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Punto / Grande Punto

FIAT PUNTO EVO 2010 SURCHAUFFE


syldu92
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Bonjour à tous,

 

N'étant pas du tout mécanicien, je viens vers vous car cela fait quelques temps que la voiture de ma femme à un souci de surchauffe.

 

La voiture est une Fiat Punto EVO diesel 1.3L de 95ch de 2010 qui a environ 90 000kms en boîte automatique.

 

Elle a eu ce souci de surchauffe en avril dernier au bout de 30min de route environ et en vérifiant sous le capot j'ai découvert un oiseau mort coincé entre un câble/tuyau et la carrosserie. De plus, j'ai remis de l'eau dans le radiateur car il en manquait environ 3L (je n'avais pas de LDR pour compléter) puis j'ai fait un tour avec pendant 15min et tout allait bien.

 

Par précaution, nous lui avons fait faire une révision et un contrôle technique en début mai et plus de problème jusqu'à hier au bout de 30min de trajet aussi.

 

Ce matin j'ai dû encore compléter le niveau de LDR (toujours avec de l'eau) d'environ 3L.

 

Ma femme fait rarement des trajets de plus de 30min (donc le problème est peut-être dû au fait que cela soit un diesel) :??: . Nous sommes en région montagneuse donc il faut parfois pousser les rapports pour qu'elle grimpe (ce qui fût le cas hier et surchauffe en haut de la côte). :??:

 

Nous pensions à une fuite du radiateur mais il n'y a jamais eu de flaque sous le radiateur, ou au joint de culasse mais pas de mayonnaise sur le bouchon ni de fumée blanche et le chauffage fonctionne.

 

Voilà désolé de la longueur du texte :ange: merci d'avance pour vos réponses.

 

Bon dimanche

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Hello,

 

mais du coup tu as fais une vidange du circuit de refroidissement lors de la révision ?

 

Parce que si ce n'est pas le cas, il y a trop d'eau dans ton circuit et il est plus ou moins normal qu'elle s'évapore dans le circuit.

L'idéal serait de faire une vidange complète du circuit de refroidissement, vérifier le radiateur mais tes premières constatations semblent correctes.

Check le bocal de liquide de refroidissement ainsi que le bouchon.

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Hello,

 

Merci pour ta réponse, je n'ai pas fait de vidange du circuit de refroidissement (je confirmerai mardi soir avec le garagiste mais je ne crois pas qu'il ai fait cela non plus).

 

En fait, en ouvrant le bocal je vois juste que le niveau de LDR n'est pas au max donc je met de l'eau (vu mon niveau en mécanique c'est une des rares choses que je sais faire :D ).

 

D'ailleurs, je vais voir pour acheter du LDR afin d'arrêter de mettre de l'eau.

 

Je vois le garagiste mardi soir et je vais lui demander une vidange du circuit de refroidissement ainsi qu'une vérification de l'état du radiateur je pense.

 

Merci aussi aux autres membres donnant des conseils sur d'autres sujets car c'est grâce à cela que j'ai su quelles vérifications faire.

 

Bonne soirée,

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Bonsoir

il y a forcément une fuite

on en perd pas 3L d'eau d'un circuit étanche juste par évaporation

évaporation qui n'existe pas dans un circuit étanche que se soit de l'eau pure ou du LDR ( qui n'est que de l'eau additivé de produit anticorrosion et antigel cela dis au passage )

 

il faut arrété de faire souffrir cette pauvre voiture , faire n'importe quoi et la laissé au bon soins d'un mécanicien :cry:

 

ps: vivre en montagne et ne pas savoir que l'eau gèle par temps froid ?

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Bonsoir,

 

Oui l'eau gèle par temps froid ça je le sais bien, je ne compte pas remplacer le LDR par de l'eau à chaque fois.

 

C'est sur elle part chez le mécanicien mardi, en attendant elle ne bouge pas.

 

Bonne soirée

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