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Ulysse

2.2 HDI 128cv de Juin 2005


Invité §mrf877kt

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Invité §mrf877kt

Bonjour,

 

Je possède un Fiat Ulysse 2.2 HDI 128cv de Juin 2005 enfin je crois que c'est le 128cv, suis pas sur d'ailleurs...

 

Avez-vous une idée de la fiabilité de ce moteur ?

 

Je me pose cette question car j'arrive à 90.000 km et je suppose que je vais devoir faire la courroie bientôt (préconisé 5 ans je crois...j'ai même

pas vérifié). Je m'apprêtai en fait à racheter autre chose et faire une reprise (ou la revendre moi meme).

Mais quand je vois la décote que ca a pris dans les dents...je réfléchis à deux fois...et me dit que je vais peut-etre la garder.

 

Bien que je sois bon pour un train de pneu tout les 18.000km (!!) et une conso vers les 8L, j'en suis très satisfait jusqu'à maintenant.

 

Mais voila, j'ai peur sur la fiabilité et longévité de ce moteur.

(quand je vois les annonces auto avec les anciens 1.9TD qui ont + de 250.000 km...ça laisse rêveur)

 

On lit de tout et n'importe quoi sur le net, j'ai notamment lu çà : sur ces moteurs la courroie "pourrirait" prématurément du fait

de l'humidité qui suinte dessus. Il faudrait installer une gouttière en plastique pour récupérer cette humidité. Certains constructeurs

l'aurait mise en place.

 

Vous avez des infos la dessus ? Et sur la fiabilité en générale des 2.2L HDI (de 128cv je crois).

(j'la vend...j'la garde...??)

 

Merci à vous

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Effectivement, il y a un souci sur les millesimes 2002-2004 des EV2 (C8, 807, Phedra et Ulysse) diesel avec la courroie de distribution: voir tous les sujets relatifs sur ce forum.

Toutefois, en la changeant quand il faut, il n'y a pas de raison que cela se passe plus mal.

 

Demande un devis de remplacement courroie distrib + galets auprés des garages Peugeot/Citroen/Fiat/independant. Ainsi tu seras fixé sur le montant des frais à engager par rapport à l'opération achat+reprise pour un véhicule.

Pour info, la gouttiere/goulotte dont tu parles vaut 19euros et simple à installer soi-même.

 

Le 2.2 HDI est un 128 cv. A partir de 2007, il existe aussi le 2.2 HDI 170 cv bi turbo.

A partir de 2006, ce sont des "nouveaux" moteurs 2.0 HDI 120cv et 136 cv. LE 2.2 HDI passe à 130ch.

 

Pour la fiabilité du moteur, il est correct. Dans les annonces (C8, 807 les plus répandus) beaucoup sont au dessus de 200 000 kms.

 

Pour ton train de pneu, n'aurais-tu pas un souci sur le train avant: biellette direction / géométrie / ... en cause ? ou une conduite un peu trop sportive ?

 

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Invité §mrf877kt

merci pour ta réponse.

 

Vu que j'ai un modèle de juin 2005 je n'ai donc peut-être pas ce que tu appelles un "EV2" ? Donc je devrai être à l'abri de

ce problème ? (j'ai quoi ? un "EV3" !?? :??: )

 

Pour mon train de pneu avant, Fiat s'est foutue de ma gueule, je n'y retournerai plus (plus jamais d'ailleurs...).

J'avais encore tout sous garantie mais évidemment çà ne rentre pas dans la garantie.

Y'a jamais rien qui rentre dans la garantie...

 

Ils m'ont dit "non, ca on peut pas garantir...qu'est-ce qui nous prouve que vous ne jouez pas les Fangio dans les virages et les rond-points".

Il fait 1,8 tonnes mon bordel...est-ce que j'irai faire le kéké dans les rond-points ! Surtout que c'est la 2ème fois que je les change...donc la 2ème

fois j'ai fais super gaffe à ma conduite. Et bien rebelotte quand même ! Un garagiste à vérifié direction, rotule, géométrie (avec le CR en ma possession) et tout va bien. Je me suis résigné...çà bouffe les pneus et puis c'est tout.

Maintenant je roule à 80km/h en 6ème, et je passe mes rond-points comme un pépé....remarque je consomme beaucoup moins maintenant ! ;-)

 

Mais à part les pneus, honnêtement, j'en suis super satisfait quand même.

(je m'inquiète pour le moteur...mais il n'y a pas de raison apparement...)

 

 

 

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L'EV2 (EuroVan 2) regroupe les Peugeot 807, Citroen C8, Fiat Ulysse et Lancia Phedra.

L'EV1 regroupe les Peugeot 806, Citroen Evasion, Fiat Ulysse et Lancia Zeta.

Il semble qu'il n'y aura pas d'EV3: depuis 2007-2008 le marché des grands monospaces s'est écroulé au profit des monospaces compact. PSA ne renouvellerait pas ses modèles 807/C8. Peut-être Fiat/Lancia sur base d'un Chrysler Voyager ...

 

Pour l'usure des pneus, le passage en roue de 16 pouces a un peu amélioré les choses, d'après les commentaires/articles sur le net. Je n'ai pas plus d'explication.

Ils s'usent comment tes pneus ? uniformement sur la bande de roulement ? sur une ou les deux extremites interieur/exterieur de la bande de roulement ?

 

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Invité §mrf877kt

Bonjour,

 

je suis déjà en 16 pouces d'origine.

Le pneu avant gauche (conducteur) s'use coté intérieur.

La géométrie a été faite plusieurs fois, avec des outillages sois-disant au laser. Et je demande à chaque fois le compte-rendu.

Les mécanos m'ont expliqués que c'était malheureusement comme çà sur les C8,Ulysse,807,Phedra, Ford SMAX, à cause du poids du moteur.

Comme je disais, je me suis résigné. Ca me coutera grosso-modo 300 euros de pneus par an. A part çà j'en suis super satisfait quand même.

 

Sinon concernant le moteur (car c'est le truc qui me préoccupe le plus), ce 2.2L HDI 128cv on le retrouve où ? (dans les 407, 607, non ?).

Elles font beaucoup de bornes en général j'ai l'impression ?

Si je fais la courroie de distrib (préventivement) normalement je pars pour minimum 200.000km ?

 

 

 

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Invité §Dav861py

Bonsoir,

 

En ce qui concerne mon Ulysse de juin 2005 (le même que toi), je n'ai pas à me plaindre pour le moment car je n'ai pas eu de "gros" problème.

 

Il totalise actuellement 90 000 km et j'ai changé 2 fois les pneus avant et 1 fois les pneus arrière. En revanche, j'ai été bon pour changer mes plaquettes + les disques avant à ... 32 000 kms!!! Et depuis, ça tient bon, même si les freins grincent, ce qui m'énerve beaucoup.

 

Il y a une chose qui me stresse beaucoup : la courroie de distribution. J'ai contacté en avance de phase le service client Fiat par mail, et on m'a répondu, alors que j'évoquais le fait que Peugeot et Citroën ont enfin reconnu le problème, que je ne suis qu'un menteur.

Vu le kilométrage de ma voiture, je vais la faire changer préventivement dans quelques jours, mais je vais quand même retenter une prise en charge par Fiat.

 

Voilà, sinon je suis très content de la voiture, elle est hyper pratique. Je la trouve relativement sobre vu son poids : je fais régulièrement moins de 8 l/100 km alors que je subis les bouchons parisiens, et 7.5 l/100 km sur route.

 

Et moi qui suis caravanier, je trouve que c'est une formidable tractrice, même avec ma caravane qui fait environ 1 600 kg.

 

Je vais donc me rendre bientôt chez Fiat et je vous dirai ce qu'on m'a raconté au sujet de la prise en charge de la distribution ... mais je ne me fais aucune illusion.

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Oui, la grille de prise en charge éditée par Peugeot/Citroen, intervient lorsque le moteur a connu l'avarie lié à la courroie de distribution.

Ne concerne ainsi pas un véhicule qui n'a pas (encore) de problème.

 

Pour le changement de la courroie+galets, renseigne-toi aussi auprés d'un garage Citroen / Peugeot: cela peut etre moins cher que chez Fiat.

 

 

Le moteur 2.2 HDI 128 ch, code DW12TED, est monté sur:

- citroen C5, C8, Jumper (dégonflé à 101cv),

- Peugeot 406, 607, 807, Boxer (dégonflé à 101cv),

- Fiat Ulysse, Lancia Phedra

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Invité §chi871tY

bonsoir je viens de changer le moteur sur le fiat ulysse de mon beau frere car la distribution s'est decalle .

je l'avait fete cette été mais cette hiver l'eau s'est infiltrée dedans puis a gelée .quand il a voulu demarrer la distribution s'est decaller de 6 dents. encore une chose les injecteurs sont gripper dans la culasse donc remplacement des 4 injecteurs .cout pour l'instant environ 4500 euros.

Un conseille : CHANGER DE VOITURE

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Invité §mrf877kt

Yep, pour ma part je m'en suis débarrassé, pour une Honda VTEC ;-))

Je reconnai que j'ai eu un p'tit pincement au cœur le jour ou j'ai fais la reprise, mais le mécano

m'a vite rassuré : lui il avait un C8 et a eu les même problème et s'en ai débarrassé également.

De plus sur le mien il a détecté la poulie dumper à changer, la courroie a changer, le FAP qui va bientôt gueuler...

(et mes pneus à changer tout les 20.000kms.... :-( )

 

Mais sinon c'est vrai que je regrettai son gabarit, son confort, et sa "gueule" très classe...

 

Sans relancer un quelconque débat sans fin : fini les françaises pour moi ! Plus jamais çà... ;-)

 

 

 

 

 

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