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Punto / Grande Punto

problème de ralenti instable Punto 2 1.2 8v elx


Invité §bla760Yc
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Invité §bla760Yc

Bonjour,

 

J'ai un problème avec ma punto 2, elle à un ralenti instable et le compteur des tours fait le yoyo.

Je pense que ça vient du boitier papillon, je l'ai nettoyé mais le problème persiste.

sans parler de la consommation excessive.

Quelqu'un à t'il eu le même problème et où je peux avoir un boitier papillon pas trop cher car chez fiat c'est trop cher!

 

Merci!

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Invité §ALF568op

bonjour

 

Si le boitier est hs, il faut en trouvé un d'occasion en casse

 

Je ne pense pas que le boitier fasse augmenter la conso, voir si la sonde lambda n'est pas hs.

 

A +

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Invité §nic451Hr

salut

as tu trouvé la panne car ma copine a une punto 2 elx 60 et elle a un probleme aussi avec le ralenti qui est instable au démarrage et lorsqu'elle veut accéllérer, la voiture s'etouffe, broute presque jusqu'à caler....

si tu peux nous aider??

merci

 

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Invité §inv858CC

Bonjour,

 

J'ai changé le boitier papillon avec un d'occasion mais le problème persiste.

Je vais vérifier les bougies peut être que....?

 

je vous tiendrais au courant.

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Invité §bla760Yc

Le boitier papillon je l'ai eu sur une punto hs à 70 euros.

c'est pas facile d'en trouver à la casse ni même sur les annonces.

Et chez fiat c trop cher.

 

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Invité §bla760Yc

Bonour,

 

Je relance le sujet pour mon problème de ralenti.

J'ai changer le boitier papillon et le problème persiste, quelqu'un sait d'ou sa peut venir?

Chez fiat il ne trouve pas à part le papillon qu'ils m'ont dit de changer.

Serait-ce la sonde lambda? le capteur de température.

C'est une punto 2 de 2000 1.2L ELX ess 60 ch

 

Merci pour vos réponses!

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Invité §dan883xV

Salut,

 

J'ai le même problème il y a quelques temps (6 mois). Quand j'ai changé les bobines on m'a alerté sur la sonde lambda qui finirait par lacher.

Ca a passé tout seul.

 

Bon, aujourd'hui c'est revenu et elle cale carrément au ralenti...

 

Comment as tu réglé ton problème?

 

 

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Invité §bla760Yc

Bonjour,

d'apres un membre d'un autre forum, il m'a conseiller de vérifier si il y avait une fuite au collecteur d'admission genre joint/fissure ? Ça expliquerait la montée en régime au ralenti due au débit d'air + important. Si tu peux le démonter et contrôler tout ça.

 

Lorsque tu es face à la voiture et au moteur, il se trouve derrière le moteur. Elle est grosse, en plastique noir et c'est elle qui alimente le moteur en air frais + essence.

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Invité §ala857Zz

Bonjour,

 

Je fais part également de mes soucis de reprises/ralenti sur Punto2 1.2 de 2000 73000km ...

 

J'ai toujours eu un problème de ralenti qui s'affole à chaud (mais rarement = coupe et rallume le moteur, ou fait patiner l'embrayage pour calmer la bête !!!).

Si je fais tourner le moteur à l'arrêt et que j'attends le déclenchement du ventilo, le ralenti s'affole systématiquement -> 3000 ... 4000 trs ...

Une fois que le ventilo s'arrête, le ralenti fait du yoyo à 1200 trs.

 

Cet été -> pépin du jour au lendemain: plus de ralenti , plus de reprise... = voiture inutilisable !

 

Je débranche et rebranche la batterie, là je retrouve du ralenti faisant du yoyo autour 1200 trs/min, quelquefois reste élevé à 2000 - 2500 et rarement s'emballe à plus de 3000 (obligé de couper....).

Pour les reprises, au début c'est chaotique, et au bout de qques kilomètres tout redevient dans l'ordre (avec voyant moteur allumé lors des longues reprises...)

 

A chaque fois que je débranche la batterie, j'ai de la reprise chaotique pendant qques kilomètres, et après ça va mieux (comme si le calculateur tenait compte du défaut ... ?!?!?!)

 

Mon garagiste, aprés nettoyage du boîtier papillon, divers contrôles et lecture code défaut (capteur position papillon) m'annonce que le BP est mort ...

 

Avant de mettre un BP neuf sur une voiture qui ne vaut pas grand chose, je préfère mettre de l'occase à 50€, pour l'instant, pour y voir plus clair ...

 

J'attends la pièce et la monte quand j'ai le temps ...

 

Avez-vous des retours d'expérience dans ce genre ??

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Invité §bla760Yc

Bonjour Alal,

 

Tu peux tester avec un papillon d'occasion mais je pense pas que le probleme vienne de là, j'ai changer le mien pour rien et sa coute super cher.

J'avais exactement le même problème que toi et pratiquement tous les garagiste mon dit que c'est à cause du papillon (y compris chez fiat, qui ne savent plus faire de mecanique normal y'a la valise).

moi c'est un mécano à l'ancienne qui à detecté ce problème, tu dois avoir comme moi une fuite.

Demande à un mecanicien de vérifier le collecteur d'admission (ou collecteur plastique) sans rien démonté il peut le voir.

 

Tiens moi informé.

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Invité §ala857Zz

Hello

Merci pour cette réponse rapide !

 

Effectivement, j'ai 1 doute concernant le boîtier papillon ... mais aussi la fuite ... ce matin, le ralenti a déconné comme décrit plus haut ... et ce soir, dans les bouchons : nickel, ralenti - reprise au poil ...

 

Cette panne est ALEATOIRE et me fait penser à 1 panne électronique ... le calculateur ? (Peut-etre une reprog pour commencer ???)

 

J'avais 1 r21 avec 1 carbu qui se déformait et occasionnait 1 prise d'air: c'étaient les même symptômes MAIS PERMANENTS.

 

En tout cas, je tente le BP d'occase déjà commandé .... et on verra ...

 

Merci

 

 

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Invité §ala857Zz

Hello :jap:

 

Voilà un petit retour d'expérience:

 

suite aux posts précédents, j'ai changé le boîtier papillon de la Punto 1.2 de 2000 73000km, par un d'occasion ( oct. 2002 92000km) 55€ au lieu de ~ 600€ neuf.

 

Et voilà, ça marche :)

 

Après quelques centaines de km, je n'ai plus de problèmes de ralenti, plus de voyant allumé au TDB, plus de caprices à l'accélération ;)

 

Ce qui ne fonctionne pas: * l'ODB affiche une consommation fantaisiste par rapport à la réalité de la pompe ... (7.2 affiché, pour 5.5 réel ....)

* quand je débranche la batterie, le fonctionnement du moteur est chaotique pendant quelques minutes, et redevient normal ensuite ....

( un autre membre avait signalé ce problème, sans réponse .....)

 

Donc pour le moment , j'en reste là, ça me convient. :o

 

J'ai testé au multimètre les 2 BPs, et rien d'anormal: les 2 affichent des valeurs semblables ...

 

Voilà les photos:

 

L'origine, fabriqué 09/1999 , 73000km:

 

origin730001red.jpg

 

 

 

 

L'occase, fabriqué 10/2002 , 92000km:

 

occas1920004.jpg

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