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Bravo

fiat bravo 2 1.6 mjt : EGR encrassee a 20000km?


coke15

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bonjour

 

est ce normal que ma vanne egr soit deja encrassee a 20000km?

j utilise depuis le premier jour du total exelium , cense etre moins "crade" que les carburant bas de gamme et la "decrasse" une fois par plein :ange: ne fais pas de ville ni de petit trajet

 

ma premiere visite est prevu a 30000km pour la revision et j ai encore 4 ans de garantie

 

j ai un peu d aprehension de devoir rentre au garage tous les 20000km !

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Invité §seb237RH

Tu l'a démonté pour savoir qu'elle est encrassé ?

 

Si tu as un soucis utilise ta garantie ne t'embete pas :)

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Invité §seb237RH

Ben ne te pose pas de question, ton véhicule ne se comporte pas correctement dépose la chez le concessionnaire !

 

Si tu doit y retourner dans 20000kms ca ira avant on y allait tous les 12500 ^^ pour une vidange payante ;)

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Invité §oli002RJ

Qui t'as dit que c'était la vanne EGR qui était défectueuse? Si ton moteur broute, c'est peut être une reprogrammation a faire lors du premier entretien qui est a faire, et un diagnostic a la valise.

 

Une vanne egr s'encrasse, mais pas a ce kilometrage, sauf si tu as fait les 20.000 en 4 ans ce que je ne pense pas.

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Invité §mar342tY

Salut,le voyant du tableau de bord s'est il allumé pour signaler le défaut de la vanne egr ?

 

Voici un petit récap :

 

La vanne EGR (par Jean Claude Méret)

 

La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise

en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

 

Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire

aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler

dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

 

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

 

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend

plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne

qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son

bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

 

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et

les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

 

Comment ça marche

 

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne

mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.

Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant

la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner

qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en

général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise

combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et

des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

 

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

 

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général

la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le

débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin

au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode

dégradé.

 

Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !

 

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses

qualités initiales.

Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon

amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être

désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »

 

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salut

 

merci pour ces infos :sol:

 

pas de temoin au tableau de bord (apparement quand il arrive c est pas glop )

 

c est bizarre parcequ elle vas se mettre a brouter , soit un peu a peine perceptible ,soit on dirais que le moteur vas se sauver du capot, avec une perte de 300-400 tours min-1

 

suivant l humeur soit un coup de 5 ou de 4 :ange: ou je la laisse reprendre son soufffle.sur 500m ou 3-4 km...

 

elle me le fait souvent quand je viens de passer la 6eme

 

et apres un broutage plus rien pendant x jours

 

bon verras bien ca au garage ....le 30 septembre :pfff:

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Invité §rub444QJ

tu as pas de témoin particulier sinon c'est possible que ca vienne de la régénération de ton fap un peu capricieux ;)

dis nous une fois passé au garage

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salut

 

bon c etait une cartographie du calculateur qui delirait un peu ;) +0.6l au dernier plein mine de rien,et j ai recupere le couple au changement de vitesse.

 

 

par contre moteur lave glace mort , en attente de la piece.

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Invité §tio445Ds

ils ont remarqué ca comment car j'ai le meme soucis sauf qu'a la concession leur principe est "pas de voyant allumé pas de panne!!!"

 

a la limite si tu as eu un papier de ta concess si tu veux bien me le mailler

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