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Punto / Grande Punto

[Topic Officiel] Fiat Punto Evo (2009-2012)


Invité §ric747WU

Messages recommandés

  • Réponses 4,3K
  • Créé
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Invité §ant728xJ

dur est le choix dur est le choix.

 

 

 

Malgré tout mon choix a été guidé par la raison car je roule maxi 5000 kms par an ! :jap:

 

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Invité §seb103VQ

c'est sur qu'avec 5000km par an, le choix ne se pose meme plus. la 135 sport lol

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Invité §bob785qW

dur est le choix dur est le choix.

 

Salut!

 

Ta 107, c'est une essence? Si oui, pose-toi la question de savoir combien de fois tu profites vraiment de ses accélérations, combien de fois tu la pousses au delà de 5.000 tours minute?

 

Je dis ça parce que pour mon ancienne passat, je la poussais rarement pour la faire chanter. Et par conséquent, le besoin personnel d'avoir une essence se limite à quelques plaisirs relativement rares. Bon, j'avoue aussi que je l'utilisais pas beaucoup la passat. Avant d'avoir la GP, la passat était la voiture familiale du weekend, mais en famille, on pousse moins dans les tours (surtout que ma femme supporte pas, elle me dit tout le temps "arrête, tu lui fais du mal à la voiture"). Les quelques fois où je suis seul dans la voiture, ce sont juste quelques accélérations que je me permets. On est vite au delà du raisonnable avec un essence qui a quelques chevaux. Si je pousse la passat en 3e, à 5.000 tours je suis déjà à 120. Sur les nationales, ça fait du bien, mais quand la vitesse limite est 90, on déchante rapidement si on veut garder ses points.

 

Et sur autoroute pareil, tu atteints rapidement des vitesses élevées.

 

Si maintenant tu es plutôt du genre à faire des pointes tous les 2 km, alors tu vas vraiment regretter de pas prendre essence. Mais si tu prends essence et que t'accélères en permanence, la conso te fera regretter le diesel.

 

Personnellement, comme je l'ai dit, je retrouve toute la sportivité nécessaire dans mon diesel. Même si j'ai longtemps pensé que prendre un diesel c'était devenir raisonnable et laisser une partie du plaisir de côté. Faut pas oublier que l'aspect sportif, tu ne l'as pas que dans le moteur, mais également dans la tenue de route, la stabilité dans les virages...

 

Et là, la GP s'en sort vraiment pas mal. Elle se comporte mieux que mon ancienne passat, et beaucoup mieux que toutes les voitures un peu plus haute (par exemple mon nouveau partner). L'avantage de la GP, c'est que quand tu la sens partir, elle part de manière contrôlée, tu pars pas en couille tout de suite.

 

Acheter un diesel ne signifie pas faire le deuil de la sportivité. C'est juste vivre la sportivité autrement. Essaie un peu quelques diesel pour te faire une idée des sensations. Tu seras très agréablement surpris, promis. Comme voiture de remplacement lors d'une révision de ma passat, j'ai eu pour une journée une vw EOS essence 200 CV. Oui, elle accélérait bien, se comportait parfaitement dans les virages et tout. Mais j'étais persuadé toute la journée que je roulais dans une 150 CV. Un bon 150 CV, meilleur que mes vieux 150 CV de la passat, mais sûrement pas 200 CV. je me suis quasiment engueulé avec l'employé à qui j'ai rendu les clefs. Je lui affirmais que jamais de la vie c'étaient 200 CV, et lui me disait que si. Bon, finalement il avait raison. Juste pour dire que les chevaux d'un diesel sont disponibles plus rapidement et ils paraissent plus présents.

 

Paradoxalement, une copine à moi possédait jusqu'il y a peu une audi A3 tfsi (200 CV essence). Avec la naissance de son gosse et les km qu'elle faisait tous les ans, elle a changé pour une A3 Sportback tdi 170 CV. J'étais persuadé qu'elle ne perdait pas au change mais elle m'a clairement dit que le diesel était moins sportif et qu'elle avait l'impression qu'il accélérait moins bien.

 

C'est pourquoi je te conseille de tester toi-même. Mes sensations ne seront pas les tiennes, tu recherches pitêt autre chose que moi que tu trouveras plus dans une essence que dans un diesel. Compare des modèles comparables (pas un 75 mjet avec un 135 multiair), mais par exemple: 135 multi vs 120 mjet; ou encore 105 multiair vs 90 mjet (ça existe le 105 mjet sur les GP??).

 

Comme tu dis, ton choix est difficile, parce que tu te promènes dans le nombre de km annuels qui te permet de choisir l'un ou l'autre. Dis-toi par ailleurs que c'est une chance, tu peux vraiment prendre ce que tu préfères. Acheter un diesel avec 5.000 km par an, ça sert pas trop à grand chose. Prendre une essence alors que tu fais 45.000 km, on te prendra pour un idiot.

 

Un truc à ne pas oublier. Tu fais 20-25.000 pour le moment. Mais si tu trouves vraiment la voiture que tu aimes, tu feras logiquement plus de route avec, rien que pour le plaisir, et les km grimperont encore. Pour ma passat, j'avais fait une estimation de 20.000 km par an. J'ai changé de boulot et toute excuse était bonne pour rouler avec le weekend. Je suis donc passé à 35.000 km par an avec une essence. Avec l'achat de la GP, on n'a plus roulé qu'en fiat les weekend, ma femme ne travaillait pas. La passat est redescendu à 22.000 km par an depuis que j'ai la GP. Le kilométrage devenait raisonnable pour une essence.

 

Dans ton cas, pour être tranquille, je prendrais un diesel avec lequel je sais me faire plaisir. Comme ça si les km s'accumulent, pas de regret. Et si l'essence te manque vraiment trop, tu récupèreras plus en reprise occasion avec le diesel.

 

Ah merde, désolé pour la tartine. Pour ceux qui ont réussi à tout lire, chapeau. Pour les autres, le scroll vers le bas est pas compliqué non plus.

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Invité §Dad257jf

en Belgique et au Lux, nous avons avec les papiers de la voiture, un certificat de conformité qui indique toutes les tailles de pneus que l'on peut légalement monter sur nos voiture.

 

Dans le cas de ma GP 1.9, je peux mettre soit des 185/65 R15, soit des 195/55 R16 soit des 205/45 R17. Je crois que c'est tout.

 

Pour les pneus d'hiver, libre à toi de prendre les pneumatiques que tu veux. Mais sur jantes 17 pouces, tu auras automatiquement du 205/45. Si tu veux des pneus moins larges (pour meilleure motricité dans la neige...), il faut acheter de nouvelles jantes (16 ou 15 pouces). Pour ma part, j'ai mes 15 pouces d'origine pour l'hiver et mes 17 pouces pour l'été. Cela me permet d'avoir deux jeux de jantes et de pouvoir changer mes pneus chez moi. A la longue, l'investissement dans un 2e jeu de jantes est payant (en supposant qu'on garde la voiture plusieurs années). Surtout qu'avec les conditions hivernales, les 15 pouces s'en sortent mieux et sont logiquement moins cher que deux jeux de pneus en 17 pouces.

 

Donc Daddinho, dans ton cas, si tu veux rester en 17 pouces, les pneus hiver seront de mêmes dimensions!

 

 

Merci pr tes infos précises Bob, je sais à quoi m'en tenir maintenant ;)

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Salut!

 

Ta 107, c'est une essence? Si oui, pose-toi la question de savoir combien de fois tu profites vraiment de ses accélérations, combien de fois tu la pousses au delà de 5.000 tours minute?

 

Je dis ça parce que pour mon ancienne passat, je la poussais rarement pour la faire chanter. Et par conséquent, le besoin personnel d'avoir une essence se limite à quelques plaisirs relativement rares. Bon, j'avoue aussi que je l'utilisais pas beaucoup la passat. Avant d'avoir la GP, la passat était la voiture familiale du weekend, mais en famille, on pousse moins dans les tours (surtout que ma femme supporte pas, elle me dit tout le temps "arrête, tu lui fais du mal à la voiture"). Les quelques fois où je suis seul dans la voiture, ce sont juste quelques accélérations que je me permets. On est vite au delà du raisonnable avec un essence qui a quelques chevaux. Si je pousse la passat en 3e, à 5.000 tours je suis déjà à 120. Sur les nationales, ça fait du bien, mais quand la vitesse limite est 90, on déchante rapidement si on veut garder ses points.

 

Et sur autoroute pareil, tu atteints rapidement des vitesses élevées.

 

Si maintenant tu es plutôt du genre à faire des pointes tous les 2 km, alors tu vas vraiment regretter de pas prendre essence. Mais si tu prends essence et que t'accélères en permanence, la conso te fera regretter le diesel.

 

Personnellement, comme je l'ai dit, je retrouve toute la sportivité nécessaire dans mon diesel. Même si j'ai longtemps pensé que prendre un diesel c'était devenir raisonnable et laisser une partie du plaisir de côté. Faut pas oublier que l'aspect sportif, tu ne l'as pas que dans le moteur, mais également dans la tenue de route, la stabilité dans les virages...

 

Et là, la GP s'en sort vraiment pas mal. Elle se comporte mieux que mon ancienne passat, et beaucoup mieux que toutes les voitures un peu plus haute (par exemple mon nouveau partner). L'avantage de la GP, c'est que quand tu la sens partir, elle part de manière contrôlée, tu pars pas en couille tout de suite.

 

Acheter un diesel ne signifie pas faire le deuil de la sportivité. C'est juste vivre la sportivité autrement. Essaie un peu quelques diesel pour te faire une idée des sensations. Tu seras très agréablement surpris, promis. Comme voiture de remplacement lors d'une révision de ma passat, j'ai eu pour une journée une vw EOS essence 200 CV. Oui, elle accélérait bien, se comportait parfaitement dans les virages et tout. Mais j'étais persuadé toute la journée que je roulais dans une 150 CV. Un bon 150 CV, meilleur que mes vieux 150 CV de la passat, mais sûrement pas 200 CV. je me suis quasiment engueulé avec l'employé à qui j'ai rendu les clefs. Je lui affirmais que jamais de la vie c'étaient 200 CV, et lui me disait que si. Bon, finalement il avait raison. Juste pour dire que les chevaux d'un diesel sont disponibles plus rapidement et ils paraissent plus présents.

 

Paradoxalement, une copine à moi possédait jusqu'il y a peu une audi A3 tfsi (200 CV essence). Avec la naissance de son gosse et les km qu'elle faisait tous les ans, elle a changé pour une A3 Sportback tdi 170 CV. J'étais persuadé qu'elle ne perdait pas au change mais elle m'a clairement dit que le diesel était moins sportif et qu'elle avait l'impression qu'il accélérait moins bien.

 

C'est pourquoi je te conseille de tester toi-même. Mes sensations ne seront pas les tiennes, tu recherches pitêt autre chose que moi que tu trouveras plus dans une essence que dans un diesel. Compare des modèles comparables (pas un 75 mjet avec un 135 multiair), mais par exemple: 135 multi vs 120 mjet; ou encore 105 multiair vs 90 mjet (ça existe le 105 mjet sur les GP??).

 

Comme tu dis, ton choix est difficile, parce que tu te promènes dans le nombre de km annuels qui te permet de choisir l'un ou l'autre. Dis-toi par ailleurs que c'est une chance, tu peux vraiment prendre ce que tu préfères. Acheter un diesel avec 5.000 km par an, ça sert pas trop à grand chose. Prendre une essence alors que tu fais 45.000 km, on te prendra pour un idiot.

 

Un truc à ne pas oublier. Tu fais 20-25.000 pour le moment. Mais si tu trouves vraiment la voiture que tu aimes, tu feras logiquement plus de route avec, rien que pour le plaisir, et les km grimperont encore. Pour ma passat, j'avais fait une estimation de 20.000 km par an. J'ai changé de boulot et toute excuse était bonne pour rouler avec le weekend. Je suis donc passé à 35.000 km par an avec une essence. Avec l'achat de la GP, on n'a plus roulé qu'en fiat les weekend, ma femme ne travaillait pas. La passat est redescendu à 22.000 km par an depuis que j'ai la GP. Le kilométrage devenait raisonnable pour une essence.

 

Dans ton cas, pour être tranquille, je prendrais un diesel avec lequel je sais me faire plaisir. Comme ça si les km s'accumulent, pas de regret. Et si l'essence te manque vraiment trop, tu récupèreras plus en reprise occasion avec le diesel.

 

Ah merde, désolé pour la tartine. Pour ceux qui ont réussi à tout lire, chapeau. Pour les autres, le scroll vers le bas est pas compliqué non plus.

 

 

 

Ben moi j'ai lus tout ce que tu as dit sur les deux motorisations , ton résumé est intéressant mais je trouve que tout n'est pas juste!, quand tu lui dit au début de tés écris , je cite "combien de fois tu profites des accélérations , avec ta 107 essence...

Je m'étonne un peu car à mon sens le moteur essence , n'a pas que cette qualité de dire que ce moteur a plus d' allonge que le diesel, mais pas mal d'autres avantages qui prime tout autant..

Si je prends par exemple ma voiture une BMW essence, je ne peu pour ainsi dire ,sur route normal et même sur autoroute m'amuser à pousser les 272ch à 7000trm ,zone normal de de régime moteur, ou alors comme tu le dit adieux permis et points qui va avec ..."vitesse auto limité électroniquement à 250km/h". :jap:

 

Non moi ce qui m'a fait prendre un essence plus qu'un diesel , c'est qu'il est d'une grande souplesse , qu'il ne vibre pas d'un poil, et que l'ont ne l'entends pas tournée 600 tr minutes au ralenti au feu rouge , en plus comme c'est un 6 cylindres en ligne , à l'arrêt on se demande si la voiture n'a pas calé ,tellement on entend rien bref...

La seconde aussi c'est que je roule peu par an ,donc 22 000km en deux ans et demi ..

En trois comme c'est une voiture passion , donc évasion pour faire de la route et non de la ville, ben si je respect la limitation à 130km/h sur autoroute je suis à 8.5litres au cent , en 6ème rapports de sa boite Sétptronic , avec le régulateur de vitesse actif, et si je la compare ,avec la même BMW mais en 530d , a la même vitesse stabilisé il n'y quasi rien en moins 1.2 litres d'écart , du faite que le diesel est suralimenté par un ou deux turbos selon le modèle, pas mon essence ,juste 24 soupapes à 7000trm ...

La différence est plus importante certes en ville, entre les deux motorisations, et l'écart de carburant se fait sentir c'est indéniable, de même que le couple du diesel et aussi plus important que l'essence et la ou je te rejoint c'est que le mazout n'a aucun besoin de tirer sur les derniers tours minutes, pour sentir la poussée dans le bas du dos, mais la mienne, bien quelle accepte de rouler très bas dans les tours du a sa puissance, elle te plaques après 3500 trm et jusqu'à ces 7000trm , plaisir très différant , et bruit du moteur aussi...

En résumé je dirais que les deux motorisations , ont chacun leurs plaisirs à vivre, certaines personnes comme moi sont inconditionnel de l'essence, et de sentir une voiture qui aime prendre les tours moteur et qui a beaucoup d' allonge quand on la sollicite, et d'autres préfèrent rouler sur du couple sans monter dans les tours, et c'est le cas pour les moteurs turbos diesels...

En définitif essence comme diesel on ne peu plus jouer comme avant , car les deux véhicules accrochent sans soucis les 250, et même un peu plus de 260 km/h au compteur, qui t'envoie en prison direct , sans passer par la case départ , heu non c'est pas le monopoly , mais la loi de Sa...zy.. :o

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Invité §bob785qW

 

 

Ben moi j'ai lus tout ce que tu as dit sur les deux motorisations , ton résumé est intéressant mais je trouve que tout n'est pas juste!, quand tu lui dit au début de tés écris , je cite "combien de fois tu profites des accélérations , avec ta 107 essence...

Je m'étonne un peu car à mon sens le moteur essence , n'a pas que cette qualité de dire que ce moteur a plus d' allonge que le diesel, mais pas mal d'autres avantages qui prime tout autant..

Si je prends par exemple ma voiture une BMW essence, je ne peu pour ainsi dire ,sur route normal et même sur autoroute m'amuser à pousser les 272ch à 7000trm ,zone normal de de régime moteur, ou alors comme tu le dit adieux permis et points qui va avec ..."vitesse auto limité électroniquement à 250km/h". :jap:

 

Non moi ce qui m'a fait prendre un essence plus qu'un diesel , c'est qu'il est d'une grande souplesse , qu'il ne vibre pas d'un poil, et que l'ont ne l'entends pas tournée 600 tr minutes au ralenti au feu rouge , en plus comme c'est un 6 cylindres en ligne , à l'arrêt on se demande si la voiture n'a pas calé ,tellement on entend rien bref...

La seconde aussi c'est que je roule peu par an ,donc 22 000km en deux ans et demi ..

En trois comme c'est une voiture passion , donc évasion pour faire de la route et non de la ville, ben si je respect la limitation à 130km/h sur autoroute je suis à 8.5litres au cent , en 6ème rapports de sa boite Sétptronic , avec le régulateur de vitesse actif, et si je la compare ,avec la même BMW mais en 530d , a la même vitesse stabilisé il n'y quasi rien en moins 1.2 litres d'écart , du faite que le diesel est suralimenté par un ou deux turbos selon le modèle, pas mon essence ,juste 24 soupapes à 7000trm ...

La différence est plus importante certes en ville, entre les deux motorisations, et l'écart de carburant se fait sentir c'est indéniable, de même que le couple du diesel et aussi plus important que l'essence et la ou je te rejoint c'est que le mazout n'a aucun besoin de tirer sur les derniers tours minutes, pour sentir la poussée dans le bas du dos, mais la mienne, bien quelle accepte de rouler très bas dans les tours du a sa puissance, elle te plaques après 3500 trm et jusqu'à ces 7000trm , plaisir très différant , et bruit du moteur aussi...

En résumé je dirais que les deux motorisations , ont chacun leurs plaisirs à vivre, certaines personnes comme moi sont inconditionnel de l'essence, et de sentir une voiture qui aime prendre les tours moteur et qui a beaucoup d' allonge quand on la sollicite, et d'autres préfèrent rouler sur du couple sans monter dans les tours, et c'est le cas pour les moteurs turbos diesels...

En définitif essence comme diesel on ne peu plus jouer comme avant , car les deux véhicules accrochent sans soucis les 250, et même un peu plus de 260 km/h au compteur, qui t'envoie en prison direct , sans passer par la case départ , heu non c'est pas le monopoly , mais la loi de Sa...zy.. :o

 

Salut,

 

merci pour tes réactions. J'aime lire des réponses de passionnés de voitures.

 

Je me permets également de réagir. Tu parles de grande souplesse. Oui. Oui surtout quand tu as un bon moteur. Avant ma GP, j'avais une Bravo 1.4 80 CV essence. Souplesse? Hhhmmm. Bof. Mes vieux 150 bourricots de la passat. Souplesse? pour ma femme oui, elle poussait jamais la voiture au delà de 3.000 tours. Une honte. Dommage dit mon garagiste fiat, parce que le moteur aurait eu besoin d'un bon rodage (1.8 turbo 150 CV 20 soupapes, c'était pas de la merde). Mais sur 500 km, ma femme en fait au moins 400... Souplesse de la passat perçue par moi? oui, moteur souple, mais aucune bonne reprise possible sous 3.500. Par contre, énorme plaisir à rétrograder pour me retrouver à 3.500 tours et appuyer sur le champignon. Accélération linéaire. Même à 180 km/h, la voiture ne s'essouffle pas, alors que la GP, à 170, on sent qu'elle fatigue.

 

Pour les vibrations, je suis d'accord avec toi. A froid, comme ces derniers jours, ma GP faisait vraiment allure de tracteur au démarrage. Oui, à l'arrêt elle fait du bruit, même quand le moteur est chaud. Là ça dépend d'un moteur diesel à un autre. Mais à froid, d'accord, c'est pas fameux. La passat était également surprenante à l'arrêt, comme tu dis, on a l'impression que le moteur dort, en silence.

 

La voiture passion... je te comprends tout à fait. Moi je n'ai ni la place ni les sous pour me permettre une 3e voiture (taxes et assurances en Belgique, je te raconte pas). Si je pouvais, j'irais vers un v6 ou un v8 essence comme voiture qui comme la tienne, ferait 10-15.000 km par an. Et alors la consommation, on ferme les yeux dessus. La passat consommait en moyenne plus de 9 litres. Mais j'avais une voiture très très bien finie et très aboutie. Donc difficile de s'en séparer. Mais c'était la voiture utilisée par ma femme qui ne voit en une voiture qu'un moyen pratique d'aller d'un point A à un point B. Si possible avec une conso basse. Mes arguments de belle voiture, confortable, silencieuse, bien équipée tiennent la route, ma femme les partage. Mais la conso et l'âge de la voiture ont signé son arrêt de mort aux yeux de ma femme... Bon j'ai limité la casse, elle voulait une dacia logan break...

 

Avant de clore cette nouvelle mini-tartine, je voulais en revenir au bruit du moteur. Je me demande à quel point le bruit du nouveau diesel 1.6 est différent de celui de mon 1.9. En accélération, c'est clair que le bruit de ma GP est très très très inférieur en sportivité par rapport à la passat. Même ma bravo chantait beaucoup mieux. Et je vais me faire massacrer: le partner avec son diesel de 110 CV a un bruit plus envoûtant. Je dois plus le pousser dans les rapports que ma GP pour avancer, mais le bruit est beaucoup plus félin (normal pour un peugeot...). Rien à voir avec une essence, mais pas mal quand même. C'est la seule consolation que j'ai quand je roule avec le partner et que je suis seul. Pour le reste, la GP est meilleure en tous les points. Seule la conso est identique: 6.2 sur les deux voitures.

 

Bonne route aux diesel et aux essences

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Invité §seb103VQ

les reprises de ma 107 ??? Je pense qu'elle est encore plus nerveuse avec le 1.4hdi. Je l'ai pris en essence car vu la consommation et la fiabilité du 1.0 ess, et également son prix d'achat le diesel n'était pas justifié.

 

C'est clair que je vais demander à essayer le diesel et l'essence, pour comparer, avec si possible une boite dualogic. Autant se faire plaisir jusqu'au bout.

 

Je compte repousser un petit peu mon achat car comme nous cherchons actuellement une maison à acheter, l'achat de la voiture se fera en fonction du nombre de kilomètre pour aller bosser.

Ca me laissera le temps de bien réfléchir je pense plus tot que de prendre un modèle que je regretterais peut etre au bout de quelques mois quand j'aurais trouvé une maison.

 

Et merci pour ton message, même si ca fait une tartine lol. Au moins les explications sont claires.

 

Et je rejoins gg aussi, l'essence je pense que c'est aussi pour le plaisir des oreilles quand tu fais quelques accélérations. Niveau performance je pense que ça sera un peu pret la meme chose en restant dans le plus raisonnable autorisé sur route.

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Invité §bob785qW

les reprises de ma 107 ??? Je pense qu'elle est encore plus nerveuse avec le 1.4hdi. Je l'ai pris en essence car vu la consommation et la fiabilité du 1.0 ess, et également son prix d'achat le diesel n'était pas justifié.

 

C'est clair que je vais demander à essayer le diesel et l'essence, pour comparer, avec si possible une boite dualogic. Autant se faire plaisir jusqu'au bout.

 

Je compte repousser un petit peu mon achat car comme nous cherchons actuellement une maison à acheter, l'achat de la voiture se fera en fonction du nombre de kilomètre pour aller bosser.

Ca me laissera le temps de bien réfléchir je pense plus tot que de prendre un modèle que je regretterais peut etre au bout de quelques mois quand j'aurais trouvé une maison.

 

Et merci pour ton message, même si ca fait une tartine lol. Au moins les explications sont claires.

 

Et je rejoins gg aussi, l'essence je pense que c'est aussi pour le plaisir des oreilles quand tu fais quelques accélérations. Niveau performance je pense que ça sera un peu pret la meme chose en restant dans le plus raisonnable autorisé sur route.

 

je te parie ce que tu veux que tu en as des reprises sur ta 107. N'oublie pas qu'elle est légère. Et même les petits moteurs, faut pas hésiter à les pousser

 

QUAND ILS SONT CHAUDS!!!

 

Mon ancienne Bravo, je la poussais régulièrement en 2e et 3e au delà de 5.500 tours. J'ai fait 244.000 km avant de la revendre.

 

 

Aaahh une audi A8 qui vient de faire demi-tour devant ma fenêtre... :love::love:

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Invité §seb103VQ

non elle marche bien, mais moins bien en reprise que le 1.4hdi de la version diesel 107.

 

Sinon c'est clair que j'ai trouvé le moteur de ma 107 plus joueur que la 1.4 gpl punto evo. Maintenant c'est sur ce n'est pas le même poids.

 

Il y a juste les cotes qu'elle n'aime pas trop ma 107, mais c'est plus pour se faire plaisir et pour la sécurité que je cherche à en changer car sinon c'est une trés bonne petite voiture.

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Invité §bob785qW

non elle marche bien, mais moins bien en reprise que le 1.4hdi de la version diesel 107.

 

Sinon c'est clair que j'ai trouvé le moteur de ma 107 plus joueur que la 1.4 gpl punto evo. Maintenant c'est sur ce n'est pas le même poids.

 

Il y a juste les cotes qu'elle n'aime pas trop ma 107, mais c'est plus pour se faire plaisir et pour la sécurité que je cherche à en changer car sinon c'est une trés bonne petite voiture.

 

pour les côtes, tu serais surpris de voir que beaucoup de voitures n'aiment pas. Et là c'est le poids qui joue. Je ne veux pas non plus exagérer en faisant l'éloge de ta 107, mais à l'époque, je sais que les 106 et citroen saxo étaient redoutables, surtout en côte. Leurs petits moteurs 60 CV montaient très bien. un copain à moi avait une saxo vts 120 CV. Une bombe. A retardement pour le proprio, un cercueil roulant, mais quel monstre!!

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Salut,

 

merci pour tes réactions. J'aime lire des réponses de passionnés de voitures.

 

Je me permets également de réagir. Tu parles de grande souplesse. Oui. Oui surtout quand tu as un bon moteur. Avant ma GP, j'avais une Bravo 1.4 80 CV essence. Souplesse? Hhhmmm. Bof. Mes vieux 150 bourricots de la passat. Souplesse? pour ma femme oui, elle poussait jamais la voiture au delà de 3.000 tours. Une honte. Dommage dit mon garagiste fiat, parce que le moteur aurait eu besoin d'un bon rodage (1.8 turbo 150 CV 20 soupapes, c'était pas de la merde). Mais sur 500 km, ma femme en fait au moins 400... Souplesse de la passat perçue par moi? oui, moteur souple, mais aucune bonne reprise possible sous 3.500. Par contre, énorme plaisir à rétrograder pour me retrouver à 3.500 tours et appuyer sur le champignon. Accélération linéaire. Même à 180 km/h, la voiture ne s'essouffle pas, alors que la GP, à 170, on sent qu'elle fatigue.

 

Pour les vibrations, je suis d'accord avec toi. A froid, comme ces derniers jours, ma GP faisait vraiment allure de tracteur au démarrage. Oui, à l'arrêt elle fait du bruit, même quand le moteur est chaud. Là ça dépend d'un moteur diesel à un autre. Mais à froid, d'accord, c'est pas fameux. La passat était également surprenante à l'arrêt, comme tu dis, on a l'impression que le moteur dort, en silence.

 

La voiture passion... je te comprends tout à fait. Moi je n'ai ni la place ni les sous pour me permettre une 3e voiture (taxes et assurances en Belgique, je te raconte pas). Si je pouvais, j'irais vers un v6 ou un v8 essence comme voiture qui comme la tienne, ferait 10-15.000 km par an. Et alors la consommation, on ferme les yeux dessus. La passat consommait en moyenne plus de 9 litres. Mais j'avais une voiture très très bien finie et très aboutie. Donc difficile de s'en séparer. Mais c'était la voiture utilisée par ma femme qui ne voit en une voiture qu'un moyen pratique d'aller d'un point A à un point B. Si possible avec une conso basse. Mes arguments de belle voiture, confortable, silencieuse, bien équipée tiennent la route, ma femme les partage. Mais la conso et l'âge de la voiture ont signé son arrêt de mort aux yeux de ma femme... Bon j'ai limité la casse, elle voulait une dacia logan break...

 

Avant de clore cette nouvelle mini-tartine, je voulais en revenir au bruit du moteur. Je me demande à quel point le bruit du nouveau diesel 1.6 est différent de celui de mon 1.9. En accélération, c'est clair que le bruit de ma GP est très très très inférieur en sportivité par rapport à la passat. Même ma bravo chantait beaucoup mieux. Et je vais me faire massacrer: le partner avec son diesel de 110 CV a un bruit plus envoûtant. Je dois plus le pousser dans les rapports que ma GP pour avancer, mais le bruit est beaucoup plus félin (normal pour un peugeot...). Rien à voir avec une essence, mais pas mal quand même. C'est la seule consolation que j'ai quand je roule avec le partner et que je suis seul. Pour le reste, la GP est meilleure en tous les points. Seule la conso est identique: 6.2 sur les deux voitures.

 

Bonne route aux diesel et aux essences

 

 

Oui je comprend ton point de vu, et comme tu le dit , des fois dans la vie faut choisir , soit la passion soit la raison , mais de toute évidence les moteurs turbos diesels sont devenus très très voir trop performant, si bien qu'aujourd'hui on peu parler de moteur sportifs dans le diesoul!!! ..

Injection haute pression , multi soupapes, et des fois sur certains modèle Bi-Turbos , ou turbo basse pression, le tout avec un couple de camion , alors oui se genre de mécanique affiche , une belle technologie et les chronos parlent....

Quand je vois qu'une BMW 530d neuve , assez bien optionné s'achète à 60 000 €uros et encore faut être raisonnable sur les options , sinon la facture grimpe facile a plus de 85000 €uros, Alors ma question est celle-ci croit tu vraiment que le mec qui achète un diesel de ce tarif , ou avoisine ces prix puissent penser ,faire des économies sur le carburant, ou dire ma voiture tourne a 7.5 litres au cent, !!, sachant que pour amortir une somme pareil même si le gars roule beaucoup, et sur de la route ou de l'autoroute car diesel ou pas ces voitures sont des grandes routières et que l'économie fait en ville ,est peu, en rapport au nombre de kilomètres effectué sur les belles routes, enfin je ne comprend toujours pas, en ce qui concerne les grosses diesel, qui n'ont rien à foutre en ville...

 

Mais quand est ils des gens qui avant achetaient du diesel pour l'économie et surtout la fiabilité ? , pas grand chose, plus aucun diesel sans turbo , qui était un peu anémique mais qui une fois lancer rien ne l'arrêter , consommait quasi rien et surtout avait une fiabilité a toute épreuve...

 

Le pire je trouve que certains vendeurs expliquent à des retraités que même si ils font peu de kilomètres à l'année , qu'il est préférable d'acheter un diesel, alors que nous savons que cette mécanique si elle roule peu ou pas s'esquinte dans les garages, que les révisions sont plus chère idem pour l'assurance, et que le tarif au départ par rapport a une essence de même marque et de même catégorie et souvent bien moins chère en tout points au final...

Maintenant c'est la mode le diesel de partout, sauf pour quelques uns que je connais et qu'ils en reviennent un peu du diesel, dès que les factures tombes , et injustifié car trop peu de kilomètres( rampe commune hs, casse turbo prématurée , alternateur hs, batterie plus chère et j'en passe...

Moi je dit, qu'il faut bien tout voir avant achat ,judicieux, pour faire des économies!!, car le plus souvent, c'est pas au niveau du prix du mazout que cela coûte le plus au portefeuille , mais les facture sur l'année... :jap:

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Invité §ant728xJ

 

Sympa la vidéo, et la couleur de cette Evo aussi n'est pas mal du tout, :love::love: j'aime bien à part peut être les rétros chromés

 

 

 

La musique moteur est pas mal malgré que 135 ch ! ;)

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Invité §fia686gL

 

Sympa la vidéo, et la couleur de cette Evo aussi n'est pas mal du tout, :love::love: j'aime bien à part peut être les rétros chromés

 

 

Bonsoir,

oui la couleur sur la vidéo, c'est le "blanc argento".

c'est la couleur que nous avons failli prendre.

En photo, cela me plaisait beaucoup.

Mais alors, lorsque je l'ai vu en vrai, je l'ai trouvé horrible.

En fait, à mon avis cela ne ressemble à rien.

Au soleil, cela pourrait ressembler à un gris trés trés clair nacré, à l'ombre à un gris souris, un peu "pisseux".

Bref, je ne regrette pas de ne pas l'avoir pris.

Les "rétros chromés", c'est pas trop mon truc non plus.

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Invité §ant728xJ

 

Bonsoir,

oui la couleur sur la vidéo, c'est le "blanc argento".

c'est la couleur que nous avons failli prendre.

En photo, cela me plaisait beaucoup.

Mais alors, lorsque je l'ai vu en vrai, je l'ai trouvé horrible.

En fait, à mon avis cela ne ressemble à rien.

Au soleil, cela pourrait ressembler à un gris trés trés clair nacré, à l'ombre à un gris souris, un peu "pisseux".

Bref, je ne regrette pas de ne pas l'avoir pris.

Les "rétros chromés", c'est pas trop mon truc non plus.

 

 

 

fiatpersempre regarde plus bas c'est une vidéo avec une femme pilote au volant d'une EVO bleue ! :lol:

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Invité §bob785qW

 

Oui je comprend ton point de vu, et comme tu le dit , des fois dans la vie faut choisir , soit la passion soit la raison , mais de toute évidence les moteurs turbos diesels sont devenus très très voir trop performant, si bien qu'aujourd'hui on peu parler de moteur sportifs dans le diesoul!!! ..

Injection haute pression , multi soupapes, et des fois sur certains modèle Bi-Turbos , ou turbo basse pression, le tout avec un couple de camion , alors oui se genre de mécanique affiche , une belle technologie et les chronos parlent....

Quand je vois qu'une BMW 530d neuve , assez bien optionné s'achète à 60 000 €uros et encore faut être raisonnable sur les options , sinon la facture grimpe facile a plus de 85000 €uros, Alors ma question est celle-ci croit tu vraiment que le mec qui achète un diesel de ce tarif , ou avoisine ces prix puissent penser ,faire des économies sur le carburant, ou dire ma voiture tourne a 7.5 litres au cent, !!, sachant que pour amortir une somme pareil même si le gars roule beaucoup, et sur de la route ou de l'autoroute car diesel ou pas ces voitures sont des grandes routières et que l'économie fait en ville ,est peu, en rapport au nombre de kilomètres effectué sur les belles routes, enfin je ne comprend toujours pas, en ce qui concerne les grosses diesel, qui n'ont rien à foutre en ville...

 

Mais quand est ils des gens qui avant achetaient du diesel pour l'économie et surtout la fiabilité ? , pas grand chose, plus aucun diesel sans turbo , qui était un peu anémique mais qui une fois lancer rien ne l'arrêter , consommait quasi rien et surtout avait une fiabilité a toute épreuve...

 

Le pire je trouve que certains vendeurs expliquent à des retraités que même si ils font peu de kilomètres à l'année , qu'il est préférable d'acheter un diesel, alors que nous savons que cette mécanique si elle roule peu ou pas s'esquinte dans les garages, que les révisions sont plus chère idem pour l'assurance, et que le tarif au départ par rapport a une essence de même marque et de même catégorie et souvent bien moins chère en tout points au final...

Maintenant c'est la mode le diesel de partout, sauf pour quelques uns que je connais et qu'ils en reviennent un peu du diesel, dès que les factures tombes , et injustifié car trop peu de kilomètres( rampe commune hs, casse turbo prématurée , alternateur hs, batterie plus chère et j'en passe...

Moi je dit, qu'il faut bien tout voir avant achat ,judicieux, pour faire des économies!!, car le plus souvent, c'est pas au niveau du prix du mazout que cela coûte le plus au portefeuille , mais les facture sur l'année... :jap:

 

Salut,

 

c'est clair que les gens qui mettent une si grosse somme dans une voiture s'en foutent un peu des économies qu'ils peuvent faire. Maintenant pour les gros rouleur riches, le diesel a l'avantage de moins consommer et le nombre de passages à la pompe devient important. Il m'est déjà arrivé de me faire la réflexion que je devrais m'acheter une passat blue motion 105 CV tdi rien que pour les km entre deux passages à la pompe. 70 litres de réservoir avec une consommation inférieure à 6 litres. Le rêve pour moi. Ma GP avec ses 45 litres de réservoir fait pitié. Entre les deux voitures, tu as 400 km de plus en passat avant de refaire un plein.

 

Bon toi tu es plus bmw, moi je flippe sur les audi, si donc je regarde l'audi A8 4.2 tdi avec ses 90 litres de carburant, je me dis qu'elle est plus intéressante pour l'autonomie que ma fiat. Oui j'aurai une moyenne de 9 litres si je m'amuse régulièrement. Mais pas loin de 1.000 km d'autonomie (en supposant que je ne roule pas jusqu'à la dernière goutte).

 

Je partage clairement ton avis sur les gens qui achètent diesel alors que trop de km annuels. Et souvent des petits trajets (comme le retraités que tu évoques), donc pas excellent pour le diesel. Je suis bien content qu'il y ait des gens aussi convaincus par l'essence que toi ou antonius. Ou encore Oli qui cherche les sensations d'une vraie sportive grâce à sa crevette. Bon pour ma part, je pense que l'usage d'un diesel n'a plus besoin de se justifier. Quant au partner qui remplace la passat, nous l'avons eu par hasard le lendemain du premier jour de travail de ma femme (la recherche du boulot et l'achat ont été en parallèle, deux semaines plus tôt, on ne savait pas encore qu'on allait changer de voiture et que ma femme allait bosser). On fera donc logiquement plus de km avec, surtout les weekend, la GP n'est quand même pas une vraie grande familiale. Donc on aura deux voitures qui tourneront autour de 35.000 km par an chacune.

 

Bonne journée

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Salut,

 

c'est clair que les gens qui mettent une si grosse somme dans une voiture s'en foutent un peu des économies qu'ils peuvent faire. Maintenant pour les gros rouleur riches, le diesel a l'avantage de moins consommer et le nombre de passages à la pompe devient important. Il m'est déjà arrivé de me faire la réflexion que je devrais m'acheter une passat blue motion 105 CV tdi rien que pour les km entre deux passages à la pompe. 70 litres de réservoir avec une consommation inférieure à 6 litres. Le rêve pour moi. Ma GP avec ses 45 litres de réservoir fait pitié. Entre les deux voitures, tu as 400 km de plus en passat avant de refaire un plein.

 

Bon toi tu es plus bmw, moi je flippe sur les audi, si donc je regarde l'audi A8 4.2 tdi avec ses 90 litres de carburant, je me dis qu'elle est plus intéressante pour l'autonomie que ma fiat. Oui j'aurai une moyenne de 9 litres si je m'amuse régulièrement. Mais pas loin de 1.000 km d'autonomie (en supposant que je ne roule pas jusqu'à la dernière goutte).

 

Je partage clairement ton avis sur les gens qui achètent diesel alors que trop de km annuels. Et souvent des petits trajets (comme le retraités que tu évoques), donc pas excellent pour le diesel. Je suis bien content qu'il y ait des gens aussi convaincus par l'essence que toi ou antonius. Ou encore Oli qui cherche les sensations d'une vraie sportive grâce à sa crevette. Bon pour ma part, je pense que l'usage d'un diesel n'a plus besoin de se justifier. Quant au partner qui remplace la passat, nous l'avons eu par hasard le lendemain du premier jour de travail de ma femme (la recherche du boulot et l'achat ont été en parallèle, deux semaines plus tôt, on ne savait pas encore qu'on allait changer de voiture et que ma femme allait bosser). On fera donc logiquement plus de km avec, surtout les weekend, la GP n'est quand même pas une vraie grande familiale. Donc on aura deux voitures qui tourneront autour de 35.000 km par an chacune.

 

Bonne journée

 

 

Bonjour à tous, oui pour répondre , j'ai commandé une Evo GPL pour ma femme , c'est ma première dans cette motorisation, car d'habitude je lui prends que des Punto grandé , ou normal , mais en essence uniquement, et jamais de diesel du fait qu'elle fait au maxi entre 15 à 18000km pour deux ans , après je la laisse en reprise pour une autre neuve, et cela depuis 1997....

A chaque fois c'est le 1.2 de 65ch essence en finition Dynamic , pour avoir la clim et quelques bricoles au niveau des options.

Donc lors du renouvellement de la grandé actuel de 2008 ,j'ai été tenter de prendre la bi carburation , essence/ gpl car mon vendeur habituel m'a convaincu ,de la prendre en rapport a la 1.2 essence, et le peu d'écart de tarif ,du au 2000 € de prime verte et carte grise gratuite, en plus elle passe en 1.4 de cylindrée au lieux des 1.2 , cela devrait compenser un peu par rapport aux reprise un peu moindre quand on roule uniquement au gaz, j'ai d'ailleurs vérifié sur la notice c'est un poil mieux en GPL, donc cela ne lui changera en rien dans sa conduite , et même quelques économies lors du passage à la pompe...

Reste pour moi de voir le comportement de cette Evo par rapport a la grandé quand elle arrivera chez nous, et je ne manquerai pas de vous faire un bilan global ,essai sur route ,ville autoroute , comparatif avec le modèle de base que nous avions toujours eu...

Je pose une photo de l'actuel Grandé qui est vendu ,et qui devrait partir d'ici la fin de l'année voir début Janvier...

 

P1010770.jpg.4c37754efb7fd068a858f6d813676877.jpg

 

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Invité §bob785qW

 

Bonjour à tous, oui pour répondre , j'ai commandé une Evo GPL pour ma femme , c'est ma première dans cette motorisation, car d'habitude je lui prends que des Punto grandé , ou normal , mais en essence uniquement, et jamais de diesel du fait qu'elle fait au maxi entre 15 à 18000km pour deux ans , après je la laisse en reprise pour une autre neuve, et cela depuis 1997....

A chaque fois c'est le 1.2 de 65ch essence en finition Dynamic , pour avoir la clim et quelques bricoles au niveau des options.

Donc lors du renouvellement de la grandé actuel de 2008 ,j'ai été tenter de prendre la bi carburation , essence/ gpl car mon vendeur habituel m'a convaincu ,de la prendre en rapport a la 1.2 essence, et le peu d'écart de tarif ,du au 2000 € de prime verte et carte grise gratuite, en plus elle passe en 1.4 de cylindrée au lieux des 1.2 , cela devrait compenser un peu par rapport aux reprise un peu moindre quand on roule uniquement au gaz, j'ai d'ailleurs vérifié sur la notice c'est un poil mieux en GPL, donc cela ne lui changera en rien dans sa conduite , et même quelques économies lors du passage à la pompe...

Reste pour moi de voir le comportement de cette Evo par rapport a la grandé quand elle arrivera chez nous, et je ne manquerai pas de vous faire un bilan global ,essai sur route ,ville autoroute , comparatif avec le modèle de base que nous avions toujours eu...

Je pose une photo de l'actuel Grandé qui est vendu ,et qui devrait partir d'ici la fin de l'année voir début Janvier...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653464/P1010770.jpg

 

bon, ça peut-être déjà été écrit avant, mais l'installation pour le gaz entraîne un poids supplémentaire pour la voiture. Est-ce conséquent? (j'ai aucune idée de ce que ça pèse ce truc)

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bon, ça peut-être déjà été écrit avant, mais l'installation pour le gaz entraîne un poids supplémentaire pour la voiture. Est-ce conséquent? (j'ai aucune idée de ce que ça pèse ce truc)

 

 

Ben en faite je n'ai pas le poids de la GPL, j'ai en revanche le poids de la GNV 1170 kg qui est beaucoup plus lourde que la GPL, du faite que la conception étant différente plus grosse bouteilles de gaz sous la voiture , par rapport au réservoir de la GPL qui prend que la taille de la roue de secours ...Je crois que l'un de nous à sont poids ... :jap:

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Ben en faite je n'ai pas le poids de la GPL, j'ai en revanche le poids de la GNV 1170 kg qui est beaucoup plus lourde que la GPL, du faite que la conception étant différente plus grosse bouteilles de gaz sous la voiture , par rapport au réservoir de la GPL qui prend que la taille de la roue de secours ...Je crois que l'un de nous à sont poids ... :jap:

 

tu as des nouvelles de ta evo gpl ???

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Invité §fia686gL

 

Ben en faite je n'ai pas le poids de la GPL, j'ai en revanche le poids de la GNV 1170 kg qui est beaucoup plus lourde que la GPL, du faite que la conception étant différente plus grosse bouteilles de gaz sous la voiture , par rapport au réservoir de la GPL qui prend que la taille de la roue de secours ...Je crois que l'un de nous à sont poids ... :jap:

 

 

Poids officiel annoncé par FIAT concernant l'EVO gpl.

1025 KG.

Le poids s'entend à vide, en version 3P, avec le réservoir rempli à 90%, et véhicule sans option.

http://aftersales.fiat.com/ELUM/main.aspx?nodeID=222110236&languageID=1&markID=1&modelID=199000002&valID=99&prodID=99&isExaminer=

Le poids est indiqué page 19.

Désolé, mais je n'ai pas trouvé le manuel en français, concernant la version GPL.

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Salut :)

 

Voici un article extrait de Fiat Presse qui parle de la gamme GPL dont la Punto EVO

 

 

La gamme GPL Euro 5 de Fiat

 

À Paris, Fiat présente la Panda GPL comme modèle représentatif de sa gamme GPL Euro 5 à double alimentation (GPL/essence) qui sera également commercialisée en France dès la fin de l'année.

 

Composée des modèles Panda, Grande Punto, Punto Evo, Bravo, Idea et, bientôt, 500, la nouvelle offre confirme l'attention constante que Fiat Automobiles prête aux thèmes environnementaux en recherchant et développant des solutions concrètes, accessibles et disponibles actuellement (le GPL est à la fois un carburant « propre » et économique, et une source d'énergie largement disponible).

 

La situation économique actuelle affiche une augmentation croissante des prix du carburant. En même temps, différentes administrations locales et les gouvernements nationaux se sont particulièrement intéressés à la réduction des émissions de CO2, à travers des primes ou des limitations de la circulation. Tout ceci évolue en même temps que l'attention croissante que les clients prêtent aux coûts de gestion de leur voiture.

 

De plus, si d'une part certains marchés, comme la France, montrent un intérêt croissant pour le GPL, en Europe, il existe parallèlement une demande de transformations GPL après-vente. Par conséquent, même si les ventes de modèles GPL en Europe représentent pour le moment un pourcentage encore faible sur le marché de première monte, la gamme GPL de Fiat répond concrètement à une demande croissante de produits fiables, écologiques et économiques.

 

Fiat est en mesure de répondre à cette demande grâce à sa position de leader absolu sur le marché des carburants alternatifs en Europe. En 2009, Fiat a en effet vendu plus de 80 000 unités GPL et même à environ 200 000 unités, si l'on prend aussi en considération les voitures au méthane de la gamme Natural Power. Grâce à cette expérience sur le terrain, Fiat présente à Paris la gamme GPL Euro 5 la plus importante en Europe, avec 6 modèles : Panda 1.2 69 ch, Grande Punto 1.4 77 ch, Punto Evo 1.4 77 ch, Bravo 1.4 90 ch, Idea 1.4 77 ch et, bientôt, la toute nouvelle Fiat 500 1.2 69 ch.

 

Pour sa gamme GPL Euro 5, Fiat a choisi d'offrir un système conçu, produit et garanti par la marque même - fort aussi de l'expérience engrangée avec le méthane – et commercialisé par le biais de son réseau. C'est ainsi qu'apparaît un produit qui assure toutes les garanties en matière de qualité, efficacité et sécurité propres aux voitures alimentées à l'essence, au diesel ou au méthane. Plus précisément, les propulseurs destinés aux versions GPL (conçus et fournis par FPT) adoptent, selon les modèles, une culasse équipée de poussoirs hydrauliques ou de soupapes et leurs sièges sont réalisés avec des matériaux et des géométries optimisés pour le fonctionnement au GPL. Chaque moteur dispose aussi d'un système d'admission spécifique, pour recevoir les injecteurs GPL, outre tous les câblages électriques supplémentaires déjà intégrés.

 

Il faut souligner que la réglementation Euro 5 est beaucoup plus stricte que la réglementation Euro 4. Les moteurs GPL Euro 5 doivent pouvoir respecter les paramètres d'homologation d'émission sur 160 000 kilomètres au moins. C'est pourquoi Fiat Group Automobiles a développé une centrale moteur unique, capable de gérer les deux types de carburant, essence et GPL. La gamme GPL Euro 5 respecte donc parfaitement toutes les conditions requises par la réglementation EURO 5.

 

Le projet est finalisé pour que le moteur soit le plus fiable possible et pour qu'il s'intègre parfaitement au système GPL, installé directement à l'usine. La bonbonne de GPL - de type torique - est logée dans le compartiment de la roue de secours afin de ne pas réduire l'espace du coffre (le kit de gonflage est de série). De plus, selon les modèles, le réservoir offre une capacité différente (la valeur tient déjà compte de la limite de 80 % du remplissage du réservoir que prévoit la réglementation en vigueur) : 38 litres pour la Punto EVO et Grande Punto, 34 litres pour Idea, 41 litres pour la Bravo, 31 litres pour la Panda et la 500.

 

Les voitures au GPL conservent aussi la possibilité d'être alimentées avec de l'essence : la commutation d'un carburant à l'autre peut être effectuée en marche au moyen d'un bouton spécifique, ce qui représente un avantage pour l'autonomie dans son ensemble. À titre d'exemple, l'autonomie totale d'une Punto EVO GPL permet de parcourir plus de 1 300 km.

 

Les avantages du GPL (gaz de pétrole liquéfié)

 

Le GPL a tout d'abord des avantages économiques. Les coûts kilométriques des véhicules au GPL sont bien plus faibles que ceux des véhicules à essence. Le coût kilométrique du GPL est environ moitié moindre que celui de l'essence et c'est pourquoi d'importantes économies peuvent être réalisées immédiatement. Par exemple, Punto EVO GPL est en mesure de parcourir la distance de Berlin à Rome, plus de 1 500 km, avec moins de 70 €, représentant une économie de plus de € 50.

 

Dans un deuxième temps, le GPL comporte aussi des avantages environnementaux. Le GPL est un hydrocarbure qui s'obtient du processus de raffinage du pétrole brut ou directement par extraction, au moyen de simples procédures de séparation du gaz naturel ou du pétrole, avec lequel il est associé dans les gisements. C'est pourquoi il ne contient pas de benzène ou de plomb, substances très nocives et présentes dans les carburants traditionnels. Il ne produit pas non plus de particules PM10, un résidu de la combustion, l'une des principales causes de pollution en ville. Pour cette raison, grâce à ses caractéristiques éco-compatibles, tout comme l'alimentation au méthane, les véhicules GPL peuvent aussi être utilisés quand les administrations locales prévoient de limiter la circulation à cause des niveaux élevés de pollution atmosphérique.

 

C'est la raison pour laquelle de nombreux pays européens prévoient des primes nationales ou locales lors de l'achat de voitures alimentées avec du GPL (par exemple, la France offre 2 000 € de bonus).

 

Enfin, par rapport à une « transformation » après-vente, une voiture de première installation présente aussi de nombreux avantages. Par exemple, l'emploi de matériaux et composants spécifiques et l'application d'une technologie prévue à cet effet permet au client de bénéficier d'une garantie contractuelle Fiat. Par ailleurs, étant donné que les modifications faites au châssis sont effectuées directement à l'usine, la voiture permet d'offrir un maximum de confort et de sécurité comme le prouvent les nombreux et stricts tests auxquels sont soumis les divers éléments du système. Un point fort supplémentaire de l'alimentation au GPL tient au fait qu'il ne pénalise pas l'habitabilité ni les performances de la voiture.

 

Si vous avez tout lu a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

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Invité §bob785qW

 

Poids officiel annoncé par FIAT concernant l'EVO gpl.

1025 KG.

Le poids s'entend à vide, en version 3P, avec le réservoir rempli à 90%, et véhicule sans option.

http://aftersales.fiat.com/ELUM/main.aspx?nodeID=222110236&languageID=1&markID=1&modelID=199000002&valID=99&prodID=99&isExaminer=

Le poids est indiqué page 19.

Désolé, mais je n'ai pas trouvé le manuel en français, concernant la version GPL.

 

ouais, donc pas du tout de prise de poids. Ma GP 1.9 fait selon catalogue 1.220 kg. Sur les papiers officiels de ma GP à moi, il est mis que ma GP pèse 1.290 kg. A vide...

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ouais, donc pas du tout de prise de poids. Ma GP 1.9 fait selon catalogue 1.220 kg. Sur les papiers officiels de ma GP à moi, il est mis que ma GP pèse 1.290 kg. A vide...

 

 

Effectivement en voyant les chiffres !,remarque comme il n'y à pas de roue de secours et pas de cric,le poids du réservoir doit faire a peu prés la même chose. :ange:

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Salut :)

 

Voici un article extrait de Fiat Presse qui parle de la gamme GPL dont la Punto EVO

 

 

La gamme GPL Euro 5 de Fiat

 

À Paris, Fiat présente la Panda GPL comme modèle représentatif de sa gamme GPL Euro 5 à double alimentation (GPL/essence) qui sera également commercialisée en France dès la fin de l'année.

 

Composée des modèles Panda, Grande Punto, Punto Evo, Bravo, Idea et, bientôt, 500, la nouvelle offre confirme l'attention constante que Fiat Automobiles prête aux thèmes environnementaux en recherchant et développant des solutions concrètes, accessibles et disponibles actuellement (le GPL est à la fois un carburant « propre » et économique, et une source d'énergie largement disponible).

 

La situation économique actuelle affiche une augmentation croissante des prix du carburant. En même temps, différentes administrations locales et les gouvernements nationaux se sont particulièrement intéressés à la réduction des émissions de CO2, à travers des primes ou des limitations de la circulation. Tout ceci évolue en même temps que l'attention croissante que les clients prêtent aux coûts de gestion de leur voiture.

 

De plus, si d'une part certains marchés, comme la France, montrent un intérêt croissant pour le GPL, en Europe, il existe parallèlement une demande de transformations GPL après-vente. Par conséquent, même si les ventes de modèles GPL en Europe représentent pour le moment un pourcentage encore faible sur le marché de première monte, la gamme GPL de Fiat répond concrètement à une demande croissante de produits fiables, écologiques et économiques.

 

Fiat est en mesure de répondre à cette demande grâce à sa position de leader absolu sur le marché des carburants alternatifs en Europe. En 2009, Fiat a en effet vendu plus de 80 000 unités GPL et même à environ 200 000 unités, si l'on prend aussi en considération les voitures au méthane de la gamme Natural Power. Grâce à cette expérience sur le terrain, Fiat présente à Paris la gamme GPL Euro 5 la plus importante en Europe, avec 6 modèles : Panda 1.2 69 ch, Grande Punto 1.4 77 ch, Punto Evo 1.4 77 ch, Bravo 1.4 90 ch, Idea 1.4 77 ch et, bientôt, la toute nouvelle Fiat 500 1.2 69 ch.

 

Pour sa gamme GPL Euro 5, Fiat a choisi d'offrir un système conçu, produit et garanti par la marque même - fort aussi de l'expérience engrangée avec le méthane – et commercialisé par le biais de son réseau. C'est ainsi qu'apparaît un produit qui assure toutes les garanties en matière de qualité, efficacité et sécurité propres aux voitures alimentées à l'essence, au diesel ou au méthane. Plus précisément, les propulseurs destinés aux versions GPL (conçus et fournis par FPT) adoptent, selon les modèles, une culasse équipée de poussoirs hydrauliques ou de soupapes et leurs sièges sont réalisés avec des matériaux et des géométries optimisés pour le fonctionnement au GPL. Chaque moteur dispose aussi d'un système d'admission spécifique, pour recevoir les injecteurs GPL, outre tous les câblages électriques supplémentaires déjà intégrés.

 

Il faut souligner que la réglementation Euro 5 est beaucoup plus stricte que la réglementation Euro 4. Les moteurs GPL Euro 5 doivent pouvoir respecter les paramètres d'homologation d'émission sur 160 000 kilomètres au moins. C'est pourquoi Fiat Group Automobiles a développé une centrale moteur unique, capable de gérer les deux types de carburant, essence et GPL. La gamme GPL Euro 5 respecte donc parfaitement toutes les conditions requises par la réglementation EURO 5.

 

Le projet est finalisé pour que le moteur soit le plus fiable possible et pour qu'il s'intègre parfaitement au système GPL, installé directement à l'usine. La bonbonne de GPL - de type torique - est logée dans le compartiment de la roue de secours afin de ne pas réduire l'espace du coffre (le kit de gonflage est de série). De plus, selon les modèles, le réservoir offre une capacité différente (la valeur tient déjà compte de la limite de 80 % du remplissage du réservoir que prévoit la réglementation en vigueur) : 38 litres pour la Punto EVO et Grande Punto, 34 litres pour Idea, 41 litres pour la Bravo, 31 litres pour la Panda et la 500.

 

Les voitures au GPL conservent aussi la possibilité d'être alimentées avec de l'essence : la commutation d'un carburant à l'autre peut être effectuée en marche au moyen d'un bouton spécifique, ce qui représente un avantage pour l'autonomie dans son ensemble. À titre d'exemple, l'autonomie totale d'une Punto EVO GPL permet de parcourir plus de 1 300 km.

 

Les avantages du GPL (gaz de pétrole liquéfié)

 

Le GPL a tout d'abord des avantages économiques. Les coûts kilométriques des véhicules au GPL sont bien plus faibles que ceux des véhicules à essence. Le coût kilométrique du GPL est environ moitié moindre que celui de l'essence et c'est pourquoi d'importantes économies peuvent être réalisées immédiatement. Par exemple, Punto EVO GPL est en mesure de parcourir la distance de Berlin à Rome, plus de 1 500 km, avec moins de 70 €, représentant une économie de plus de € 50.

 

Dans un deuxième temps, le GPL comporte aussi des avantages environnementaux. Le GPL est un hydrocarbure qui s'obtient du processus de raffinage du pétrole brut ou directement par extraction, au moyen de simples procédures de séparation du gaz naturel ou du pétrole, avec lequel il est associé dans les gisements. C'est pourquoi il ne contient pas de benzène ou de plomb, substances très nocives et présentes dans les carburants traditionnels. Il ne produit pas non plus de particules PM10, un résidu de la combustion, l'une des principales causes de pollution en ville. Pour cette raison, grâce à ses caractéristiques éco-compatibles, tout comme l'alimentation au méthane, les véhicules GPL peuvent aussi être utilisés quand les administrations locales prévoient de limiter la circulation à cause des niveaux élevés de pollution atmosphérique.

 

C'est la raison pour laquelle de nombreux pays européens prévoient des primes nationales ou locales lors de l'achat de voitures alimentées avec du GPL (par exemple, la France offre 2 000 € de bonus).

 

Enfin, par rapport à une « transformation » après-vente, une voiture de première installation présente aussi de nombreux avantages. Par exemple, l'emploi de matériaux et composants spécifiques et l'application d'une technologie prévue à cet effet permet au client de bénéficier d'une garantie contractuelle Fiat. Par ailleurs, étant donné que les modifications faites au châssis sont effectuées directement à l'usine, la voiture permet d'offrir un maximum de confort et de sécurité comme le prouvent les nombreux et stricts tests auxquels sont soumis les divers éléments du système. Un point fort supplémentaire de l'alimentation au GPL tient au fait qu'il ne pénalise pas l'habitabilité ni les performances de la voiture.

 

Si vous avez tout lu a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

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Salut Bloops oui moi j'ai tout lu, et je crois que je peu la prendre pour tout faire cette voiture me coûte rien :sol:

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