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Fiat

[Topic Officiel] Fiat Marea (1996-2003)


Invité §you165Ma

Messages recommandés

Invité §inv488OH

Bonjour.

Je confirme que la marea 1.6 a été commercialisée avec 1 seule boite.

La marea 1.8 a été commercialisée avec la courte en 9CV et la longue en 7CV.

Cependant poendant un laps de temps très court, des versions 8CV ont aussi été vendues.

 

 

J'avais déjà répondu à l'un de tes post où je donnais mon impression sur ma marea 1.8 16v elx en 7CV.

 

Concrètement il faut bien comprendre que la différence en tre les 2 boites se situe uniquement sur les 2 derniers rapports.

Les 3 premiers sont strictement identiques.

 

Je m'explique :

A cette époque, pour des raisons fiscales, nottement la vignette, puis surtout la taxe sur les vehicules de société (7000 fr jusqu'a 7cv, 14000 au dessus), certaisn constructeurs ont voulu proposer certains modèles avec 2 étagements de boites.

 

Ainsi la bravo/brava/marea, ainsi que par exemple l'opel vectra, ou la xantia, ont été proposées en version 7cv avec une boite dite "longue".

 

Mais il faut bien comprendre qu'a l'époque le calcul de la puissance fiscale dépendait du régime moteur à une vitesse donnée sur le dernier rapport.

 

La solution etait donc de moduler ce régime et donc d'allonger 1 ou 2 rapports.

 

Concernant la Marea :

en 7cv, elle roule à 130 à a peu près 3050 tr/min en 5ème.

en 9cv elle roule à 130 à a peu près 3500 tr/min en 5ème.

 

Donc forcément, la 9cv est toujours plus proche de la zone de couple que la 7cv.

 

Mais il ne faut pas conduire les 2 de la même facon.

 

Moi concrètement si besoin est j'hésite pas à pousser la troisième à 90, 100.

Dèrrière la 4ème reprend sur un régime plus élevé, et donc la voiture pousse assez fort.

 

En fait il faut "jouer" avec la boite, en partant du principe que les 3 premiers rapports sont identiques à la 9cv.

 

 

Moi personnellement, le fait qu'elle soit en 7cv ne m'a jamais fait souffrir, car il faut accepter d'une certaine facon de jouer plus souvent avec la boite.

 

Il est vrai que la 9cv (que mon père a eu et que j'ai conduis également) était plus performante, car la même en 5ème les reprises etaient franches.

 

 

Le point positif de la 7cv, c'est la consommation sur autoroute.

Car à 130, elle bouffe pas grand chose.

J'ai récemment parcouru 650 km aller et retour, et j'ai été très surpris de constater que si on la régule à 130 sur le plat, bah honnetement elle descend à 7 litres sans deconner.

 

 

Mais bon, ces voitures de nos jours ne sont plus dans le coup, car elles ont été concues pour rouler à 150-160.

A l'epoque il y'avait pas trop de répression.

A cette allure là, on tourne à 4000 tr/min, et là je peux vous assurer que même en 7cv c'est une torpille !

On peut enc....oups.. dépasser nimporte qui sans sourciller, et enquiller paris/ marseille les doigts dans le pif.

 

 

De nos jours, mieux vaut se tourner vers des modèles turbo-diesels de 90cv, c'est largement suffisant.

D'ailleurs ma prochaines sera soit une Grande punto 75, soit un bravo 90.

PAs plus.

 

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Invité §Spe802Ib
Bonjour.

Je confirme que la marea 1.6 a été commercialisée avec 1 seule boite.

La marea 1.8 a été commercialisée avec la courte en 9CV et la longue en 7CV.

Cependant poendant un laps de temps très court, des versions 8CV ont aussi été vendues.

 

 

J'avais déjà répondu à l'un de tes post où je donnais mon impression sur ma marea 1.8 16v elx en 7CV.

 

Concrètement il faut bien comprendre que la différence en tre les 2 boites se situe uniquement sur les 2 derniers rapports.

Les 3 premiers sont strictement identiques.

 

Salut,

 

Oui, nous en avions parlé sur un autre post. Tu fais bien d'intervenir une nouvelle fois sur celui-ci car je n'étais absolument pas au courant que cette différence ne s'affirmait vraiment que sur les deux derniers rapports. Je t'en remercie d'ailleurs, car c'est une information que je n'ai trouvée auprès d'aucun professionnel et c'est pourtant quelque chose d'important à souligner.

 

Concernant la 8cv maintenant, est-ce une boîte complètement différente des deux autres ou existe-t-il aussi des similitudes d'étagement ? Car, même si elle a été commercialisée de manière brève, j'ai déjà discuté avec des membres de ce forum qui en possèdait justement une, sans pour autant être au courant qu'il existait deux autres types de boîte, et forcément sans en connaître les différences. Que pourrais-tu me dire au sujet de la 8cv ?

 

D'avance, merci :jap:

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Invité §inv488OH

Alors concernant la 8cv, je dois être franc et te dire que j'en ai aucune idée dans la mesure où j'en ai jamais conduis.

 

Mais ce qui est curieux c'est que souvent les marea de 8cv que j'ai vu sur les petites annonces, ou même en vrai, sont .. grises.

 

C'est à croire que c'est une série qui à été crée soit pour une catégorie de pros, soit pour un pays donné, genre belgique ou espagne..

 

Il est clair que mêmes les professionnels ne pourront te renseigner, car bien souvent ils en ont jamais eu dans les pattes.

Et puis surtout, les boites de vitesses, ils en ont pas changé tous les jours.

 

C'est pour ça qu'il faut être très rigoureux à ce sujet, car si un jour un probleme survient, il faudra impérativement que le garage utilise la carte grise du véhicule pour le changement de certaines pièces du pont boite/distrib.

 

 

C'est vrai que c'est pas très opaque tout ceci, et à l'epoque, seul certaines entreprises etaient interessées par ce type de véhicule à "boites longues" pour des raisons fiscales.

Ceci dit les particuliers n'etaient pas en reste, car avec 7CV, à l'epoque ils avaient une vignette moins chère.

Au moins les quelques constructeurs qui pratiquaient la chose avaient le mérite de laisser le choix au client.

 

 

Mais concrètement, où en est tu ?

Tu n'as pas encore trouvé ton bonheur à priori ?

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Invité §Spe802Ib

Le truc, c'est que je suis justement Belge. Et donc, à la base, je m'y perds un peu avec toutes ces histoires de boîte car chez nous le système de taxation concernant la puissance fiscale est radicalement différent de ce qui se fait en France. Concrètement, en Belgique, le seul critère établissant la puissance fiscal d'un véhicule est sa cylindrée. C'est aussi bête que cela. On ne tient pas compte de la puissance, du type de boîte, des émissions de CO2, ... Et, de ce fait, nous sommes généralement un peu perdus lorsqu'il s'agit de véhicules produits en France. Heureusement, grâce à tes interventions, j'ai pu mieux cerner et comprendre les différences entre certaines boîtes, en l'occurrence celles disponibles sur la Marea.

 

Mais concrètement, où en est tu ?

Tu n'as pas encore trouvé ton bonheur à priori ?

 

Pour l'instant, non, je n'ai pas encore trouvé ce qu'il me fallait. J'en suis toujours au stade de l'investigation :p Si j'ai porté ( et porte toujours ) une attention particulière pour la Marea, c'est parce que c'est une voiture bon marché, en raison notamment de sa grosse décote, et par ailleurs relativement fiable. Étant étudiant et officiellement "jeune conducteur", je ne peux me permettre des dépenses abominables, que ce soit pour la voiture en elle-même ou pour son assurance ( que l'on soit Français ou Belge, quand on est jeune on doit casquer pas mal ). Par ailleurs, je roule actuellement en Tempra ( j'en ai même eu deux ) et j'en suis extrêmement satisfait, et, sachant qu'il s'agit de la version précédant la Marea, je m'attends à avoir un degré de satisfaction similaire. Dernier élément, la Marea semble être une voiture relativement nerveuse ( en essence, 1.6 et 1.8 ), ce qui est également un de mes principaux critères. Je n’ai pas besoin d’un véhicule capable d’atteindre une vitesse de pointe très élevée ( comme tu l’as très bien dit cela ne sert plus à rien maintenant, avec les radars, tout ça… ) mais bien d’une voiture ayant un certain répondant ( même s’il est évident qu’avec une caisse de presque 1200 kg équipé d’un bloc développant 103 ou 113 chevaux, il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus ).

 

Donc voilà… J’ai prospecté également dans les autres constructeurs italiens mais je n’ai pas trouvé quelque chose qui répondent à mes attentes actuelles. Chez Alfa, la 156 1.6TS me plaisait bien mais je trouve le moteur un peu juste au vu du poids de la bête, et, par ailleurs, le prix des pièces est abominablement élevé. Je suis allé aussi voir du côté de Lancia, avec la Dedra, mais encore une fois j’ai trouvé le poids de la voiture assez excessif et un prix des pièces démentiel, sans parler du coût de la voiture en elle-même.

 

Je suis également aller voir du côté allemand, français, suédois, japonais… Mais, malheureusement, je n’ai rien trouvé qui répondait aussi bien à mes attentes actuelles que la Marea. Donc une petite berline sympa, pratique, fiable, nerveuse et pas chère.

 

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Invité §inv488OH

Ca c'est clair que au niveau de tout ce qui peut couter du pognon, que ce soit à l'achat ou l'entretien, la marea c'est autre chose qu'une 156.

 

ceci dit la 156 1.6 ts develloppe 120 ch, et concretement le moteur twin spark est très vaillant sur ce modèle.

 

Ca marche bien mieux que le bloc fiat, car même s'ils sont tous les 2 issus de la même base, alfa romeo l'a bien retravaillé à sa sauce et ça s'en ressent sur les perfs.

 

Maintenant, c'est clair que l'entretien chez alfa, c'est $$$$$$$, enfin, €€€€€€€€€€....

 

 

Y'a pas a dire, la marea reste une très bonne alternative pour celui qui cherche une bonne caisse, et ne veut pas trop claquer de thune dans l'affaire.

Car en effet, être étudiant, ç'est assez compliqué.

Faut souvent bosser à coté pour se permettre de rouler.

 

 

Ceci dit, si tu choppe une marea en 1.8 9cv, tu aura le 0-100 en 9.8s et en 4eme une reprise 80-120 autour de 11/12 secondes.

Ce qui est déjà plus que du "répondant" à ce niveau là.

 

le 1.6 lui sera un poil en dessous, mais franchement loin d'être ridicule, et selon moi constitue un excellent choix compte tenu de votre systeme de taxation basé sur la cylindrée.

Car pour 10 ch de plus, le 1.8 parait presque superflu.

 

Encore si fiat l'auraient retravaillé à 130 ch comme ils l'ont fait sur les barchetta, là j'aurais compris, mais en l'etat actuel des choses, le 103 et le 113 sont vachement proches.

 

 

Encore une fois je te le dis, pour rouler à 130, ces 2 moteurs seront déjà bien difficiles a contrôler, car moi je te raconte pas le temps passe mon pif sur le compteur....

Jê me fais pas de souci la dessus, j'ose même dire que c'est con que les limitateurs de vitesses etaient pas en option à l'epoque..

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Invité §sem141Gj

bonjour! Je viens d'acheter une fiat maréa 1.8 16v HLX. j'aimerais avoir sur le prix d'un changement d'embrayage? merci

 

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Invité §inv488OH

Pour un embrayage, faut compter autour de 800 €.

150 € de pièces, et le reste en main d'oeuvre, car faut du temps pour déposer la boite..

 

Ce tarif peut varier selon le garage, mais en gros c'est au mieux 600.

 

 

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Invité §sem141Gj

Pour un embrayage, faut compter autour de 800 €.

150 € de pièces, et le reste en main d'oeuvre, car faut du temps pour déposer la boite..

 

Ce tarif peut varier selon le garage, mais en gros c'est au mieux 600.

 

 

 

merci du renseignement

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Invité §Inv076ro

bonjour a tous je posséde une maréa break td 75 avec moteur td 100 changé a 133000km aujhourdui elle a 373000km et je rencontre des trous a l'accélération en cote qui s'estompe en réduisant les gaz se pourait il qu'il s'agit de l'embrayage? alor qu'en ville ou sur route il y a de bonne accélérations dernier petit détail elle a du mal a ateindre sa vitesse de pointe car l'on sent une perte de motricité d'avance je vous dis merci

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Invité §fia554Xk

bonjour a tous j ai aussi une fiat marea 1.9 td 100 elle a 191000km

elle est dans un sale etat ancien proprio ne faisait pas ce qui y avait a faire

je suis entraint de refaire

elle roule tres bien un vrai bonheur et ya du confort

mais attention sur les td lesz cullasses craquent entrent 150 000km et 200 000km

alors je me mefie

sinon dite moi en plus sur cette voiture

merci d avance

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Invité §tit136lH

bonjour, voila je viens d'acquerire une fiat marea weekend td 100...apparemment vous avez l'air de vous y connaitre un peu!!! j' ai un soucis de fumée tantôt noir, tantôt blanche.. pourriez vous m'eclairer a ce sujet merci d'avance

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bonjour, voila je viens d'acquerire une fiat marea weekend td 100...apparemment vous avez l'air de vous y connaitre un peu!!! j' ai un soucis de fumée tantôt noir, tantôt blanche.. pourriez vous m'eclairer a ce sujet merci d'avance

 

ta voiture a une perte de puissance ou pas???

 

après marea57 je sais pas ou tu as entendu ça mais moi les miennes pas de souci niveau culasse une a 200mkms et l'autre 305mkms

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Invité §tit136lH

slt mdw63!!! non pas de perte de puissance!!!! bien au contraire! mais cela se produit quand je donne un bon coup d’accélérateur ... souvent en passant de vitesse! j'ai peu de faire un joint de culasse!!! et en y regardant de plus prés ça ressemble plus au leu gris que blanche!!

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Invité §tit136lH

bleue/grise en citation ci dessus!

 

slt mdw63!!! non pas de perte de puissance!!!! bien au contraire! mais cela se produit quand je donne un bon coup d’accélérateur ... souvent en passant de vitesse! j'ai peu de faire un joint de culasse!!! et en y regardant de plus prés ça ressemble plus au leu gris que blanche!!

 

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bein en faite c'est trop rien alors sais que ta voiture le gars tiré pas dessus en gros du la décrasse!!! tu surveille ta température moteur et tes fluides si il bouge et tu avisera pas la suite

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Invité §tit136lH

bein en faite c'est trop rien alors sais que ta voiture le gars tiré pas dessus en gros du la décrasse!!! tu surveille ta température moteur et tes fluides si il bouge et tu avisera pas la suite

ben en faite ya pas mal d'huile qui disparait...et jai des micro taches sur toute la voiture!!! grasse bien sur !

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Invité §fia726FH

Salut à tous les Marea-tistes :D ,

 

Ma Marea a 12 ans (et toutes ses dents). Je viens de parcourir près de 2000 kms en vacances et pas un problème. Cette voiture que j'ai eu quasi-neuve, elle avait 8000 kms à l'achat en a désormais 132.000 et tourne comme une horloge. Et même chargée à bloc, avec une famille de 5 dont 4 adultes, elle avance toujours aussi bien, le moteur en 105 jtd est vraiment un excellent moteur, jamais poussif et économe. En utilisation normale elle consomme 5.5 à 6.5 ce qui est raisonnable. J'arrive à du 7.5 comme ces derniers jours en utilisation mixte route-ville-autoroute et chargée comme un boeuf (la voiture pas moi :D ) et en conduite énergique mais pas comme un Fangio quand même.

Bref, je suis hyper satisfait de cette Marea WE qui hormis l'entretien normal n'a pas eu de soucis.

Mais voila, je pense à la remplacer. Au départ j'avais des intentions sur une Croma 2 puis son arrêt de production en fin 2011 m'a fait réfléchir, pourtant il y a de sérieuses affaires en cours en occasions (la version 150cv élégance était mon choix). Mais même si cette dernière me plait toujours, j'ai quand même un faible pour le Freemont en 170 cv qui a une sacré gueule (à mon avis). Mais son prix neuf et en occasion qui commence à arriver sur le marché est encore un peu élevé moi. C'est pourquoi je me laisse encore quelques mois de réflexion pour remplacer je pense la titine Marea en 2013.

Bonne route à tous avec vos Marea jap.gif.908b56af4c92ed2781a5fcd5a631e916.gif

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Invité §ROM857wG

bonjour a tous sa fais maintenant 7mois que je possède ma Fiat Marea TD 100 ELX elle a actuellement 22600 km et roule parfaitement bien mais je voudrait monter un toit ouvrant car elle n'en possède pas d'origine donc est ce que quelqu'un peux me dire si c'est possible dans monter un ? et quel type peux se monter dessus ? merci

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Invité §fan260yE

slt j'ais une fiat marea pour pièce a vendre pas chère pneu arrière neuf avant mi usure alternateur neuf plus galée couroit et polie moteur neuf disque de frein avant neuf et pas encore monter voiture accidenter de l'avant mais moteur nickel tourne encore très bien distribution a faire dans 100 000 km donc ya de la marge juste qu'elle ais surement épave les traverse on bouger dans le choc c une marea jtd sx de 2001 bleue nuit moteur 390 000 km mais entretenu et sens aucun problème je la laisse au plus offrant j'ais pas le temps de m'amuser a la refaire n'y la mettre en pièce détachez donc voiture vendu entier visible dans le 36 indre dite moi si quelqu'un intéresser me contacter ici ou boite mail ageorges.francois@orange.fr merci a vous et bonne journée

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Invité §bab147MA

Bonjour à tous,

 

Très certainement un petit nouveau parmi, bien des années plus tard.

Mais avant de franchir le pas, j'aurai besoin de vos conseils et avis.

 

Modèle convoité: JTD 105 ELX en version WE, avec 225000 km environ

Véhicule suivi en entretien et en assez bon état.

Kit D° + pompe à eau récent

Embrayage et volant Bi-Masse récent.

 

Quels seraient les points à vigiler en priorité?

Points forts et points faibles de ce modèle?

 

Après visite et essai du véhicule, voici mes 1ères impressions et remarques:

- D° et Pompe à eau récent, mais il y a comme un léger bruit de roulement côté D°. Ne faut-il pas changer la poulie Damper en même temps que la D°? Bruit assez difficile à localiser car pas mal de pièces en mouvement dans le coin (compresseur de clim, alternateur, AC, ...)

- En accélérant légèrement (à l'arrêt), j'entends comme un léger souffle en dessous de la voiture (comme une légère fuite à l'échappement), un peu avant la tresse. Mais aucune remarque sur le CT.

- Poignées de porte (surtout celle du passager avant) qui reste "coincée" en position tirée. On est obligé de le repousser à sa place avant de fermer la porte. Manque de graisse?

- Les coffres (haut et bas) sont pas faciles à fermer. On est obligé de les claquer assez fermement pour les verrouiller. Graissage toujours?

- A l'essai, j'ai trouvé le moteur "un peu mou". Le moteur pousse bien mais c'est linéaire (pas d'effet coup de pied). Est-ce le fait du couple placé à 1500 T/M? Mais au compteur, ça monte quand même pas mal, pas de trou à l'accélération.

- Au freinage, j'ai comme la sensation que la voiture continue de freiner une fraction de seconde après le lâcher de la pédale. Est-ce normal? ou Pb de retour de piston d'étrier, ou retour mâchoires de frein?

- L'aiguille de T° moteur reste en dessous de la moitié. Elle reste au 1/3 environ du cadran, normal?

 

Merci par avance pour votre accueil et votre aide

 

Cordialement,

 

Fredo

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Invité §Alt732RP

Hey, salut à tous, nouveau propriétaire d'une Marea Weekend 1.9 JTD de 2001, j'ai pas mal de bricoles à refaire (suspension, chaine de distribution, tendeur, quelques trucs au niveau de l'intérieur et de la tôle), mais à part ça, très bon moteur diesel, qui a l'air de très bien tourner malgré ses 300.000 KM. Et surtout, incroyablement économe. J'ai fait le plein et roulé 100km, l'aiguille, a peine si elle a bougé ! Moi qui sors de l'essence, j'ai halluciné

 

J'ai notamment un problème de turbo, qui ne déclenche pas tant que la voiture n'a pas bien chauffé. Et d'ailleurs elle ne chauffe que très peu, quand je suis sur l'autoroute, c'est à peine si elle atteint la deuxième barre !

 

Voilà, ma priorité c'est : voir d'où vient le souci du turbo (j'espère que je n'aurais pas à le refaire), de refaire le moteur de l'essuie glace (rendu l'âme), de voir tout ce qu'il y a à changer niveau suspension, les pneus aussi éventuellement, de refaire qqs bricoles niveau tôle et intérieur, et d'installer un nouveau poste th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif Mais j'en suis d'ors et déjà très satisfait, j'imagine même pas comment elle sera une fois tout cela refait :love:

 

Je reviendrai sûrement vers vous pour vous poser quelques questions

 

Cheers !

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