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Multipla

problème de freinage aléatoire


Invité §loi612Vm

Messages recommandés

Invité §loi612Vm

Bonjour,

 

Je possède un Multipla depuis quelques mois et j'ai un problème de freinage qui apparait de façon aléatoire.

La pédale de frein se durcit et il devient alors quasi impossible de freiner. Ce problème m'est arrivé une dizaine de fois en 8 mois.

Jusqu'à présent, ça m'était arrivé dans des cas où je roulais au ralentit mais là ça vient de m'arriver en descendant de station de ski.

 

Pour expliquer un peu mieux le problème, on sent la pédale qui tout à coup remonte et se durcit jusqu'à rendre impossible le freinage.

Il faut donc freiner au frein moteur puis au frein à main pour réussir à stopper le véhicule.

A part ces problèmes aléatoires, aucun autre problème de feinage n'est à signaler.

 

J'ai amener le véhicule pour un diagnostique de freinage => RAS.

Là un expert vient de vérifier le véhicule en fonction de l'explication du problème => il ne voit rien non plus. Tout a été vérifié et rien!

 

Que faire car j'ai une famille et ce problème est très très inquiétant!!!

 

Merci de votre aide!!!

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Salut à toutes et à tous

N'est-ce pas sipmlement l'abs qui entre en action car le freinage à eu lieu sur un sol trop glissant et que le freinage était trop "puissant" pour l'adhérence des roues ?

Ceci expliquerait pourquoi aucun défaut n'est apparu lors du diagnostique.

Le garagiste à-t-il lu les défauts enregistrés sur la voiture concernant le système de freinage,lors du passage "à la valise de diagnostique". ?

merci de nous tenir au courant de l'avancement de tes recherches et des résultats obtenus.

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Invité §loi612Vm

Non, malheureusement ce n'est pas ça, car le problème survient même à l'arrêt et sans freiné. En ayant simplement le pied posé (sans appuyer) sur le frein, on sent la pédale qui remonte et se durcit.

De plus, l'ABS vient d'être vérifié aujourd'hui et aucun défaut n'a été enregistré. Rien de ce coté là.

Le mécano vient de me donner 2 pistes possibles:

(vu que le problème ne survient pas à tous les coups, difficile d'être sur de l'une ou l'autre des 2 pistes)

1/ La pompe à vide.

2/ une pièce assurant la dépression dont je n'ai pu retenir le nom imprononsable.(désolé)

Qu'en pensez-vous?

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re-salut à toutes et à tous,

j'avoue mes limites... Il est vrai que diagnostiquer une panne dite "intermittente" est assez difficile, même pour les professionnels.

Je possède aussi un scénic 1.9 dti et il me semble que ces moteurs (renault 1.9 dti) ,dans leurs tout débuts, présentaient la particularité suivante: Ils pouvaient casser suite à une aspiration soudaine de l'huile moteur par la pompe a vide... cela inhibait le freinage... Une campagne de rappel avec remplacement de la pompe à vide avit eu lieu... Mon scénic n'avait pas été concerné. Verifie donc ton niveau d'huile pour y repérer la moindre baisse de niveau. Essaie de rencontrer un autre garagiste fiat qui pourrait avoir rencontré ce type de problème.

tiens nous au courant... bonne chance et longue route.

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petit plus...

poste ton soucis sur le forum "mécanique" de ce site. Tu y trouveras un "tas de gens super efficasses ". N'oublie pas de donner la motorisation et l'année de ton multipla.

Bonne route à toutes et à tous

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Invité §tou822aF

Bonjour,

 

Je possède un Multipla depuis quelques mois et j'ai un problème de freinage qui apparait de façon aléatoire.

La pédale de frein se durcit et il devient alors quasi impossible de freiner. Ce problème m'est arrivé une dizaine de fois en 8 mois.

Jusqu'à présent, ça m'était arrivé dans des cas où je roulais au ralentit mais là ça vient de m'arriver en descendant de station de ski.

 

Pour expliquer un peu mieux le problème, on sent la pédale qui tout à coup remonte et se durcit jusqu'à rendre impossible le freinage.

Il faut donc freiner au frein moteur puis au frein à main pour réussir à stopper le véhicule.

A part ces problèmes aléatoires, aucun autre problème de feinage n'est à signaler.

 

J'ai amener le véhicule pour un diagnostique de freinage => RAS.

Là un expert vient de vérifier le véhicule en fonction de l'explication du problème => il ne voit rien non plus. Tout a été vérifié et rien!

 

Que faire car j'ai une famille et ce problème est très très inquiétant!!!

 

Merci de votre aide!!!

 

c'est ton maitre cylindre qui fait pas son travail

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Invité §tou822aF

eux les garage se prenne pas la tete ,change ton maitre cylindre,et si c'est bon fait toi rembourssé par ton concessionnaire ou porte pleinte,si c'est une neuve voiture

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Invité §tou822aF

c'est pas normal ils se outent de ta gueule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §inv807zB

Salut à toutes et à tous

Je commencerai par vérifier l'état des durits qui proviénnent du moteur et qui se dirigent vers l'assistance du maitre-cylindre, au cas où il y ai une prise d'air qui empècherait le bon fonctionnement de cette assistance qui a besoin du moteur pour marcher correctement.

Pour ce qui est du maitre-cylindre proprement dit, je serai tenté de dire que c'est une serringue qui pousse le liquide de frein vers les freins lorsqu'on appuie sur la pédale. Si le maitre-cylindre ne fonctionne plus correctement, cela provient souvent du joint qui équipe le piston de cette "serringue". Pour vérifier son étanchéité, tu peux procéder de cette façon : moteur en marche, appuie sur ta pédale de freins et garde le pied appuyé et observe si la pédale s'enfonce tout doucement (refoulement du liquide de freins vers l'arrière du piston = fuite interne dû à un joint défectueux du piston de la "serringue".)

Si ta pédale de freins reste bien en place et ne s'enfonce pas, cela signifie que le piston de ton maitre-cylindre fait correctement son travail.

Tiens nous au courant des avancées de ton soucis.

Un qui sait vaut toujours mieux que 10 qui cherchent...

Bonn ete longue route à tous

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Invité §loi612Vm

Merci pour toutes ces pistes et analyses.

Depuis la dernière fois, j'ai procédé au remplacement de la pompe à vide. => le problème est réapparu => pompe à vide pas en cause.

 

Je vais alors vérifié l'étanchéité au niveau du maitre cylindre par vos conseils.

 

Mes connaissance en mécanique étant très limitées, pouvez-vous m'indiquer qu'est-ce que le maitre cylindre?

Son remplacement est-il difficile et combien cela risque-t-il de me couter?

 

En tout cas je vous remercie de plancher sur le sujet et de m'aider de la sorte. C'est vraiment très sympa!

 

Loïc

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Invité §loi612Vm

Les étriers de freins sont ok et le véhicule date de 2000.

Pour le maitre cylindre cité plus haut, j'ai procédé au test comme suit:

Moteur en marche, j'ai appuyé sur la pédale de frein, celle-ci s'enfonce jusqu'à ce qu'elle soit à fond. En gardant le pied dessu, enfoncée, celle-ci reste bien en place, aucun enfoncement supplémentaire.

Donc, apparent, ça ne serait pas le maitre cylindre.

 

Au sujet du servo-frein:

A quoi sert-il? Comment savoir si le problème vient bien de lui?

 

Merci pour votre implication.

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Moteur arrêté, pomper plusieurs fois, la pédale doit devenir dure et remonter.

 

Garder le pied appuyé sur la pédale et mettre en marche : la pédale devient molle et doit s'enfoncer : servo OK.

 

Dans le cas contraire, servo HS.

 

S'agissant d'une panne aléatoire, faire de nombreux essais.

(Servo-frein = mastervac )

 

 

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Invité §loi612Vm

Bonjour à tous,

 

Merci pour votre aide et votre diagnostique qui il me semble à été correct.

J'ai changé le servo frein (que j'ai trouvé d'occas à la casse pour 60 euros).

Depuis, plus de problème de freinage et j'ai roulé depuis environ 3000kms.

 

Voici encors un problème que vous avez résolu avec brio ;.)

 

Merci encors,

 

Loïc

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