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Punto / Grande Punto

Direction Assistée Fiat Punto II


Invité §koa603wm
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Invité §cre121YP

Bonjour à tous,

 

Je viens mettre ma pierre à l'édifice. J'ai eu le même problème que tout le monde.

 

 

Fiat Punto 1.2L de 2000 - 120K kms (seulement).

 

Plus de direction assisté et comme tous j'ai vu les chiffres :

pour ce millésime :

- 90% de chance que ce soit les relais du moteur électrique

- 10% de chance que ce soit le capteur d'angle.

 

 

J'étais persuadé que c'était le capteur d'angle car par deux fois quand j'ai braqué les roues à fond la direction s'est remis à fonctionner.

 

Mais comme le capteur d'angle n'est vraiment pas très accessible et voyant les statistiques j'ai commencé par le moteur de direction assisté.

 

1. J'ai commandé les 2 relais sur ebay (11€).

 

2. J'ai extrait le moteur de la direction (15 minutes montre en main il y a

).

 

3. J'ai dé soudé les deux anciens relais et mis les nouveaux (très peu de vidéo qui explique cette partie.

)

4. On remonte le tout. (c'est le bordel pour la vis de derrière).

 

 

Je n'y croyais pas, et au premier coup de démarrage, tadaaaaa ça remarche. Pour 11€ de frais (port inclus)... quand fiat t'en prend 550€ et les bidouilleurs qui ont pignon sur rue et facture 350€.

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Invité §Nic883PT

 

J'ai exactement le meme probleme sur ma punto de 2002

 

 

Bonjour, exactement pareil, je viens de perdre ma direction assistée sur ma Punto II de 2000. Je pensais qu'il suffisait de mettre du liquide de direction assistée mais à vous lire je commence à avoir peur. J'ai appelé mon mécano il vient la semaine prochaine, il m'a directement parlé de pompe de direction à changer. C'est si cher que ça ?

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Invité §Nic883PT

Il n'y a pas de pompe sur Punto mais un moteur électrique. Si ton mécano ne le sais pas, change le. ;)

 

 

Oui effectivement, et il m'a aussi dit de couper et de remettre le contact, que le voyant disparaîtrait et que la direction assistée refonctionnerait à nouveau. Et il avait raison. Il vient de me dire aussi de ne pas y toucher, réparation couteuse et inutile. Du coup, il va juste s'occuper de ce voyant rouge « injection ». Symptômes : perte de puissance (surtout dans les montées), légère surconsommation et désormais légers tremblements (et ce ne sont pas les bougies usées, elles sont neuves)

Quel est donc ce problème ?

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Bonjour,

:non:

Ton mécano il sen fout si tu te plante .

Si tu ne tue personne ça va encore , sinon tu est dans la merde .

Si ça te l'a fait une fois , ça le refera , est ça peut être au point de te planter ?

 

A++

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Invité §Nic883PT

Ok les gars, là vous me faites flipper. Là ça m'était arrivé volant braqué à l'arrêt dans un rond-point. Évidemment si ça m'arrive dans un virage lorsque je roule ce serait autre chose... Mais par contre les gens ici parlent de réparation à 1400€ ?. J'en gagne 1000 par mois pour 4 personnes alors autant vous dire que j'ai pas les moyens et ma voiture, bien que bien entretenue, va avoir 20 ans et ne vaut pas ce montant même si elle n'a que 140000 kms. Alors j'espère que c'est pas aussi cher

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Bonjour à tous,

 

Je viens mettre ma pierre à l'édifice. J'ai eu le même problème que tout le monde.

 

 

Fiat Punto 1.2L de 2000 - 120K kms (seulement).

 

Plus de direction assisté et comme tous j'ai vu les chiffres :

pour ce millésime :

- 90% de chance que ce soit les relais du moteur électrique

- 10% de chance que ce soit le capteur d'angle.

 

 

J'étais persuadé que c'était le capteur d'angle car par deux fois quand j'ai braqué les roues à fond la direction s'est remis à fonctionner.

 

Mais comme le capteur d'angle n'est vraiment pas très accessible et voyant les statistiques j'ai commencé par le moteur de direction assisté.

 

1. J'ai commandé les 2 relais sur ebay (11€).

 

2. J'ai extrait le moteur de la direction (15 minutes montre en main il y a

).

 

3. J'ai dé soudé les deux anciens relais et mis les nouveaux (très peu de vidéo qui explique cette partie.

)

4. On remonte le tout. (c'est le bordel pour la vis de derrière).

 

 

Je n'y croyais pas, et au premier coup de démarrage, tadaaaaa ça remarche. Pour 11€ de frais (port inclus)... quand fiat t'en prend 550€ et les bidouilleurs qui ont pignon sur rue et facture 350€.

 

 

Pour la énième fois ça peut être les relais, le moteur (plus rare) le capteur d'angle (très très très très souvent) et parfois un peu tout à la fois, mais surtout le capteur d'angle, en faite pour être plus clair, même les relais changé un jour ou l'autre tu changeras ton capteur d'angle et la c'est moins drôle que de changer les relais.

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Bonjour,

 

Je crois qu'il faut remettre les pieds sur terre. Une panne ne se répare jamais seule.

 

La direction assistée est le talon d'achile de la Punto. Quelquesoit son age (et sa cote) il faut réparer.

 

En concession c'est €€€

Par toi même tu peux commencer par :

- vérifier la baterie et son circuit de charge (gratuit).

- changer les relais du moteur électrique de DA (quelques €).

- remplacer le capteur d'angle (acheté quelques € en casse ou dans les 200 € en neuf).

 

Certain petits malin démontent le moteur de DA et roulent sans. le contrôle technique n'apprécie pas.

 

Bon courage.

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Invité §Ano483yr

Bonjour moi aussi j ai se problem mais après avoir remplacer le moteur je peux allumer et éteindre le mode city que avec le contact allumé si je démarre le voyant de direction assistée s allume et je n'est pas l assistance une idée cdt

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Bonjour , même problème en tapotant au Marteau le moteur ça remarchait , dépose du moteur et des connectiques qui sont facilement accessible .donc démontage à l'établi, faut dessouder les gros fils ,et dessous une soudure très mauvaise sur le relais je me suis embêté car sur les gros fils du moteur il y a une gaine tressée qui se défait j'ai donc changé par des gaines thermo, faite vous pas de souci à la base les fis du moteur sont isolé avec du vernis donc on change ,quand vous aller souder les gros fils au remontage il faut mètres du gel à l'eau (moi j'en ai pour la soudure si vous meter du gel a cheveux ça va aussi,après faut nettoyer )pour récupérer la chaleur à la base pour ne pas desouder les tiges sur le circuit imprimé ce qui est arrivé au démontage des fils soudage des fils ,après j'ai nettoyer avec de l'eau et une brosse moteur à l'envers pour pas ne de l'eau dedans soufflage et spray contact pour la fin .

 

Remontage et ça FONCTIONNE temp:1h15 environ

ça ressemble bien à de l'obsolescence programmée, une soudure mal faite et du boulot à 1300 euro la nouvelle direction avec le montage . un ami à la même chose sur une Alfa je vous tien au courant

Voici des Photos :en postant je viens de voir q'il faut que je remette de la thermo entre deux

J'espère que ma documentation va vous motiver à la faire vous même .

Salurations Richard

 

IMG_2260.jpgIMG_0033.jpgIMG_2741.jpgIMG_0040.jpgIMG_0430.jpgIMG_0053.jpgIMG_0056.jpgIMG_8655.jpgIMG_9635.jpg

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Invité §Ano417XA

Bonjour,

 

J'ai également ce problème sur ma grande punto de 2006. Le voyant s'affichait au démarrage depuis des mois, je m'en suis pas soucié jusqu'à ce que la direction se bloque en entrant sur un rond point. J'ai fait changé l'angle de braquage il y a un mois. Depuis, le voyant apparaît de temps en temps au démarrage. Et puis hier, alors que le voyant ne s'était plus allumé au démarrage, pouf plus de direction assistée. Heureusement les deux fois je roulais vraiment pas vite mais j'imagine les dégâts sur une voie rapide dans une courbe.

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Invité Edlo

Bonjour, merci a Binbins et Creusois….

petite question, comment savoir si le problème est en lien avec mes relais et les soudures ou bien le capteur d’angle??

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