marquée.

Évidemment, ça ne transforme pas titine en dragster (mais ça, je m'en doutais)

Et le plus impressionnant est peut être la baisse de conso. Ok, je n'ai pas beaucoup de recul. Titine n'a que 4000 et quelques km.

Mais la conso globale depuis le début est coincée sur 7,3L

Après mon retour, même trajet, même essence, conduite un peu plus "expérimentale" ;-) , je perdais déjà 3dl/100 par rapport à l'aller.

Depuis, je suis, comme préconisé, passé à la 98, ce qui est censé apporter quelques baudets supplémentaires, et faire descendre la conso, et je suis maintenant à 6,8L/100 (odb! plein pas encore renouvelé...)

Si, quand l'envie m'en prend, je tire plus dedans qu'avant, le reste du temps, je suis en mode eco. Et je conduis souvent ce 2 pattes comme je le faisais avec mon V6Alfa: 1-2, 4, 6.

Viendrai confirmer (ou infirmer) ma conso quand j'aurai plus de km...

GVL.jpg2018-09-18 13-34-41.png

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Salut Gianmarco

 

Bin, c'est un bitonio que tu branche à ta pédale d'accélérateur et qui envoie un signal tronqué à la gestion-moteur.

Ça ne rajoute en général* pas de puissance, mais te donne plus de peps ds la conduite. Ton accélération maximum ne va pas changer, mais, pour une position du pied donnée, tu auras plus de pêche puisque ça fait comme si tu accélérais plus.

Et j'ai mis *en général, pcq j'ai lu que l'ouverture papillon du 1.2 était d'origine bloquée à 95%. Et que système permet de faire sauter ce verrou, et permettrait peut être dès lors quelques gains réels...

Je ne connais le système que par ce que j'en ai lu sur ce site (fais une recherche pedalbox ds le forum "nouvelle 500", tu devrais y trouver quelques posts et liens intéressants.

Sinon: https://www.pedalbox.com/fr/

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Je confirme Atchouuuuumm

Ça lui va très bien. On peut rester tout en bas des tours en profitant du couple et de la conso qui va avec.

Ou monter plus haut ds les tours avec une belle montée en régime (mais j'ai quand même encore quelques problèmes psychologiques à aller exploiter 115cv à 6000t sur cette usine à gaz ;) )

Ceci dit, j'avais choisi ce ptit engin pour avoir un peu de fun sans trop risquer mon permis. Avec ces courbes de TD moderne, c'est raté :lol:

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Merci pour ce retour !

Je n'aurais jamais tenté ce truc, mais bon... Pourquoi pas !! ;)

 

131.43 ch par litre ! Sympa :jap:

 

:voyons: Plage d'utilisation étendue !!

.

Un maxi de 5700 tr/min sur la version base, c'est ce que dit la courbe !!

Et, là ! Bravo on va plus haut en version "BR-Perf" on va dire 6100 tr/min !

 

 

 

@3000 tr/min > 64 ch en version "normale"

On passe à 75 ch en version "BR-Perf"

3000 tr/min toujours >-<> Gain 11 ch soit 17 %

 

 

 

 

Et le couple... Sur le graphe toujours à 2500 tr/min

A la louche 154 Nm version normale, on passe...

à 182 Nm en version "BR-Perf !

 

Suralimentation importante !!

- Rester très cool avec la mécanique à froid !

- On évite les régimes trop justes en charge et on privilégie les régimes 2750 ~ 4750 tr/min au quotidien !

- On privilégie le 98 pour un petit moulin fortement suralimenté (bien sûr, tout le monde est d'accord)

- On change (= à la baisse)... La fréquence des vidanges !

- Si montagne (été + altitude / dénivellation) ! En bref, conditions sévères... Un ventilo rajouté avec commande manuelle pour refroidir la bête le moteur (je ne sais pas comment le caser, mais l'objectif est de refroidir mieux le le liquide de refroidissement - ou alors un radiateur + gros... Avec de plus grosses pales ! Amis bidouileurs, vous trouverez une soluce :lol: ) !

 

 

Nb : Si ventilo supp !

>> Commande avec 3 positions :

- On "1" (Full = permanent) Pour un cas de force majeure ! Sinon, on évite ce mode !! ( Temporisation 15 min souhaitée - C'est une sécurité, à laquelle on peut rajouter un voyant quelconque pour le détail de la "chose" ! Qui clignote toutes les 5 min !!

- On "2" (Temporisation 5 min, puis déconnexion) Utile dans les zones fortement embouteillées !

- Off -> 90 % du temps = on ne touche à rien (Mode par défaut)

Nb : La position "On2", permet un peu plus de sécurité pour ce moteur qui on s'en doute est suralimenté un peu beaucoup !

 

 

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Personnellement j'ai déjà eu deux 500 en twin et le bruit moteur m'était tout à fait sympathique, c'est pourquoi j'ai du mal à comprendre que le même moteur sur ma Panda Cross paraisse bcp moins bien insonorisé. Plutôt que + de puissance + de discrétion ça m'arrangerait !

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Hello @wankelis

 

Oui, plage d'utilisation étendue. Ça m'a étonné aussi. Mais il est clair que je ne vais pas titiller le rupteur comme je pouvais le faire sur mes boxer Alfa. Chais pas pourquoi, j'ai moins confiance dans la technologie du multiair ;)

Et étonnamment, la suralimentation n'est pas si importante. Elle est plus réactive. On la voit monter plus tôt. Mais elle ne passe pour autant pas son temps à sa pression max (ce que je craignais un peu).

 

Je te remercie pour tes conseils. Je vais en suivre certains:

-le respect de la mécanique froide: comme vieil Alfiste, c'est un respect minimum envers toute mécanique (pourtant, quand je vois mon père mettre la godasse à froid sur son TD Lancia depuis 12 ans sans le moindre ennui, j'me dis que j'perd peut être mon temps :lol: )

-la 98

-je suppose que tu veux dire qu'on change (la fréquence à la hausse/le kilométrage à la baisse) des vidanges

 

Par contre, pour l'amélioration du refroidissement, j'ai pas envie de tout changer. Et comme je n'ai par chez moi que des cathédrales pour uniques montagnes.... :lol:

 

Quant aux régimes trop justes en charge, voudrais-tu m'expliquer, ça m'intéresse? En ville, je suis régulièrement entre 2000 et 3000. Ce faible régime pourrait endommager qlq chose? Régimes trop "vibratoires" pour un bi?

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:voyons: Fréquence vidanges... Je m'explique !

...

Je suppose que tu veux dire qu'on change (la fréquence à la hausse/le kilométrage à la baisse) des vidanges !

 

Oui, je me suis mal exprimé ! Je ne connais pas la fréquence des vidanges !

Mais si on avait une base de 20 000 kms, on passe à plus court ... 17 000 par exemple ! Donc, vidanges plus fréquentes !

 

Trop bas régimes !

 

Il ne faut pas descendre trop bas (dans les tours) dans le sens où le moteur pernet plus à un régime plus bas ! Il ne faut pas tomber dans ce travers !

On raisonne niveau de charge moteur, en conduite normale ou cool, la 2, 3 ou 4ème, il y a de la réserve ! Le moteur est chargé bien sûr mais bien moins qu'en 5 ou en 6 où bien évidemment la démultiplication finale est plus élevée !

...

On raisonne "niveau de charge" et contraintes :

- Sur le plat ! A pied ou à vélo, ça se passe plutôt bien !

Même raisonnement, mais en légère montée ! La donne est toute autre ! L'effort à fournir est supérieur !! Remontez sur un vélo... Vous comprendrez !

Pensez à vos genoux pour vous en vélo et l'embiellage pour le moteur d'une auto !!

 

Nb : Petit moteur (875 cm3) fortement suralimenté on le rappelle !

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Clairement 40% de puissance suplémentaire pour 390€ çe ne fait pas cher du cheval vapeur

Il manque vraiment un moteur entre le 85cv bi et le 145cv 4cyl de l'Abarthé (je crois que le 105 ne se fait plus ?)

 

Après on pourrait débattre fiabilité,pas tant du moteur d'ailleurs mais plutôt embrayage et boite de vitesse,après en étant respectueux et progressif...

interessant !

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Invité §Ano248hM

Là, on est quand même plus sur du 16% de puissance supplémentaire ;)

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Oui, je m'étais juste focalisé sur les puissance affichées en bas à gauche de ta 1ere photo (de 85 à 116cv) et que tu as sur ta 105cv d'origine le même embrayage et boite que la 85

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