Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Direction Assistée Fiat Punto II


Invité §koa603wm
 Partager

Messages recommandés

Invité §hel244cW

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bonsoir, je posséde une punto 2 année 2001 4cv éssence, un très faible kilométrage, et j'ai eu une chose bizarre.. je démarre, je braque les roues pour sortir d'un stationnement en créneau (la city en marche) je remarque que le volant force comme si le moteur était éteint. a ce moment j'entends sous le capot un gros "crack" :??: . je roule sur 5 klm avec le volant très dur plus le voyant rouge du volant au tableau de bord. je me gare et je coupe le moteur. je remet le contact environ deux minutes plus tard, et surprise, tout fonctionne :??: . voyant volant étein et city ok. es que c'est du a un faux contact du a l'humidité ou c'est le début d'une future casse ? merci d'avance http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mog363gi

Vérifies ASAP ta batterie. Sinon oui, il s'agit des prémices de futurs problèmes de DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel244cW

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Vérifies ASAP ta batterie. Sinon oui, il s'agit des prémices de futurs problèmes de DA.

 

merci pour ta réponse Mogui http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif. j'ai retrouvé la facture d'achat de la batterie et elle a un an pile. mais c'est une batterie de fiat uno car cet'hiver y a eu rupture de stock punto et réster que celle de l'uno pour me dépanner et depuis je j'ai garder par oublis. je ne pense pas que une toute petite différence d'ampère provoque cela ? :??: le crack sous le capot était plutot métalique comme le pignon du moteur de crémaillère, ou comme un crack de cardant sec http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/ben59460.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mog363gi

Le moteur est electrique et juste en dessous du volant sous le cache plastique (au dessus de la poignée). Donc si le craque provenait d'ici, ca peut peut être venir de là, mais sinon c'est autre chose.

 

La DA est simple : deux capteur en bas de la colonne, un moteur en haut.

En general, soit c'est la batterie à plat, soit c'est un défaut du moteur (qui peut être réparé facilement).

Autre cas plus rare : un capteur qui "pète" et qui fait forcer le moteur constamment. Au fil du temps du jeu sera provoqué et un tremblement constant dans la colonne se fera entendre (mon cas, sur ma panda, qui dispose de la même direction).

 

Pour la batterie, je ne saurai t'en dire plus : je ne suis pas un expert.

 

 

PS : ces problèmes de DA, c'est une plaie. Tout le monde y à droit, j'ai même lu que des gens revendaient leur voiture "avant", pour éviter de l'avoir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel244cW

bonjour http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

j'ai fait un devis gratuit chez un mécano que je connais, il pense que c'est le capteur qui commence a donner des signes de faiblesse http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/hell_max.gif . j'ai commander un nouveau capteur ;) , j'attends de voir avec l'ancien pour voir quand il va lâcher, et dans quelle condition http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mog363gi

En principe "c'est la merde à remplacer" (le capteur est un simple potentiomètre) mais difficile à calibrer correctement.

 

Tu nous en dira des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé la mienne à un type qui s'y connait, j'aurais pu fouiner à fond et certainement que j'aurais trouvé les causes de ces pannes, elles peuvent avoir plusieurs origines, soit le moteur de DA, sois le capteur d'angle, soit les deux, mais dans les deux cas, même en remplaçant le capteur, il faut déjà pouvoir le remettre sur son axe, et c'est parait-il assez compliqué il faut être un minimum outillé, enfin et c'est la que ça devient coriace, il parait également qu'un nouveau capteur d'angle fraîchement monté a besoin d'être recalibré, et pour ça encore une fois, il faut être équipé.

 

Pas mal de bricoleur ont réussis à remplacer les capteurs d'angle, mais ils se sont fait surprendre quand ils ont vue les volants tourner tout seul, parce qu'il fallait les recalibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai changé le capteur d'angle sur ma Punto. Je n'ais pas eu besoin d'outillage spécifique ni besoin de calibrer le capteur.

 

Est-ce un coup de chance ? peut-être.

Je pense aussi que nombreux spécialistes et autres bidouilleurs entretiennent ces "ont dit" afin de continuer à proposer leurs services.

 

Cordialement.

 

PS: j'ai payé le capteur 20 € en casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai changé le capteur d'angle sur ma Punto. Je n'ais pas eu besoin d'outillage spécifique ni besoin de calibrer le capteur.

 

Est-ce un coup de chance ? peut-être.

Je pense aussi que nombreux spécialistes et autres bidouilleurs entretiennent ces "ont dit" afin de continuer à proposer leurs services.

 

Cordialement.

 

PS: j'ai payé le capteur 20 € en casse.

Non, c'est du véridique, après tu peux effectivement tomber sur un capteur qui fait l'affaire tout simplement.

Des bricoleurs ont du envoyer leurs directions après avoir changer les capteurs car les volants tournaient tout seul, ils ont cru que ça serait aussi simple mais ce n'est pas le cas, tu es un cas rare, très rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri411yY

Bonjour à tous,

Je rejoins la cohorte de tous ceux qui ont des soucis avec leur DA. J'ai une Grande Punto de 2006, 31000 kms, et la Da fait du bruit et des vibrations quand on tourne à droite et à gauche SANS allumage du témoin DA qui reste toujours éteint! Vu l'expérience que vous avez tous sur les déboires de cette DA électique, quelqu'un peut-il m'orienter sur les recherches à faire pour trouver l'origine de ces bruits et vibrations (qui vont forcément s'aggraver !!)

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mog363gi

Exactement ce que j'ai eu.

 

Pour le moment tu entends une bruit quand tu tourne le volant.

Plus tu va conduire, plus ce bruit va devenir bruyant et les pannes commenceront à apparaître. Mais surtout ce bruit deviendra de plus en plus fort et agaçant (du tout petit bruit au bruit infernal, cela m'a pris environ 1000Km)

 

Le remplacement du moteur ne change rien, il faut changer la colonne entière. Voir la présentation de ma voiture ou j'en parle.

 

Je soupçonne que ce soit un problème de capteur HS qui fait forcer le moteur sur la colonne et qui fini par la "casser".

 

Si le bruit est très faible, arrête tout de suite de la conduire et fais changer le capteur. Attention toutefois, un changement de capteur nécessite un "réglage" de ce dernier pour éviter que la voiture ne tourne le volant tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri411yY

Merci de tes conseils Mogui, je vais essayer cette solution du capteur, car FIAT bien sur refuse la prise en charge ! Je vais quand même parallèlement lancer une procédure pour vice caché, car vu l'abondance et l'ancienneté de ce type de panne, il est scandaleux que FIAT ne trouve pas d'autre solution que de présenter un devis à 1100 euros !!

Je te tiendrai (et tous ceux concernés) au courant. Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils Mogui, je vais essayer cette solution du capteur, car FIAT bien sur refuse la prise en charge ! Je vais quand même parallèlement lancer une procédure pour vice caché, car vu l'abondance et l'ancienneté de ce type de panne, il est scandaleux que FIAT ne trouve pas d'autre solution que de présenter un devis à 1100 euros !!

Je te tiendrai (et tous ceux concernés) au courant. Encore merci

Le soucis est le même concernant toutes les marques employant des directions assistés électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ise680dY

bonjour,

 

la direction assisté c'est la maladie des punto

 

un conseil ne payez pas 1400 euros proposé par le garagiste, c'est du vol pur et simple. fiat ne se fait pas chier, ils vous changent la console éléctrique en entier alors que ce ne sont que les deux balais du moteur electrique qui sont usés.

 

Pour ma part j'ai eu du bol j'ai trouvé un mec sur le net qui proposait la réparation du moteur electrique, il est venu chez moi car il n'était pas très loin, il a demonté le moteur de direction sous le volant, me l'a changé par un autre et hop cela ma couté 100 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rmU550Od

Salut, non mais franchement arrêté de partir dans des délire,

Je suis mécano... Si vous avez le voyant rouge du volant, c parce que tous simplement

La voiture et en manque de liquide de D.A (Direction Assister)

Ça vaut une dizaine d'euros, ensuite vous en remetter à niveau tout simplement...

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, non mais franchement arrêté de partir dans des délire,

Je suis mécano... Si vous avez le voyant rouge du volant, c parce que tous simplement

La voiture et en manque de liquide de D.A (Direction Assister)

Ça vaut une dizaine d'euros, ensuite vous en remetter à niveau tout simplement...

 

Salut

 

C'est toi qui délire. la direction est electrique. Il n'y a pas de liquide de DA. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia686gL

Salut, non mais franchement arrêté de partir dans des délire,

Je suis mécano... Si vous avez le voyant rouge du volant, c parce que tous simplement

La voiture et en manque de liquide de D.A (Direction Assister)

Ça vaut une dizaine d'euros, ensuite vous en remetter à niveau tout simplement...

 

Salut

 

 

En tout cas, je viendrais pas chez toi pour faire une reparation, même "mineure" sur ma voiture...

Rajouter du liquide de "DA" sur la direction electrique de la PUNTO...lol.gif.743128d2bfdf9a2ffbef9a82279809eb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est le même concernant toutes les marques employant des directions assistés électrique...

C'est une bonne chose que les gens lancent des procédures à n'en plus finir même si ça n'aboutie pas (pas encore ) je trouve anormal que cet organe soit soudainement devenue aussi fragile, au point que Fiat et certainement les autres, disent ouvertement et fièrement que c'est un organe d'usure ! hors je pari mon billet que personne avant l'arrivée des directions assisté électrique, n'avait eu à faire remplacer entièrement sa direction pour ce type problème, et qu'aucun garagiste ne lui a balancé en pleine figure que c'est une pièce d'usure au même titre que les plaquettes de frein (je n'ai pas inventé cette phrase c'est du véridique ).

 

Si les directions assisté électrique sont si fragile ou visiblement mal maîtrisé par les constructeurs (certains garages Fiat ne veulent même plus prendre les véhicules ayant ce genre de problème, ou alors, à des tarifs ahurissant ! ) qu'ils repassent à la bonne vieille direction hydraulique, qui elle, permet moins d'exotisme, a besoin d'un simple entretient qui ne fait pas monter la facture aussi haut que la direction assisté électrique, ou la c'est le grand foutage de gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

la direction assisté c'est la maladie des punto

 

un conseil ne payez pas 1400 euros proposé par le garagiste, c'est du vol pur et simple. fiat ne se fait pas chier, ils vous changent la console éléctrique en entier alors que ce ne sont que les deux balais du moteur electrique qui sont usés.

 

Pour ma part j'ai eu du bol j'ai trouvé un mec sur le net qui proposait la réparation du moteur electrique, il est venu chez moi car il n'était pas très loin, il a demonté le moteur de direction sous le volant, me l'a changé par un autre et hop cela ma couté 100 euros.

Pas uniquement des Punto, il y a le même problème chez Volkswagen, Citroen, Peugeot, Renault etc ...

Il faut bien retenir que les constructeurs ne sont pas des spécialistes en direction assisté, ils commandent les directions chez un fournisseur, tout comme Fiat ou Porsche ne fabriquent pas d'injecteur ou d'embrayage, tout ça ce sont des fournisseurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sdi763Ew

Cela m'est arrivé sur ma punto 2, plus de direction assisté, réparation 1000€ prise en charge par Fiat France 360 €. Car problème reconnu sur les Punto 2.

 

salut peut tu me dire comment tu a fais pour que fiat à pris 360€ en charge.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pun814ML

Je comptait vous dire que en commandant sur ebay les relais , j'ai reparer le moteur de DA pour 10 euros .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §som123Zm

.

Salut punt13.

.

Je comptait vous dire que en commandant sur ebay les relais , j'ai reparer le moteur de DA pour 10 euros .

Ce serait TRÈS intéressant de nous dire quelle est la pièce a acheté

et aussi nous expliquer quelle est la procédure de remplacement ? ? .

.

D'avance merci pour ta réponse et tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pun814ML

Désolé je précise alors chez ce vendeur par paypal sur ebay AUCUN PROBLEME

 

http://www.ebay.fr/itm/2-x-RELAIS-SIEMENS-TYCO-V23072-C1061-A308-X127-FIAT-/121082769086?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item1c31186ebe

 

en suivant cette méthode

 

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_237433.html

 

d'autres point de vue , d'autre photo :

http://directionpunto.canalblog.com/

http://reparedirectionelecpunto.centerblog.net/4-remplacement-du-moteur-de-direction-fiat-punto-2

 

 

Quelque connaissance en electronique soudage desoudage requise

 

(matériel cle allen , cle torx, cle à douille avec rallonge, fer a souder, tresse a dessouder une personne pour tenir le circuit lors du ressoudage est tres utile (ou alors acheter un support dit "troisieme main" )

cout de tout ce matériel (premier prix) 30 euros environ en tout (chez catorama par exemple) mais ca peut servir a d'autres chose plus tard

 

 

PS Diagnotiquer votre probleme ici:

http://reparedirectionelecpunto.centerblog.net/2-comment-identifer-ou-vient-la-panne

Dans mon cas punto 2 2000: 90% de chance que ce soit du aux relais

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ann747Hb

Bonsoir à tous,

 

nouveau sur le forum, j'espère ne pas déterrer une vieille discussion....mais je n'ai pas pu tout lire.

Si la modération veut créer une nouvelle discussion, pas de problème.

 

Je voudrais simplement savoir si quelqu’un a le schéma électrique de la carte électronique qui supporte les relais dans le moteur de DA des Punto.

 

(Je suis électronicien professionnel). Il y a sur cette carte 3 composants CMS (transistors ou FET) marqués 1128, et que je n'arrive pas à identifier. Ne peuvent-ils pas être en cause ?

 

J'ai démonté les relais. Ils semblent fonctionner correctement, mais testés à l'ohmmètre. La panne apparaît-elle si on fait passer quelques ampères, voire dizaine d'ampère dans les relais ?

 

Merci de votre aide,

Cordialement,

JY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ann747Hb

Bonsoir à tous,

 

nouveau sur le forum, j'espère ne pas déterrer une vieille discussion....mais je n'ai pas pu tout lire.

Si la modération veut créer une nouvelle discussion, pas de problème.

 

Je voudrais simplement savoir si quelqu’un a le schéma électrique de la carte électronique qui supporte les relais dans le moteur de DA des Punto.

 

(Je suis électronicien professionnel). Il y a sur cette carte 3 composants CMS (transistors ou FET) marqués 1128, et que je n'arrive pas à identifier. Ne peuvent-ils pas être en cause ?

 

J'ai démonté les relais. Ils semblent fonctionner correctement, mais testés à l'ohmmètre. La panne apparaît-elle si on fait passer quelques ampères, voire dizaine d'ampère dans les relais ?

 

Merci de votre aide,

Cordialement,

JY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ann747Hb

Bonsoir Bisserier,

 

merci de cette réponse.... qui m'embête un peu....

 

car en tant que pro de l'électronique, je n'ai trouvé aucun défaut sur le circuit ni les soudures.

c'était même du bon boulot.

 

dans ce cas, ce serait le capteur d'angle, semble-t-il plus complexe à changer.....

 

Je suis quand même preneur du schéma, si quelqu'un en dispose.

 

Cordialement,

JY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai trouvé aucun défaut sur le circuit ni les soudures.

c'était même du bon boulot.

 

dans ce cas, ce serait le capteur d'angle, semble-t-il plus complexe à changer.....

 

 

Ah bon ? moi j'ai deux punto et les deux moteurs en panne étaient des soudures cassées que j'ai du refaire.

 

Pour le capteur d'angle, son changement est facile. Il suffit de prendre des repères pour installer le nouveau à la même position. Je l'ai changé sur une des deux punto (achat 20€ en casse).

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ann747Hb

Re,

 

Ahhhh............

 

j'ai eu du mal à insérer des photos...

j'espère que ça va marcher.

 

Pour moi, rien d'anormal sur le CI ni les soudures....

 

Cordialement

JY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...