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Punto / Grande Punto

Voyant direction assistée allumé intempestif Punto JTD : solution


Invité §P0P888Gq
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Invité §P0P888Gq

J'ai le voyant "direction assistée électrique défaillante" allumé en permanence sur ma FIAT PUNTO 1.9 JTD, depuis 5 ans, alors que la direction fonctionne correctement sans point dur, ni aucun défaut.

 

Mais le problème, c'est qu'avec la nouvelle mouture du contrôle technique, ce voyant allumé est soumis à contre-visite sous 2 mois.

 

Autre problème : pour faire réparer; il fallait changer chez FIAT l'ensemble de la colone de direction : coût entre 900 et 1000 €. Ils ne changent pas le capteur seul ! Quelle abération !

 

Donc, des petits malins de l'internet ont proposé des bidouilles/magouilles pour vous changer le capteur défaillant à moindre cout... 100 ou 200 €.. 300 € ...

Trop compliqué, trop aléatoire, chez certains il fallait envoyer l'ensemble de la colonne de direction par la poste :lol:

 

 

 

Finalement, j'ai trouvé une autre solution bien meilleure : je continue à rouler avec ce voyant allumé depuis 5 ans (c'est une LED, il ne veut pas griller) et mon contrôleur a omis de le voir allumé ! Le brave gars : Lui aussi en a marre des technocrates qui nous pondent des normes et des obligations inutiles.

 

Et ma FIAT a maintenant 280.000 km, ce qui n'est pas exceptionnel pour un moteur qui tourne comme une horloge et la voiture marche impécable ... avec le voyant rouge allumé !

 

- Donc, la solution, pour un allumage intempestif du voyant "direction assisté", c'est de faire comme s'il était éteint. Ce voyant est totalement inutile dans sa conception.

- D'ailleurs, jadis, il n'existait pas sur les directions assistées (hydrauliques et électriques).

- Et si l'assistance de la direction rend l'âme, pas besoin de voyant pour s'en rendre compte ! Il faut simplement savoir réagir correctement : Ceux qui, comme moi, ont conduit des Citroën CX qui pesaient 1 tonne 5, dépourvues de direction assistée, savent de quoi il en retourne !

 

NOTA : Tout est d'origine : bougies de préchauffage, rotules de direction (parallélisme jamais réglé et usure des pneus régulières), turbo d'origine, pots d'écappement d'origine (barbouillé à l'huile de vidange, ça a surpis le contrôleur technique mais il m'a dit que j'avais le droit), batterie changée une seule fois en 2007, frein tout est d'origine : plaquettes et disques AV, tambours et garnitures AR, 4 amortisseurs d'origine, etc...

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