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Punto / Grande Punto

[reportage] grande punto 1.3 multijet : remplacement du moteur


autodoum
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oui ce sont les mêmes supports, (ceux du véhicule d origine) je ne change que le bloc moteur.

 

mais je pense que j ai mal centrer mon moteur avec le palan, du coup ça doit m embêter. (pour rester poli, lol)

 

demain ce sera mieux en plein jour, quoique, si il y a la pluie,!!! mais j ai pas insister, c est a tete reposer que ça me questionne car d habitude, ces supports rentrent presque tout seul dans leur emplacement.

 

sinon j ai décalaminé comme vous la vanne egr, et l admission qui etait autant crado que sur vos photos, (j ai adoré faire ce nettoyage, une partie de plaisir, beurk, mdr)

 

pour ma part j ai sorti la face avant pour sortir le moteur, qui demande un peu plus de temps pour ce faire,

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par contre je comprends mal comment sont fixer les 2 durites d eau qui vont vers le radiateur chauffage habitacle, je comprends pas comment sa peux tenir, ou s enclenche

j ai beau pousser a fond mes durite sur le tuyaux, j entends pas de "clic" qui m indiquerai que c est bien fixé,

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IMG_20191201_141130_1.jpg

ce sont ces raccord rapide, je pousse a fond mes durite dans le tuyaux, quand je vois que je peux pas pousser plus, je remets l agrafe metalique.

mais ensuite pour m assurer qu elles sont fixé, je tire vers moi et elle se detache trop facilement

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je pense qu il y a un joint, je regarderai mieux,

mes photos sont pas belles, j arrive a bien voir

 

j ai pas essayé de remettre l agrafe en premier puis d insérer la durite a raccord rapide. c est peut là, que j entendrai le "clic".

mais si j ai pas confiance a ce raccord, je poserai un collier a la place, c est trop genant

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Invité §Mat716AU

Super Tuto @autodoum !

 

Je viens de faire une réfection complète du mien !

 

C'est énormément de travail pour une si petite cylindrée ! :ange:

 

Dans le but de l'entraide sur ce forum, sii quelqu'un a besoin d'aide je connais le démontage/remontage de ce moteur par coeur ! (mais sans photo) :D

 

 

@tiakoul Pour ces Durit, il y avait un cran à "clipser" afin qu'ils se verrouillent bien. C'est pas le plus marrant à faire surtout avec cet accès...

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salut MathiasV66

 

pour les durites c est bon j ai réussi, mais aujourd’hui hui j ai tenter un démarrage de la punto avec son nouveau moteur et elle ne veut pas partir, je suis rester sur ma faim!!!!

 

j ai constater que sur le fpt ( l ancien moteur d origine) sur la rampe d injection, coté conducteur, je n avais pas de capteur de pression, il a un un bouchon visé, mais je ne pense pas que le probleme viens de la.

c est encore une légère différence entre un moteur de 2005 et de 2008

 

je me pose la question "du pourquoi elle ne veut pas demarré"

 

es ce a cause la 2 eme bougie de préchauffage que j ai cassé? j attends justement qu elle demarre pour la monter a temperature et ensuite l oter cette bougie avec le tourne gauche, j ai noter qu il faisait 7 degres a l exterieur sur le compteur. peut etre c est trop frais pour espérer demarré?

 

es ce a cause la batterie qui est morte? je ne sais pas, j ai tenter en cablant sur ces premier essai?

 

le gasoil arrive bien, sur les retour d injecteur, par contre mon outi diag m annonce gasoil mesuré 26 bars et l objectif est de 26 bars, je trouve cela bizarre

 

quand je tente de la démarré, j entend un "psiit", j ai passé ma main au dessus des injecteurs, et je ressens un souffle

je pense que mon probleme viens de la. faut je regarde ça, peut etre changer les joints d injecteurs, et serré d avantage la bride

pas de programmation puisque j ai recuperé les injecteurs du moteur hs (celui d origine)

 

j ai passé la valise après les efforts de démarrage, et je ne relève qu un seul code défaut celui de la bougie de préchauffage (p0683 signal bougie prechauffage)

 

dois je essayer avec du start pilote, je ne sais pas

 

l aventure continue pour moi, lol, j ai quelque truc a verifier, et si ça ne fonctionne toujours pas, alors je serai dans une impasse

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oh pinaise, apres m avoir refait le film dans ma tete, je viens de me rappeler que je n ai pas serrer les 3 autres bougies de prechauffage, je les ai juste installer et tourner a la main

je file au me coucher avec un peu d espoir pour demain

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Invité §Mat716AU

@tiakoul Ne te laisse pas faire y a toujours une solution !

 

Je rejoins @autodoum sur ce manque de compression.

 

Dans l’ordre je contrôlerai :

 

- Joints d’injecteur (peu de travail pour un bon résultat)

- Serrage bride injecteur (1.8 à 2,2 daN.m selon la revue technique)

- Un petit 1/4 de tour supplémentaire sur tes bougies mais pour ma part elles sont assez peu serrée

- Vérifie tes prises d’air moteur ( débitmètre d’air, collecteur, EGR, une fuite d’air peu l’empêcher de démarrer aussi)

- Pour redémarrer la mienne j’ai du débrancher le débitmètre afin qu’elle reprenne ses références « par défauts »

Essaie de préchauffer plusieurs fois (tu tournes ta clé au contact 3 ou 4 fois) puis tente un démarrage (laisse tourner le démarreur quelques secondes, tu coupes, tu préchauffe encore et tu re essaie 2 fois)

 

Tiens nous informé ! Bon courage

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alors j ai vite fait jeté un coup d œil en rentrant ce soir,

 

je me suis penché sur les bougies, finalement elles étaient bien visées.

je les ai par la meme occassion verifié, sur les 4 bougies, j en ai une de cassé, une de fonctionnelle, et 2 autres qui sont hs. ça doit faire léger une seul bougie qui fonctionne.

 

j ai été voir aussi la concordance des numéros injecteurs en rapport a ceux enregistrés dans mon calculateur. finalement j ai une programmation a faire sur l injecteur numero 1.

 

j ai resserré la bride injecteur un peu plus fort, le "psittt" a disparu. c est deja un bon point de résolu, je changerai les joints effectivement.

 

comme une petite commande s impose( joint injecteur, bougies de préchauffage, et un capteur de marche arriere que j ai abimé) je vais patienté un peu

 

je vous remercie pour les pistes a creuser auquel vous faites références, la solution n est pas loin, hihi ,

 

bon week end

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j ai interchangé la pompe injection aussi

 

en revanche je pense a une chose auquel je n ai pas pensé sur le moment de l action toute a l heure, c est de changer mon capteur pmh,

.car j ai changé mon volant moteur( car l un boite de vitesse en 5, et l autre boite 6) et a tout les coups, le capteur est différent

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Invité §Mat716AU

Bonsoir @tiakoul .

 

Qu’entends-tu par interchangé la pompe à injection ?

 

Je n’ai pas eu l’occasion de changer de boîte sur la mienne je ne saurais te conseiller mais c’est une bonne piste, le capteur PMH peu « interdire » à la voiture de démarrer électroniquement.

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interchangé de pompe a injection,

 

je veux dire par la que j ai remis celle d origine au véhicule car celle ci fonctionne tres bien, c est une certitude

 

j ai donc retiré celle du moteur d occasion par celle du moteur d origine. mais pas de résultat!! et encore une piste que j élimine

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pour le start pilote, j ai mis quelqu un au volant pour qu il donne les coups de clé, et moi j ai aspergé le produit sur plusieurs essaies a différents endroits,

 

en premier, juste derrière le debimetre, dans la durite que je remet en place une fois pulvérisée, j ai meme essayé au devant du debimetre.

 

en second, j ai injecté toujours dans le meme conduit que celle ou est placé le debimetre, mais a l entrée de l admission, derrière le moteur, toujours pareil, j injecte le start pilote puis je replace la durite.

 

et pour finir, j ai enlever le couvercle du filtre a air, et j ai injecté par là.

 

j ai vraiment insisté avec le start pilote, sur ces 3 endroits dit plus haut, avec ou sans la connectique des bougies de préchauffage, car la notice précise bien de débrancher les bougies

 

elle ne tousse même pas, pas un seul signe qui va dans le sens du démarrage, je suis trés trés déçu par ces tentatives.

 

dès que j aurai changer le capteur pmh, je vais me penché sur la compression moteur, si j y arrive!!!

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voici un coffret que je possede, qui je crois est fait pour diesel, meme si je l ai acheter pour une essence a la base et que j ai reussi a me depanner quand meme en sacrifiant une bougie.

je sais que la procedure d un diesel a un essence est un petit peu différente( sur l essence on condamne l electricité des bougies, l arrivé d essence, et faut la pedale accelerateur au plancher avec un moteur chaud)

sur un diesel, je sais pas trop, si vous pouvez me renseigné

IMG_20191212_155910_5.jpg

 

parmi tout ces embouts dans ce pack, je pense choisir celui que je poste en photo ci dessou, car c est le seul qui soit aussi fin que ma bougie, est il a la bonne longueur ?

 

IMG_20191212_155953_7.jpg

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si le la masse d air mesuré est egale a 0, ça pourrait signifié un probleme de capteur sur l admission? ou plutôt de debimetre?

j ai lu sur certain sujet que le capteur d admission engendre des problemes de puissance mais aussi qu il peut éventuellement empecher de demarrer et cela sans donné de code defaut.

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Invité §Mat716AU

@tiakoul Comme dit plus tôt, essaye le capteur PMH avant tout.

 

Ensuite, si ça ne veux toujours pas débranche ton capteur de débimètre avant de démarrer. Pour la mienne, absolument aucun moyen de la redémarrer avec le débimètre branché (celui d'origine et également un neuf).

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bonsoir mathias, autodoum et vous autres qui regarderont ce joli tuto fait par autodoum,

 

je mets fin au suspense, car enfin elle démarre, avec en prime un joli ralenti (j ai pas fait d essaie sur route ceci dit, le temps est pourri dans le sud ouest et le parechoc n est toujours pas fixé)

 

mais effectivement, j ai changer mon capteur de phase et le capteur de tour pour éliminer ces pistes, ma joie a été de courte durée puisque les capteurs sont identiques( c est la meme ref)

 

j ai fini par remplacer la rampe distributrice de gasoil , puisque l une possède un régulateur coter conducteur alors que sur le moteur d origine, ce capteur a purement été supprimer pour laisser place a un bouchon ( d ailleurs a quoi sert-il ce regulateur puisque il est également intégrer sur la pompe injection sur les 90ch, je mettrais une photo plus tard pour vous montrer la comparaison)

mais malgres cela, elle n a jamais voulu démarré, meme pas un petit signe laissant penser une porte de sortie

 

finalement, c est le coup du hasard si elle démarre, pendant que j injecté du start pilote, et que quelqun essayé de demarré, un coup de vent est passer par la, faisant voler mon restant de bougie de préchauffage cassé

a ce moment la j ai vu une grosse étincelle, et en meme temps mon moteur me montre enfin son premier signe qu elle veut démarré,

 

a ce moment la j ai tout compris, faut que la tete de la bougie soit brancher sur sa connectique et que le restant de filament touche la culasse

et des que j ai compris ça, elle a desuite demarré

 

en photo le restant de bougie cassé, l autre bout etant encore dans la culasse

 

IMG_20191213_170322_6.jpg

 

j avais deja essayé de replacer le restant de bougie dans la culasse dans lequel l autre orceau est resté, mais il devait pas y avoir de contact qui se faisait

faut vraiment avoir une voir plusieurs étincelles pour que ça puisse démarré

 

moralité,

le vendredi 13, c est un jour chance,

et le dicton jamais 2 sans 3 est sans doute vrai, puisque autodoum, mathias, et enfin moi avons reussi cette manœuvre (je doute pas une seconde, que bien d autres personnes l ont deja fait, mais pas sur ce fil de discutions, hihi)

 

le start pilote a été inefficace du debut a la fin, meme pas un petit espoir de la voir demarré dans les conditions tel que je l ai utilisé (c est pas faute d avoir essayé, la bouteille est vide)

je finirais par dire que sur ce moteur comon rail, la liaison des bougies de préchauffage sont essentielles pour démarrer et que la solution m était signalé depuis le debut par la valise de diagnostique,

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Invité §Mat716AU

@tiakoul les italiennes sont capricieuses et superstitieuses de surcroît ! Félicitations pour les recherches ! Si quelqu’un a l’explication « scientifique » de la chose et du fonctionnement du moteur à ce niveau je suis preneur...

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Autodoum, j ai des questions a vous poser concernant la distribution. J ai vu encore une fois votre joli tuto.

Mon Moteur fonctionne très bien, mais je le trouve tres legerement bruyant et inquiétant. Je m explique.

J ai vérifier le tendeur de la chaine. Cela me semblait pas trop mal. Mais j entend un petit bruit métallique Comme un genre de "gring gling" pas évident de decrire un bruit par écrit.

Le bruit, je le localise vers le coter passager au niveau du couvre culasse. Donc en haut. Ce bruit je l entends avec un moteur en fonctionnement mais a l arret et de plus en plus rapprocher en accélérant.

Qu es ce qui pourrait faire un tel bruit mis a part la chaine de distri?

Si c est la chaine, Ça serait la chaine qui frotte le guide? Est il en métal le guide ou en plastique?

Ou bien c est la chaine quand elle passe sur la couronne.

J envisage de changer cette chaine dans le doute mais avec la peur que ce soit autre chose. Mais qui es ce qu il y a d autre par la? Le premier injecteur? (Mais sa claque pas)

 

Vous qui avez changer cette distri, avez vous entendu ce bruit métallique avant son changement

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